Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: 1 - Le Tombeau du Vampire Mer 19 Oct 2016 - 15:08
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: 1 - Le Tombeau du Vampire Mar 31 Jan 2017 - 17:32
Très curieux de voir en quoi 102 § en plus apportent à l'histoire, moins de linéarité peut-être dans le labyrinthe à suivre pour accéder au maître des céans ?
Un des bouquins que je commanderais ce premier semestre avec le Destin 6 et le FW 1. Megara sort tout le temps vite de nouveaux beaux produits, difficile d'être à la page tout de suite mais on a l'embarras du choix maintenant dans leur catalogue de LDVELH Grand Format VF.
La peau laiteuse et les yeux rougeoyants du vampire sur la nouvelle couve j'apprécie bien, moins la boule à zéro qui le transforme en personnage de comics à mes yeux.
Dommage que le Dieu perdu ne connaisse pareille extension de §.
Une itw sur le web est-elle dispo de l'auteur Morris concernant cette aventure augmentée
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mer 1 Fév 2017 - 0:16
Concernant le kickstarter VO du Dieu Perdu, il y a 100 paragraphes supplémentaires écrits par Mark Lain et supervisés par Morris.
https://www.kickstarter.com/projects/57119387/golden-dragon-2-the-temple-of-flame-collectors-edi/posts/1794996 (après les images en bas)
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mer 1 Fév 2017 - 11:11
J'avais proposé une variante dans le topic Dieu Perdu histoire d'améliorer la jouabilité, surtout le combat contre le double à la fin qui est un summum d'injustice ! J'imagine que Mark Lain ne lit pas la taverne, mais j'espère qu'ils identifieront ce point qui plombe un peu ce qui est par ailleurs un pur chef-d'oeuvre.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mer 22 Fév 2017 - 8:29
J'avais des questions pour Mikael à propos de cette réédition française du Tombeau du Vampire.
Comment as-tu géré les droits de la traduction francaise qui, je suppose, appartiennent (appartenaient ?) à Gallimard ? La version Megara a-t-elle été intégralement retraduite de la VO ou reprend-elle les paragraphes "Gallimard" puis les complète avec les inédits ?
mikaelfmk gardien
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mer 3 Mai 2017 - 20:37
Nouvelle trad a 100% du traducteur qui n'a pas lu l'edition gallimard
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 23 Juin 2017 - 16:39
Administrateur a écrit:
Sur l'ancienne couverture, vous vous apprêtez à affronter les forces du mal, vampires, loups-garous et tout ce qui vous met bien dans une ambiance méphitique.
Sur la nouvelle, vous vous préparez à affronter ... un leucémique !
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Lun 1 Jan 2018 - 20:09
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'édition collector vaut vraiment le coup d'être acheté?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Lun 1 Jan 2018 - 22:14
Tu trouveras la réponse dans les critiques de la version collector, postées ici :
[EDIT = apparemment tu es tombé sur les critiques de RDV1, ouf, te voilà informé ]
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mar 2 Jan 2018 - 17:47
Vesper a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me dire si l'édition collector vaut vraiment le coup d'être acheté?
oui, je peux te dire que l'édition collecter vaut son pesant de cacahuètes : dessins colorisés, ajout de petits dessins ponctuant le texte, intro à l'actuelle réédition par Morris himself, 100 paragraphes supplémentaires qui rehaussent la valeur du récit et de l'aventure, révision du background pour plus de cohérence, traduction sans fautes, grand format super classique qui en jette, pochette cartonné très classe, t'en veux encore ???
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mar 2 Jan 2018 - 18:19
sly a écrit:
Vesper a écrit:
oui, je peux te dire que l'édition collecter vaut son pesant de cacahuètes : dessins colorisés, ajout de petits dessins ponctuant le texte, intro à l'actuelle réédition par Morris himself, 100 paragraphes supplémentaires qui rehaussent la valeur du récit et de l'aventure, révision du background pour plus de cohérence, traduction sans fautes, grand format super classique qui en jette, pochette cartonné très classe, t'en veux encore ???
Oui, encore Le truc qui m'a gêné dans la v.1 Gallimard, c'est surtout la médiocrité totale de la vf par rapport à la super vo.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mar 2 Jan 2018 - 21:49
Le livre a bénéficié d’une nouvelle traduction de Thomas Pereira. L’objet auta que l’oeuvre Vaut son prix.
alnaro Maître d'armes
Nombre de messages : 1327 Age : 51 Localisation : Orléans Date d'inscription : 01/11/2012
Sujet: 1 - Le Tombeau du Vampire Mer 3 Jan 2018 - 10:47
Oui, c'est un bel objet et les paragraphes supplémentaires apportent un peu de "durée de vie" en plus. Pour les fans de Dragon d'Or, ne pas se priver !
Vagus Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 45 Localisation : Corrèze Profession : Prof Date d'inscription : 31/10/2013
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Jeu 3 Jan 2019 - 20:39
En tant que fan de ce livre, je vais craquer, mais je prendrai la vo, pour la couv ; celle de la vf ne me plaît vraiment pas.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Jeu 3 Jan 2019 - 22:04
Du DO 1 & DO 2 augmentés les deux se valent ou la tendance penche plus pour le 1 révisé
pseudo Fantassin
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 11:32
Sur quels critères?
