Nombre de messages : 2687 Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Sam 5 Juin 2010 - 18:59
Je ne suis pas francais (bon si je le suis probablement mais ca doit remonter a trois siecles :p) mais je trouve qu'Albatur a bien raison et j'ai toujours penser ainsi. Vous savez que c'est une blague tres commune aux etats-unis de traiter les francais de couards et de laches et de ridiculiser leur puissance militaire? Style "ah t'as bandonner facilement! T'es francais?" Bon des cons et des ignorants bien sur mais j'ai souvent vu ce genre de commentaire sur des foums americains. Moi ca me degoute. J'aurais bien aimer voir comment ils s'en serait sorti ces gros cons bien avachi devant leur ecran PC dans leur banlieue comfortables, il seraient les premiers a vendre leur mere c'est sur. Et puis n'importe quel pays qui aurait a faire face a cette invasion eclair allemande aurait connu sensiblement la meme histoire. L'anglettere avait la chance d'etre sur une ile et de ne pas partager une frontiere avec l'allemagne, c'est tout. Et puis de toute maniere je m'excuse mais si tu base la valeur d'un peuple sur leur puissance militaire...c'est bien une vision americaine ca...moi j'aurais tendance a croire qu'un pays qui ne compte pas sur sa puissance militaire pour faire de la politique etrangere, c'est beaucoup plus honorable... "haha l'armee de ton pays elle est nulle!".... Ouah...de la grande insulte....
En tout cas, tant qu'on a pas eu defendre notre vie et voir la mort en face a chaque jour on ne peut pas parler de ces choses la.
C'est etrange parce que justement comme je tape ceci a la tele on parle de la liberation de Paris...
Bon c'est du Hors sujet.....(encore que le topic s'appelle simplement Histoire...c'est vague ca )
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Sam 5 Juin 2010 - 19:16
Ah ça on ne peut jamais savoir, qu'aurai je fait si....
Pour le savoir faut le vivre, bien souvent on est surpris par nos réactions
Pour revenir au sujet principal il est sur que certains livres de cette série manquent d'ambiance et de faits marquants, certains bouquins "histoire à jouer" sont bien mieux en effet, mais très inégaux, comme ceux de cette série "histoire"
cafaristeir gardien
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Sam 5 Juin 2010 - 20:22
hep , hep ! Moi je l'ai lu le bouquin (voir mon intervention plus haut). Le problème, à mon avis, c'est au niveau des incohérences historiques qui prêtent à sourire... Au contraire, le bouquin est très sympa envers les Français puisque notre héros d'aviateur britannique en trouve très vite pour le secourir. L'ennui, c'est qu'à cette époque, cette région, ce n'était plus la France ! L'autre critique, c'est l'introduction réductrice (comme souvent dans la série; ex: "le Directoire qui rétablit l'ordre en France"...) où le rôle des Français dans le conflit mondial (notamment à Dunkerque) est à peine évoqué.
l'aventurier du dimanche Champion
Nombre de messages : 385 Loisirs : tuer des extraterrestres Date d'inscription : 16/10/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Sam 5 Juin 2010 - 20:46
Albatur a écrit:
Marmouscule a écrit:
Trough the wire- The Great Escape Vous êtes prisonnier dans un camp nazi pendant la seconde guerre mondiale et vous devez vous échapper.
Tu m'étonnes que la France ex-collaborationniste censure ce genre d'ouvrage qui, au demeurant, doit être passionnant! Tu n'as pas de scan à nous présenter, par hasard?
Marmouscule :dwarf:
je fais un petit écart car je venais sur cette discussion suite a mon achat du livre sur les vikings. et ce que j'ai lu m'a franchement, surpris ?
en effet, facile et courageux de casser du sucre sur le dos des français surtout dans son canapé 70 ans après. avec un fusil dans les mains comment réagirait on? comment jeter la pierre a ceux qui ont eu simplement peur pour leur famille et qui n'ont rien fait? j'adore le fait de traiter tous les francais de cette période de collabos , c'est d'une réelle intelligence jean moulin et les FFI doivent apprécier !
la France ex-collaborationniste , ben voyons ......
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 30/06/2006
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Sam 5 Juin 2010 - 21:22
Amusant. Toute cette discussion semble militer pour un AVH historique racontant l'histoire de soldats français durant la défaite de 40.
