| Newsletters et plannings de Scriptarium | |
|
+70oriounga Loïc Solaris Indigo urizen Angakelst EliseVdbrc Astre*Solitaire Twid Szalista Yorik bradypus xiom BenScott Derje Boven Minos Seyl'Dalis rantanplan vavan Kraken whocares BaronBleu Herbert West sukumvit2 herge Alianna Vesper pseudo zaxx Caïthness Makmorn uncia Voyageur Solitaire Shamutanti Sallazar Fitz dav-ID Adrian nicop Gief Merlinpinpin Dagonides sly PileouFace MarkTwang Scriptarium xav' Stteiph ALIN V alnaro aumonier cdang Tabasko le Noir cixi75 shadowlich Yaztromo Balthus lewis bertrand71 Lowbac Gagadoth gynogege Bruenor VIK linflas Shadacool Albatur vador59 Karas Antares Kinornew mastadaddy 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xav' Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 26 Mar 2019 - 19:11 | |
| Donc au niveau du jeu, c'est rééquilibré ?
Xav'
| |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 26 Mar 2019 - 23:11 | |
| Hélas non. Brennan ne sait pas équilibrer la jouabilité de ses livres, c'est connu. Mais même au niveau de son concept, Pip doit mourir régulièrement. Les Brennan ne sont pas jouables loyalement. Si ça n'était qu'un combat impossible qui déséquilibrait tout, on aurait peut-être pu le nerver. Mais là il faudrait tout refaire de A à Z, sans avoir les droits de le faire. | |
|
| |
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 26 Mar 2019 - 23:54 | |
| - VIK a écrit:
- Hélas non. Brennan ne sait pas équilibrer la jouabilité de ses livres, c'est connu. Mais même au niveau de son concept, Pip doit mourir régulièrement. Les Brennan ne sont pas jouables loyalement. Si ça n'était qu'un combat impossible qui déséquilibrait tout, on aurait peut-être pu le nerver. Mais là il faudrait tout refaire de A à Z, sans avoir les droits de le faire.
Ok, je comprends. En tout cas, cette réédition permettra à une nouvelle génération d'aventuriers de découvrir cette série. Xav' | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 27 Mar 2019 - 21:31 | |
| - VIK a écrit:
- Hélas non. Brennan ne sait pas équilibrer la jouabilité de ses livres, c'est connu. Mais même au niveau de son concept, Pip doit mourir régulièrement. Les Brennan ne sont pas jouables loyalement. Si ça n'était qu'un combat impossible qui déséquilibrait tout, on aurait peut-être pu le nerver. Mais là il faudrait tout refaire de A à Z, sans avoir les droits de le faire.
En même temps ca ne serait plus un QDG si c'était équilibré :DD | |
|
| |
rantanplan Novice
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 29 Mar 2019 - 23:38 | |
| Bonjour, je voudrais savoir, le titre "le château des ténèbres" placé en bas de la couverture, c'est une blague ? c'est quoi cette mise en forme ? J'étais plutôt satisfait des nouvelles couvertures à la différence de beaucoup ici, mais placer le titre a cet endroit alors que sur tout les autres il est en haut c'est n'importe quoi . Ils peuvent pas se tenir à leur mise page chez gallimard ? Ils ont appelé un stagiaire ou quoi ? | |
|
| |
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 29 Mar 2019 - 23:47 | |
| Peut-être parce que s'il était placé sur le visage d'Ansalom, ça serait encore plus moche ? Une mise en page qui est cohérente avec la composition du dessin, j'ai du mal à considérer que c'est n'importe quoi. Après, c'est une question de goûts. Mais pour ce qui ressort de Gallimard, il vaudrait mieux en discuter là : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7122p275-edition-gallimard-grand-formatparce qu'ici, c'est la discussion consacrée à Scriptarium. | |
|
| |
rantanplan Novice
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 29 Mar 2019 - 23:54 | |
| - cdang a écrit:
- Peut-être parce que s'il était placé sur le visage d'Ansalom, ça serait encore plus moche ?
Une mise en page qui est cohérente avec la composition du dessin, j'ai du mal à considérer que c'est n'importe quoi. Après, c'est une question de goûts.
