| 12 - Le Crépuscule des Maîtres | |
|
+16Gorak Gagadoth naos Valrik kraan Lowbac Albatur guyome Sombrecoeur vador59 Derje Boven Nato Voyageur Solitaire craft Rapha ALIN V 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Ven 10 Sep 2010 - 18:52 | |
| Loup Solitaire - 12 - Le CRÉPUSCULE des MAITRESauteur : Joe Devercouverture : Donald Grantillustrateur : Brian Williams traducteur : Nicolas Grenier350 § CritiquesErrataSolution proposée par ALIN V sur la BdA
Dernière édition par ALIN V le Mer 19 Juin 2019 - 8:59, édité 8 fois | |
|
| |
Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Mer 6 Oct 2010 - 13:27 | |
| Et de ce livre, vous en pensez quoi ? | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Mer 6 Oct 2010 - 15:02 | |
| un ouvrage tres manichéen: LS l'envoyé de la lumière s'en va infiltrer le pays des seigneurs des ténèbres dont l'arsenal et les troupes rappellent l'ennemi de la seconde guerre.... un livre tres réussi que l'on apprécie davantage à chaque relecture | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE CREPUSCULE DES MAITRES Mer 6 Oct 2010 - 17:20 | |
| J'ai vraiment pas aimé... Le côté "moderne" du bouquin (cuirassiers, canons...) m'a dérouté. Comme l'a dit CRAFT, on se croirait en pleine seconde guerre mondiale... J'aime les aventures en extérieur, pleines de chevauchées, de paysages sauvages. Là, ce monde minéral, rocailleux, ce monde de métal et de pierre m'a complétement rebuté. Une sorte de monde industriel, de métal noir et de fumée, une atmosphère de forge, d'usine... Pas mon truc... En plus, le combat final, avec le glaive de Sommer est incroyablement frustrant ! Tout ça pour ça ! Quand je pense au combat contre HAAKON !
Pour être franc, pour moi, après ce volume, la saga s'essoufle considérablement et les volumes suivants seront terriblements fadasses, à quelques exceptions près ("l'héritage de VASHNA" et surtout le magnifique "la croisade du désespoir"). | |
|
| |
Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Mer 6 Oct 2010 - 17:38 | |
| Moi je l'ai beaucoup aimé ! Quel parti de plaisir de lire ce livre ! Comme la dit l'a dit l'ami Craft, on l'apprécie d'avantage à la relecture ! C'est vrai que je n'ai pas aimé cette ambiance industrielle mais comparé aux livres qui suivent... | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Mer 6 Oct 2010 - 20:42 | |
| Le deuxième cycle finit sur une très belle note, en apothéose!
Le Magnamund est au bord du gouffre, et seule la discrétion et la ruse permettront à Loulou de s'en sortir. Ainsi qu'une bonne dose de force de frappe quand même. Gare cependant à celui qui défouraille son Glaive de Sommer de manière inconsidérée!
On visite enfin les Darklands, après les avoir "frôlés" à plusieurs reprises. Cest un peu comme visiter le Mordor: une gigantesque région désolée, polluée par le charbon et la magie noire, des créatures terrifiantes ou bizarres, toujours dangereuses.
On visite des endroits militairement stratégiques, on fait connaissance avec une 5ème colonne en la personne de Khadarian (enfin un personnage non manichéen!), qui s'avèrera être un allié décisif.
Des morceaux de bravoure: la bataille navale contre les drakkarim et le légendaire Xargath, le duel contre Kraagenskul, le voyage en Lakajeka (un petit côté barge de Jabba, vous ne trouvez pas?).
Le point d'orgue avec l'infiltration d'Helgedad, ville étrange et sournoise, où tout le monde risque sa fragile vie à chaque coin de rue.
Seul bémol de ce bouquin: le "combat" contre Gnaag peut n'être qu'une formalité si on s'y est bien pris jusque là avec le Glaive de Sommer. Pas très épique comme fin, mais bon.
Un des meilleurs du deuxième cycle, et de la série tout court. | |
|
| |
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Jeu 7 Oct 2010 - 9:01 | |
| Repompé de ma critique sur La Bibliothèque des Aventuriers : - Citation :
- Ce livre dont vous êtes le héros clôt un cycle (Maître Kaï) de la série Loup Solitaire, il a donc une grande importance scénaristique. Et effectivement, je trouve que Joe Dever a été encore meilleur sur ce livre : les descriptions sont excellentes, les situations angoissantes et prenantes, l'histoire haletante bien que linéaire (ce qui n'est pas pour me déplaire), ... Cette dernière est aussi plus sombre, ce qui est normal car le héros s'infiltre au cœur même des Royaumes des Ténèbres ; tout est malsain, aussi bien les personnages que les paysages, ou que les moyens de locomotion (du Zlan au Lajakeka). Loup Solitaire est amené à affronter pas moins de 3 Seigneurs des Ténèbres (Kraagenskûl, Taktaal et, bien sûr, Gnaag de Mozgôar) et à chaque fois, sa description physique est un modèle du genre. Même les batailles navales de la 1ère partie (y compris le terrible affrontement avec le Xargath) sont superbement décrites. On s'y croirait presque. Ce livre dont vous êtes le héros est de loin mon préféré, toutes séries confondues !
