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| RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 23 Nov 2012 - 20:07 | |
| Je suis d'accord avec tous les points cités par Oversea, y compris sur les guerrières en armure moulantes. Comme annoncé : Suggestion d'équipe optimisée pour Icewind Dale 2 Généralités : D'habitude pour les RPG D&D à équipe de 6 persos, l'on recommande souvent de prendre : - 2 combattants (guerrier, rôdeur, paladin, barabare), - un soigneur (prêtre ou druide), - un voleur, - un lanceur de sorts (mage ou ensorceleur), - le 6è étant laissé à l'appréciation du joueur. Libre à lui de compléter avec une autre classe (moine, barde ...) ou de doublonner un poste, en prenant un 2è lanceur de sorts par exemple. Je suis d'accord avec cette formule qui est assez souple. Je privilégie énormément l'aspect rôleplay en prenant des persos qui me plaisent, souvent d'après des portraits qui m'ont séduit. Je rejoins donc ceux qui disent qu'il faut jouer en fonction de ses goûts et aspirations, alors un seul mot d'ordre : ne jouez pas contre-nature avec des persos qui ne vous plaisent pas, et faîtes-vous plaisir. Surtout que de toutes façons, le jeu sera faisable avec n'importe quelle équipe respectant cette formule. Passons maintenant à un autre type d'équipe, qui vise l'optimisation, ou l'équipe qui vise à être la plus efficace. Cela apporte aussi son lot de joie. Mais qui dit optimisation dit aussi bonne connaissance du jeu, des meilleurs objets et armes, afin d'en tirer le meilleur parti possible. ATTTENTION AUX SPOILERS : Le VOLEUR : Dans IWD2, on va vite se rendre compte qu'un "pur" voleur n'est pas indispensable, car il aurait bien trop de points à dépenser en compétences de voleur par rapport aux besoins du jeu. Le voleur est un combattant médiocre à cause d'une taco (pour toucher) moins bonne que les combattants, mais surtout à cause de ses pv qui sont très faibles. J'ai essayé plusieurs fois par le passé une combinaison Voleur 1 Ranger X, ou carrément Humain Voleur 3/Ranger 3/Guerrier4/Barbare X. Cela marche, c'est vrai mais il faut maximiser l'intelligence, et on se retrouve avec l'obligation de minimiser la Sagesse avec un score de 3 : et ça, c'est la garantie assurée de louper ses jets de sauvegarde en mental lors d'innombrables combats contre des lanceurs de sorts. Voir un combattant qui loupe ce jet et qui devient inutile pendant le combat est très mauvais. Ce qui est encore plus mauvais, c'est de le voir se retourner contre l'équipe quand il se fait charmé. Donc non, je n'ai pas été satisfait par ce personnage à la Sagesse sacrifiée. La solution proposée par beaucoup est l'évidence même : - un Voleur 1 / Mage X (si possible spécialisé). En effet, l'intelligence élevée va servir aux 2 classes. C'est un choix excellent. Pas besoin de mettre d'autres niveaux de voleur, c'est comme ça avec IWD2. Ce personnage (et d'autant plus il se spécialise) est vraiment bon en synergie avec un autre jeteur de sort, l'incontournable Ensorceleur. Ce dernier est vraiment très fort et supérieur au mage en de nombreux points. De plus, il est, avec le paladin, le candidat idéal pour les compétences sociales. Mon conseil serait donc d'associer les 2 personnages en même temps SI vous aimez la magie et les lanceurs de sorts. Perso, j'ai essayé 2 lanceurs de sorts dans l'équipe et j'ai trouvé que ça faisait quasiment double-emploi avec quasiment trop de sorts. Mes besoins en sorts de mage étaient largement couverts par mon ensorceleur seul. Donc, après avoir éliminé un voleur/combattant à cause du score de Sagesse sacrifié, et n'ayant pas de goût pour un voleur/mage en doublon de l'ensorceleur, j'ai trouvé ceci : le Voleur1/Druide X. Cela paraît dingue, mais c'est vraiment bon. Mais au final, la meilleure solution que j'ai trouvée, c'est d'avoir deux héros avec 1 niveau de Voleur : l'un détectera les pièges et les désamorcera, l'autre s'occupera des coffres. LES COMBATTANTS :- Guerrier : son bonus au niveau 4 en terme de dégâts n'est pas si génial que ça et coûteux en dons, mais il a plein de dons. - Barbare : pleins de PV , ça c'est très bon, et la rage... - Paladin : pour tirer parti d'une des meilleures (la meilleure ?) arme du jeu, la sainte lame - Rôdeur : bonne synergie avec les pouvoirs de voleur, mais c'est le moins bon des combattants. J'ai essayé souvent la fameuse combinaison Demi-Orque ou Nain Guerrier 4 / Barbare X : c'est très fort. Sans doute le meilleur tank possible. C'est ce que j'ai cru