Personnellement j'ai préféré le Tombeau du Vampire. Pourtant les 2 themes me plaisent beaucoup, la maison hantée me semble mieux exploitée que la pyramide aztec. Le premier tome m'a paru aussi plus facile, dans le second il y a des passages un peu foutage de gueule qui m'ont agacés, notamment des combats tres difficiles. Il est plus compliqué de se reperer dans le second sans tracer une carte (ce que je n'ai pas fait). Ce sont surtout des détails, ces 2 ouvrages sont tres sympas. J'ai bien apprécié les illustrations colorisées. A noter que je ne connais pas les ouvrages originaux, uniquement ces versions augmentées.
sly Maître d'armes
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 11:57
L'identification au personnage de Dragon d'Or dans le deux bénéficie grandement du background très développé de la relation à notre mortel ennemi. Après, l'ambiance aztèque est pas mal développé même si on est encore loin du chef d'oeuvre d'immersion dans le domaine qu'est Le Collier Maléfique dans la série Destin du même auteur. Du côté des augmentations, j'ai plus vécu la sensation d'un chemin entièrement nouveau créé dans le Tombeau du Vampire car j'au eu la chance de l'explorer dès ma première tentative, alors que dans la pyramide je n'ai pas découvert ce genre de développement d'un chemin nouveau même si j'ai bien senti que certains passages bénéficiait d'un petit développement mais je peux ne pas avoir eu la chance de le découvrir...
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 12:18
Les deux premiers DO ont des logiques différentes : Le Tombeau du vampire est un jeu sympa, facile, un peu enfantin (avec un 3ème chemin d'accès à la crypte ajouté dans la version Megara). Alors que Le Dieu perdu est un OTP à aborder en réfléchissant (texte enrichi d'un deuxième temple perdu dans la jungle dans la version Megara - lire à partir du 96). Plusieurs combats sont quasi ingagnables, sauf si on les aborde avec un objet très précis :
Spoiler:
Par exemple, sur la passerelle de pierre... - on vient à bout de Sulsa Domm / Attila Fatum par les armes, ce qui est plus que difficile - soit on saute du pont, mais alors il faut posséder le Manteau de Plumes pour planer, puis la Poudre de Rubis pour venir à bout du Dragon qui nous attend en bas.
Les deux backgrounds sont très sympas, assez clichés mais bien exploités en tant que tels : du "bon cliché". La jungle et la pyramide de DO2 sont moins habituelles que le château vampirique. J'ai toujours eu un faible pour ce Dieu perdu, grâce à la traduction imagée de Patrick Floersheim, aux illustrations si particulières de Leo Hartas, et à mes souvenirs des Mystérieuses Cités d'Or.
Donc, vaut-il mieux lire DO1-étendu ou DO2-étendu ? Je dirais... qu'il faut lire les deux
Lowbac aime ce message
sly Maître d'armes
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 13:59
Bah voilà, avec Dagonides on peut toujours être sûr d'avoir une très joli carte/une analyse très fine, parfois les deux, un peu le yin et le yang Donc j'ai encore du pain sur la planche
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 15:05
Et du coup le combat final a-t-il été rééquilibré dans le Dieu Perdu ?
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 16:21
Merci pour retours dessus. Aucun autre DO ne sera revu & augmenté ?
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Ven 4 Jan 2019 - 19:27
@sly : oula non, je laisse ça entre de meilleures mains
@gyno : deux changements dans le combat final : - la traduction augmentée (fin du 22) suggère la manière de battre le Simulacre :
Spoiler:
« Le Simulacre dispose de la même ENDURANCE que vous à cet instant précis – si vous êtes blessé ou affaibli, il l'est aussi. Vous avez quelques secondes pour vous préparer à la bataille ou utiliser un objet ou une Potion. » Donc on se soigne après la création du double, pour combattre en pleine forme un double déjà blessé. L'astuce figurait sur le blog de l'auteur, Gief l'avait signalé.
- le dernier rayon mortel lancé par Domontor est absent de la version augmentée, remplacé par un artifice à la McGyver permettant d'affaiblir le sorcier, et donnant une utilité à un objet jusqu'alors inutile (Megara 291 // Gallimard 242).
@Lowbac : il faudrait demander à Mika, mais j'ai cru comprendre que les versions augmentées ne concerneraient a priori que les textes écrits par Dave Morris seul.
Vesper Maître d'armes
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Dim 6 Jan 2019 - 12:17
Deux super bouquins version Megara à lire.
J'aimerais bien avoir Le Seigneur de l'Ombre en version augmentée mais ce n'est pas du Dave Morris
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Mar 11 Juin 2019 - 20:43
Le début révisé du Tombeau me plaît bien avec entre autres la possibilité donnée de ressortir du hall du manoir pour épier s'il y a de la lumière derrière fenêtre soit un signe de vie & aussi dans la bibliothèque le choix de lire en diagonale parmi différents titres d'ouvrages un seul pour peu que ça donne un renseignement utile à la suite de l'aventure. Des petits rajouts sympathiques qui grossissent la partie d'avant exploration des cryptes. & chose bien vue que l'Or possédé serve bien à quelque chose, en sus d'en jeter dans le bassin d'une fontaine du jardin, me rappelant l'usage qu'on en fait dans le DO 4 pour transactions.
Sujet: Re: 1 - Le Tombeau du Vampire Lun 6 Déc 2021 - 19:46
C'est avec gourmandise que je me remets à bouquiner cette version augmentée & me suis amusé d'imaginer le soldat errant dans le jardin non plus elfe avec un mousquet me tirer dessus tout en le frappant à l'épée. Je m'attendais à perdre ne serait-ce qu'un point d'endurance lorsque le monstre de fer m'envoie valser dans le décor mais curieusement non.