Nombre de messages : 5422 Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Mer 27 Jan 2016 - 10:25
oriounga a écrit:
Attention, c'est du brutal: […] J'ai failli mourir de rire. Ils ont torché en deux mois le scénario du film le plus attendu des trente dernières années, du moins par les fans. Ils ont même continué à improviser au jour le jour pendant le tournage: que Gigi, Kasdan et Arndt se rassurent car cela ne s'est pas du tout vu.
Ceci dit, pour I-II-III, Lucas terminait le script pendant le montage. En fait, il avait une trame générale, tournait les scènes, bricolait les rushs (par exemple transférait des persos tournés d'une scène dans une autre, magie du numérique) ; l'histoire continuait donc de s'écrire pendant le montage, il réservait 15 jours de tournage un an après la première session de rush pour pouvoir tourner les scènes de liaison une fois l'histoire finalisée.
Mais on était dans une démarche très différente : celle d'un réalisateur-producteur indépendant, d'un processus de création bouillonnant.
Pour VII, on est dans le cadre d'un block buster traditionnel, avec un scénariste salarié, un réalisateur salarié, bref un projet de la production et pas un projet venant de créatifs.
Kinornew a écrit:
15 pages sur le 7 eme film d'une saga dont je n'ai même pas vu le tout premier épisode ("la guerre des étoiles"), pauvre de moi....
Alors que c'est le meilleur ^_^ ('fin, pour de nombreuses personnes, c'est L'Empire contre-attaque le meilleur, mais comme il ne saurait y avoir de 2 sans un 1, ou de 5 sans un 4, selon le point de vue…)
On discutait avec ma sœur (la quarantaine tous les deux), qui elle avait discuté avec des collègues ayant la vingtaine : on a connu la trilogie IV-V-VI à sa sortie, on est allé voir la I-II-III pour pouvoir boucler l'histoire mais sans accrocher aux films.
La génération d'après a commencé avec I-II-III et a trouvé génial parce qu'il n'avaient jamais vu un truc pareil avant (esthétique flamboyante, univers fourni et cohérent, mélange de fantastique et de S.-F., histoire centrée sur les personnage et leurs développement en contraste total avec les blocks busters qui emploient au contraire des persos stéréotypés pour caser l'action). Ils ont ensuite vu IV-V-VI parce que c'était la suite, et ont trouvé ça nul parce que les couleurs étaient ternes, les coins carrés, les vaisseaux poussiéreux avec des tâches de gras.
Dernière édition par cdang le Jeu 28 Jan 2016 - 10:06, édité 1 fois
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: Star Wars 7 Mer 27 Jan 2016 - 11:14
cdang a écrit:
La génération d'après a commencé avec I-II-III et a trouvé génial parce qu'il n'avaient jamais vu un truc pareil avant (esthétique flamboyante, univers fourni et cohérent, mélange de fantastique et de S.-F., histoire centrée sur les personnage et leurs développement en contraste total avec les block busters qui emploie au contraire des persos stéréotypés pour caser l'action). Ils ont ensuite vu IV-V-VI parce que c'était la suite, et ont trouvé ça nul parce que les couleurs étaient ternes, les coins carrés, les vaisseaux poussiéreux avec des tâches de gras.
Je valide, j'ai fait connaitre star wars à ma femme. elle a bien aimé le I, II et III, mais pas du tout le IV, V VI, car esthétiquement trop vieux. Après ça ne me choque pas plus que ça. J'ai revue ben-hur il y a quelques semaines, mon dieu que ça a vieilli depuis mes souvenirs d'enfances !! et le film est bon
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Mer 27 Jan 2016 - 11:27
Peut-être que le meilleur ordre pour faire découvrir les SW reste le "nôtre" finalement...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Mer 27 Jan 2016 - 19:28
Le meilleur moyen de faire découvrir Star Wars c'est de montrer les épisodes 4 à 6 et d'arrêter la ensuite
Remarque c'est vrai que les autres épisodes n'existent pas...
Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2728 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
Sujet: Re: Star Wars 7 Mer 27 Jan 2016 - 20:18
J'ai vu l'Empire contre-attaque à sa sortie vers 10-11 ans, une de mes première sortie au ciné sans les parents et j'avais kiffé (même si l'expression n'existait pas à l'époque). J'avais également fait l'album Panini avant - ce qui aide à stimuler l'intérêt et l'imaginaire.
J'ai vu La guerre des étoiles quelques années plus tard et j'avoue avoir été un peu déçu en comparaison (j'aime pas quand les gentils gagnent à la fin, c'est mon coté obscur...).
