Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Lun 7 Mar 2011 - 23:35
LOUP SOLITAIRE LE CREPUSCULE DES MAITRES
Vous êtes Loup Solitaire, seul et dernier Maître Kaï du Sommerlund. Vous avez remporté, sur le seuil même de la Porte d'Ombre, un combat contre Vonotar le Traître qui vous a mis en possession de l'ultime Pierre de la Sagesse de Nyxator. Vous avez ainsi achevé la Quête du Magnakaï, atteignant le rang de Grand Maître Kaï. Détruire le Seigneur des Ténèbres Gnaag de Mozgôar... Tel est l'objet de votre prochaine et dernière mission. Une mission qui vous conduira sur les mers, où se livrent de féroces batailles navales contre les cuirassés Drakkarims bardés de fer et hérissés de catapultes.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: LE CREPUSCULE DES MAITRES Mar 8 Mar 2011 - 15:35
On était en droit d'attendre beaucoup de cet opus : l'achèvement d'une quête, d'un cycle, qui aura pris des années à LS. De plus, le programme est alléchant : pour la première fois, LS va s'introduire dans Helgedad, la noire cité des Seigneurs des Ténèbres, siège de leur pouvoir, pour y affronter leur maître, Gnaag de Mozgôar. Hélas, on tombe de haut et ça fait psssschiiiit... Déjà, on découvre un Magnamund qui a gagné en huit ans l'équivalent de huit siècles : navires cuirassés de métal naviguant à la vapeur et au charbon, cheminées fumantes, canons, bombardes, véhicules mangeurs de pierre... Sans prévenir ni expliquer pourquoi, Joe Dever nous propulse dans un monde qui tient plus de la Seconde Guerre Mondiale que du médiéval-fantastique. Si Helgedad est bien décrite et tient ses promesses, le combat final est un sommet de frustration : l'irréductible et terrible ennemi est expédié en deux secondes. Tout ça pour ça... Un bon point : l'apparition de Khadarian, PNJ charismatique que l'on retrouvera plus tard, doté d'une personnalité intéressante, cynique et habile, direct et pragmatique, très loin du manichéisme habituel des PNJ de la saga. 8/20
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mer 30 Mai 2018 - 22:52, édité 2 fois
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Ven 18 Mar 2011 - 18:05
La première surprise en lisant cet opus vient du fait que l'on apprend de Rimoah et Banedon que l'exil de Loup Solitaire dans le Daziarn a duré bien plus longtemps que prévu, le temps s'y écoulant bien plus lentement que dans le Magnamund. Plusieurs années en fait. Ainsi, l'offensive des Maîtres des Ténèbres a-t-elle repris, tant et si bien que le Magnamund est sur le point de basculer. Jamais les champions de Naar n'ont été aussi près de l'emporter. Même Vashna n'est jamais allé aussi loin. Gnaag de Mozgoar est décidément le plus rusé et le plus puissant de tous les occupants du Trône d'Helgedad. Le Sommerlund est au bord de l'asphyxie.
Mais, persuadés d'en avoir définitivement terminé avec Loup Solitaire, les Maîtres des Ténèbres, trop sûrs d'eux, se sont découverts. La mission consistera à profiter de cette brèche, ce qui obligera notre héros à se rendre en plein territoire ennemi, en faisant preuve du maximum de discrétion.
J'ai personnellement beaucoup apprécié ce volume, et j'attendais depuis longtemps une incursion qui nous mènerait à l'endroit le plus dangereux du Magnamund: les Royaumes des Ténèbres.. Un territoire hostile, dévasté, maudit, où la sorcellerie et la technologie ont pris le pas sur le Nature. Bref, l'Enfer sur Terre. Enfin, sur Aon...
Des scènes d'action, un bestiaire bien fourni, de la ruse, de la discrétion, du bon sens.
Spoiler:
L'occasion d'anéantir personnellement trois Maîtres des Ténèbres, dont leur chef suprême
De splendides batailles navales. Une infiltration dans une base stratégiquement très importante. Un allié inattendu. Un passage dans un engin qui rappelle fortement la barge de Jabba le Hutt: le Lajjakeka. Une Helgedad pleine de vice, bizarre et terrifiante.