longtemps... jusqu'à peser les avantages du moine - moins de PV pour le moine, seulement 8 par niveau. MAIS : - +1 en CA tous les 5 niveaux, excellent à long terme. - des jets de sauvegarde forts en Vigueur MAIS aussi en Reflexes ET en Volonté surtout : génial à long terme. - une résistance à la magie : très bon mais à très long terme. ces types sont des vraies bêtes face aux sorts ennemis grâce aux 2 points précédents. - déplacement accéléré : vraiment très pratique - attaques multiples : monstrueuses à long terme pour le moine à mains nues. - spoiler : il existe un très bon objet pour le moine qui lui rajoute 1 attaque par round. Après de nombreuses fins du jeu avec des équipes différentes, j'ai définitivement opté pour remplacer mes combattants par 2 moines... C'est plus dur pour les 4 premiers niveaux, mais ensuite, les avantages dépassent largement l'inconvénient des pv plus faibles. Seulement voilà, 2 moines, c'est bof bof, on a l'impression d'avoir deux fois le même perso, et j'aime que les rôles soient variés avec des persos distincts qui ne se ressemblent pas. Et pas de paladin pour utiliser la sainte lame. Ma solution a été drastique : prendre un moine normal et donner à l'autre un niveau de paladin : je le mets en armure, le fait combattre à 2 armes avec la sainte lame, et j'ai ainsi un perso qui n'a rien à voir avec son collègue moine. Sinon j'ai essayé aussi un truc amusant : un nain Barbare X qui monte la Constit au lieu de la Force. Le nombre de PV est délirant vers la fin, et c'est un cauchemar pour l'adversaire quand il reçoit un sort de guérison de l'un de ses alliés, retrouvant alors son total hallucinant de pv. C'est un tank inégalé côté physique. Au final, l'équipe la + efficace a été un ensorceleur pur qui gère toute la magie non-divine et la diplomatie/bluff. 2 Humains Voleur 1/ Prêtre X dont un (ou 2 ?) Paladin 1. Et 3 prêtres X ( un demi-orque Bbn 1, un nain G1, un autre au choix avec G1 ou Bbn1). Les sorts de Prêtres en bonus sont monstrueux. Les Prêtres ont des Jets de Sauvegarde excellents aussi, sans compter qu'ils ont une bonne Sagesse. Et le sort de soins Heal au VI. Tout ça contre un sacrifice minime de PV et de Taco. Les avantages l'emportent totalement sur les combattants "purs". Ainsi, 5 Prêtres X d'Illmater ont le sort de domaine Emotion Hope au IV, ou Stoneskin au VI. Cela libère de la place de sorts pour l'Ensorceleur. Certes, la partie n'est pas très RP avec 5 Prêtres X (à vous de bien les personnaliser), mais ça déchire vraiment à moyen et haut niveau. Bientôt, une analyse des PNJs de Baldur's Gate 2 ...
Dernière édition par VIK le Dim 18 Déc 2016 - 19:38, édité 2 fois | |
| | | David Latapie Novice
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Sam 24 Nov 2012 - 3:38 | |
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| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Sam 24 Nov 2012 - 11:31 | |
| Content de te revoir à la Taverne, David ça c'est de l'info, merci pour ce lien ! 1) Ils envisagent donc IWD 1 et Planescape Torment en édition révisée.
2) Ils évoquent une suite possible à Planescape Torment !!! Que dire, un nouveau Panescape Torment ??? Je sens qu'on va suivre l'affaire de très très près dans ce topic... | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Sam 24 Nov 2012 - 12:07 | |
| Je ne partage guère votre enthousiasme :
Ce qui rendait le jeu fabuleux c'était justement son intégrité artistique et le fait que l'auteur (Chris Avellone) était excellent niveau écriture et avait des choses à dire.
Faire une suite parce que le jeu a eu du succès, et avec un auteur différent ? Aucun intérêt, on perdrait tout ce qui faisait l'intérêt de l'original, c'est même l'exact opposé des fondations du premier.
Sans compter que je ne suis absolument pas convaincu par leur réédition de BG2. Dans les jeux vidéos plus encore qu'en cuisine, le réchauffé bousille le goût original. | |
| | | Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| | | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Sam 24 Nov 2012 - 12:59 | |
| - Akka a écrit:
- Je ne partage guère votre enthousiasme :
Ce qui rendait le jeu fabuleux c'était justement son intégrité artistique et le fait que l'auteur (Chris Avellone) était excellent niveau écriture et avait des choses à dire.
Faire une suite parce que le jeu a eu du succès, et avec un auteur différent ? Aucun intérêt, on perdrait tout ce qui faisait l'intérêt de l'original, c'est même l'exact opposé des fondations du premier.
Sans compter que je ne suis absolument pas convaincu par leur réédition de BG2. Dans les jeux vidéos plus encore qu'en cuisine, le réchauffé bousille le goût original. Tu as peut-être raison. Mais si un Planescape Torment 2 n'est pas bon, je me contenterais de l'oublier. C'est comme le film Blade Runner 2, cela me semble impossible de faire une suite à un chef d'oeuvre. Pour les rééditions BG 1 et 2, a priori cela va ressembler à un BG Trilogy complet avec des améliorations tout en restant fidèle à l'original : - toutes les extensions, tous les kits de base et l'interface de BG2 disponibles dès BG1 (ça c'est très bon) et l'ajout du blackguard comme classe (sorte d'anti-paladin peut-être), 3 nouveaux PNJs romançables dans BG1 et au moins autant dans BG2, quelques petites nouvelles zones, et des graphismes améliorés compatibles écran large. Rien de révolutionnaire propice à dénaturer cette saga, d'après moi. L'avenir le dira rapidement puisque BG1EE sort le 28 novembre. - Requiem a écrit:
- VIC a écrit:
- Content de te revoir à la Taverne, David
c'est le seul message de ce membre pourtant Oui, je ne me suis pas très bien exprimé. Je connais déjà David IRL, mais pas sur la Taverne (quoique non, vu qu'il a déjà posté 2 messages sous le pseudo collectif "Scriptarium". Par ailleurs certains forumers l'ont également rencontré lors de l'IRL au bar à bière Bvd Port-Royal, où étaient présents entre autres Warlock, Nato, AllezAu14, Lowbac, Craft... | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 15:48 | |
| Baldur's Gate Enhanced Edition sort donc le 28 novembre en téléchargement seul. On en sait un peu plus sur le nouveau kit Blackguard "d'anti-paladin", qui serait peut-être un kit de guerrier d'après les forums. Voici son contenu prévu, ainsi que le scan d'un nouveau PNJ recrutable, justement de cette classe. On y voit les améliorations graphiques (dépoussièrage) : Blackguard is as follows: Must be evil. Immune to level drain and fear. Can specialize in any weapon (2 slots) Can use any armor, wear any armor Absorb Health (Level 1) ability to heal self quickly: Absorbs 2hp from enemy per level of Blackguard. Save vs Magic. Can Turn Undead (Rebuke) as Paladin of same level. Can use poison weapon 1x every 5 levels. Can use Aura of Despair. Once per day ability that varies with level: 2nd: Gives enemies -1 to hit, -1 to damage, +2 AC 6th: Gives enemies -2 to hit, -2 to damage, +2 to AC 15th: Gives enemies -4 to hit, -4 to damage, +4 to AC, causes Fear in enemies level 8 or below. 20th: Gives enemies -4 to hit, -4 to damage, +4 to AC, causes Fear in enemies level 18 or below.Bref rien de monstrueux si le poison a été débuggué (celui de l'assassin était trop puissant dans BG2). Faudra voir quand même ce que donne l'Absorb Health. Ou si BG2EE possèdera une épée spéciale pour eux, ce genre de trucs qui pourraient changer la donne. L'immunité au drainage de niveau et la peu sont très pratiques. Parmi les désavantages, il y aurait donc absence de sorts de clerc, mauvaise réputation au départ, 2++ max et non 5+ en arme. | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 16:35 | |
| - VIC a écrit:
- Baldur's Gate Enhanced Edition sort donc le 28 novembre en téléchargement seul.
On en sait un peu plus sur le nouveau kit Blackguard "d'anti-paladin", qui serait peut-être un kit de guerrier d'après les forums. Voici son contenu prévu, ainsi que le scan d'un nouveau PNJ recrutable, justement de cette classe. On y voit les améliorations graphiques (dépoussièrage) :
Blackguard is as follows: Must be evil. Immune to level drain and fear. Can specialize in any weapon (2 slots) Can use any armor, wear any armor Absorb Health (Level 1) ability to heal self quickly: Absorbs 2hp from enemy per level of Blackguard. Save vs Magic. Can Turn Undead (Rebuke) as Paladin of same level. Can use poison weapon 1x every 5 levels. Can use Aura of Despair. Once per day ability that varies with level: 2nd: Gives enemies -1 to hit, -1 to damage, +2 AC 6th: Gives enemies -2 to hit, -2 to damage, +2 to AC 15th: Gives enemies -4 to hit, -4 to damage, +4 to AC, causes Fear in enemies level 8 or below. 20th: Gives enemies -4 to hit, -4 to damage, +4 to AC, causes Fear in enemies level 18 or below.
Bref rien de monstrueux si le poison a été débuggué (celui de l'assassin était trop puissant dans BG2). Faudra voir quand même ce que donne l'Absorb Health. Ou si BG2EE possèdera une épée spéciale pour eux, ce genre de trucs qui pourraient changer la donne.
L'immunité au drainage de niveau et la peu sont très pratiques. Parmi les désavantages, il y aurait donc absence de sorts de clerc, mauvaise réputation au départ, 2++ max et non 5+ en arme.
oui c'est effectivement le coté "sombre" du paladin. les même malus, quelques bonus. A voir, si les pouvoir ne sont pas trop puissant, car je trouve qu'il a beaucoup de "compétences" comparé au paladin, qui lui n'a que imposition des mains et protection contre le mal de vraiment utile. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 16:53 | |
| - lewis a écrit:
oui c'est effectivement le coté "sombre" du paladin. les même malus, quelques bonus. A voir, si les pouvoir ne sont pas trop puissant, car je trouve qu'il a beaucoup de "compétences" comparé au paladin, qui lui n'a que imposition des mains et protection contre le mal de vraiment utile. Oui c'est vrai par rapport au Paladin de base, qui s'avère ne pas être intéressant du tout par rapport à ses kits, notamment le très bon Chasseur Mort-Vivant, ou l'excellent Inquisiteur (comme Keldorn) qui est probablement le meilleur kit (Dissipation de la Magie à Niveau x2 en instantané, Vision Véritable, immunité immobilisation et charme). Pour l'instant il est serait assez proche des autres Paladins, un mix en fait : - Chasseur de Mort-Vivant (immunité au drainage de niveau) - Cavalier (immunité à la peur) - Inquisiteur : pas de sorts de prêtre (donc Abscence de Puiser dans la Puissance Divine) L'avenir dira donc si ses pouvoirs sont aussi puissants que ceux de l'Inquisiteur. Et tout dépendra aussi si il existe l'équivalent d'une épée maléfique à la Sainte Lame, qui est l'une des meilleurs raisons d'avoir un palouf dans l'équipe. | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 18:26 | |
| et sinon dans bg c'est quoi ton équipe type ?
voilà mon équipe préféré après plusieurs partie
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| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 18:32 | |
| oui l'inquisiteur est top. surtout keldorn dans le 2
et sinon dans bg c'est quoi ton équipe type ?
voilà mon équipe préféré après plusieurs partie : mon perso est un guerrier/mage.
équipe type. Ce n'est pas la meilleur mais j’accorde beaucoup d'importance au background des personnages.
équipe bg1 : Imoen Kyvan Kalid Jayera Xan
équipe bg2 : Imoen Keldorn Valigar Cernd Aery
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| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 20:20 | |
| - lewis a écrit:
- oui l'inquisiteur est top. surtout keldorn dans le 2
et sinon dans bg c'est quoi ton équipe type ?
voilà mon équipe préféré après plusieurs partie : mon perso est un guerrier/mage.
équipe type. Ce n'est pas la meilleur mais j’accorde beaucoup d'importance au background des personnages.
Tu as bien raison de privilégier le background des personnages à mon avis, c'est essentiel pour un RPG. Je préfère incarner un perso moins puissant plutôt qu'un perso tueur que je ne n'aime pas. Pour te répondre quant à mes équipes pour BG1 ou 2, sachant que les enchaînais avec jusqu'à ToBhaal inclus : Pour BG1 (que je n'ai pas fait des masses de fois) : (autrefois je jouais avec des (demi)elfes guerrier/mage/voleur ou clerc, ou bien le très bon rôdeur/clerc), sinon mon premier perso fut un barde). - perso principal : très probablement un Guerrier Humain, en vue d'en faire un Kensaï 9 / Voleur X dans BG2 - Minsc (mais sans son binôme obligatoire Dynahéir que je fais mourir) - Jaheira (mais bon sang que sa voix VF est insupportable dans BG1 !!!) Khalid son binôme obligatoire est remplacé par : - Yeslick le nain clerc (j'aime avoir au moins un nain dans un équipe pour varier un peu) - Imoen (là aussi sa voix est pénible) biclassée en magicienne très vite - Coran : ce guerrier/voleur elfe avec 3+++ en arc est monstrueux comme archer. Ses stats de tués étaient énormes, surtout dès qu'il est équipé de bottes de vitesse : il peut se faire beaucoup d'adversaires en solo comme ça. En attendant de pouvoir le recruter, je prends un autre voleur comme Safana. Maintenant avec BGEE, si la voix de Jaheira en VF est toujours pareille, ça m'étonnerait que je la garde. J'essaierais les 3 nouveaux personnages (Demi-Orque Blackguard, un Moine, une Mage), Coran, Viconia pour une équipe assez "evil" sur le papier. Maintenant pour BG2 : j'ai essayé beaucoup d'équipes avec Minsc, Keldorn, Aerie, Jan Jensen, Anomen, Mazzy ... Pour ma dernière partie en date (la première assez axée "evil" sur le papier, ce qui ne m'empêchait pas d'être populaire : - un Kensaï 9 / Voleur X - Korgan le Nain - Jaheira - Haer'Dalis le Barde - Viconia - Edwin le Mage les détails pour BG2 :- un Kensaï 9 / Voleur X : perso gonflé par les bonus de carac récoltés dans BG1. J'aime aussi le Demi-Orque Guerrier/Voleur, mais le K9/VX l'emporte. Attaque sournoise de tueur, 2 armes +++ : katana Fury et Belm en en main gauche. Très fun. Si on prévoit de joueur à ToB, il faut dire que les voleurs deviennent les persos les plus puissants du jeu à cause de 2 compétences de haut niveau : 1) le piège à pieux 2) l'utilisation d'objets : complètement fumée, permet d'utiliser n'importe quel autre objet interdit normalement... on peut donc prendre le cimeterre réservé au moine vendu par le marchand bonus Joluv, ou d'autres choses délirantes : un voleur mauvais peut même manier Carsomyr ! Ou lancer n'importe quel sort via des parchemins... image mirroir, peau de pierre, ou doubler ses 150 pv avec un Tenser. Et le sort de Familier (réservé au perso principal), pour gagner définitivement des PV en rab. édit : quant au Kensaï ... il peut alors porter une armure ! Et aussi bracelets, casque, bref tout ce qui lui était interdit avant. Tant qu'il n'est pas opérationnel en voleur pour les pièges, je prends Jan Jensen dans le groupe. - Korgan le Nain : j'aime beaucoup ses dialogues, c'est le meilleur combattant du jeu, et j'aime avoir un nain ;-) - Jaheira : à ne pas sous-estimer car plus elle avance, plus elle devient vraiment puissante (sorts de druides comme peau de fer, etc...). Elle a aussi les plus longues quêtes (un, voir deux très bons objets à récolter), une romance possible, nombreux dialogues. De plus Peau de pierre est excellent pour le Kensaï. - Haer'Dalis le Barde : j'en aurais rigolé il y a quelques années le jugeant trop faible. Mais C'est un bon archer avec des Arcs magiques à 3 attaques par rounds. Il peut lancer des sorts de divination interdits à Edwin, et image mirroir, peau de pierre, puis surtout Tenser. C'est un calcul à long terme pour ToB : Il peut comme le voleur avoir utilisation d'Objet, mais contrairement à lui, peut mettre un + dans les épées à 2 mains. Vu que je ne peux pas avoir de paladin dans le groupe, c'est lui qui prendra la Sainte Lame. Et enfin, il y a le chant du Barde de ToB qui est délirant: +4 au toucher et aux dégâts, à la CA, immunité armes non magiques, peur, confusion, étourdissement, +5% resist magie. Et comme utilisation d'objet permet d'utiliser le casque de Vailhor de Deirdre, marchande bonus, son Simulacre devrait pouvoir faire ce chant pendant que l'original combat (je ne l'ai jamais testé cependant, n'aimant pas trop ToB). - Viconia : même chose que Jaheira : forte personnalité et background, beaucoup de dialogues, romance possible, résistance à la magie... Et puis c'est comme les nains, j'aime avoir au moins un elfe dans l'équipe. Spoiler : sa présence empêche d'avoir Keldorn par contre, d'où Haer'Dalis... - Edwin le Mage : le meilleur lanceur de sort du jeu. Conjurateur lui donne un sort en plus par niveau, mais surtout, son amulette lui en donne 2 encore supplémentaires. 3 sorts de plus par niveau par rapport à Nalia ou Imoen, il n'y a pas photo. Spoiler : sa présence empêche d'avoir Minsc, mais on y gagne tant au change... EDIT : après quelques heures passées à faire des essais, je suis arrivé à de nouvelles conclusions concernant l'équipe type. Pas forcément Roleplay, mais plus efficace que la précédente. C'est ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4357p105-rpg-black-isle-bioware-baldur-s-gate-2-fallout-iwd#180992
Dernière édition par VIC le Dim 16 Déc 2012 - 16:19, édité 2 fois | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 21:15 | |
| je n'avais jamais vue Haer'Dalis sous cette angle. vraiment puissant à très haut level !! j'y penserai la prochaine fois que je rejoue à BG.
pour edwin je connaissais sa puissance, mais je n'aime pas du tout le perso, donc je l'ai mis de coté.
je joue loyal et neutre donc Korgan tu oublie. par contre j'adore ses dialogue, notamment avec aerie. (je vais te faire sauter sur mes genoux petite, et encore celui là n'est pas trop cru)
pour viconia, il est possible de la rendre presque insensible aux sorts (genre 90% ou 95%) avec du matos. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Dim 25 Nov 2012 - 22:08 | |
| Reste à savoir si Haer'Dalis n'obtiendra pas trop tard la sainte lame quand même. Edwin également, je n'aime pas beaucoup sa personnalité. Quoique, avec le temps, on se rend compte qu'il a quand même un côté comique avec sa mégalomanie délirante, et qu'il n'est pas hypocrite. Korgan peut très bien aller avec un groupe bon ou neutre tant que la réputation n'atteint pas 19 (ou 20) où il part, comme les autres persos mauvais. Je l'ai même eu dans la même équipe que Minsc, Jaheira, Mazzy et Keldorn ! Par contre, il est incompatible avec Aérie. Et oui, ses dialogues sont savoureux, surtout ceux adressés à Mazzy (là c'est cru): - Spoiler:
"Tu sais, j'ai un manche long et dur que tu pourrais caresser. T'excite pas ma belle, je parle du manche de ma hache... "
Sinon, je me suis aussi pas mal amusé avec l'éditeur de personnage SHADOWKEEPER : ce dernier permet par exemple d'augmenter ses carac du perso principal comme si il avait eu les bonus de BG1 avant, éditer un choix malheureux concernant les +++ des armes, etc ... Mais aussi, avec de la pratique, de reprendre la personnalité d'un PNJ en transformant sa classe complètement : J'ai ainsi pu faire plein d'expériences en transformant : - Minsc en Palouf Chasseur de Mort Vivant, - Viconia ou Jan Jensen en ensorceleur (ça j'adore !) - Korgan en Barbare etc ... C'est l'occasion de jouer ses persos préférés avec de nouvelles classes : moine, rôdeur archer, etc ... on voit donc qu'il est possible de créer sa propre équipe de 6 idéale, mais avec les PNJS du jeu et leurs quêtes. C'est long à mettre en place, ça bugque un peu au début quand on tatônne sur les capacités de classe, mais ça marche avec de la patience. | |
| | | Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 26 Nov 2012 - 0:47 | |
| BG2 est peut-être le jeu que j'ai recommencé le plus de fois, parce que j'aimais expérimenter avec les nombreuses compositions d'équipe possible. Il y a une fois où j'ai joué avec une équipe purement de mages : un PJ ensorceleur, Aerie, Nalia, Imoen (je me suis dépêché de la récupérer), Edwin et Jan. C'était une expérience amusante, même si je préfère avoir une équipe plus équilibrée.
A noter qu'il est possible de trouver sur le Net beaucoup de modules créés par des fans pour ajouter des choses au jeu. Il y a notamment beaucoup de compagnons supplémentaires possibles. Je n'ai pas été branché par tous ceux que j'ai essayé, mais il y en a un que je recommande si vous avez envie d'être méchant (ce qui n'est normalement pas très satisfaisant dans BG2) : Valen la vampire. Extrêmement sanguinaire, elle adore s'en prendre aux gens qui ne lui ont rien fait. Avec elle dans l'équipe, votre réputation ne tardera pas à tomber à zéro, avec toutes les conséquences que cela implique : des gardes vous attaqueront fréquemment et presque tous les compagnons non-mauvais vous déserteront. Ca rend le jeu très différent de l'ordinaire et franchement distrayant. | |
| | | syphil Maître d'armes
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Centre Profession : I'm a knight duh ! Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 26 Nov 2012 - 2:27 | |
| Il y a aussi un module vraiment pas mal où l'on peut recruter Irenicus lors de l'extension Throne of Bhaal. D'ailleurs je ne l'ai jamais terminé, à force de lui refuser les âmes des autres enfants de Bhaal pour une question d'éthique, ce salaud avait fini par me chiper la mienne | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 26 Nov 2012 - 2:58 | |
| BG2 : quelques modules Je n'ai jamais essayé celui avec Irenicus dont parle Syphil. Je me souviens par contre de Valen la Vampire : un PNJ au teint pâle mais vraiment haut en couleur, avec un très bon apport côté Roleplay. Je me rappelle encore d'une embuscade de paladins la traquant alors qu'elle était réduite à l'impuissance, c'était l'horreur. A noter que cela nous obligeait à vivre toutes les aventures en extérieur la nuit pour qu'elle ne soit pas inutile, ce qui n'était pas très drôle et trop contraignant à mon goût. Enfin, la nuit, et c'est le reproche principal que je ferais au mod, elle était vraiment trop forte. Il y a également celui de Solofein qui est bien foutu. Un autre mod de perso que j'avais essayé et dont je garde un bon souvenir, était celui de Kim la Pirate. Plus traditionnel, une romance sympa, petites quêtes en rab, le tout sans déséquilibrer le jeu de mémoire. J'ai vaguement souvenir aussi d'un mod avec une demi-dragonne. - Sinon j'avais essayé aussi un genre de Special Encounter, Rencontre quelquechose dont je ne me rappelle plus le nom, avec beaucoup de rencontres très ardues : le rituel , le kensaï au katana acide, l'embuscade des poisons, la passe des Dragons ... c'était très bon, mais introduisait des armes super puissantes. - Pour ceux qui en ont marre du Donjon d'Irenicus, le mode Donjon Be Gone permettait d'en sortir directement avec tous les objets et XP correspondants. Sympa. - Le Banter Mod rajoutait plein de dialogues sympas (en anglais il me semble). Mais ça a buggué au final. En effet tous ces modes ne sont pas toujours compatibles forcément, et quand on y rajoute Shadowkeeper, ça complique encore plus. Au final, je recommanderais simplement Shadokeeper et le pack officiel Bonus Merchants qui rajoute les 2 marchands Joluv et Deirdre, ceux de l'édition pré-commande et de l'édition collector. Deirdre vend la Robe de Vecna, et surtout le bouclier qui renvoit les rayons de spectacteurs. J'ai déjà du faire une ou 2 fois les spectateurs sans ce bouclier, et ce n'est vraiment, mais alors, vraiment pas amusant. Ensuite, pour éviter les problèmes de compatibilité, l'ajout d'un seul mode me semble plus raisonnable pour les nuls en informatique comme moi, pour ceux qui veulent recommencer le jeu avec d'autres sensations. | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 26 Nov 2012 - 12:29 | |
| - VIC a écrit:
Au final, je recommanderais simplement Shadokeeper et le pack officiel Bonus Merchants qui rajoute les 2 marchands Joluv et Deirdre, ceux de l'édition pré-commande et de l'édition collector. Deirdre vend la Robe de Vecna, et surtout le bouclier qui renvoit les rayons de spectacteurs. J'ai déjà du faire une ou 2 fois les spectateurs sans ce bouclier, et ce n'est vraiment, mais alors, vraiment pas amusant.
oui surtout que Bonus Merchants est un patch officiel déjà présent sur l'édition US, et les rééditions du jeu si j'ai bonne mémoire. tu oublie le plus important : Trilogy, qui permet de jouer au 1 avec les graphisme du 2 et avec les classes qui vont avec. à noter qu'il n'y a plus de limite d'xp dans le 1, ce qui redonne de l’intérêt dans les quêtes secondaire de fin quand tes persos ont atteint leur limite d'xp. (attention quand même à bien paramétrer le 1 sinon vous allez vous retrouver avec des bonus d'xp monstrueux pour le 1 quand vous crochetez une serrure ou apprenez un sort) | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 26 Nov 2012 - 14:54 | |
| Je n'ai jamais essayé le Trilogy, une erreur de ma part. Mais visiblement c'est exactement ce que vont faire les BGEE avec d'autres petits bonus et PNJs.
J'ai aussi oublié de citer le patch correctif totalement indispensable à télécharger, même avec les versions récentes en dvd, pour échapper au bug "X est occupé et ne peut pas vous parler".
Lors d'une future partie, un jour, j'utiliserai certainement Shadowkeeper pour changer les portraits et utiliser ceux d'Icewind Dale 1 et 2. Ceux d'IWD1 sont déjà convertis et dispo.
Sinon j'avais oublié un autre point important dans l'intérêt de la combo Kensaï 9/ Voleur X : Quand le Voleur dans ToB obtient la géniale "Utilisation d'Objet" ... et bien le Kensaï peut porter une armure ! Et aussi bracelets, casque, bref tout ce qui lui était interdit avant. Oouch !
Sa taco de base sera aussi bien supérieure à celle d'un Kensaï 9/ Mage, pour info. C'est un point important si comme moi, vous désirez en faire le cogneur du groupe.
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| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mar 27 Nov 2012 - 17:05 | |
| Arcanum : Engrenages et sortilèges (2001) (Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura en VO) Si on devait le résumer en un seul mot : STEAMPUNK ! Ce fût le premier jeu vidéo de rôle développé par Troika Games réuniant des anciens de Fallout. Et cela se ressent : - graphiquement avec le même genre de vue 3D que Fallout - ludiquement avec une énorme liberté de création de personnage : Le joueur pourra choisir entre toutes les races du genre médiéval-fantastique. Les nains (technologistes), tout comme les elfes (magiques), sont au centre de l’intrigue de l’univers d’Arcanum. Le joueur pourra personnaliser son héros comme il l'entend : guerrier, voleur, archer, spécialiste en arme à feu, diplomate ... bon ou mauvais, en plus de choisir, toujours si il le souhaite, de s'engager sur l'une des deux voies antagonistes que sont la magie ou la technologie. Comme le sous-titre "engrenages et sortilèges" l'indique, cette dualité est le thème principal de ce jeu résolument steampunk. Ils peuvent aussi bien croiser des guerriers en armures que des Demi-Ogres en livrée de serviteur, des Gnomes technologistes, des dames en tenue d'époque, des sorciers. En ville, les costumes ou les formules de politesse des PNJs sont tout droit sortis d'un autre siècle, celui de Jules Verne ou de Conan Doyle. Une particularité du monde d’Arcanum est le croisement improbable de la magie et de la technologie, propre aux mondes steampunk. En effet, l’histoire prend place pendant la révolution industrielle, alors que l’utilisation de la magie est en régression. Il sera ainsi nécessaire que le joueur choisisse son camp : magie, au risque de ne plus pouvoir utiliser de technologie (l'accès aux trains peut lui être refusé), ou l’inverse. Le héros (ou l'héroïne) est le seul rescapé de l’attentat contre le Zéphyr, un zeppelin. C'est le point de départ d'une immense quête qui se déroulera sur le continent fictif d’Arcanum. Si l'histoire débute avec un zeppelin, on retrouvera également la machine à vapeur, élément central tout au long de l’aventure. Un personnage technologiste a la particularité de pouvoir créer ses propres mécanismes, objets et antidotes à partir d'objets courants ou de ferailles. Il apprend de nouveaux schématiques au fur et à mesure de sa spécialisation dans l’une des 8 disciplines technologiques. Le joueur contrôle son personnage ainsi qu’une troupe de compagnons dont le nombre est déterminé par son charisme. Le jeu se déroule en tour par tour ou en temps réel, suivant les préférences de l’utilisateur Mon avis : Entrer dans Arcanum, c'est se plonger dans un autre univers, celui du Steampunk à l'athmosphère si particulière. J'ai beaucoup aimé les costumes et réparties des personnages, bref je suis tombé sous le charme de cette ambiance passée. J'ai aussi été complètement envouté par la musique composée par Ben Houge, principalement pour quatuor à cordes, ( la bande sonore d’Arcanum est composée de 21 pistes, le CD étant livré avec le jeu dans certaines éditions). A noter aussi l'excellent manuel du jeu qui vous plonge d'entrée dans l'ambiance. Dès que je pense à Arcanum, j'ai envie de m'installer confortablement dans un fauteuil anglais en cuir, siroter une tasse de thé chaud, allumer une lampe tiffany, et remonter le temps grâce à une mystérieuse montre à gousset... Malgré le nombre important de bugs dont souffre le jeu, et quelques défauts, il fut globalement bien reçu par la critique et fut un succès commercial avec 234 000 copies vendues. Certains sites conseillent fortement le patch correctif "Unofficial Arcanum Patch" du modeur Drog Black Tooth. Le jeu était prévu pour être compatible avec des modes et certains sont trouvables sur le web. | |
| | | tholdur Lesser than dust
Nombre de messages : 3158 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mar 27 Nov 2012 - 19:32 | |
| Même si ce n'est pas tout à fait mon jeu préféré (c'est plutôt VTMB qui est sur les rangs), j'ai effectivement déjà parlé d'Arcanum, dans un topic intitulé les "3 A" ou un truc dans le genre. En tout cas je parlais d'Arcanes (aka Magic&Mayhem), Arcanum et Arx Fatalis, qui sont trois jeux que j'apprécie beaucoup.
Concernant Arcanum, après un début que j'ai adoré, j'ai failli laisser tomber car je trouvais de plus en plus que les déplacements et le système de combat étaient pénibles. Mais je me suis accroché et je n'ai vraiment pas regretté. Je prends toujours un PJ féminin elfe avec le trait caractéristique (j'ai oublié le nom) qui permet de mettre le maximum en charisme et intelligence. C'est un vrai plaisir de chercher à résoudre les conflits par le charme et la diplomatie, car avec un tel profil c'est toujours possible, même si c'est un chemin plus difficile à trouver que d'employer la manière forte.
Certains sont même parvenus à finir le jeu de manière totalement pacifique, en boostant la furtivité, sans tuer la moindre petite bestiole hostile! Sans aller jusqu'à cet extrême, le fait qu'il soit possible de convaincre tous les PNJ par la seule puissance des mots est pour moi Le gage de qualité de ce jeu. Il faut évidemment le bon profil pour cela, et booster en cours de jeu les compétences liées au charisme, sinon cetaines options de dialogue n'apparaissent pas. On peut jouer à l'inverse un crétin profond (5 ou moins en Intelligence si je me souviens bien), qui sera incapable d'articuler une phrase intelligible et se fera rabrouer par tout le monde (et on en aura vite marre car la richesse du jeu ce sont quand même les dialogues). Devenir un tireur d'élite est un autre option sympa, pour un profil très différent.
Il faut vraiment bien choisir ce qu'on veut devenir car les pts d'XP (sans "tricher" en utilisant par exemple un point de spawn infini de créatures pour "grosbiller) sont rares, et on ne pourra pas embrasser plusieurs carrières, où alors on sera un touche à tout mais tellement limité dans chaque domaine que ce sera là aussi frustrant.
Sinon Planescape Torment à l'air pas mal. J'ai acheté il y a peu une compil avec les 2 permiers Fallout + Fallout Tactics, et j'avais déjà acheté une compil avec les 2 BG + les 2 extensions. Il ne me reste plus que PT pour compléter ma collection.
Les Icewind me semblent légèrement trop bourrin (j'aime bien les combats quand même, mais ils ne doivent pas être l'aspect principal du jeu). | |
| | | Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mar 27 Nov 2012 - 22:58 | |
| Arcanum est un jeu que je trouve frustrant : il ne me déplaît pas, mais je le trouve nettement en-dessous de ce qu'il pourrait être.
J'y ai joué plusieurs fois, mais je n'ai jamais réussi à aller bien loin avec un personnage qui ne soit pas un mage. La magie est très banale et générique par comparaison avec la technologie, mais elle aussi beaucoup plus puissante, beaucoup plus rapidement. La combinaison des sorts Blessure (Harm) et Conjuration d'Ogre suffit à remporter facilement 90% des combats. Le sortilège de Télétransportation épargne au joueur les loongs trajets sur la carte (ponctués de combats contre des loups pelés). Et le sortilège d'Invisibilité lui permet de traverser à grande vitesse les insupportables labyrinthes (je les appelle "labyrinthes", mais il serait plus exact de les décrire comme des couloirs longs et tortueux, bourrés de successions de monstres répétitifs).
J'apprécie le grand nombre de quêtes secondaires, mais le scénario central ne m'a jamais terriblement plu. Quant aux compagnons qui peuvent nous accompagner, ils deviennent généralement tout à fait muets et dénués de personnalité une fois qu'ils nous ont rejoint (Virgil et Magnus sont deux exceptions). | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mer 28 Nov 2012 - 0:17 | |
| Je retrouve les mêmes défauts cités par Outremer. La magie est bien plus payante, ou même l'escrime seule. J'ai essayé une ou deux fois d'incarner un tireur d'élite ou un technologiste mais à chaque fois j'ai abandonné. En plus on ne sait pas trop quels schématiques prendre. Certains donjons comme les cavernes sont trop longs et répétitifs.
On pourrait y rajouter aussi dans les défauts les énervants échecs critiques. La gestion des PNJs aussi, comme quand Raven décide de lancer d'elle même une boule de feu arrosant le groupe au passage. Tout cela est frustrant. Je garde néanmoins d'excellents souvenirs de cet univers.
Par contre, le scénario central m'a bien plus, j'ai trouvé l'intrigue plutôt complexe et qu'il y avait plusieurs rebondissements... | |
| | | David Latapie Novice
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mer 28 Nov 2012 - 0:34 | |
| - Requiem a écrit:
- c'est le seul message de ce membre pourtant
D'haibtude, je poste avec le pseudo Scriptarium. Mais là, comme ça n'a rien à voir avec ma maison d'édition, je poste avec un pseudo fait pour. | |
| | | Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 29 Nov 2012 - 14:13 | |
| - VIC a écrit:
- 4 persos au lieu de 6
Avoir une équipe de 6 personnages a longtemps été très courant dans les jeux de rôle sur ordinateur : c'était le cas dans les Might & Magic de 1 à 5, les jeux "Gold Box", Baldur's Gate, Icewind Dale, Torment... Il y a eu un moment où la norme est passée à des équipes plus restreintes (notamment avec 4 personnages) et je dois avouer que je le regrette. Avec six personnages, on a plus de possibilités tactiques et de marge de manoeuvre pour constituer son équipe. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 29 Nov 2012 - 15:49 | |
| Je préfère aussi les équipes de 6, cela autorise plus de marge de manoeuvre. Tandis qu'avec une équipe de 4, on est plus incité pour des raisons d'efficacité à prendre un guerrier, un voleur, un soigneur, et un mage. Dans ce cas, on a moins de possibilité pour avoir davantage de rôles : le barbare, druide, moine, barde, etc ... ont moins leur place. Les 2 autres raisons qui font que je préfère les équipes de 6 sont l'optimisation d'équipe à la recherche de complémentarité, et surtout le rôleplay. Rajoutons à cela les dialogues entre PNJs comme dans BG2 : un BG2 à 4 PNJs aurait eu beaucoup moins d'interactions et d'intérêt pour moi.
Pour info, hier BGEE était disponible en téléchargement. Sauf qu'il y a tant de gens qui ont voulu le faire en même temps que le serveur a planté. Enfin, y en a un certain nombre qui ont pu commencer à jouer. | |
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