La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.

+25
ALIN V
Kraken
Rendez-vous au 400
Sombrecoeur
vincent
Bonhomme
Requiem
redo_fr
vavan
melkori
VIK
Chris
Jareth the Goblin King
Yavanna
Hades almighty
Orion
cryopedien
AqME
tholdur
Meneldur
Plume.pipo
Excalibur Junior
ptiprincedu33
Grosbill
oriounga
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:01

Un bon gros pavé, mais l'histoire -la biographie romancée de l'auteur- en vaut la peine.

C'est SHANTARAM, de Gregory David Roberts.

C'est l'histoire d'un type qui se retrouve en Inde après s'être échappé de prison. Il va progressivement s'intégrer dans la nouvelle société qu'il découvre, à la fois splendide et misérable. Le récit est tour à tour émouvant, dur, romantique, philosphique...on passe par plein d'émotions, les personnages sont aussi disparates et "haut en couleurs" que nombreux.

Un film est en préparation, j'ai hâte d'avoir plus d'infos dessus, je pense que çà pourrait être un chef-d'oeuvre si l'adaptation parvient à soutenir la comparaison avec le livre...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:24

J'ai terminé Les Divins Césars, de Lucien Jerphagnon.

C'est un très bon livre qui explique l'histoire de l'Empire romain et permet de lutter contre toutes les idées fausses et stéréotypes que la plupart des gens ont à propos des empereurs romains et de Rome en général.
C'est plein d'érudition mais très digeste, avec en plus de nombreux traits d'humour bien sentis.

La fin de cette période de l'Histoire avec l'installation du christianisme (ou plutôt devrais-je dire des christianismes) est particulièrement instructive. On suit avec délice les joutes que se livrent philosophes chrétiens et païens.

Seul reproche, des passages entiers sont tirés d'un autre de ses livres - excellent lui aussi - Histoire de la Rome Antique.
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2008 - 0:14

Pour répondre à Jareth, je trouve qu'Endymion n'arrive pas à la cheville d'Hypérion. Mes souvenirs sont un peu confus car je les ai lu il y a longtemps, et Endymion en Anglais (mon record de pages battu) alors j'ai pu rater des trucs. D'abord, ce n'est pas vraiment une suite...

Mon impression était que ça ressemblait trop à un road movie spatial. De la bonne SF sans doute. Mais c'est décevant après hypérion d'après moi ...

Quant à Ilium, quelqu'un qui avait adoré Hypérion ET Endymion m' adit que c'était un brin ambitieux , déconcertant et intello, et que ça nécessitait de bien connaitre la mythologie grecque... A infirmer ou confirmer...

Quelques sagas SF que j'ai aimé : Le monde du Fleuve de P.J.Farmer ;
Le cycle de Tschaï de Jack Vance
. Enfin avec ces deux auteurs ce n'est pas vraiment de la SF pure et dure. C'est plutôt centré sur une planète avec tout un univers, des civilisations, etc... Adapté en Jeu de role je crois, et pour tschaï en GURPS ... (GURPS étant d'un certain Steve Jackson il me semble).
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2008 - 10:41

Je pense qu'on peut très bien s'en sortir sans connaître les classiques d'Homère ou la Mythologie Grecque en général. Certains "puristes" s'offusquent même des "libertés" que prend Simons, un comble sachant qu'il s'agit de SF avant tout!

Déconcertant, ambitieux et intello? Je dirai plutôt oui, mais beaucoup moins que pour un livre tel que Hypérion justement^^
melkori
Mentor
Mentor
melkori

Masculin
Gémeaux Singe
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:08

Je viens d'acheter la guerre des fées de Brennan ! Non ce n'est pas un LDVELH.
Je crois que quelques-uns l'ont lu ici notamment Yavie. Je vous donnerai mon avis quand je l'aurai fini. En tout cas ça doit être un bon livre car y'a marqué élu meilleur livre pour adoslescent en 2004 aux USA.
vavan
Mentor
Mentor
vavan

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:49

J'ai commencé le cycle de Fondation d'Asimov et je suis assez partagé: au début j'ai bien aimé car je trouvais ça bien écrit, mais maintenant je trouve que ça manque un peu d'action (je lis le tome "prélude à Fondation").
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2008 - 1:37

Prélude à fondation est le seul que j'ai lu, mais j'ai bien aimé. C'est un livre simple mais divertissant.
redo_fr
Guerrier
Guerrier
redo_fr