Seul le combat final peut s'avèrer extrêmement décevant, mais en même temps, vous en avez tellement bavé pour arriver au boss final que ça n'en est pas bien grave et même, d'une certaine manière, ça en devient presque crédible.
Au final, ne manquez pas ce volume qui dépeint la débâcle des Maîtres des Ténèbres.
Intérêt: 17/20 Difficulté: 55%
Dernière édition par Nato le Mer 1 Juin 2011 - 13:58, édité 3 fois
Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Jeu 14 Avr 2011 - 9:36
Je n'irais pas par 4 chemins : cet ouvrage est mon préféré, toutes séries confondues.
Je fais un honteux/paresseux copier-coller de ce que j'avais dit ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2107-le-crepuscule-des-maitres-12#76889. Ce livre dont vous êtes le héros clôt un cycle (Maître Kaï) de la série Loup Solitaire, il a donc une grande importance scénaristique. Et effectivement, je trouve que Joe Dever a été encore meilleur sur ce livre : les descriptions sont excellentes, les situations angoissantes et prenantes, l'histoire haletante bien que linéaire (ce qui n'est pas pour me déplaire), ... Cette dernière est aussi plus sombre, ce qui est normal car le héros s'infiltre au cœur même des Royaumes des Ténèbres ; tout est malsain, aussi bien les personnages que les paysages, ou que les moyens de locomotion (du Zlan au Lajakeka). Loup Solitaire est amené à affronter pas moins de 3 Seigneurs des Ténèbres (Kraagenskûl, Taktaal et, bien sûr, Gnaag de Mozgôar) et à chaque fois, sa description physique est un modèle du genre. Même les batailles navales de la 1ère partie (y compris le terrible affrontement avec le Xargath) sont superbement décrites. On s'y croirait presque.
Attention toutefois, la difficulté est très relevée sans avoir fait les précédents livres (mais beaucoup moins ardue si tout le cycle a déjà été accompli). En contrepartie, on acquiert beaucoup d'Objets Spéciaux très intéressants (y compris pour la suite) ...
19/20
Dernière édition par Derje Boven le Jeu 29 Mai 2014 - 12:12, édité 1 fois
Bardamu Grand Maître Kaï
Nombre de messages : 430 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Mer 20 Avr 2011 - 20:00
Après avoir réussi à récupérer les deux dernières Pierres de la Sagesse, Loup Solitaire emprunte la Porte d'Ombre qui le ramène dans son monde natal, dans les souterrains de la Confrérie de l'Étoile de Cristal pour être précis. Il apprend de la bouche de Banedon et de Rimoah que durant son bref séjour dans le Daziarn, huit bonnes années se sont écoulées sur Magnamund et que les Maîtres des Ténèbres ne sont pas restés inactifs : profitant de l'absence de leur ennemi, les seigneurs d'Helgedad se sont lancés dans une guerre de conquête, accumulant les victoires et occupant une bonne partie du continent, sauf les royaumes du Nord qui résistent tant bien que mal à l'envahisseur.
Par ailleurs, les Maîtres des Ténèbres ont mis un point un dispositif leur permettant de survivre en dehors de l'enceinte d'Helgedad : en effet, au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de la Cité Noire, ils s'affaiblissent petit à petit et sont donc obligés de réintégrer les murs de leur sinistre ville sous peine de mourir (ce qui explique pourquoi Haakon, le précédent Maître des Ténèbres, fut relativement aisé à vaincre). Mais grâce à leur artefact, ils peuvent surmonter ce problème.
Le but de Loup Solitaire est simple : se rendre à Helgedad et déposer un Cristal Explosif permettant de détruire l'artefact en question et du même coup porter un coup fatal aux ambitions des Maîtres des Ténèbres.
Certains d'entre vous vont se dire : "Chouette, avec le Glaive de Sommer je vais me faire ces guignols comme des petits beurres !". Détrompez vous : porter l'Epée d'Or dans ces territoires est comme signaler sa venue à l'ennemi aussi sûrement que si notre héros portait un panneau lumineux géant disant : "Je suis Loup Solitaire !!". Fort heureusement, le Seigneur Rimoah lui fournit un Fourreau de Korlinium permettant de contenir les vibrations bénéfiques de l'Arme du Soleil et donc de dissimuler sa présence.
