Hello,
Edit : tu as apporté des réponses à mes questions ci-dessous, mais je ne retape pas mon texte donc je les laisse :
Déjà, ce serait bien pour qu'on puisse se faire une petite idée de ce que vous comptez faire concernant l'impro : "normale" ou interactive ?
Puisque les ldvelhs ont justement la particularité d'être interctif, cela pourait être intéressant de proposer un Spectacle Dont
Vous Etes les Héros (c'est aussi un bon argument publicitaire), c'est à dire où le public peut influencer sur le cours du récit par moment.
J'entends par interactive des choix qui sont proposés par le Maître du Livre soit aux comédiens, soit à une personne du public (qui changerait à chaque fois et qui déciderait alors du type d'action du comédien) :
- prudence,
- agressivité,
- ruse,
- réaction amicale, ou autre ...
J'ai cité ces 4 grands types d'actions qui sont justement celles de la série Défis & Sortilèges de Gildas Sagot. Ce principe permettrait une interactivité généraliste/universelle par rapport au grand nombre de situations envisageables. Le choix entre 4 mots permettrait d'être assez rapide.
Maintenant il s'agit la série des Défis & Sortilèges n'est pas la plus connue, loin derrière le trio :
- Défis Fantastique, de loin la plus célèbre;
- Loup Solitaire
- Sorcellerie (qui pourrait proposer aussi un choix interactif entre 4 sorts : offensif, protection, neutralisation, fuite, etc ... )
Vous avez donc tout intérêt à piocher dans l'univers des Défis Fantastiques en terme d'ambiance.
J'en profite pour vous signaler la récente parution de DF le JDR en VF, un bouquin hyper bien foutu et richement illustré (utile pour les habits. Cela pourrait vous donner plein d'idées pour "saisir" l'essence de l'univers de Titan.
Ils ont des archétypes "standard" de personnages/héros type avec des fiches : portrait (âge, caractère, habits etc), et même un petit background. Cela me semble idéal pour une prise en main rapide.
Quelques remarques concernant les intrigues et décors des aventures, particulièrement sur les DFs :
- La quasi-totalité des DFs permet d'incarner un héros humain, donc solitaire, ce qui risque de changer avec une troupe. Ce héros est presque toujours un combattant, même si l'utilisation de Magie est possible dans 3 ou 4 DFs, et Sorcellerie.
- L'intrigue de base est très souvent la même : Sauver le royaume d'un péril (invasion, etc ...)
Généralement c'est un KTS, pour Kill The Sorceror. Bref, il s'agit de tuer un maléfique sorcier en commando, puisque qu'une armée ne serait pas assez furtive.
- Le type d'aventure est souvent en extérieur, jusqu'à l'arrivée dans une donjon. Là il s'agit souvent d'un Porte/Monstre/Trésor. Soit exploration / adversaire / butin. Ceci est valable surtout pour les premiers DFs qui étaient très stéréotypés.
- Un élément impotant est les sous-quêtes "annexes": elles permettent de récolter des objets :
- soit indispensables
- soit facultatifs mais fortement recommander en vue de la bataille finale (arme, bouclier, armure magiques, etc...).
De ce point de vue, il pourrait être intéressant pour les comédiens de partir chercher des indices, objets, ou arme. En fonction de ce qu'ils ont récolté, la combat final pourrait basculer en leur faveur si ils ont des atouts.
On est assez proche de l'émission TV Ford Boyard.
- Un autre ressort classique dans l'histoire est le Sage : celui qu'on peut consulter pour avoir des détails sur les points faibles de l'ennemi, etc ... Généralement le détour pour aller le voir vaut toujours la peine. Typiquement, il peut aussi enseigner un sortilège ou un truc utile. Dans le cas du sort, si il est déterminé au cours de l'histoire (et change à chaque représentation) ça pourrait être intéressant comme nouvelle source d'impro.
- Il y a assez souvent un traître à démasquer. Cela pourrait être intéressant avec plusieurs comédiens. On peut facilement imaginer que l'une des sous-quêtes est de trouver un indice ou une preuve de l'identité du traître. Ce qui peut être amusant, si vous avez un groupe de comédiens aventuriers, c'est que le traître soit déterminé non pas à l'avance, mais plus tard au cours de l'histoire. Ainsi, le comédien en question ignore qu'il sera le futur traître jusqu'au moment crucial.
- La recherche d'alliés est aussi une sous-quête fréquente. Il 'agit de convaincre des personnages puissants (rois, guerriers, mages, etc ...) de venir rejoindre le groupe, ou pour la confrontation finale.
D'où l'importance d'avoir déniché un traître).
Bref, ton histoire de trahison royale est tout à fait jouable. Toutefois si c'est le point de départ du scénar, cela risque de doublonner avec une éventuelle trahison plus tard d'un comédien. J'essayerais donc plutôt de garder la trahison pour créer un élément du surprise aux 3/4 du spectacle.
Pour finir, nous allons probablement déplacer cette discussion dans la section "Le Coin des Artistes", tout en bas du forum.