Masculin
Loisirs : Plongée

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMer 10 Sep 2008 - 7:28

@vavan,
dans quel "sens" lis tu le cycle? dans le sens chronologique d'écriture ou bien dans celui des évènements relatés?
Tu vas effectivement trouver des différences d'écritures, car le "cycle" a été écrit en trois fois Smile

ordre d'écriture:
premier cycle( dans les années 40-50):

• Fondation
  • Fondation et Empire
  • Seconde Fondation

second cycle ( dans les années 80 )

• Fondation foudroyée
  • Terre et Fondation

troisième cycle ( dans les année 90, peu avant sa mort )

• Prélude à Fondation
  • L'Aube de Fondation

Ordre des évènements

• Prélude à Fondation
  • L'Aube de Fondation
  • Fondation
  • Fondation et Empire
  • Seconde Fondation
  • Fondation foudroyée
  • Terre et Fondation

Asimov a réussi le "tour" magistral de relier tous ses romans en une gigantesque fresque brossant le futur s'étalant depuis le futur proche jusqu'à 28000 ans! Enorme bounce
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME

Masculin
Poissons Rat
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 13:53

J'ai enfin lu Je suis une légende de Richard Matheson et ce livre est une tuerie qui n'a rien à voir avec le film.
Déjà, Robert Neville est blond aux yeux bleus (tout Will Smith), il n'a pas de chien durant tout le livre, ce sont des vampires et non des mutants. Bref seul le titre est le même!
C'est un livre que je recommande tant il est riche au niveau scientifique mais l'histoire et le personnage sont très très travaillés!

En plus la fin est tout bonnement Monumentale!!!
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyDim 2 Nov 2008 - 16:06

pour les amateurs de vampires je conseille les romans de Anne Rice nottament "la reine des damnés" avec un lestat chanteur de rock yeah !!!
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme

Masculin
Gémeaux Dragon
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008 - 4:36

melkori a écrit:
Je viens d'acheter la guerre des fées de Brennan ! Non ce n'est pas un LDVELH.
Je crois que quelques-uns l'ont lu ici notamment Yavie. Je vous donnerai mon avis quand je l'aurai fini. En tout cas ça doit être un bon livre car y'a marqué élu meilleur livre pour adoslescent en 2004 aux USA.

Intéressant, je suis curieux d'avoir ton avis. Brennan est un de mes auteurs préféré de ldvelh, et puisque je m'y replonge depuis seulement un certain temps, je redécouvre à peine les auteurs, et par le fait même leurs matériel en dehors des livres interactif.

Pour ma part je viens de compléter ce dernier mois
Menaud Maitre Draveur (un roman Canadien Français des année 1930, c'est très viril, laconique et poétique à la fois)
La planète des singes (Bien sur je connaissait les films, c'est bien de visiter le roman. De la bonne SF)
Le chien des Baskerville (mon premier Sherlock Homes ou presque, j'ai lu presque tous les Arsènes Lupin, je devais me devais de ne pas négliger plus longtemps Sherlock!)
et je commence Livre de sang, de Clive Barker. A date c'est bien horrible et singulier, j'avais lu d'autres tôme mais jamais le premier.
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
melkori
Mentor
Mentor
melkori

Masculin
Gémeaux Singe
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:18

J'en aurai pour quelques temsp car j''ai aussi acheté la suite L'Empereur pourpre et je pense acheter + tard les autres suites quand elles sortiront en version poche.
Apparamment la guerre des fées et ses suites se passent dans le même monde que le quête du graal Au Royaume de l'épouvante.
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:22

J'ai terminé Jonathan Strange & Mr. Norrell de Susanna Clarke.

Avant tout je précise qu'il n'y a rien de semblable à Tolkien. Quand il est écrit sur la couverture "une oeuvre magistrale qui rivalise avec celle de Tolkien", c'est plutôt du côté de l'engouement du public anglosaxon qu'il faut trouver une corrélation.

L'univers décrit est cohérent et intéressant, mais mon impression reste mitigée. L'action ne décolle jamais véritablement, ce n'est que vers la 900ème page que tout s'emballe (un peu^^). Ah oui j'ai oublié de dire qu'il y a près de 1200 pages en tout! Certes ce rythme particulier sied bien à l'atmosphère qui se dégage des gentlemen anglais de l'histoire (flegme, etc.), mais bon le livre gagnerait à être raccourci et plus "punchy".
Même si la transition réalité/monde des fées est bien rendue, je trouve qu'il y a beaucoup de redites dans la manière dont l'auteure le fait. Les personnages, la magie du miroir avec l'eau...souvent on se dit qu'elle pourrait abréger.
Après il y a plein de petites remarques qui prêtent à sourire, l'auteure prend ainsi un malin plaisir à souligner les défauts et travers de ses personnages. C'est souvent assez jubilatoire.