Mais pour ce qui ressort de Gallimard, il vaudrait mieux en discuter là : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7122p275-edition-gallimard-grand-format
parce qu'ici, c'est la discussion consacrée à Scriptarium. Pas besoin de mettre le titre sur le visage, il y avait vraiment la place de le mettre sur les têtes de mort, de plus toutes les autres éditions ont le titre en haut. Si j'ai posté ici c'était en réaction à la couverture. Désolé si cela met le souk, mais moi qui veut me refaire une collection avec ces nouveaux formats, j'en deviens pointilleux. Sinon merci a Scriptarium pour leur magnifique travail de correction. Je m'en vais de ce pas sur le bon fil. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Sam 30 Mar 2019 - 10:45 | |
| Dommage que Scriptarium n'ai pas tout les droits sur les rééditions, car ils font du super boulot sur les écrits / ré-équilibrage (surtout pour les corrections des bugs signalés par les membres des forums) et c'est dommage qu'on ai pas (à mon avis) la même qualité sur les couvertures car on aurait alors le top du top. | |
|
| |
Scriptarium Guerrier
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 10 Avr 2019 - 15:14 | |
| En Quête du Graal ? Nobles Chevaliers, L’heure est venue de reprendre votre épée, d’ordonner à votre palefrenier de parer votre fier destrier… Le Roi Arthur est inquiet ! La Reine Guenièvre a été enlevée et c’est à VOUS de partir à sa recherche. Tout du moins, c’est ce qu’a suggéré le grand enchanteur du royaume, j’ai nommé : Merlin. Aujourd’hui est jour de fête : la célèbre série de Livres dont VOUS êtes le Héros de J.H. Brennan , Quête du Graal, est de retour dans une nouvelle édition grand format, corrigée par Scriptarium et enrichies d’illustrations inédites en français ! Que les fans se rassurent, il s’agit bien des dessins originaux de John Higgins, mais certains avaient été retirés de l’édition française par rapport aux ouvrages anglais. Justice est faite : ils sont de retour pour le plaisir des yeux des francophones ! Disponibles dès le 18 avril prochain, vous pouvez d’ores-et-déjà commander les deux premiers ouvrages sur notre boutique, si vous souhaitez soutenir notre travail de révision de ces classiques. Le Château des Ténèbres (QdG1) n’arrive pas seul, car L’Antre des Dragons (QdG2) l’accompagne. Ces ouvrages reviennent donc avec un papier de belle facture, une maquette aérée, une nouvelle couverture colorée, enrichis d’illustrations additionnelles inédites, et surtout relus et corrigés par l’équipe de Scriptarium. Pour cette nouvelle édition en grand format des aventures de Pip en Avalon, Gallimard Jeunesse a fait appel à Scriptarium pour suggérer des ajustements au niveau du texte. Erreurs de renvoi, incohérences de règles et autres problèmes ont été traqués pour offrir aux lecteurs la meilleure expérience de jeu et de lecture possible. Les illustrations originales de John Higgins ont été reprises, et les quelques dessins manquants dans les précédentes éditions ont pu être introduits afin d’avoir le livre le plus fidèle possible à la version originale. Venez prendre en main la destinée de Pip, jeune fils adoptif d’un couple de fermiers, dans ce premier volume de la série Quête du Graal, une aventure au temps des Chevaliers de la Table Ronde marquée par l’humour inimitable de J.H. Brennan. Nous espérons que vous retrouverez avec plaisir cette grande série, bourrée d’humour et d’aventures ! | |
|
| |
PileouFace Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 10 Avr 2019 - 17:05 | |
| Erreurs de renvoi, incohérences de règles et autres problèmes ont été traquésJ'imagine la douleur | |
|
| |
Karas Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mar 16 Avr 2019 - 9:28 | |
| ça ne vaut pas les anciennes couvertures mais c'est pas mal, bien mieux que je ne l'imaginais | |
|
| |
Minos Seyl'Dalis Guerrier
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 19 Juin 2019 - 11:34 | |
| - Yaztromo a écrit:
- Houlà !