On peut imaginer de faire évoluer le personnage entre des partis multiples et des personnalités réelles (gauche, droite : Pétain, de Gaulle, Laval, Weygand...) aux allégeances changeantes (rappel : avant juin 41, les communistes :cherry: sont puissamment germanophiles, chose qu'ils tâcheront de faire oublier par la suite). Cette période est en fait une mine à histoire, puisqu'on peut s'intéresser à la fois à la période d'avant l'armistice, où chaque parti essaie de faire valoir sa solution pour le conflit, et à celle d'après, où chacun essaie de survivre au mieux. Il y a une série BD qui décrit à mon avis assez bien la période : Il était une fois en France
Bien évidemment, on se heurtera à une des difficultés de la série Histoire : le vainqueur est connu, de même que la plupart des événements. Mais il est possible de lorgner du côté des uchronies.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Dim 15 Avr 2012 - 22:27
Vu en boutique d'occasion, 2 € 60 Histoire 2 en état correct c'est une bonne affaire ? Ca ne rappelle pas le film The Patriot l'histoire de vengeance ?
Dans les livres de cette série quelles caractéristiques sont à gonfler le plus ?
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Lun 16 Avr 2012 - 1:35
En bon état c'est un assez bon prix, même si je trouve très décevants la majorité des livres de cette série, malgré mon intérêt pour l'histoire.
Quant aux stats, on s'aperçoit bien vite que les combats sont mortels car on ne peut endurer que quelques blessures. Il est donc vital de privilégier l'escrime, le tir, les points de vie, sans toutefois s'offrir des onze ou douze car c'est trop cher pour un petit rendement statistique.
L'erreur que j'ai souvent commise était de sacrifier un talent, l'équitation en le mettant au minimum pour avoir plus de points à répartir ailleurs. C'est une grosse erreur, car souvent, si l'équitation ne sert qu'UNE fois dans un livre, c'est le plus souvent pour un jet mortel en cas d'échec.
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Lun 16 Avr 2012 - 8:01
Je crois que c'est un prix honnête, puisque même il y a plusieurs années, les bouquins semblables tournaient dans les 3€. J'avais téléchargé la version anglaise, mais je n'y ai même pas joué, vu l'erreur grosière figurant dès la première page : "ceux qui émigrent vers la Californie" : dans les années 1770 ? J'ai dû m'en expliquer plus haut, mais c'est un anachronisme total... Pour le reste, c'est vrai que ça fait penser à "The Patriot" (si tu rejoins le camp des Insurgents). Qui sait si Emmerich ou Gibson n'ont pas lu le bouquin avant ? :-)
Dans le reste de la série, j'ai bien aimé celui se déroulant en 1066. Celui de l'époque de la Révolution Française est pas mal, malgré des défauts. Les illustrations, reprenant le style des gravures de l'époque, sont très réussies. Celui (en anglais) de la 2° Guerre Mondiale aurait pu être pareil, mais il contient des erreurs historiques ! (peut-être cause de son absence de traduction). Un autre (toujours en anglais) se situe à l'époque moderne, à Londres, dans un monde ravagé par le chômage et le terrorisme. On a le choix entre devenir terroriste ou bien coopérer avec les services secrets. Pas mal non plus, mais trop difficile (c'est sûr, à l'époque des armes automatiques...) et les illustration sont moches (comme dans celui sur la Révolution Américaine).
J'ai trouvé il y a pas longtemps celui sur la Nouvelle Armada, mais je n'y ai pas encore joué. Enfin, il existe, seulement en anglais, un bouquin se déroulant lors de la Révolte Jacobite en Ecosse. Je ne sais pas ce qu'il vaut et pour se le procurer, il faut l'acheter sur Internet, ce qui n'est pas donné....
Toujours à propos de LDVELH se déroulant à l'époque de la Révolution Américaine, j'avais pu jeter un coup d'oeil à la version espagnole de l'original anglais de la série "Time Machine". Les illustrations étaient chouettes et l'exactitude historique semblaient (à première vue) au rendez-vous. Mais ces "Time Machine" étaient comme les "Choose your own adventure", c'est-à-dire que c'est plutôt une sorte de roman à pages numérotées, où l'on gagne à presque tous les coups...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Lun 17 Sep 2012 - 9:45
VIC a écrit:
Quant aux stats, on s'aperçoit bien vite que les combats sont mortels car on ne peut endurer que quelques blessures. Il est donc vital de privilégier l'escrime, le tir, les points de vie, sans toutefois s'offrir des onze ou douze car c'est trop cher pour un petit rendement statistique.
L'erreur que j'ai souvent commise était de sacrifier un talent, l'équitation en le mettant au minimum pour avoir plus de points à répartir ailleurs. C'est une grosse erreur, car souvent, si l'équitation ne sert qu'UNE fois dans un livre, c'est le plus souvent pour un jet mortel en cas d'échec.
Un profil moyen, idéal, existe pour jouer indépendamment à toute aventure d'Histoire ?
