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| 6 - La Pierre de La Sagesse | |
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Auteur | Message |
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LoupSolitaire67 Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Jeu 14 Jan 2016 - 16:24 | |
| Bonjour,
Je suis en train de refaire la série en ce moment et j'avais envie de dire un petit mot sur ce tome 6 : Il est dur mais surtout vicieux !
Je suis mort 2 fois: une fois car j'ai voulu passer par la ville d'Amory ou on se fait arrêter puis exécuter sans que la moindre chance nous soit donnée c'est abusé (pas de fuite possible, pas de combat, pas de jet aléatoire aidé par une discipline Kai, rien du tout) puis la 2ème fois dans les égouts de Tekaro face au dakomyd comme ça d'un coup car j'ai pris bêtement le mauvais embranchement (pareil aucune possibilité, pas de combat, ni fuite ou pouvoir Kai dispo) c'est vraiment frustrant et déséquilibre totalement l'aventure selon moi.
Le joueur devrait toujours avoir le choix de ses actes/réactions et mourir qu'en cas de combat ou par une réelle prise de risque dans une situation grave, pas comme ça sur de simples choix géographiques...
Du coup pas envie de le recommencer je l'ai lu jusqu'à la fin mais je commencerais le 7ème tome sans prendre la 4ème discipline Kai.
Dernière édition par LoupSolitaire67 le Jeu 14 Jan 2016 - 17:42, édité 1 fois | |
| | | Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Jeu 14 Jan 2016 - 17:24 | |
| Pour le tome 6, il est possible de trouver du premier coup le bon chemin dans Tekaro si on lit attentivement le texte. Il faut pour cela avoir eu la présence d'esprit d'acheter une carte des égouts de Tekaro (ou de l'avoir reçue des mains d'un blessé d'un camp militaire si on a la Discipline Magnakaï de la Science Médicale). Si mes souvenirs sont exacts, il y a un moment où on nous propose de remonter à la surface, et l'on s'aperçoit que l'on est à 150 mètres de la cathédrale ou quelque chose comme ça. Grâce à cette indication et à la carte, on sait quel embranchement prendre ensuite, et ne pas tomber dans les griffes du Dakomyd, car l'auteur précise les distances que l'on prend ensuite à partir de cet embranchement-ci.
Quant à Amory, c'est en effet plus vicieux, mais Roark nous a prévenu d'entrée qu'il était d'Amory. Venir le défier dans sa propre ville n'est pas tout à fait la décision la plus maligne à prendre. Mais j'avoue être mort une fois dans la ville parce que sur ma route, je voulais lui faire un petit coucou et l'humilier une fois de plus, et dans sa ville. Voilà ce qui arrive quand on se laisse bouffer par l'ego... | |
| | | LoupSolitaire67 Novice
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Jeu 14 Jan 2016 - 17:57 | |
| Pour Tekaro j'avais bien la carte de la ville oui (j'aime bien fouiner en géneral dans les aventures) mais j'ai du mal l'interpréter, je me suis planter, mais je m'attendais vraiment pas à mourir d'un coup sans aucune possibilité. J'aurais préféré un combat classique contre le Dakomyd mais avec un malus d'habileté ou d'endurance.
Pour Amory bon moi aussi j'ai fais expres d'y aller en espérant me (re)taper ce c**** de ROARK mais pareil je m'attendais pas à être capturer aussi vite...pourquoi ne pas avoir fait une course poursuite plus ou moins difficile à travers la ville pour la traverser ?
Sinon à part ça le livre est plutôt sympa mais sans plus, un jolie dépaysement à travers les royaumes du milieu qui sont très instables visiblement mais dommage qu'il n'y ait plus la menace des Seigneurs des Ténèbres (je sais qu'ils vont vite refaire parler d'eux) qui ajoutait du piment aux quêtes. | |
| | | Valrik Apprenti
Nombre de messages : 33 Age : 47 Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 25 Juin 2017 - 14:08 | |
| Bonjour,
Ce tome reste une introduction correct pour le 2ème cycle, sans grands enjeux. Mais la présentation de l'instabilité des Pays de la Storn est plutôt bien rendue.
Au niveau de l'aventure, pour l'avoir fait mainte fois, lors de mon dernier périple, j'ai voulu prendre un chemin qui n'a jamais été évoqué dans ce forum: l'exploration du Chateau de Taunor. En effet, ce chemin revient forcément à se passer de l'Arc en Chêne de Duadon. Mais, ce passage permet de mettre la main sur un Flacon d'Eau de Taunor (+6PE) et surtout, sur un formidable Marteau de Guerre de Bronin: il permet de rajouter +1PH au cours des combats, de plus il est considéré comme une Arme (et non comme un Objet Spécial en vu d'un 3ème cycle restrictif). Pas mal lors des combats où on n'utilise pas le Glaive de Sommer: en effet, dans de nombreux cas, on gagne une colonne vers la droite dans la Table des coups portés.
Qu'en pensez-vous? | |
| | | Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Lun 26 Juin 2017 - 20:16 | |
| C'est un choix sur lequel j'ai des doutes, bien qu'il ait le mérite d'être peu connu sans être fatal. Si on aime "compliquer les choses" et ne pas vouloir utiliser le Glaive de Sommer dans le cycle (quelques lecteurs aiment à faire ça), c'est effectivement un choix valable.
Si on joue avec le glaive, les avantages sont à mon sens moins forts que les inconvénients puisque on utilise presque toujours le Glaive de Sommer. Le marteau est donc inutile dans 99% des cas. A l'exception du 12 et du 17, on utilise le glaive systématiquement. Et encore, dans le 12 et le 17, on peut dégainer d'autres armes puissantes comme la masse incrustée du 5, Helshezag, et le Poignard de Vashna (si on n'a pas commis l'erreur de les emporter dans le 16 où il est impossible d'échapper à la destruction des deux derniers).
Et puis l'arc de Duadon se révèle décisif, et facilite grandement les innombrables tests de tirs de flèche qui nous facilitent la vie. Franchement, à part vouloir délaisser le glaive "par jeu", je ne crois pas que ce choix soit intéressant. Je te remercie d'avoir soulevé ce point, cependant, avec ce chemin en effet peu connu ! | |
| | | Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Lun 26 Juin 2017 - 20:48 | |
| Je rejoins Eroica sur le côté optimal de l'arc de Duadon. Ceci dit, j'ai toujours eu de l'affection pour ce passage au château de Taunor et, en effet, le marteau en bronin. L'ambiance y est bien stressante avec le yamsarck de la couverture. Enfin, j'ai toujours trouvé un peu débile au niveau gameplay la résolution du duel à l'arc contre le champion avec Habileté 30. Presque ingagnable si l'on respecte la logique qui voudrait qu'on ne puisse bénéficier des points du glaive de Sommer, d'un bouclier ou même du foudroiement psychique. | |
| | | Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Jeu 19 Oct 2017 - 8:56 | |
| Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai une impression d'inachevé avec cet épisode. Parce que, au final, si je comprends bien, on ne la possède pas cette fameuse "Pierre de la Sagesse" ? J'ai donc fait tout ça pour ... rien ? Même pas un gain en habileté ou en endurance... c'est bien joli de me dire que je me suis imprégné du pouvoir de la sagesse et tout un baratin sur l'aura des maîtres qui m'ont précédé, mais moi, je ne suis pas du genre "paladin loyal con" ; si je me lance dans une quête, c'est que j'y gagne pour la suite. Alors, veuillez excuser ce sentiment de frustration... | |
| | | Eroica Mentor
Nombre de messages : 545 Age : 33 Localisation : Paris Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV, Date d'inscription : 25/08/2015
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 22 Oct 2017 - 13:49 | |
| Techniquement, si. Tu possèdes cette pierre à la fin. Sans cette pierre, tu ne peux passer au niveau supérieur de Maître Primat. Ce sont les pierres qui nous permettent de gagner en grade et en disciplines... et de gagner des points d'Habileté et d'Endurance avec les Cercles du Savoir. Puis, une fois qu'on a les sept pierres, le vieillissement ralentit, ce qui signifie une plus longue vie et plus de batifolages avec les groupies énamouré(e)s, et ça c'est cool d'abord. | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 22 Oct 2017 - 15:44 | |
| Mine de rien, y a un truc qui déconne... A la fin de La pierre de la sagesse, il est écrit que "la puissante lumière de la pierre s'affaiblit... Ce n'est plus maintenant qu'une simple boule de verre creuse et transparente, tout à fait ordinaire". En gros, on a absorbé ses pouvoirs et on peut la garder comme déco souvenir, peut-être pour en faire une lampe design. Et il me semble que c'est pareil pour les suivantes. Or, dans La porte d'ombre, quand on rejoint enfin le monastère Kaï et la crypte secrète où sont entreposées les pierres, il est dit qu'on s'expose à leurs radiations bienfaisantes et qu'on récupère toute notre endurance du départ... Et dans l'introduction d'un autre volume, on nous indique qu'on passe des heures à méditer, baigné par les radiations des pierres (Allo, Docteur Fukushima, j'ai cessé de vieillir, c'est grave ?).
Donc, soit Papa Dever s'est un peu emmêlé les pinceaux, soit la pierre de Varetta avait un défaut de fabrication... | |
| | | Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 22 Oct 2017 - 17:18 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
Donc, soit Papa Dever s'est un peu emmêlé les pinceaux, soit la pierre de Varetta avait un défaut de fabrication... Ou alors Papa Dever nous a trollés en beauté... | |
| | | Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 22 Oct 2017 - 21:55 | |
| J'ai l'impression que c'est une erreur scénaristique de l'auteur. En lisant l'intro de "la pierre de la sagesse", tout laisse présager qu'il n'y a qu'une pierre de la sagesse. Ce n'est que tout à la fin que Dever a semblé tourner casaque. Ce n'est que dans l'intro du tome 7 qu'on en apprend vraiment plus sur la quête des sept pierres de la sagesse. | |
| | | naos Mentor
Nombre de messages : 513 Age : 48 Localisation : Sallanches (dans la Yaute) Profession : Technicien qualité Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Lun 23 Oct 2017 - 12:09 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Mine de rien, y a un truc qui déconne...
A la fin de La pierre de la sagesse, il est écrit que "la puissante lumière de la pierre s'affaiblit... Ce n'est plus maintenant qu'une simple boule de verre creuse et transparente, tout à fait ordinaire". En gros, on a absorbé ses pouvoirs et on peut la garder comme déco souvenir, peut-être pour en faire une lampe design. Et il me semble que c'est pareil pour les suivantes. Or, dans La porte d'ombre, quand on rejoint enfin le monastère Kaï et la crypte secrète où sont entreposées les pierres, il est dit qu'on s'expose à leurs radiations bienfaisantes et qu'on récupère toute notre endurance du départ... Et dans l'introduction d'un autre volume, on nous indique qu'on passe des heures à méditer, baigné par les radiations des pierres (Allo, Docteur Fukushima, j'ai cessé de vieillir, c'est grave ?).
Donc, soit Papa Dever s'est un peu emmêlé les pinceaux, soit la pierre de Varetta avait un défaut de fabrication... j'ai lu (je sais plus où) que LS, fort de ses pouvoirs de Grand Maître Kai, avait rechargé les pierres de sagesse. C'est l'information qu'il manque pour donner de la cohérence à tous cela. Mais cette info n'a pas été assez mise en avant dans l'histoire. | |
| | | Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Lun 23 Oct 2017 - 13:08 | |
| - naos a écrit:
- [
j'ai lu (je sais plus où) que LS, fort de ses pouvoirs de Grand Maître Kai, avait rechargé les pierres de sagesse. Sont-elles munies d'une sortie USB ? Il faut attendre combien de temps pour qu'elles se rechargent ? 2 heures ou 1 heure, ça suffit ? | |
| | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Lun 23 Oct 2017 - 14:13 | |
| - Gagadoth a écrit:
- J'ai l'impression que c'est une erreur scénaristique de l'auteur. En lisant l'intro de "la pierre de la sagesse", tout laisse présager qu'il n'y a qu'une pierre de la sagesse.
Ce n'est que tout à la fin que Dever a semblé tourner casaque. Ce n'est que dans l'intro du tome 7 qu'on en apprend vraiment plus sur la quête des sept pierres de la sagesse. Bien vu : effectivement, dans l'introduction de La pierre de la sagesse, il est juste dit qu'on décide de suivre la voie d'Aigle du Soleil et qu'on doit pour ça retrouver la pierre de Varetta. Et à la fin du livre, on nous annonce un nouveau défi mais sans mentionner les autres pierres. Il semble bien donc que Papa Dever avait d'abord pensé à une seule pierre (le fait qu'on absorbe son énergie et qu'elle devienne vide ensuite le confirmerait) et que d'autres n'étaient pas prévues à ce moment là. | |
| | | vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| | | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Mar 24 Oct 2017 - 19:57 | |
| Du coup, je l'ai survolé à nouveau et j'ai réalisé deux trucs qui ne m'avaient pas sauté aux yeux jusqu'ici...
Le premier, c'est que cette aventure coûte cher. Dès les premiers paragraphes, entre droits d'entrée en ville, nuit et repas à l'auberge, tournée offerte pour se concilier de braves soldats, on peut facilement claquer 10 à 15 pièces d'or ! Par la suite, c'est quand-même du deux à trois pièces d'or par nuit, une pour le cheval, deux pour le repas ! A quoi on doit rajouter le prix du billet pour la traversée en bateau sur la Storn, les emplettes de Loulou (une Varetta miniature dans une boule à neige pour Banedon...). Bref ! Mieux vaut quitter le monastère avec des fonds.
Le second concerne le fameux tournoi de tir à l'arc et il semble bien que Papa Dever se soit planté (ou le traducteur) : si on n'a pas d'arc, on peut en choisir un parmi ceux "qui ne sont ni voilés ni fendus". Or, sur ces quatre là, il y en a un, le Jakan, dont on nous dit si on le choisit "qu'il est fissuré sur toute sa longueur et qu'il peut se casser à tout moment"... Loulou a beau être un Grand Maître Kaï, niveau armurerie, il a quand-même de la merde dans les yeux... Et si en plus, il possède la discipline de la Maîtrise des Armes, alors là, après un coup comme ça, il peut démissionner de l'ordre...
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Mar 24 Oct 2017 - 20:15, édité 1 fois | |
| | | dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10553 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Mar 24 Oct 2017 - 20:24 | |
| En effet, tout s'explique...
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| | | Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Sam 3 Aoû 2019 - 22:44 | |
| Un passage que je n'ai jamais trop compris comment jouer, c'était le duel à l'arc... ils disent qu'il faut mener le duel comme un combat normal... est-ce que ça veut dire que j'utilise le Glaive de Sommer, mon bouclier, mon casque d'argent, ma discipline psychique? J'étais déjà sacrément Grosbill au combat et je trouvais illogique que mes capacités de combat soient identiques pour l'arc, alors j'ai fait un calcul un peu tiré par les cheveux pour que ce soit crédible pour moi... voilà que je fais des efforts pour me rendre plus faible... faut oser!
Aussi, est-ce que la discipline Kaï de Guérison "de base" fonctionne encore dans le cycle Magnakaï? Je peux m'ajouter 1 point d'endurance pour chaque paragraphe? J'avais oublié quand j'y ai joué car les instructions de début ne le précisaient pas. Au moins, mon total réduit d'endurance m'a donné du suspense pour le combat contre le Dakomyd! | |
| | | Yaztromo gardien
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Ben dans ma tour, voyons ! Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Ven 10 Avr 2020 - 2:35 | |
| - Fitz a écrit:
- Yaztromo, sais tu si ce ne serait pas Viveka la femme en armure à l'arbalète qui nous attaque sans raison sur un pont dans la Pierre de la Sagesse, avec une arbalète de poing en illustration? Peu de femmes dans LS mais surtour, exactement les mêmes caractéristiques H24 E27
Au péage du pont de la Denka ? C'est vrai qu'il s'agit d'une femme, dont le visage parle à Loulou, sans qu'il se souvienne d'où. Et certes les stats sont les mêmes – bien vu – mais heureusement que les personnages ne sont pas juste définis par leurs stats. Ceci dit, plusieurs raisons pour que ça ne puisse pas être le même personnage : - Viveka est une mercenaire itinérante, mais pas du genre sans foi ni loi, donc elle n'aurait pas pu se rendre complice d'un guet-appens odieux comme celui de la Denka, où des innocents ont été assassinés pour mieux cueillir, là encore dans la traîtrise, LS et Cyrilus ; - Techniquement, elle peut avoir été tuée par Loulou dans LS (même s'il y a peu de chances qu'il en ait réchappé s'il s'en est pris à elle vu qu'elle est balèze), donc ça serait curieux que Joe l'ait remise en scène dans un autre livre-jeu (même s'il existe quelques exceptions dans ce genre dans la série) ; - Pourquoi, s'il l'avait fait, Loulou ne s'en rappellerait pas plus précisément ? Il a quand même voyagé quelques jours avec elle et vécu de petites aventures. - Dans les Legends, Loulou non seulement ne s'en prend pas à elle à Crique-en-Gorn mais s'en fait une alliée (une espèce de "grande soeur" aimante), donc là elle reste en vie, par contre ce qu'on sait de la suite de son existence est complètement incompatible avec la participation à un sinistre guet-appens au Lyris : elle participe au combat contre les Zombies de la flotte de Vonotar, elle aide Loulou à Maaken, elle aide au Monastère pendant que LS est en Vassagonie et elle y restera plusieurs années... jusqu'au jour même du départ de LS, à qui elle a même proposé de l'accompagner, pour le Lyris ! - Alors certes ces éléments issus d'un niveau de canonicité inférieur à celui des livres-jeux ne sont pas à retenir quand ils sont contradictoires avec les livres-jeux, et c'est le cas ici (à la limite, Viveka pourrait effectivement être montée sur un des bateaux de la flotte durenorienne sans que LS le sache, mais par contre, elle ne peut pas être re-entrée en contact avec lui par la suite, sinon on l'aurait appris dans les livres-jeux). Néanmoins, quand ils ne sont pas contradictoires, ils sont tout à fait valides – n'oublions pas que les romans de la série des Legends ont été co-écrits par John Grant ET Joe Dever – or on apprend justement dans The Lorestone of Varetta (la novélisation de la Pierre de la Sagesse) qui était la guerrière à l'arbalète du pont de la Denka : la propre soeur de Roark ! Elle s'appellait Arla et était elle aussi mauvaise, adepte d'un sadisme gratuit et vénérant de sombres pouvoirs, et même plus encore que son frère selon Gwynian (qui connaissait les deux), c'est pour dire ! Rien de contradictoire avec le canon supérieur, donc c'est à prendre pour un fait "canonique", et voilà pourquoi le visage de la guerrière parle à LS : elle doit ressembler un peu à son frère, que LS a déjà croisé à Quarle ! Voilà ta réponse. | |
| | | Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Ven 10 Avr 2020 - 10:09 | |
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| | | Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Ven 10 Avr 2020 - 17:20 | |
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| | | Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Ven 10 Avr 2020 - 17:38 | |
| Même dans la version "classique" de la pierre de la sagesse, si on dézingue la femme à l'arbalète, un cavalier de la bande de Roark apprend à ce dernier que "Aral est morte" et c'est à cet instant que nous comprenons pourquoi il nous semble déjà l'avoir vue: elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Roark, ce qui signifie qu'elle est probablement sa soeur voire sa cousine. Et, bien sûr, Roark pète un câble dans ce cas... D'ailleurs, j'ai toujours vu Viveka comme une personne assez droite malgré son statut de mercenaire. Pas une de ces dégénérées adepte du culte des Druides de Cener et du démon Tagazin comme Roark. | |
| | | Yaztromo gardien
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Ben dans ma tour, voyons ! Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: temp Sam 11 Avr 2020 - 23:59 | |
| - Gagadoth a écrit:
- Même dans la version "classique" de la pierre de la sagesse, si on dézingue la femme à l'arbalète, un cavalier de la bande de Roark apprend à ce dernier que "Aral est morte" et c'est à cet instant que nous comprenons pourquoi il nous semble déjà l'avoir vue: elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Roark, ce qui signifie qu'elle est probablement sa soeur voire sa cousine.
Arf, effectivement pour Arla, à force d'avoir le nez plongé dans les sources "secondaires", notamment les Legends truffées de petites infos sympas, j'en viens parfois à oublier la première, les livres-jeux eux-mêmes ! Ce qu'on n'avait pas dans le livre-jeu c'est les infos sur le côté ignoble d'Arla aussi, le livre-jeu pouvait laisser croire qu'elle était juste embrigadée dans les combines de son frère. Pff, pourtant, je l'ai décortiqué en détail à l'époque de l'écriture du supplément Stornlands pour le 2e jeu de de rôle, ce LS6, et ça reste un de mes favoris de la saga. J'ai d'ailleurs déjà mis une option pour sa relecture, sa mise à jour et l'écriture des Archives de Magnamund pour la réédition en 5e édition ! - Gagadoth a écrit:
- Et, bien sûr, Roark pète un câble dans ce cas...
Bah, il le pète dans les deux cas. Le câble est de toute façon pété dès le début. | |
| | | Gagadoth Maître d'armes
Nombre de messages : 1065 Age : 32 Localisation : Royaume du Dessi Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 12 Avr 2020 - 10:39 | |
| A noter, que dans mon exemplaire VF, elle s'appelle bien Aral, et non Arla. Sans doute une erreur imputable à la VF à mon avis. | |
| | | Yaztromo gardien
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Ben dans ma tour, voyons ! Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: 6 - La Pierre de La Sagesse Dim 12 Avr 2020 - 14:35 | |
| Exact, moi aussi, en 1re et 4e éditions, donc dans toutes les éditions. Alors là c'est bizarre. Ca arrive qu'il y ait des légers changements dans les noms propres en VF (et des gros aussi, mais ça n'est pas le propos ici), ceci dit, généralement, soit c'est pour faire sens, soit pour éviter que ça fasse sens mais pas dans une direction voulue, comme par exemple avec Haakon of Aarnak, traduit Haakon d'Aarnak dans LS5 mais devenu Haakon d'Aaknar en VF à partir de LS12 (bien vu de la part du 2e traducteur à la fois pour éviter les jeux de mots foireux et que, au passage, ça "claque" mieux). Là, Aral au lieu d'Arla, je ne vois vraiment pas pourquoi, et pour ceux qui s'intéressent un peu à la géographie, Aral n'est pas tip top car renvoyant à une mer défunte d'Asie centrale (même si c'est moins gênant que si nous avions gardé un "Hà, la con d'aarnaque" ). Peut-être que Arla sonnait trop "beau & gentil" pour une scélarate ? Et inversement Aral renvoyait dans l'imaginaire du traducteur à la scélératesse des soviétiques ayant asséché cette mer et donc collait bien avec un nom maléfique ? Plus sérieusement, je profite de cette (re)découverte pour vous demander si vous préférez Arla ou Aral, comme ça je pourrai proposer à Gallimard Jeunesse de faire la correction dans la 5e édition si besoin. Généralement, les noms référence ou bien établis de la VF, nous faisons en sorte qu'ils soient conservés et harmonisés dans toutes les rééditions, par respect pour le lectorat francophone qui les connaît et y est habitué, et ce même quand il en existe plusieurs traductions (par exemple nous faisons remplacer tous les "giak" par "glok", même si les deux formes cohabitent en VF au gré des traducteurs, mais le 2e est la 1re forme apparue et dans les livres les plus culte). Pour la soeur de Roark, comme c'est l'unique occurrence, ça ne gênerait sans doute pas grand monde qu'on revienne à la forme VO Arla. Mais bon, dans un cas comme dans l'autre, ça ne devrait pas changer grand-chose. A vous la parole !
Dernière édition par Yaztromo le Sam 26 Nov 2022 - 23:11, édité 1 fois | |
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