"Ne te retourne pas, je crois que nous sommes repérés."
Ce 12ème tome clôt le cycle du Magnakaï et, à l'instar du Tyran du Désert qui achevait le cycle du Kaï, Joe Dever a su le finir en beauté, nous gratifiant de combats navals, d'une infiltration à travers le Mordor les Darklands, de combats épiques et, pour couronner le tout, d'une visite dans le repaire du mal, Helgedad la ténébreuse, ainsi que d'une confrontation ultime avec Gnaag de Mozgoar en personne !
Mais n'allez pas croire pour autant que les tribulations de Loup Solitaire soient terminées car un nouveau cycle l'attend après celui-ci.
Un excellent ouvrage et ce n'est peu pas dire !
20/20
Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Mer 20 Avr 2011 - 23:16
Revenue au Magnamund avec sa collection de caillou, Loup Solitaire va pouvoir enfin s’occuper de la guerre contre les seigneurs des ténèbres. Et il est temps car la situation est catastrophique. En effet , les seigneurs des ténèbres ont pris une avance territorial et technologique conséquente. La seule solution est d’allée en territoire ennemie détruire l’appareil qui permet aux maîtres des ténèbres de survivre en terrain ennemie. Nous allons donc commencer une infiltration grâce aux maîtres des esclaves, un personnage assez intéressant. Le voyage ne se fera pas sans encombre et au cours de nos pérégrinations nous aurons pas moins de 3 Seigneurs des ténèbres à vaincre. La déception vient du combat final, vite torché si on a le glaive de summer. Les descriptions sont encore une fois très bonnes . Le monde des seigneurs des ténèbres faisant pensé au monde des harkonnens de dune. La difficulté dépendra elle du nombre de volume complété auparavant.
Les points positifs -La lutte contre les seigneurs des ténèbres -Les descriptions -Le maitre des esclaves
Les points négatifs -L’évolution technologique -Le combat final
17/20
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Mar 14 Juin 2011 - 17:39
Bijou, ce bouquin est la conclusion rêvée du 2e Cycle des LS. Tout au plus suis-je surpris que Gnaag n'ait pas pressenti la venue de LS à Helgedad même alors qu'au 10e tome ce Seigneur des Ténèbres m'apparaissait plus rusé, tissant un diabolique piège à LS aussi en territoire ennemi à Torgar... Là c'est un figurant , usant d'un stratagème classique pour se donner de l'air avant que LS sûr de lui l'affronte en combat singulier. Excepté cette mini-déception tout le reste est bon. La bataille navale désespérée du début en Mer de Kalte prouve que Dever sait se renouveler après les batailles terrestres tout aussi excellentes de tomes antérieurs et comme en plus c'est super bien détaillé, on se représente bien la position des cuirassés ennemis, très bien illustrés par.129, mieux qu'un simple Toucher-Couler .
Avec une extraordinaire facilité, un LS qui a fait tous les volumes d'avant ressent bien qu'il a gagné en invincibilité, à côté du Daziarn (tome 11) ses adversaires même si ce sont des Seigneurs des Ténèbres qui ont tous un point faible à condition
Spoiler:
d'avoir les bonnes supers armes contre eux
ne font pas le poids, reste alors cette sensation de danger bien retranscrite au fur et à mesure de l'incursion dans le coeur des Royaumes ennemis.
Autre surprise de taille : l'avancée technologique des Maîtres des Ténèbres qui ne font pas dans la demi-mesure, misant sur le gigantisme pour certains de leurs véhicules maritimes, terrestres que verra LS. Dommage que l'espace restreint de l'aventure -350 paragraphes- n'explique en rien l'émergence de ces nouveaux moyens de transport.
Défi à la hauteur des attentes d'un LS ayant atteint le rang de Maître Transcendant, en refermant avec regret ce 12e tome, le lecteur que je suis se demande mais qu'est-ce qui pourra remplacer les Maîtres des Ténèbres et leur cruelle société légèrement décrite dans leur fief de la Cité Noire où on se sent étouffé par tant de Mal présent.