Les poings qui font les mêmes dommages que des armes blanches (1 PE), c'est bizarre lool.
Gorak a écrit:
Exact. Avec l'épisode sur l'Indépendance américaine, on est quasi forcé de choisir le camp américain sous peine de passer pour un "salaud" de loyaliste et d'être obligé d'émigrer au Canada... :dwarf:
Il est clair qu'il y a un certain parti pris de l'auteur.
pourtant tout en ayant été Loyaliste parvenu au § 300 je rejoins ma ferme du Massachusetts sans devoir passer par la case Canada ;. Même mieux il est dit que : Vous êtes maintenant un fidèle citoyen des Etats-Unis d'Amérique, et l'avenir vous appartient ! >> l'honneur est sauf^^
EDIT : pour un combat contre plusieurs adversaires cette règle est précisée au § 120 d'H3 : comme ils vous attaquent ensemble, vous devez lancer les dés pour chacun d'eux après les avoir lancés pour vous même. Et c'est reprécisé ailleurs dans le même Histoire.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Jeu 26 Jan 2017 - 19:15
Je pense que pour le volume "Through the Wire - The Great Escape", les auteurs ont été inspirés par le film "La Grande Evasion" avec Steve McQueen. C'est d'ailleurs, à quelques différences près, le même scénario. On se retrouve prisonnier dans un Stalag et le but est de s'échapper.
Et c'est le premier devoir de tout militaire quand il est fait prisonnier. Autrement dit, si vous réussissez cette aventure, vous serez un héros de guerre !
En tout cas, j'ai personnellement bien aimé l'idée d'incarner un pilote de la RAF. C'est vrai que les Gamebooks qui se passent durant la Seconde Guerre mondiale sont quand même plutôt rares. C'est dommage parce que c'est quand même une période qui se prête à de nombreuses aventures passionnantes.
Dommage aussi qu'il n'ait jamais été traduit en français...
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 0:19
Même si ce n'est pas la meilleure série historique (loin de là même...) les 3 opus inédits en français pourraient être traduits par Megara ou autre, si c'est bien sur possible.
Ce serait une bonne idée et ainsi on pourrait compléter la collection des inédits.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 8:15
Après, si l'on a une bonne maîtrise de l'anglais, il ne pose pas de problèmes à jouer en V.O d'autant qu'il n'y a aucun terme "régionaux" ou argotique.
Oui, il aurait du être traduit et édité en français. Ne serait-ce aussi pour les illustrations qui sont tout simplement magnifiques et proches d'une B.D. La première, figurant en tête du paragraphe 1 et illustrant la bataille d'Angleterre, est superbe :
Après, on peut reprocher à l'histoire d'être un peu courte. Surtout lorsque l'on a trouvé le moyen de s'échapper du camp. Mais il faut quand même faire quelques bons choix ou sinon on se retrouve vite arrêté et renvoyé de nouveau derrière les barbelés.
Avec un peu de réflexion, on arrive quand même à s'en sortir. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si difficile à jouer.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 9:32
Warlock a écrit:
Même si ce n'est pas la meilleure série historique (loin de là même...) les 3 opus inédits en français pourraient être traduits par Megara ou autre, si c'est bien sur possible.
Ce serait une bonne idée et ainsi on pourrait compléter la collection des inédits.
Meilleurs de fait sont-ils que ceux qu'on a de traduits en français ?
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 10:13
Lowbac a écrit:
Meilleurs de fait sont-ils que ceux qu'on a de traduits en français ?
Personnellement, je pense que oui. Du moins, celui sur la Seconde Guerre mondiale et le thriller d'espionnage contemporain (The Fear Factor). Le ton ne fait pas "jeunesse" mais plutôt "jeune adulte" (young adult) et ça se ressent vraiment.
Il y a des cadavres et de l'hémoglobine. On côtoie la mort de près. Les personnages s'adressent à nous en termes adultes. Rien n'est édulcoré.
Je reconnais là une conception du jeu "so british" ...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 13:49
Oki, à voir si en en faisant la demande à Megara ce serait traduisible ;
Pourras-tu nous en faire une critique notée de ces real life joués cher Gorak dans la section critiques d'ouvrages en VO ; Sachant qu'aucuns topics n'ont été ouverts sur le sujet . Tu synthétises bien les points forts et faibles de l'œuvre sur 2e guerre mondiale, mon préféré en la matière édité restant les combattants de l'ombre aux multiples fins et réellement prenant se passant sous le temps de l'Occupation, je me rappelle qu'on peut être incarcéré à un moment aussi ;.
cafaristeir gardien
Nombre de messages : 344 Age : 50 Localisation : Lorraine Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt Date d'inscription : 23/08/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 14:38
J'ai joué à tous ceux de la série, sauf celui dans les Highlands (Thunder in the Glens)
J'ai déjà parlé de celui sur la Seconde Guerre Mondiale : divertissant, belles illustrations, mais quelques erreurs historiques.