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Star Wars 7 Jeu 28 Jan 2016 - 0:07
J'ai découvert Star Wars dans l'ordre "numérique" : la prélogie avant la première trilogie. Je n'ai pas personnellement été choqué de la différence d'esthétisme entre les deux. Cependant, narrativement, l'ordre IV-V-VI-I-II-III reste plus alléchant à mon sens, simplement parce que je n'ai pu ressentir ce que le public a senti à la fin du V, avec l'un des plus gros twists finaux de l'histoire du cinéma, évidemment éventé dans la prélogie.
Et pour moi, la prélogie existe : si je préfère la 1re trilogie, des sept films, le III reste mon préféré, so dark, et ma musique favorite de la saga demeure le duel of the fates du I (est-ce que quelqu'un pense comme moi que Williams n'était pas au sommet de sa forme dans le VII ?).
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Jeu 28 Jan 2016 - 9:54
Tabasko le Noir a écrit:
J'ai vu l'Empire contre-attaque à sa sortie vers 10-11 ans, une de mes première sortie au ciné sans les parents et j'avais kiffé (même si l'expression n'existait pas à l'époque). J'avais également fait l'album Panini avant - ce qui aide à stimuler l'intérêt et l'imaginaire.
Moi c'était pour le Retour du Jedi que j'avais fait l'album panini (complet en plus) mais je ne le possède plus...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Jeu 28 Jan 2016 - 10:17
lewis a écrit:
J'ai revue ben-hur il y a quelques semaines, mon dieu que ça a vieilli depuis mes souvenirs d'enfances !! et le film est bon
linflas a écrit:
Peut-être que le meilleur ordre pour faire découvrir les SW reste le "nôtre" finalement...
Voilà. On éduque l’œil de nos enfants en alternant prod récentes et vieux films : Kung Fu Panda, Cars, Harry Potter d'un côté, Le Roi et l'oiseau, Mary Poppins, Les Aventures de Robin des bois (avec Erol Flynn, 1938) de l'autre.
Ça marche plutôt bien, du coup ils ne rebutent pas devant les vieux films à l'esthétique surannée.
Et évidemment, je leur ai montré deux fois IV-V-VI avant de consentir, presque à contre-cœur, de leur montrer I-II-III, mais juste parce qu'on allait voir VII.
Eroica a écrit:
(est-ce que quelqu'un pense comme moi que Williams n'était pas au sommet de sa forme dans le VII ?).
Start Rec, La B.O. de Star Wars décryptée sur Facebook (pour les allergiques à FB, on trouve la vidéo ailleurs).
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 31 Jan 2016 - 17:54
Marrante cette parodie de "patron incognito"
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 1 Fév 2016 - 18:15
Celle là aussi est pas mal :
Leviathan Déprimologue autruchien
Nombre de messages : 3655 Age : 44 Localisation : le cul entre deux chaises Profession : procrastinateur Loisirs : ça existe ? Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 2 Fév 2016 - 14:34
Spoiler:
Enfin vu SW. Quelle déception. Que c'était plat. Autant j'aimais vraiment bien Star Wars pour son coté simple, direct, très conte de chevalier, avec une pointe de politique pour faire sérieux, autant cet épisode VII est de très loin le film le plus cucul la praline de la série. Des blagues lourdingues, des répliques fadasses très hollywoodiennes, à coté les punchlines en mousse de Pierce "Bond" Brosnan sont du Audiard. Grosse absence de personnage charismatique, replacage du méchant schizo Kylo Ren/Vador fils d'un gentil (famille à problème Solo bonjour), répliques chiantes et répétées, ... Best of des scènes vraiment nazes : -le briefing avant d'attaquer la planète, autour de la table de commande, d'une non-crédibilité affligeante, -le discours du général du Premier Ordre, copie mille fois revue de la dictature qui se met en marche, avec des codes ultra ultra ultra utilisés, -le nom "Premier Ordre", très très creux, -le grand méchant qui a la même gueule que les orques des montagnes su Seigneur des Anneaux, je comprends toujours pas. -la présence de Chewbacca dans le film (il ne fait rien de rien de rien du tout) et les mimiques humaines de BB8, ainsi que les dialogues entre Rey et lui, alors que C3PO est censé assurer les traduction humain-cyborg. -Kylo Ren qui se fait ridiculiser par Rey et Finn alors qu'ils n'ont jamais touché un sabre de leur vie, alors que lui est sensé avoir été entrainé par Luke la légende ?? -Pire encore, quand Han Solo tombe dans le vide, Chewie se rebelle et tire sur Kylo qui n'arrive pas à esquiver. Come on, t'es un putain de guerrier sith, au début dans l'attaque du village, il repousse facilement le tir de Poe et la il se fait toucher assez facilement.. Bizarre.
