- Gagadoth a écrit:
- Dites, j'ai un doute dans ce livre. Lors du combat contre le monstre tentaculaire sur la banquise, on est susceptible de subir les 8 attaques conjuguées des tentacules en même temps? Si c'est le cas, ça rend ce combat presque impossible.
Tout dépend du nombre de personnages que tu contrôles. Si tu fais la quête avec un seul perso, alors oui tu es susceptible de recevoir huit attaques dans un même Assaut, rendant le combat très compliqué (encore que tous les tentacules ne te touchent pas obligatoirement. Mais bon ...).
Si tu gères plusieurs perso, chaque personnage est susceptible de recevoir entre deux et quatre coups de tentacules (en fonction du nombre de perso dont tu disposes).
En fait, c'est assez simple. Que dit la VF ? Que chaque tentacule doit être considéré comme un ennemi INDEPENDANT. Tu fais donc comme s'il y avait huit ennemis distincts. Donc, plusieurs points:
1/ déjà, les huit tentacules ne vont pas tous attaquer le même gars, mais s'en prendre uniquement à l'aventurier le plus proche.
2/ ensuite, ce n'est pas parce que un tentacule touche une cible que c'est le cas des sept autres. Il faut faire en fait huit lancés de dés (un par tentacule), comme s'il y avait huit ennemis différents.
Par exemple, imaginons que tu joues avec une équipe de quatre perso. Chaque perso est en moyenne attaqué par deux tentacules (en fonction de leurs positions sur le plan). Le tentacule 1 attaque et touche ton Chevalier. Le T2 l'attaque et le rate (test de Force foiré). T3 et T4 ratent le Voleur (tests foirés grâce à la capacité d'Esquive du Voleur). Le Prêtre parvient à parer T5 mais est touché par T6. T7 rate le Magicien (jet foiré), mais pas T8. Tu as donc C, P et M touchés chacun une fois. Les dégâts sont respectivement de 4, 3 et 1. Ce qui avec la Protection de chacun fait en fait 1, 1 et 0. Au final, tu subis très peu de blessures et tes perso peuvent contre-attaquer à l'Assaut suivant (bon ok, j'ai pris un exemple favorable. Tu pourrais beaucoup plus morfler. Mais ce cas de figure existe aussi.).
3/ Stratégiquement, ça peut être avantageux de regrouper tous les perso autour d'un seul Tentacule pour l'éliminer facilement et limiter les nombres d'attaques.
4/ enfin, le combat peut être bien facilité en employant la Sphère des Carnages (1 dé x 1 dé de Dommages à TOUS les ennemis, donc à chaque Tentacule) ou en utilisant des sorts d'attaque multiple du Magicien (comme le sort "Météores" par exemple). D'où l'intérêt d'avoir ce type de sort en mémoire avant d'arriver au paragraphe pour ne pas perdre un Assaut à l'invoquer.
Bref, le combat n'est certes pas du tout évident mais n'est pas impossible non plus. Il n'en reste pas moins passionnant.