A cause d'un Gnaag désolant boss de fin je baisse la note de cet ouvrage de 20 que j'aurais mis à 18.
John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Sam 24 Sep 2011 - 12:28
Le crépuscule des Maîtres apporte une conclusion à la lutte de LS contre les maîtres des ténèbres. Mais voilà, 8 ans ont passé, et pendant ce temps ces derniers n'ont pas chômé et font valoir l'efficacité de leurs armes mi magiques mi technologiques.
L'ambiance est vraiment crépusculaire pour le coup, on sent bien que la fin d'une époque arrive. La première partie, avec ses combats maritimes, est très rythmée, et nous offre en plus la possibilité de récupérer quelques objets spéciaux très utiles (dont une cotte de mailles de Kagonite pas évidente à trouver).
Ensuite Loup Solitaire doit s'infiltrer dans les terres contrôlées par les Seigneurs des Ténèbres. Cette partie a un petit côté espionnage pas encore vu dans les Loup Solitaire qui m'a bien plu. Et Joe Dever décrit très bien la cruauté qui règne en maître sur ce territoire, là où la mort peut frapper à tout instant, y compris pour des motifs mineurs.
Ah, ne comptez pas trop sur l'Epée de Sommer : sauf sur la fin, tirer l'épée de son fourreau revient à sonner l'alarme générale !
Dommage que le combat final soit aussi fade. A noter que la difficulté générale n'est pas très relevée si vous avez fait tous les volumes précédents.
Une très bonne fin de deuxième cycle quand même.
Ma note : 16.5/20
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Sam 14 Jan 2012 - 2:39
12ème livre de la série Loup Solitaire et dernier tome qui clôture le 2ème Cycle... et je puis vous affirmer qu'il la termine de manière fort bien ! Car comme le titre l'indique, dans ce tome nous apparaît la chute des Maîtres des Ténèbres... quel plaisir de les occire à tour de mains, vraiment excellent... et que dire du début de livre, lors de l'immense combat naval. J'ai ressenti la même intensité que dans le Gouffre Maudit lorsque les survivants Sommerlundois résistent face aux renégats Vassagoniens... très jouissif. De plus, nous pouvons enfin visiter le Royaume des Ténèbres, Helgadad, depuis le temps qu'on nous en parlait ! Beaucoup beaucoup d'action, j'en ai eu pour mon compte, je crois que je n'ai jamais été autant concentré dans un combat face au Serpent des Mers Xargath. Et comme pour changer, le bateau où navigue Loup Solitaire s'échoue... il porte vraiment la poisse aux Marins ce brave Loup Solitaire. La suite de l'aventure nous propose la traversée jusqu'au Royaume du Chaos qui est très bien rendu. Traverser ces montagnes et ces grottes furent un vrai régal. Puis, lors de notre entrée dans la place forte, j'ai ressenti une légère crainte de me retrouver au milieu d'ennemis... bref, tout ça pour dire que l'aventure est très bien écrite et ce, sur beaucoup de paragraphes le tout agrémenté de bonnes scènes/situations. La difficulté peut s'avérer relativement dur car il est possible de combattre plusieurs ennemis dangereux dont trois Seigneurs des Ténèbres. L'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) du deuxième cycle.
Intérêt : 18/10 Difficulté : 82%
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Lun 26 Aoû 2013 - 17:54
De retour dans son monde, LS constate que 8 années se sont écoulées depuis son passage à travers la Porte d'Ombre et que les Maîtres des Ténèbres les ont mises à profit pour placer presque tout le Magnamund sous leur coupe. Il était plus que temps de rentrer!
A l'image du tome précédent, la qualité d'écriture est toujours bien présente pour faire mieux passer la très forte linéarité du récit.
Et l'on peut dire que celui-ci ne manque pas de caractère épique. Le Cycle Magnakaï se conclut en beauté par une mission ô combien périlleuse: l'infiltration d'Helgedad, la cité infernale, le repaire de nos adversaires damnés. Et, bien entendu, tout doit se terminer par la confrontation avec Gnaag l'infâme, attendue depuis le volume 8.