Attention toutefois, la difficulté est très relevée sans avoir fait les précédents livres (mais beaucoup moins ardue si tout le cycle a déjà été accompli). En contrepartie, on acquiert beaucoup d'Objets Spéciaux très intéressants (y compris pour la suite) ...
Intérêt : 99 % (au moins) Difficulté : 80 % | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Jeu 7 Oct 2010 - 17:25 | |
| Ma première remarque est purement de forme: qu'est-ce qu'elle est moche, la couv' de ce livre! Ce n'est certes pas la pire de la série, mais honnêtement, elle ne rend pas hommage au fond. A titre de comparaison, je vous livre la version Mongoose dont je dispose dans ma bibliothèque, elle a autrement plus de gueule: On commence très fort en retrouvant de "vieux" amis (ou devrais-je dire des amis "vieillis"?). Notre voyage sur mer est des plus agités, l'affrontement avec les Seigneurs des Ténèbres constitue un point fort de cet opus. Perso, c'est davantage la rencontre avec Kraagenskûl qui m'a marquée. Si l'ambiance est d'une noirceur rarement également dans la prose de Joe Dever (et bien rendue par une traduction de qualité, ce qui n'est pas le cas de tous les LS!), je suis assez d'accord avec VS pour dire que l'aspect très (trop!) moderne, technologique colle assez mal avec l'univers médiéval et spirituel du Kaï: des navires à vapeur sur la Mer de Kalte; un Lajakeka (qui me rappelle moins Jabba que les éboueurs de Tatooine!!) très "mines chiliennes"... Cela fait un peu décalé, mais peut-être est-ce là une partie du charme de ce très bon opus, qui aurait même pu être excellent si le combat avec Gnaag n'était à ce point tronqué... | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Jeu 7 Oct 2010 - 21:03 | |
| J'apprécie particulièrement ce bouquin car il est très épique et il se passe beaucoup de choses. Je me souviens de pleins de très bons passages. Par contre, j'ai également eu un peu de peine avec cette modernisation qui, je trouve, ne sied pas trop avec ce genre d'univers. Enfin, Dever n'a pas repris ça par la suite, donc c'est tant mieux. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Jeu 7 Oct 2010 - 21:06 | |
| dans LS les méchants sont modernes et les gentils sont médiévaux, donc en gros la modernité célemal | |
|
| |
guyome Maître d'armes
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Ven 8 Oct 2010 - 13:34 | |
| Je me souviens que tant de modernité dans le matériel ennemi m'avait un peu déçu à ma première lecture de ce livre. Et puis quand on voit les cuirassés qu'ils sont capables de construire on se dit pourquoi pas des avions aussi pendant qu'on y est | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Mar 25 Jan 2011 - 21:09 | |
| La "modernité"que vous évoquez est un avant goût de ce que deviendrait le Magnamund si les Maïtres des Ténèbres l'emportaient! C'est très tolkienien, écolo-simpliste, mais je trouve ce décalage très bien rendu. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Jeu 19 Mai 2011 - 22:47 | |
| J'ai trouvé le debut plus dur que la partie ou on s'infiltre dans la place des tenebres.
Le duel final est abusé, on sort le glaive et hop c'est fini...je m'attendais a un combat super baleze. | |
|
| |
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Sam 11 Juin 2011 - 10:31 | |
| Hormis quand on a à sortir le Glaive de Sommer pour le duel final, y-a-t'il un autre moment où on peut le dégainer sans risque de son Fourreau de Korlinium qui en annule les pouvoirs dixit "un feu d'alarme pour les séides de Gnaag". Je crois avoir repéré un de ces cas où le sortir sans risque existe bel et bien contre le Xargath au par.60 car en pleine Mer de Kalte qui réussirait s'orienter sans repères jusqu'à LS glaive au poing.