Celui sur le Terrorisme (assez difficile, je n'ai jamais atteint le bout) est prémonitoire bien qu'écrit avant le 11 septembre. Dans une société ravagée par le chômage (en Angleterre), on a le choix entre joindre un groupe terroriste qui veut faire sauter une bombe lors d'une réunion des leaders mondiaux à Londres, ou bien être recruté de force par les services secrets britanniques pour infiltrer ce groupe. Je regrette que les illustrations de ce bouquin soient moches.
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 16:47
cafaristeir a écrit:
J'ai joué à tous ceux de la série, sauf celui dans les Highlands (Thunder in the Glens)
Il s'agit de la rébellion jacobite de 1746. Si on ne connait pas trop l'histoire des îles britanniques, on risque d'être un peu largué. Un peu comme le tome 2 où l'on évolue dans la révolution anglaise de 1649.
Citation :
J'ai déjà parlé de celui sur la Seconde Guerre Mondiale : divertissant, belles illustrations, mais quelques erreurs historiques.
La plus flagrante, à mon sens, c'est le fait de se retrouver dans un Stalag. Alors que le héros que l'on incarne aurait dû, de par son grade, se trouver dans un Oflag : un camp pour officiers prisonniers.
Ensuite, les manières d'évasion sont un peu téléphonées et au final, on se retrouve plus dans un scénario type film de guerre que véritablement dans une oeuvre historique.
La manière dont on rejoint l'Angleterre, aussi, est discutable. C'est quand même prendre les Allemands pour des crétins... bon, ok, c'étaient les ennemis, je veux bien, mais quand même...
En revanche, ils évoquent le S.O.E et ses liens avec la Résistance en France. Ce qui est exact au point de vue historique. J'habite une région où il y a eu des agents du SOE pour organiser des missions de sabotage. Le chef était d'ailleurs un professeur de français dans le civil et qui parlait un français impeccable avec l'accent local.
Citation :
Celui sur le Terrorisme (assez difficile, je n'ai jamais atteint le bout) est prémonitoire bien qu'écrit avant le 11 septembre.
Très complexe, je confirme. A un moment donné, c'est assez confus et j'avoue avoir décroché. Il faudra quand même que je le reprenne.
Sinon, oui, c'est assez visionnaire sur les changements du monde. J'ai pensé à ça aussi, tout de suite en ouvrant ce bouquin.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 17:28
Mmmm, le terrorisme et les attentats politiques sont ancien. Déjà, Ravaillac… Ce qui est nouveau depuis 2001, c'est le mode opératoire — essentiellement des attentats suicides alors qu'avant les terroristes essayaient de revenir vivant, et puis l'innovation tactique (l'utilisation d'avions commerciaux comme missiles). En dehors de ça, l'IRA, la Résistance contre les Allemands, les attentats contre les Britanniques en Palestine mandataire… Ce sont quand même des phénomènes pas nouveaux nouveaux.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Ven 27 Jan 2017 - 21:09
Pour celui sur le terrorisme vu l'époque actuelle on peut être sur qu'il ne sera jamais traduit, ou alors il risque d'être censuré à mort.
Par contre celui sur la seconde guerre mondiale est surement le meilleur de la série, bien que comportant en effet certaines erreurs historiques.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Lun 30 Jan 2017 - 14:05
Warlock a écrit:
Pour celui sur le terrorisme vu l'époque actuelle on peut être sur qu'il ne sera jamais traduit, ou alors il risque d'être censuré à mort.
Ça dépend par qui. Qu'un éditeur s'auto-censure c'est possible. Par contre, à partir du moment où l'œuvre ne contrevient à aucune loi il n'y a pas de raison qu'il soit censuré par l'autorité. Il y a des livres et films qui paraissent et abordent le thème du terrorisme, tant que l'on ne considère pas que ça en fait l'apologie.
Ryusan Novice
Nombre de messages : 14 Localisation : France, Haute Normandie Date d'inscription : 15/12/2021
Sujet: Re: HISTOIRE / Real Life Gamebooks Dim 2 Jan 2022 - 14:59
Salut à tous. Je compte bien traduire ces 3 livres restants après ce que je suis en train de faire (traduction de The Legends of Skyfall, puis Falcon). Mais il me manque en PDF celui-là : Thunder in the Glens- The Jacobite Rebellion. Si quelqu'un le possède, vous ferez de moi un homme heureux