Bref Star Wars c'était cool parce que ça se regardait tout seul, avec un univers riche et plutot plaisant, et bah l'épisode VII franchit la ligne rouge : mièvre, mou, on sait pas trop ou ça nous emmène, c'est assez grossier (le bout de carte qui manque surtout quand les mêmes te disent qu'ils n'ont pas la moindre idée d’où se trouve la planète). Et puis c'est incohérent : le film veut marquer l'émergence d'une nouvelle génération, donc file les manettes à des jeunes bien peu charismatiques, mais en fait c'est un prétexte pour aller chercher les vieux. Heureusement que Ford, d'ailleurs, sans être transcendant, relève le niveau. Quant à sa fin... no comment...
Mais sinon comment réussir à croire à cette planète - arme absolue déjà opérationnelle et que la République n'a jamais soupçonnée. République d'ailleurs qu'on ne "voit" jamais hormis par le biais de la Résistance qui est encore moins bien fournie que dans l'épisode 4. Parlons - en d'ailleurs de l'épisode source. De multiples clins d'oeil dans cet opus pour finir par un parricide symbolisant la prise de pouvoir sur l'ancienne génération. Et cette attaque finale qui tourne au ridicule tant on y comprend queutchi. Avec son armée d'insectes, la Resistance veut nous refaire le coup de l'etoile noire tout en laissant le soin à Finn le deserteur videur de poubelles, omniscient pour un troufion de base quant aux plans de la planète, désarmer sans pbs les boucliers ou champs de force, sais plus..
Le problème de ce Star Wars c'est le même que JJ Abrahms. Avec JJ, c'est de la bonne réalisation, bien filmé, bons plans, pas de surenchère d'effet spéciaux, de la réalisation efficace. Le gros problème c'est on sent que c'est un gros fan de la première trilogie, du coup le film est un copié collé de l'épisode 4, mais en enlevant de la profondeur et de l'intrigue. C'est un film qui va trop vite, où rien n'est détaillé et bourrer d'incohérences. Ce qui est dommage pour un fan inconditionnel comme moi, c'est qu'on ne va rien retirer de ce film. Le pire étant que George Lucas a désavoué le film.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 2 Fév 2016 - 18:07
Bien d'accord avec Leviathan, bref pour faire simple cet épisode VII n'existe pas
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 2 Fév 2016 - 20:12
Après l'avoir revu (hé oui...), pas grand-chose à rajouter... - Attention, ça c'est le signe qu'il va nous en balancer trois pages... - Oui bon, ça va...
Scénario aussi mince qu'un fume-cigarette, copié-collé du IV, y a que les personnages qui changent. On a donc du "djeune", c'est Disney, faut plaire à tout le monde, surtout aux ados qui aiment bien se rêver en héros devant Hunger Games ou Diverchiante (pardon, Divergente). C'est tendance en ce moment les jeunes, on vous les refourgue estampillés "rebelles", mais soyez tranquilles, ils restent bien propres sur eux et la morale est sauve, faut aussi séduire les parents et la brave ménagère de moins de 50 balais. On a donc du jeune, c'est à dire du fadasse, du charismatique comme une porte de prison, de la potiche pour défilé de mode ou pub cosmétique. On rajoute les vieux, l'ancienne génération, histoire de rendre le tout plus "bankable" et puis, ces braves acteurs, ça leur permet de revenir sur le devant de la scène, on est pas mort, Hollywood n'oublie pas ses légendes, c'est la rencontre de l'ancienne et de la nouvelle génération, la relève est assurée, on mettra des paillettes dessus, ça fera un super selfie pour la promo...
La suite est aussi prévisible que l'état de mon système auditif après l'écoute de Tous les cris, les SOS par Zaz : ça pète de partout, ça gueule, ça explose... Les jeunes font le boulot mais ont quand-même besoin d'un coup de main des vieux, ces vieux qui, bien que mis au rebut, ont gardé ce sang-froid et ce professionnalisme que seule donne l'expérience et qu'aucune jeunesse, quoiqu'elle croit, ne pourra jamais remplacer. On oublie pas la mort d'un des vieux au passage, c'est la séquence émotion, mais on montre pas vraiment sa mort non plus, ce sera l'occase de le refourguer pour l'épisode suivant au cas où, faut toujours avoir un sabre-laser de rechange, on ne sait jamais.