En vérité, il y a peu de déchet à déplorer: la narration est bonne, le rythme soutenu et les moments marquants ne manquent pas
Spoiler:
LS retournant un canon sur ses agresseurs en les maudissant, la traversée du lac de feu entourant Helgedad, la Tour des Damnés
Les personnages rencontrés sont forts et intéressants, l'ambiance des Darklands est très réussie, à la fois malsaine, cauchemardesque et steampunk.
Pour ne rien gâter, la difficulté est bien plus équilibrée que dans le livre précédent, et de nombreux objets magiques peuvent être récupérés afin d'augmenter ses pouvoirs. Tout au plus peut on regretter l'absence de quelques paragraphes supplémentaires, histoire de marquer le coup.
Sans doute le meilleur livre du Cycle, Le Crépuscule des Maîtres clôture en apothéose la saga. En fait non...Mais Dever aurait clairement pu en rester là après cette aventure qui s’inscrit parmi les meilleures qu'il ait écrit.
Note: 18/20
Dernière édition par Antares le Sam 7 Sep 2013 - 21:20, édité 1 fois
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Sam 7 Sep 2013 - 18:40
Dernier volume du deuxième cycle, Loup Solitaire revient dans le Magnamund et les choses ont bien changées depuis son départ, la guerre a mal tourné pour les alliés du Sommerlund suite à sa disparition dans la porte d'ombre.
Nous voilà donc obligés de faire une mission suicide qui consiste ni plus ni moins qu'à pénétrer dans Helgedad la forteresse des seigneurs des ténèbres. Cela commence par réussir à s'échapper du blocus imposé par la flotte des seigneurs des ténèbres composée de cuirassés de metal, un grand moment de ce livre.
Les combats seront un peu moins durs dans ce tome grâce à quelques objets récupérés qui augmentent nos caractéristiques, il était temps car les affrontements des tomes précédents commençaient à devenir très corsés.
Cette mission d'infiltration nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'organisation et la hiérarchie au sein de l'armée ennemie, on découvre notamment les rivalités qui opposent les seigneurs des ténèbres entre eux.
L'ensemble de l'aventure est bien rythmée et ne souffre pas de points faibles par contre le paragraphe 350 m'a laissé sur ma fin, pour moi c'est le plus mauvais des 12 premiers livres, très court et qui aurait mérité d'être plus travaillé surtout qu'il s'agit de la conclusion du deuxième cycle. 50 paragraphes de plus auraient pu le mettre au niveau du Tyran du Désert notamment.
les + : le blocus naval on découvre les royaumes des ténèbres quelques objets qui font du bien
les - : le paragraphe de fin trop court et expédié.
nombre de tentatives pour le réussir : 1 note : 17/20 difficulté : 60%
Lowbac aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Mer 21 Oct 2015 - 22:43
Voilà qui clôt le deuxième cycle de Loup Solitaire. De retour du Daziarn, huit années se sont écoulées pour le malheur du Magnamund, et Loup Solitaire doit se rendre à Heldegad pour enfin délivrer son monde des Seigneurs des Ténèbres. Une affiche on ne peut plus prometteuse qui commence avec une bataille navale dont Dever a le secret. Malheureusement l'auteur ne tarde pas à tomber dans les travers des épisodes précédents avec une histoire par trop linéaire et des choix quasi-imposés par les caractéristiques de départ. Un passage fort avec la confrontation avec le Seigneur des Ténèbres Kraagenskull rehausse l'intérêt et la difficulté de l'aventure mais ensuite la monotonie reprend jusqu'à Helgedad magnifiquement sombre et où on commence à avoir l'impression de pouvoir explorer quelque chose. Mais on est déjà tout près de la fin et les derniers Des idées intéressantes avec les différents déguisements de Loup Solitaire et le maniement du Glaive de Sommer à double tranchant, malheureusement insuffisamment ou maladroitement exploitées
Spoiler:
je pense que la traduction n'aide pas non plus; qui dit "si vous avez le Glaive de Sommer" à la place de "si vous souhaitez vous servir du Glaive de Sommer"
Au final ça reste un final décevant à l'image de la deuxième partie de ce deuxième cycle. 12/20