Alors autant pour les traductions d'inédits (L'Oeil d'Agarash, L'Anneau des Serpents de Feu), une nouvelle traductrice (Sophie Brun) a été sollicitée - et avec d'ailleurs un excellent travail, agrémenté d'une grande ouverture à travailler avec Scriptarium - autant pour les rééditions, il n'y a pas de nouvelle traduction. Ca se fait rarement, et j'imagine que ça ne se fait que sur des livres au fort potentiel (Tolkien, Lovecraft, etc.). Les LDVELH, malgré un certain renouveau, et d'après Gallimard Jeunesse des bonnes ventes, ça reste j'imagine une niche commerciale qui ne peut pas justifier que l'éditeur se paye le luxe de retraduire. Nosferax est-il de retour dans cette nouvelle version de Quête du Graal ? Parce que, pour le coup, c'était une invention de la traduction française de l'époque... Et ça me plairait de rencontrer enfin le "Poetic Fiend" en français. | |
|
| |
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 19 Juin 2019 - 11:43 | |
| - Minos Seyl'Dalis a écrit:
Nosferax est-il de retour dans cette nouvelle version de Quête du Graal ? Parce que, pour le coup, c'était une invention de la traduction française de l'époque... Et ça me plairait de rencontrer enfin le "Poetic Fiend" en français. Nosferax est toujours là, oui. | |
|
| |
Minos Seyl'Dalis Guerrier
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Mer 19 Juin 2019 - 11:55 | |
| Ah, "dommage" pour moi. Merci pour la réponse, Herbet West. | |
|
| |
Scriptarium Guerrier
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 10:13 | |
| Prochains Livres dont VOUS êtes le Héros le 19 septembre Gallimard Jeunesse annonce pour septembre prochain deux nouvelles rééditions de Livres dont VOUS êtes le Héros de la série Défis Fantastiques et il se pourrait que ces ouvrages entament un changement éditorial au sein de cette cinquième édition. Par ailleurs, un inédit est prévu pour novembre ! La Sorcière des NeigesC’est devenu habituel, cette réédition en grand format (140×205 mm, 240 pages, papier qualitatif) a été relue et corrigée par Scriptarium, agrémentée d’une annexe (textes d’ambiance et de contexte) et de personnages prétirés équilibrés. Il est annoncé pour le 19 septembre. La nouveauté saute aux yeux, avec le choix assumé de Gallimard Jeunesse de se démarquer de la collection anglaise de Scholastic en faisant appel à un illustrateur français pour redessiner la couverture : Paul Mafayon. Autre bonne nouvelle pour beaucoup : l’intérieur du livre en reste aux illustrations originales de Gary Ward et Edward Crosby que nous connaissons tous depuis bien longtemps ! Le Labyrinthe de la MortÉgalement annoncé pour le 19 septembre, en grand format, tout autant relu, corrigé et agrémenté par Scriptarium (personnages prétirés et annexes de contexte pour immerger le lecteur dans le monde de Titan), sa couverture a aussi été redessinée par Paul Mafayon. Pour celui-ci, cependant, les illustrations intérieures ne sont pas revenues aux originales, mais suivent les réinterprétations de Vlado Krizan de l’édition Scholastic. Confidence : nous avons été consultés pour la conception des couvertures. Malheureusement, ça ne s’est fait qu’assez tard dans leur création, mais nous avons néanmoins pu apporter quelques éléments à l’attention du talentueux dessinateur. Pour les prochains livres à paraître, sur les couvertures desquels Paul va déjà travailler, nous avons pu apporter une liste de suggestions, avec des descriptions précises… Et avons hâte de voir le résultat ! Comme d’habitude, ces ouvrages seront disponibles partout, y compris sur notre boutique en ligne, si vous souhaitez soutenir notre travail de relecture. Un inédit ?Vous ne l’ignorez pas, Scholastic a sorti le dernier inédit de Charlie Higson : The Gates of Death. Il est programmé en français pour le mois de novembre ! L’équipe de Scriptarium a été consultée pour participer à l’harmonisation et nous avons aidé Gallimard Jeunesse à lui trouver un nom : Le Fléau de Titan. Nous n’avons pas encore de couverture à vous montrer, mais novembre sera bientôt là… Comment trouvez-vous le travail de Paul Mafayon ? Vous avez déjà lu en anglais The Gates of Death ? Vous avez hâte de lire Le Fléau de Titan ? | |
|
| |
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 10:34 | |
| Alors, avis à chaud sur cette annonce: -Les nouvelles couvertures sont, le plus objectivement possible, plutôt sympas...mais je n'adhère pas plus que ça. J'ai l'impression de voir des planches sorties de Digimon. Sensation étrange. -La valse des illustrations intérieures!! Pour l'harmonisation de la collection, on repassera. Ceci dit, les précédentes éditions se foutaient déjà de la cohérence éditoriale donc bon... -D'ailleurs, des précisions sur le "changement éditorial au sein de cette cinquième édition"? Ça concerne uniquement les illustrations ou c'est beaucoup plus large? -Le Fléau de Titan? Chouette titre mais pourquoi? Les Portail de la Mort, ça sonnait mal? | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 11:01 | |
| Je trouve les nouvelles couvertures assez sympas. Elles accrochent l'œil en tout cas! Je me pose juste une question pour les persos prétirés. Si on prend le cas du labyrinthe de la mort, il est presque infaisable avec une habileté inférieure à 11. De bons scores en Endurance et en chance sont également souhaitables pour espérer s'en sortir. Pour "la sorcière des neiges", c'est à peu près pareil en fait. Bref, à moins de proposer uniquement des persos hyper-balèze, je cerne mal l'utilité. | |
|
| |
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 12:13 | |
| Très sympa ces couvertures, surtout le Yéti. | |
|
| |
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 13:30 | |
| @Herbert West pour le changement de ligne éditoriale, c'est effectivement vis à vis des nouvelles couvertures et le maintien des anciennes illustrations pour la Sorcière des Neiges. D'ailleurs la bonne nouvelle est l'ajout du seul dessin manquant (du paragraphe N°398) par rapport aux anciennes éditions VF. Le titre Fléau de Titan je ne sais pas, je n'ai pas participé au choix de celui-ci, d'ailleurs je n'ai pas lu la VO encore. Je pense que le fléau a été choisi en lien avec la maladie qui se répand dans ce livre. Portail de la mort, je trouve que ça fait encore un titre en plus en ***de la mort, on n'en manque pas dans les LDVELH !