Donc voilà, c'est plat, c'est fade, c'est lisse. Je m'attendais à pire quand-même, soyons francs. Mais bon... C'est bien formaté, bien lissé et bien propret. On a évacué toute l'essence de la saga, l'intensité dramatique, les relations presque shakespeariennes des personnages, le charisme d'un Vador, la sagesse d'un Obi Wan et d'un Yoda, la roublardise gouailleuse d'un Ian Solo, le rêve et toute la portée philosophique... A la place, vous avez des jeunes, du numérique, un scénario aussi creux que le cerveau de Jar Jar Binks et de la musique grandiloquente pour vous avertir qu'un moment dramatique arrive... Que la Farce soit avec vous...
Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2728 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 2 Fév 2016 - 21:49
Cette farce dont on remplit les dindons qui ont payé pour voir...
Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Re: Star Wars 7 Mar 2 Fév 2016 - 22:16
Qu'on aime pas le VII, je peux comprendre, mais j'aurais au moins cru que Rey passerait aux travers des fourches caudines. Rarement un personnage féminin de cinéma aura soulevé mon enthousiasme à un point quasi extatique...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Mer 3 Fév 2016 - 10:39
Eroica a écrit:
Qu'on aime pas le VII, je peux comprendre, mais j'aurais au moins cru que Rey passerait aux travers des fourches caudines. Rarement un personnage féminin de cinéma aura soulevé mon enthousiasme à un point quasi extatique...
Je le dis et le répète : j'adore les personnages. Et certains effets spéciaux ou de mise en scène. Le dernier tiers du scénario est à jeter.
Sinon : https://www.dailymotion.com/video/x3q14l2_lego-star-wars-le-reveil-de-la-force-bande-annonce-trailer_videogames bien mieux que l'original, sans contestation.
Gorobéi Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 48 Localisation : Rouen, ou occasionnellement Le Rif... euh, le Temple du Rocher Profession : Tigre Date d'inscription : 02/04/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 7 Fév 2016 - 10:53
Leviathan a écrit:
Spoiler:
-la présence de Chewbacca dans le film (il ne fait rien de rien de rien du tout)
Là encore, une différence notable avec les livres de T Zahn, car, dans ceux-ci, de mémoire, Chewbacca avait une place beaucoup plus importante. Il me semble me rappeler (je les ai lus, il y a un moment déjà) qu'on découvrait sa planète natale, la société Wookie, qu'il protégeait Leïa de tentatives d'assassinat pendant un moment,...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Dim 7 Fév 2016 - 23:13
On aurait du adapter la trilogie de Zahn, la on aurait eu quelque chose d'intéressant. Du moins bien sur avec une adaptation dans les règles de l'art en respectant la trame des bouquins.
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 9:52
Et où aurait été la surprise ? Pour vous je veux dire. Pour tous les autres ne connaissant pas l'UE, le 7 est tout de même acceptable dans sa trame générale, en attendant plus d'explications dans le 8. Et qui lit le livre avant le film trouve toujours à redire sur l'adaptation....
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 14:03
L'avantage d'adapter un livre, c'est qu'on est à peu près sûr que l'histoire tient la route (puisqu'il n'y a pas les effets spéciaux pour rattraper les faiblesses d'icelle), ou du moins on sait à l'avance si c'est foireux.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 15:16
Reste que c'est encore pire en cas de ratage.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 15:44
linflas a écrit:
Et où aurait été la surprise ? Pour vous je veux dire. Pour tous les autres ne connaissant pas l'UE, le 7 est tout de même acceptable dans sa trame générale, en attendant plus d'explications dans le 8. Et qui lit le livre avant le film trouve toujours à redire sur l'adaptation....
Oui, le 7 est bien. Et adapter T. Zahn était impossible vu l'âge des acteurs.
Cependant tout espoir n'est pas perdu de voir un jour un personnage populaire comme Thrawn rejoindre les œuvres canoniques de Star Wars.
Xav'
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 18:28
linflas a écrit:
Et où aurait été la surprise ?
Bah quitte à faire un épisode 7 autant faire une suite crédible, la avec cet épisode 7 on est proche du néant.
Et puis c'est la suite de l'épisode 6 les bouquins. La avec cet épisode 7 c'est du grand n'importe quoi.
Après bien sur entre l'âge des acteurs, la pauvre créativité actuelle on aurait eu peut être une piètre adaptation.
Bref pour moi cet épisode 7 n'existe pas
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 19:21
Et puis, pourquoi avoir une surprise ?
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 20:48
C'est vrai que Titanic est assez réussi
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Star Wars 7 Lun 8 Fév 2016 - 21:15
linflas a écrit:
C'est vrai que Titanic est assez réussi
Bof c'est juste un bateau qui coule, aucune originalité et scénario qui casse pas trois pattes à un canard non plus.