silversword Apprenti
Nombre de messages : 36 Age : 25 Localisation : Anskaven Profession : Student Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres Date d'inscription : 07/04/2018
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Mer 30 Mai 2018 - 19:49
Le tome pour lequel j'avais le plus d'attentes de tout le deuxième cycle, bien évidemment ! LS se retrouve au Magnamund, 8 ans après son passage de la Porte d'Ombre, et dès le départ, j'ai trouvé sympa de se retrouver en compagnie de PNJ connus, pour nous expliquer notre voyage vers la cité infernale. Un passage aquatique (avec beaucoup de combats), un autre sur terre (avec beaucoup de combats !), puis retrouver Gnaag: la structure de l'histoire me convenant parfaitement, j'entame le périple sur la mer froide de Kalte. Beaucoup de péripéties sur cet océan, une ambiance marine et inquiétante avec le brouillard (on pourrait presque ressentir les rafales de vent !), de bons combats - le Xargath et son endurance de folie ! - et un petit bonus avec des objets très (trop) intéressants: c'est tout simplement mon passage en mer préféré de toute la série, jusqu'ici du moins. Mention spéciale pour le tir de canon en mode bourin sur les Drakkarims: épique ! La suite reprend malheureusement le principal défaut du deuxième cycle: cette fichue linéarité... la plupart des issues multiples consistent en des chiffres de la table de hasard ou des disciplines Magnakaï. Non seulement ce ne sont pas des choix, mais de surcroît, si vous avez fait le cycle, et plus encore la série depuis le début, alors ce tome est encore plus simple que les précédents puisqu'à ce stade on peut posséder 90% des disciplines... le combat contre le premier Seigneur des Ténèbres est intéressant, mais on n'a aucune difficulté pour entrer dans sa tour et même pour le buter, j'étais en +2 de quotient d'attaque alors qu'il est censé être assez chaudard avec ses 45H (mais j'ai quleques bonus d'équipement ). Pour la rencontre avec le Maître des Esclaves, c'est sympa mais encore une fois 4 ou 5 paragraphes à une issue à la suite, c'est un peu chiant. J'aurais aimé arriver à Helgedad en solo, pas dans une espèce de bulldozer steampunk (pourquoi les Maîtres des Ténébres auraient-ils désormais des machines de la première guerre mondiale alors que le Sommerlund en est toujours aux légionnaires de l'antiquité... ), où il ne se passe strictement rien hormis un petit jeu auquel on n'est même pas obligé d'assister. Dans Helgedad même, j'aurais vraiment aimé pouvoir me balader et visiter quelques boutiques d'articles de magie noire, ou rentrer dans une taverne douteuse, mais non, on doit se diriger directement vers notre destination. Et le finish est franchement décevant niveau ambiance:
Spoiler:
on arrive dans une pièce sans charme et sans aucune difficulté, le Transfuseur est en plein milieu, on récupère tous ses PE, on bute le sous-boss - on peut éviter le combat -, Gnaag arrive, on bute sa créature (si on tire moins de 7 sur la table de hasard !) puis on en finit ce boss peu charismatique, dans un combat facile avec tous les bonus d'HAB, en tout cas plus simple que le Maître du Chaos du tome précédent ! J'ai trouvé Gnaag plus ridicule que terrifiant avec sa face d'insecte. En tout cas, bon débarras !
Le PFA aurait mérité un peu plus d'approfondissement: Helgedad et les Seigneurs des Ténèbres sont expédiés en 4 lignes, comme si l'auteur avait très hâte de passer au cycle suivant !
Conclusion: une fin de cycle correcte avec de bonnes descriptions, de belles illustrations, beaucoup de combats et une longue durée de vie, mais qui souffre encore des défauts habituels du second cycle (linéarité & grande facilité), ce qui fait que les péripéties et surtout le finish à Helgedad, pas à la hauteur, perdent de leur intensité. Malgré ses défauts, je ne me suis pas ennuyé grâce au bon background et à l'action bien présente. Un bon cru que je place à peu près au même niveau que Le Tyran du Désert.