Voilà, à vous de décider si cette lecture vous tente, pour ma part j'émets un "avis favorable avec réserves^^"
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:14

Je conseille très fortement Apprendre à vivre, de Luc Ferry.

C'est une histoire que l'auteur adresse aux "jeunes générations", mais qui est bonne à prendre pour tout le monde.

Je pense en effet que personne ne devrait faire l'économie de la lecture de ce petit bouquin (ou de tout autre ouvrage similaire si tant est qu'il en existe). Je suis convaincu que ce qui est dit à l'intérieur est un "minimum syndical" Rolling Eyes qui devrait être connu et bien compris par tous. Autrement je pense sincèrement qu'on passe à côté d'un pan essentiel de l'existence (eh oui rien que ça^^).

Bon après on n'est pas obligé d'être d'accord avec ses conclusions (le dernier chapitre en gros), mais il est justement intéressant de tenter de proposer sa propre vision.
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna

Féminin
Capricorne Tigre
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:54

Alooors ... Sur la demande de requiem, je vous recommande aujourd'hui un roman policier un peu particulier, le Serment des Limbes, de Jean-Christophe Grangé (le mien est édité par mon ami France Loisirs)

Comme c'est assez difficile d'en faire un résumé sans tout vous dévoiler, je vais d'abord vous recopier la 4ème de couverture :

" Quand on traque le Diable en personne, jusqu'où faut-il aller ?
Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris, apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meutres aux 4 coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une expérience de mort imminente (NDE). Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des "miraculés du Diable" et agissent pour lui.
Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?"

Mon humble avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour son intrigue purement policière d'abord (même si j'avais deviné le fin mot de l'histoire assez tôt) mais aussi et surtout pour son côté "surnaturel-pas-totalement-expliqué" qui laisse planer une brume de mystère une fois le roman terminé.

Il est à noter que j'ai trouvé le héros antipathique au possible, c'est un catholique fervent, limite fanatique, parfois franchement désagréable, mais ça ne m'a pas gâché le bouquin, bien au contraire (je crois que c'était l'effet recherché). On suit cet anti-héros, on ne l'aime pas vraiment, il nous met mal à l'aise, mais on a envie de continuer avec lui, pour arriver enfin au bout de cette incroyable histoire, qui va de rebondissement en rebondissement.

Une amie (qui l'a lu en même temps que moi) m'a dit avoir été limite choquée par certains passages du livre (notamment les descriptions des cadavres). Personnellement, ça ne m'a pas dérangée (j'ai déjà lu bien pire), mais je le signale tout de même, pour mettre en garde les âmes sensibles (si si, je sais que vous êtes des tendres au fond ^^)

Voilà, je ne vous en dis pas plus pour ménager le suspens (je trouve déjà que la 4ème de couverture est à la limite du spoiler), à vous de vous faire votre propre opinion Wink

https://linktr.ee/theherbwitch
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:10

Merci beaucoup yavanna !!! thumright

Ta critique et ta présentation me donne envie de lire ce bouquin, si tu as encore d'autres propositions de lecture n'hésites pas
Yavanna
Yavanna

Féminin
Capricorne Tigre
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 1:27

Pas de quoi Wink

Dès que j'ai le temps, je vous en présente d'autres !

https://linktr.ee/theherbwitch
vincent
Guerrier
Guerrier
vincent

Masculin
Gémeaux Cheval
Localisation : Dans la bibliothèque haut perchée de l'Observatoire de Garthen!

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:24

Je confirme (un peu tard, certes,) pour Apprendre à vivre, de Luc Ferry.

J'avais commencé à le lire il y a quelques temps, mais d'autres livres sont venus le supplanter depuis, et je ne l'ai toujours pas terminé! Ce qui ne signifie pas que son intérêt laisse à désirer, non non! Ne suivez pas mon exemple et dévorez-le comme il se doit, c'est effectivement un livre remarquable, qui fait comprendre les grands courants philosophiques de l' Histoire même au plus ignorant des plus allergiques à la philo. C'est parfaitement pédagogique, Ferry emploie un minimum de jargon, qu'il explique d'ailleurs, sans appauvrir le contenu des discours des grands philosophes... C'est passionnant, et franchement essentiel à la culture!
Je vous incite chaudement à le parcourir!
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyLun 26 Jan 2009 - 22:29