@Gagadoth prévoir des personnages en mode survitaminé pour ces 2 livres ^^
@Derje Boven Mon avis personnel est que ces couvertures sont les meilleures concernant des rééditions VF, pas au niveau de celles des V1, mais je pense que les anglophones peuvent nous envier ces dessins par rapport aux couvertures de l'édition Scholastic. | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 14:04 | |
| Côté couverture, on est en plein dans le style "Blizzard / Dofus", pas ma came mais ça devrait cartonner sur le public visé. Garder les illustrations originales (pas terribles) de la Sorcière des Neiges et mettre Vlado sur le Laby au lieu de McCain... Je crois que l'inverse aurait été mieux, non ? Le titre français "Le Fléau de Titan" est assez chouette en effet et un peu moins bateau que la traduction mot à mot. On verra comment ils vont traduire le monstre "un peu spécial" qui a choqué nos amis anglais | |
|
| |
Scriptarium Guerrier
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 18:25 | |
| - linflas a écrit:
Garder les illustrations originales (pas terribles) de la Sorcière des Neiges et mettre Vlado sur le Laby au lieu de McCain... Je crois que l'inverse aurait été mieux, non ? Nous avons poussé pour avoir les dessins de McCaig sur le Labyrinthe de la Mort mais en vain. Pour l'avenir nous ne devrions plus avoir beaucoup de DF réédités en France avec des dessins de Vlado Krizan puisque celui-ci laisse sa place à Robert Ball sur les prochaines sorties Scholastic en VO. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 19:14 | |
| - Scriptarium a écrit:
- Pour l'avenir nous ne devrions plus avoir beaucoup de DF réédités en France avec des dessins de Vlado Krizan puisque celui-ci laisse sa place à Robert Ball sur les prochaines sorties Scholastic en VO.
Ca c'est la bonne nouvelle car a mon avis il a fait bien bien mal à la série avec ces "oeuvres" qui étaient franchement hideuses... | |
|
| |
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 19:24 | |
| Les nouvelles couvertures sont dynamiques, et meilleures que les versions anglaises, surtout celles qui limitent l'image à un médaillon - bien joué. Pour McCaig et le Labyrinthe, c'est dommage, merci d'avoir essayé. Peut-on en savoir plus sur ce qui a motivé Gallimard pour choisir Vlad? Une éventuelle question de droits? Ce n'est pas encore pour celle-là que l'on récupérera la superbe image manquante en Francais du paragraphe 1, réunissant Sumkumvit et tous les concurrents ^^ | |
|
| |
BenScott Chevalier
Nombre de messages : 215 Age : 52 Localisation : Retour à St-Esprit Profession : Charpentier menuisier/génie civil Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone Date d'inscription : 01/07/2019
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Ven 2 Aoû 2019 - 19:43 | |
| Si j'ai bien suivi, cette superbe image provient du labyrinthe de la mort en VO uniquement ? Si c'est ça: belle stupidité de ne pas inclure TOUTES les image lors de traduction.... y'en a qui ont un don pour les décisions stupides. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Sam 3 Aoû 2019 - 10:24 | |
| - BenScott a écrit:
- Si j'ai bien suivi, cette superbe image provient du labyrinthe de la mort en VO uniquement ? Si c'est ça: belle stupidité de ne pas inclure TOUTES les image lors de traduction.... y'en a qui ont un don pour les décisions stupides.
Il y en a un bon paquet qui ont été supprimées. Parfois des dispensables, parfois de très belles. | |
|
| |
dav-ID Maître d'armes
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium Sam 3 Aoû 2019 - 13:42 | |
| - Albatur a écrit:
- BenScott a écrit:
- Si j'ai bien suivi, cette superbe image provient du labyrinthe de la mort en VO uniquement ? Si c'est ça: belle stupidité de ne pas inclure TOUTES les image lors de traduction.... y'en a qui ont un don pour les décisions stupides.
Il y en a un bon paquet qui ont été supprimées. Parfois des dispensables, parfois de très belles. L'image de BaronBleu est vraiment pas mal... Pour les couvertures...euh, j'ai toujours du mal désolé... Et vraiment cool un inédit, même si je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir conservé le portail de la mort...^^' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium | |
| |
|
| |
| Newsletters et plannings de Scriptarium | |
|