Ambiance 7/10 (9/10 sur la mer, 6/10 à Helgedad) Difficulté 3/10 si on a fait le 2ème cycle en entier
Disciplines conseillées:
Intuition, Écran Psychique
Note globale:16.5/20
NB: Les objets que l'on pourra trouver au fil de l'aventure permettent de gagner 8PH durablement ! C'est sympa mais c'est beaucoup de bonus pour un seul tome.
Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: 12 LE CREPUSCULE DES MAITRES Ven 30 Avr 2021 - 13:40
Dernier livre du second cycle, et troisième opus de la "trilogie" entamé avec Torgar. J'utilise ici le terme trilogie car les Tomes 10,11 et 12 s'enchainent sans temps mort niveau chronologie. Comme ce fut le cas entre les Tome 1 et 2. J'aime beaucoup l'idée car on est direct dedans.
La scène en mer du début est excellente. Rien a dire c'est pour moi le meilleur passage du genre de la série. De plus il nous permet d'obtenir de puissants objets spéciaux si on a la Science Médicale. Donc indispensable. Ne l'ayant pas au premier run j'ai refais le livre exprès en la prenant car c'est vraiment un réel plus. Un autre objet puissant est "caché" guère plus loin. Je dit caché car ceux qui font les livres dans l'ordre ont de fortes chances de le rater. Mais du coup c'est un objet indispensable pour ceux qui font ce livre en séparé. Car l'habileté des Seigneurs des Ténèbres est très élevée. Je vois ça comme un petit Troll de la part de l'auteur.
La suite sera dans un paysage désolé, volcanique, cendreux et avec des villes d'acier. Rappelant Cauldros de Xenoblade X pour ceux qui connaissent. L'avancé technologique de nos ennemis ne m'a pas gêné. Au contraire elle va bien avec l'ambiance des lieux, et permet de proposer des choses différentes des Tomes précédents.
Le combat contre le premier Seigneur est bien hardcore si on a pas eu les objets précédemment cités. Car même en ayant fait les précédents livres c'est pas évident de se frotter à un ennemi qui a 45 d'habileté. Tout comme dans le Tome précédent avec le Maitre du Chaos, il va falloir avoir de la chance.
Le Maitre des esclaves est un bon PNJ, avec une illustration bien stylé. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir.
On rejoint la cité d'Helgedad au moyen d'un véhicule qui m'a beaucoup fait penser au dernier Mad Max. Je comprend tout à fait qu'on ne puisse pas se balader librement dans la ville. On n'est pas sensé se faire repérer. La discrétion est donc de mise. Bonne ambiance ici aussi.
Les 2 derniers combats peuvent se régler instantanément si on a les bons objets. Pour moi ce n'est pas un défaut, car même en les ayant rien ne nous empêche de les combattre normalement si on le souhaite. Pour ceux qui veulent un combat épique contre Gnaag et ses 50 d'habileté, qu'ils se fassent plaisir. Moi j'avoue qu'après une aussi longue aventure j'ai pas voulu prendre le risque d'échouer si près du but. J'ai utilisé le Glaive de Sommer sans regret. On me répondra peut être que le texte ne précise pas le "si vous voulez l'utiliser" après l'option du Glaive. Personnellement j'en tiens pas compte. Si j'étais vraiment LS j'aurai le choix de m'en servir ou pas. Donc je fais comme si c'était écrit. Et si un jour je refais les Tomes 9 et 10 j'appliquerai le même principe, ayant maintenant connaissance du Troll de l'auteur. Mais après la prise de cette liberté n'engage que moi. Mais l'appliquer ici réglerai la déception de ceux qui n'ont pas eu un combat final à la hauteur de leurs attentes.
Un excellent final qui rehausse mon appréciation de ce cycle. L'enchainement des 3 derniers était vraiment cool. Ça améliore même mon appréciation du tome 10 que j'ai pas aimé plus que ça pris seul. Mais avec les 2 autres à la suite ça offre un super récit. Certes linéaire, mais plaisant et bien écrit. Avec cette dernière partie, on se rapproche de la qualité du premier cycle. Je vais donc continuer à lire cette série. Place au troisième cycle (même si je sait par avance qu'il est considéré comme très moyen)!