Dernière édition par Lowbac le Sam 11 Juin 2011 - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Sam 11 Juin 2011 - 15:21 | |
| Je lutte contre le Xargath dans le LS 12 mais il a des habiletés et/ou endurances curieuses, ainsi par. 35 avec une arme de poing normale = hab.10 ; end.10 + par.192 avec le Glaive de Sommer = hab.32 ; end.100 . Savez-vous quelles sont ses réelles habileté et endurance soupçonnant des erreurs. Je n'ai pas la VO pour comparer hélas. Cependant je suis quasi sûr qu'au pa.35 ce dragon des mers légende de la Mer de Kalte ne peut avoir des 10 en hab. et en end., soit le plus faible ennemi rencontré dans un LS jusque-là, même un Glok c'est aussi fort voire plus dans le LS 1. Merci d'avance. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Sam 11 Juin 2011 - 16:48 | |
| Ce sont les même caractéristiques en VO. Celles du § 35 sont plus faibles car, il me semble, LS est sur le Xargath et lui lamine les ouïes, en fait le pauvre Xargath dans ce cas est en fort mauvaise position pour combattre LS. ^^ _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Sam 11 Juin 2011 - 17:26 | |
| Oki merci je n'aurais pas dû tirer le Glaive alors pour un combat face à face mais bon pouvoir terrasser un ennemi aussi puissant qui a 100 d'Endurance -est-ce le max pour un ennemi dans un LS ?-, le pied . | |
|
| |
kraan Fantassin
Nombre de messages : 53 Age : 30 Localisation : roanne Profession : étudient Loisirs : judo,lecture,astronomie Date d'inscription : 30/06/2012
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Dim 30 Juin 2013 - 11:03 | |
| Le deuxième cycle ce clôture hyper bien avec ce volume , dans décors nombreux et varier, et surtout Notre bataille dans helgedad est énorme . Je met 17/20 | |
|
| |
Valrik Apprenti
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Dim 25 Juin 2017 - 14:29 | |
| Bonjour,
je viens de terminer ce 2ème cycle. Perso, j'ai fait l'impasse sur le Glaive de Sommer que j'ai laissé au Monastère, mais j'ai gardé le Poignard de Vashna pour l'affrontement épique avec Gnaag.
Belle aventure épique bien qui se finie trop vite , je trouve!!! De plus, l'aventure est très fournie en combat (j'en ai compté 14!!!), ainsi qu'en Objet Spéciaux et Potion. D'ailleurs, à ce propos, j'ai une petite remarque au sujet de l'herbe d'Adgana: d'aprés le texte, cette herbe est clairement une drogue qui dope les capacités de combat (+6PH) mais qui créée un phénomène de dépendance voir d’accoutumance. Par curiosité, dans quel autre tome, a t'on l'occasion de se procurer de cette herbe ? Vous imaginez un LS junky !!! | |
|
| |
naos Mentor
Nombre de messages : 513 Age : 48 Localisation : Sallanches (dans la Yaute) Profession : Technicien qualité Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Lun 26 Juin 2017 - 11:19 | |
| On en trouve déjà dans la Forteresse Maudite (mais il faut avoir la Science Médicale pour l'identifier) et de plus - Spoiler:
on la perd forcément à la fin de l'aventure.
Il n'y en a pas dans le second cycle à ma connaissance. Pour le 3e cycle, je ne sais pas. Mais on n'incarne plus le même personnage. | |
|
| |
Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Lun 26 Juin 2017 - 12:01 | |
| Dans le 12, on en trouve sur le cadavre d'un marin Drakkarim mais pour cela il faut forcément avoir été malchanceux à un jet de dé. C'est également là qu'on trouve la cotte de mailles de kagonite.
Dans le 3ème cycle, je ne pense pas qu'on puisse en trouver et dans le 4eme non plus. Mais rien n'interdit, je crois, d'emporter la dose trouvée dans le 12 pour plus tard dans le 3ème cycle (Ixiataaga...) | |
|
| |
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Lun 26 Juin 2017 - 17:59 | |
| - Valrik a écrit:
- Vous imaginez un LS junky !!!
Un LS avec des rastas et en tongs, un pétard au coin des lèvres... oui, ça aurait un certain style... | |
|
| |
Aiken ungody Novice
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Dim 17 Mai 2020 - 18:01 | |
| bonjour je m apprete à affronter le seigneur des tenebres kraagenskuul...et j aimerais l affronter avec le poignard de vashna mais possedant aussi le glaive de sommer on me propose d'abord ce choix avant de proposer le poignard.. quelle est la regle en la matiere j ai le choix ou le glaive de sommer prime t il toujours si on le possede? | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Dim 17 Mai 2020 - 18:51 | |
| | |
|
| |
Aiken ungody Novice
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres Dim 17 Mai 2020 - 19:44 | |
| merci pour la reponse milos ça m'arrange, étant donné que j ai perdu la vie la partie d'avant pour l avoir affronter avec le GS du coup il m'a demasqué, et çe con a donné l alerte à gnaag juste apres que je le rate en lui jetant à la guele mon glaive. j opterais pour le poignard cette fois çi . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 12 - Le Crépuscule des Maîtres | |
| |
|
| |
| 12 - Le Crépuscule des Maîtres | |
|