Voilà un livre compliqué à critiquer ! Je suis resté sur un très bon moment passé avec l'Agent X, bien que ne l'ayant pas achevé. C'est donc avec enthousiasme que je me suis jeté sur le Puzzle de l'Oubli. Et là je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai retrouvé à la fois le style de JFM qui m'avait séduit dans le premier tome, mais en plus de cela une construction extraordinaire, laissant une liberté inimaginable (sur 1400 paragraphes !) alors que le premier tome pouvait lasser du fait qu'on se trouvait avec peu de choses à faire rapidement si on n'était pas sur la bonne voie.
On n'incarne pas Nils Jacket au départ de cette aventure, nous sommes amnésiques et accusés d'un meurtre et nous cherchons à la fois notre identité et la certitude d'être ou pas le meurtrier du mafieux Vito Vogel. Trouver le détective Nils Jacket, qui a été missionné par Interpol sur cette affaire, est un élément clé de l'histoire. Le scénario est touffu et extrêmement bien ciselé, les fans d'enquêtes policières y trouveront leur content. A nouveau les personnages sont saisissants et nous rencontrons de nombreuses situations marquantes. Une petite mention spéciale pour la description de l'envers du décor de Genève, la vie des clochards, etc... JFM touche souvent juste et c'est ce qui me plaît particulièrement dans ses livres.
Bref, sur tous ces aspects ce livre tient pour moi du chef d'oeuvre et c'est une expérience que je ne risque pas d'oublier. Après, il reste l'aspect ludique qui est très bien maîtrisé mais qui pèche encore une fois par une difficulté exagérée. Je me suis échiné cette fois à aller jusqu'au bout de l'histoire, le problème c'est que les mécanismes anti-triche sont tellement efficaces qu'ils finissent par nous convaincre qu'on s'est trompé quand on a trouvé pourtant la bonne piste ! Un ou deux passages sont obligatoires alors que le scénario ne semblait pas l'exiger, il y a donc parfois un aspect gratuit et injuste qui en rebutera certains. Pour finir, une clé nécessaire repose sur un argument erroné. Bizarrement, comme on comprend très bien où l'auteur veut en venir on ne repère pas forcément l'erreur, du coup ce n'est pas particulièrement bloquant pour les esprits curieux.
Malgré ce final presque décourageant, le Puzzle de l'Oubli est un pour moi un incontournable du livre-jeu. Merci !
17/20