Seule et unique aventure de cette série légendes et maléfices (qui devait en avoir 3...) elle nous fera vivre des bons moments sympathiques dans un univers maritime plutôt bien retranscrit. On sera cette fois dans la peau d'un jeune prince Fanwyr de l'espèce Udor, amphibienne, vivant aussi bien dans l'eau que sur terre. On peut dire que c'est un récit initiatique, car on devra quitter ses proches pour affronter de nombreux périls rentrant dans l'âge adulte.
On rentre dans l'action directement avec le siège de notre cité par une monstrueuse créature, puis rapidement en fonction de notre choix notre aventure prendre une direction tout autre. On pourra alors affronter des pirates orques, un personnage cannibale un peu fou, rencontrer des personnages étranges et singuliers, comme un vieux sage ou une sorte de lutin. La dessus les pnjs sont nombreux, variés et très originaux. L'aventure sera aussi bien aquatique et maritime que terrestre.
Avec il faut le dire une écriture très onirique et poétique, l'un des points forts du bouquin. Avec notamment au début des questionnements sur la trahison, la peur, l'orgueil, la fidélité d'une caste. Au niveau des bémols on pourra trouver l'aventure un poil romancé et parfois on aura l'impression d'être plus spectateur qu'acteur. Nos capacités de départ la force, la dextérité et l'intelligence seront fort utile pour nous aider dans notre quête qui sera d'atteindre la cité de Dakoun et retrouver le vieux maître Udor. Bien que on utilisera très peu l'intelligence. En fait on découvrira au fil de l'aventure le véritable but de notre quête, car c'est véritablement un parcours initiatique. La partie finale pour sauver Dakoun des pirates pillards étant plutôt entraînante. Dans l'ensemble ce livre est vraiment facile, et faudra vraiment être malchanceux, manquer de jugeote et mal repartir nos points de force et de dextérité pour mourir. On pourra également penser au DF les Démons des profondeurs et la similitude de l'aventure aquatique et maritime. C'est donc un livre fort distrayant qui sans être grandiose est tout de même une belle aventure maritime.
Note : 14/20