Je viens de finir "les ruines" de scott smith, un très bon roman, thriller terrifiant et terriblement immersif, pour les amateurs de sensations fortes ! Dans ce récit deux couples d’étudiants s’aventurent au cœur du Yucatán à la recherche d’un touriste mystérieusement disparu sur un site archéologique maya. Munis d’une carte griffonnée sur un bout de papier et de quelques bouteilles de tequila, ces jeunes gens en quête d’émotions fortes délaissent les plages de Cancún et débarquent dans une jungle hostile. « N’y allez pas », les supplie un chauffeur de taxi ; « N’y allez pas », leur répète un jeune villageois ; « N’y allez pas », leur martèle un inquiétant cavalier. Bravant les avertissements de tous, ils progressent dans ces territoires inconnus. Au péril de leur vie…

Au niveau de l'écriture l'exposition psychologique importante des différents personnages entraine une narration assez lente mais qui ne nuit nullement au déroulement de l'histoire je trouve, bien au contraire. J'ai beaucoup apprécié le souci du détail de l'auteur pour les description gore et morbide (attendez vous à du gore sale et glauque, ceux qui l'on lu comprendrons), petit point noir : le premier passage à l'intérieur du puit trop long à mon avis. Bref ce bouquin m'a bien emballé !
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2009 - 17:07

est ce que certains d'entre vous ont lu la trilogie "age of conan - la légende de kern" ?

J'aimerais bien savoir ce que ca vaut
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:22

J'ai vu dans le topic sur Tolkien qu'il y avait des fans des books "les royaumes oubliés" j'ai lu la trilogie de l'elfe noir y'a assez longtemps j'avais trouvé ca très bon, sinon y'a quoi comme autres bons livres dans cette série ?
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:27

Je n'ai lu que le tome 2 de la trilogie la pierre du trouveur, intitulé l'Eperon de Wyverne. J'ai bien aimé, il faudrait que je me procure les deux autres un jour. J'ai bien apprécié l'humour dont font preuve les auteurs.
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME

Masculin
Poissons Rat
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:49

je les ai jusqu'au 20 environ et je galère sec pour trouver le reste, certains sont très bons tels que la trilogie de l'elfe noir mais certains sont relativement moyen...
Mais je cherche quand même le reste pour la collection.
vavan
Mentor
Mentor
vavan

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:07

C'est vrai que c'est une collection particulièrement hétérogène où il est très difficille de s'y retrouver. J'avias envisagé de me lancer là-dedans après avoir fait la trilogie de l'elfe noir mais j'avais rapidement abandonner car à l'époque les bouquins étaient assez difficilles à trouver (d'ailleurs j'ai trouvé le dernier volet de la trilogie de l'elfe noir que dans les années 2000...) pour une qualité assez moyenne en général.

D'ailleurs en lisant ENFIN la fin de la trilogie j'ai été assez déçu par la qualité de l'oeuvre finale (il faut dire qu'il y avait eu presque 10 ans entre le moment où je l'avais commencé donc bon, on change...).

Je suppose qu'il doit y avoir des sites spécialisés dans cet univers qui pourront t'indiquer les bons et les autres.

Par contre si tu recherches une série médieval-fantastique (pas très fantastique, finalement), je te conseille la saga du Trone de Fer. Wink
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem

Masculin
Sagittaire Cochon

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:49

ok merci, on m'a aussi conseillé la trilogie du val de bise du même auteur

AqME je crois qu'il existe pratiquement une centaine de livres dans cette collection, ca va être difficile à trouver
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur

Masculin

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009 - 22:13

Je propose Un ciel de glace, de Mirko Bonné.

Pour faire un parallèle, c'est un peu la horde du contrevent façon réaliste, et même quasi authentique puisque l'auteur relate un fait réel avec somme toute peu de modifications, l'expédition de l'Endurance de Shackleton (un nom de bateau incontournable pour des amateurs de LDVELH et de Défis Fantastiques en particulier!).
On y retrouve l'esprit de groupe au sein des difficultés et les tensions inhérentes, la quête de sens... Le style est par contre très différent, beaucoup plus accessible mais non dénué de charme et tout aussi efficace. On ressent même plus la difficulté des éléments que dans la horde, les souffrances physiques et morales sont plus concrètes et évoluent de manière presque imperceptible au fil des pages. Le récit n'est pourtant jamais dramatique ni larmoyant, grâce au profil assez singulier du héros qui nous relate l'aventure.

Le livre est disponible chez France Loisirs, mais sans doute aussi ailleurs.

EDIT: il y a presque autant de personnages que dans la horde, et je trouve que leurs personnalités respectives et leurs états d'âme sont très bien retranscrits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.   Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud. - Page 3 Empty

Cartographie du Merveilleux, d'André-François Ruaud.
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant