| 4 - Le Voyage de l'Effroi | |
|
+14Leviathan vador59 Albatur samuel_Quimporte ashimbabbar fantasticwarrior Sombrecoeur Yavanna Merlin Turisas Karam Gruul Voyageur Solitaire Milos Balthus 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Balthus Maître d'armes
| Sujet: 4 - Le Voyage de l'Effroi Mer 1 Juil 2009 - 23:38 | |
| Quête du Graal - 4 - Le VOYAGE de l'EFFROIauteur : James Herbert Brennancouverture: John Howeillustrateur : John Higginstraducteur: Janine Hérisson203 + 11 + 6 § CritiquesErrataSolution proposée par Aragorn sur la BDA | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Le voyage de l'effroi Jeu 27 Aoû 2009 - 14:54 | |
| Je ne saurais trop dire pourquoi mais j'aime beaucoup cet opus de la serie "quete du graal". Pourtant Dieu sait que je ne suis pas fan des fantaisies de Brennan. Sans doute le coté "Grece antique" avec ses multiples references, la possibilité d'evoluer aux cotés de Achille, Hercule et autres Jason ont fait pencher la balance... et que dire quant au combat de masse sur "l'Argos" ! Tout simplement jouissif. Je suis justement en train de le relire en ce moment. Sans doute des passages, longtemps oubliés, vont me revenir en memoire mais je suis pret à le classer parmi mes favoris dans la serie avec "l'antre des dragons". J'ai lu ici et là que certains ne semblent pas l'apprecier, aussi suis-je curieux d'en connaitre les raisons. Quels points forts et surtout quelles faiblesses degagez-vous de cet ouvrage que, j'en suis certain, vous avez tous lu ?
Dernière édition par Milos le Jeu 27 Aoû 2009 - 18:55, édité 1 fois | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE VOYAGE DE L'EFFROI Jeu 27 Aoû 2009 - 16:58 | |
| Perso, j'ai déjà parlé de cet opus dans le topic consacré à la série, et, comme toi, j'aime beaucoup ! Bien sûr, il y a le fait de se retrouver sous le soleil de la Grèce antique, période et pays que j'adore. Il y a aussi le système d'exploration des lieux, avec les paragraphes où se rendre directement pour explorer le lieu choisi. Et des lieux, il y en a ! Rien que le bateau du début est super. Après, il faut se farcir toutes les îles et, là aussi, il y a de quoi faire ! Et puis surtout, il y a un humour barge, avec ces argonautes déjantés, la scéne mémorable de la toison d'or et de la princesse... Sans oublier "la navigation à la berlue" et les paragraphes déjantés du "temps du rêve", particulièrements soignés... Bref, j'aime énormément ce volume, cette version délirante de "la croisière s'amuse". D'ailleurs, c'est le seul "quête du graal" que j'ai gardé. Par contre, niveau difficulté, il est costaud ! Sans EJ, c'est pas facile, et les clefs d'or sont pas faciles à trouver... PS : même la couverture est géniale ! | |
|
| |
Karam Gruul Maître d'armes
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Jeu 27 Aoû 2009 - 20:13 | |
| Moi aussi c'est mon préféré de la série, et pourtant j'aime bien les Quête du Graal. C'est certainement pour le dépaysement, le fait d'être dans la Grèce Antique, de visiter des îles... Par contre, c'est vrai qu'il est difficile. De ce point de vue-là, je le place en deuxième position de la série (derrière Le tombeau des maléfices) | |
|
| |
Turisas Protecteur
Nombre de messages : 272 Age : 30 Localisation : Marseille Profession : lycéen Loisirs : Les ldvelh,le folk metal Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 28 Aoû 2009 - 11:46 | |
| moi j'ai un probleme dans ce livre . il y a marqué qu'on a des compagnons en montant sur le pont du navire. Le probleme c'est que j'ai beau fouiller toute la cale du bateau , je ne trouve pas le passage où on apprend que l'on trouve des alliés.... | |
|
| |
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE VOYAGE DE L'EFFROI Ven 28 Aoû 2009 - 12:02 | |
| A un moment, tu rentres dans une pièce où tu tombes sur trois gardes devant une grande porte en bois (tu as même une illustration de la scéne dans le bouquin). Une fois les gardes tués, tu dois ouvrir la porte avec une clef (trouvée je sais plus où). Tes compagnons, les Argonautes, sont derrière cette porte. | |
|
| |
Turisas Protecteur
Nombre de messages : 272 Age : 30 Localisation : Marseille Profession : lycéen Loisirs : Les ldvelh,le folk metal Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 28 Aoû 2009 - 12:07 | |
| aah ok merci bcp je vai recommencer la serie en ouvrant cette porte merci c sympa | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 28 Aoû 2009 - 22:02 | |
| Non non il n'y a aucune clé. Il faut juste zigouiller les gardes Remarque ce sont les seuls que j'au reussi à abattre : dur dur de se frotter à la salle des gardes (12 !) ou aux gardiens du tresor (6, tous professionnels evidemment..). | |
|
| |
Turisas Protecteur
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 28 Aoû 2009 - 22:11 | |
| Merci milos je verrai si le courageux pip pe se mesurer à ces gueux | |
|
| |
| Sujet: LE VOYAGE DE L'EFFROI Ven 28 Aoû 2009 - 22:16 | |
| Merci MILOS pour le rectificatif concernant la porte. Comme s'il n'y avait pas assez de clefs à trouver dans ce volume, il faut que j'en rajoute... | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Sam 29 Aoû 2009 - 9:53 | |
| Oh tu sais je connais la reponse parce que je le lis en ce moment Je viens justement de terminer la bataille rangée. Elle était déjà epique dans mes souvenirs, aujourd'hui avec le recul elle devient grandiose ! Il faut dire que nous sommes bien entourés : Jason, Hercule, Achille Non decidemment j'aime beaucoup cette oeuvre, je vais prendre un sacré plaisir à en écrire la critique. | |
|
| |
Merlin Guerrier
Nombre de messages : 98 Localisation : Japon Date d'inscription : 28/10/2004
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Lun 7 Sep 2009 - 12:05 | |
| C'est justement le fait de situer l'action en Grece antique qui me gene (et qui fait que de toute la serie, c'est celui que j'aime le moins). Pas que le livre soit mauvais en lui-meme, au contraire, mais bon ca s'appelle "Quete du Graal". Le Roi Arthur, Camelot... Donc c'est quand meme completement hors-sujet. | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Lun 7 Sep 2009 - 20:00 | |
| Je vois.. le depaysement dans ce volume n'a clairement pas gagné tes faveurs. Mais tu sais, et là c'est le master à Pendragon qui te parles, la quete du graal et ses legendes ne se sont pas fermé à la seule Bretagne : le pays de Galles, l'Ecosse (royaume des pictes) et l'Irlande font biensur parti de la fete mais on peut aussi y rajouter la France (l'Occitanie), la Germanie, l'hispanie, la Frise (Belgique)... Arthur a meme mené des campagnes militaires jusqu'en Italie lorsque le pape s'opposait à son règne. Je parle bien entendu de la legende | |
|
| |
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Jeu 10 Sep 2009 - 14:15 | |
| Sans oublier que Merlin a fait un petit tour à saint Tropez. ... Oui enfin, si l'on en croit Walt Disney _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep | |
|
| |
Merlin Guerrier
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Mar 20 Oct 2009 - 12:08 | |
| - Milos a écrit:
- la quete du graal et ses legendes ne se sont pas fermé à la seule Bretagne :
le pays de Galles, l'Ecosse (royaume des pictes) et l'Irlande font biensur parti de la fete mais on peut aussi y rajouter la France (l'Occitanie), la Germanie, l'hispanie, la Frise (Belgique)...
Oui, mais pas a la meme epoque :-) La, on voyage non seulement dans l'espace mais aussi de plusieurs siecles dans le passe. | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| |
| |
Merlin Guerrier
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Mer 4 Nov 2009 - 10:59 | |
| Je suis comme le vent, insaississable...
Mais y a aussi le manque de temps. En fait, je passe relativement regulierement ici mais generalement sans poster. Mais je ne suis pas mort :-) Par contre mon site n'existe plus, l'hebergeur a ferme... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Mer 4 Nov 2009 - 11:09 | |
| Je l'ai lu il y a très longtemps ce bouquin. Je pense que beaucoup ne "l'aime pas" car il fait "tâche" dans la serie (changement d'époque, non possession d'EJ ...). En tous cas ce topic me redonne envie de m'y replonger dedans |
|
| |
fantasticwarrior Apprenti
Nombre de messages : 29 Age : 39 Localisation : Quelque part entre nulle part et ailleurs Profession : Doctorant Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Sam 14 Nov 2009 - 23:08 | |
| Moi j'ai bien aimé cet ouvrage. Outre l'éternel humour désopilant (un passage que j'adore: lorsque l'on fouille dans le tas de fumier pour ressortir bredouille ), la difficuté change. Nous n'avons certes pas EJ mais au moins ne supportons-nous pas ses éternelles et ennuyeuses réflexions. Et puis, lorsque l'on perd, on peut retrouver les objets qui ne sont pas définitivement perdus (contrairement aux autres aventures) et les monstres tués ne possèdent plus que la moitié de leurs points de vie. Egalement un point intéressant: la limite de sauvegarde. Les clés en or restent toujours en notre possession quoi qu'il arrive et l'on peut revenir directement à la fin si l'on se fait tuer durant le combat final. Un petit détail à ce sujet: il est précisé que la protection magique de la momie nous oblige à retirer 5 de tous les résultats obtenus en lançant les dés. Si c'est le cas, ne pouvant frapper qu'avec 6, cela implique que nous fassions à plusieurs reprises 11 ou 12 en lançant les dés, ce qui paraît particulièrement optimiste. La règle exacte ne serait-elle pas 5 points de dommages à retirer au cas où il s'agirait d'une erreur de traduction (merci à ceux qui pourront me renseigner). Bien que nous ne soyions pas à l'époque du roi arthur, l'esprit du héros et celui du narrateur "invisible" (qui nous accompagne tout au long de l'aventure) restent intacts De bons moments à vivre... et à revivre. | |
|
| |
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Lun 16 Nov 2009 - 18:03 | |
| Bah pour la momie, il y a moyen de contourner… en utilisant le parchemin de Circé pour la transformer en petit cochon… | |
|
| |
samuel_Quimporte Guerrier
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Lun 30 Nov 2009 - 18:43 | |
| Kowabunga !!Je viens de le terminer ! Merci à Gopi Krishna la mangouste, merci au sortilège Claquemur, merci à Hécate et son sortilège qui change en pourceau, merci aux guerriers dents-de-dragon qui m'ont débarrassé de la momie ! Vous serez toujours dans mon Car sans eux le bouquin serait IMPOSSIBLE comme tous les livres de Brennan. Mais j'aime aussi cette difficulté : ce Brennan devait vraiment avoir un ordinateur dans la tête pour imaginer des parcours aussis compliqués, à plusieurs niveaux... Il faut vraiment savoir se repérer pour réussir ses bouquins, après pour les dés c'est rien que du hasard on peut les forcer un peu, y'a pas de mal... Par contre l'aventure en soi est complètement bidon, je ne lui trouve pas beaucoup de charme. | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| |
| |
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 8 Oct 2010 - 17:57 | |
| _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 8 Oct 2010 - 18:01 | |
| aH BAH c'est du Brennan, cherche pas!! Le petit pliage est très sympa comme l'a dit Yavie! Si tu apprécies les casse-tête tu vas être servi!! | |
|
| |
Albatur Maître de FFT
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi Ven 8 Oct 2010 - 18:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4 - Le Voyage de l'Effroi | |
| |
|
| |