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 RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,

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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:29

Mon premier perso était un Tremere, avec lequel j'ai fini le jeu.
J'ai par la suite essayé une Malkavienne, que j'ai du laisser au stade du milieu de partie en gros (ce jeu bouffe du temps!).

Pour la parade je ne sais plus. Le mieux est de se spécialiser dans un domaine (arme blanche par exemple) pour enchainer les mouvements rapidement tout en faisant de plus gros dégats, et ainsi ne laisser aucun répit à l'adversaire.
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Mandoren
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptySam 15 Déc 2012 - 15:33

Pour BGEE j'hésite encore , par contre je continue toujours à jouer sur mes vieux Baldur grace au nombreux mods existants et en particulier avec Big World Project qui en regroupe presque 400.

J'aime bien ce mod parce qu'il y en a pour tous les gouts et toutes les langues aussi.
Bien sur ce n'est pas exempt de bugs mais il y a divers degrés d'installation et donc de stabilité.

Désolé mais je ne peux pas poster de liens pour l'instant mais ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par MP ( si ça marche) sinon une recherche google " Big World Project 11.2.1 " (dernière version) devrait permettre de trouver votre bonheur.

Bien sur il reste également le très bon site francophone baldursgateworld anciennement la couronne de cuivre pour d'autres mods ou renseignements par exemple sur BGEE .
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2012 - 16:06

BG2


après quelques heures passées à faire des essais, je suis arrivé à de nouvelles conclusions concernant l'équipe type.
Pas forcément Roleplay, mais plus efficace que la précédente.


*Héros : Demi-Orque multiclassé Guerrier-Voleur, spécialisé dans les Armes à 2 mains :
- épée à 2 mains : il maniera Carsomyr dans ToB grâce à Utilisation d'Objets.
- bâton de mage de la Rune Tordue dans ToB, pour les attaques sournoises où il est invisible en permanence.
N'étant pas un pur Guerrier, il n'a pas leur Taco, donc autant ne pas subir un malus de points supplémentaires en utilisant 2 armes.

*Korgan qui sera plus tard à 2 Armes
*Mazzy, c'est rapidement 4 attaques à l'arc, puis plus tard au corps à corps avec bouclier
*Viconia, et :

**soit Edwin et Valygar à 2 Armes
**soit Imoen et Minsc à 2 Armes

Soit 4 combattants dans l'équipe. Ils ont davantage de PVs, et surtout les meilleures TACO, et peuvent utiliser 2 armes efficacement.
Haer'Dalis est sans doute très fort dans ToB dans les 10% de la fin de jeu , mais en attendant il est à la traîne pendant 90% du temps.

Héros : L'abandon du Kensaï 9 biclassé Voleur s'est fait pour plusieurs raisons :

1) Le Kensaï, comme Haer'Dalis, ne peut avoir Utilisation d'Objets avant d'arriver vers le 24è niveau.
En attendant, le Kensaï a une CA faible qui doit être boostée par des sorts comme Peau d'Ecorce.
Son incapacité à avoir des casques anti-charme ou autres font qu'il faut aussi le protéger avec de sorts de prêtre ou d'objet.
Bref, ça demande beaucoup de micro-management.
Renoncer à lui rend superflu d'avoir un 2è lanceur de sorts divins comme Jaheira qui le pouponnait avec Peau d'Ecorce et Immunité Psychique.

2) Le multi G-V peut utiliser tous les objets de guerrier dès le début : armure, casque, bracelets et gants.
C'est bien plus fun que pour le Kensaï.

3) Le Demi-Orque démarre avec 19 en constit et surtout en Force. Au final sa Taco sera meilleure que celle du Kensaï/Voleur.
Et la Taco c'est important face aux boss.

4) Le Demi-Orque multiclassé Guerrier-Voleur reçoit ses grands pouvoirs de ToB bien plus tôt que le Kensaï/Voleur :
Il en aura 4 quand le Kensaï reçoit son premier. Ce qui veut dire que le multi G-V reçoit Utilisation d'Objets 3 niveaux avant le Kensaï.
Enfin, et surtout, le Kensaï ne peut PAS avoir accès aux pouvoirs spéciaux de guerrier de ToB.
Alors que le multi peut prendre des Tornades ressemblant aux Ki du Kensaï et d'autres pouvoirs en plus.

5) Pas de prise de tête avec un muli G-V qui utilise ses pouvoirs de voleur dès le début sans les inconvénients du biclassage.

Finalement les seuls avantages du Kensaï sont ses PVs en plus grand nombre.
Il aura aussi une CA meilleure de 2 points mais seulement quand il aura accès à Utilisation d'Objets, donc très tard dans le jeu.
En attendant, il sera plus faible, et surtout assez prise de tête à gérer.
Sa Taco sera moins bonne, et il n'aura pas accès aux pouvoirs de guerrier à haut niveau.

J'ai testé cette équipe avec Imoen et Minsc, et c'était du gâteau. Je pensais que ça allait être léger niveau lanceur de sort, mais pas du tout. Si besoin on peut toujours dormir plus, utiliser un simulacre...



Un mot sur les Paladins
:

Avoir un Paladin Inquisiteur comme Keldorn est bien tentant, mais Viconia es incompatible avec lui.
Ce qui laisse comme autre choix de clerc Anomen (ou Aérie).
L'ennui c'est que Keldorn et Anomen ont tous les 2 une très faible DEX, alors qu'il n'y a qu'un seul anneau de DEX. En le donnant à Korgan, sa DEX passe de 15 à 18 et il gagne 3 points en CA.

Une possibilité intéressante est de prendre comme perso principal un Guerrier ou Ranger/Clerc... mais il sera bien moins puissant qu'un Guerrier/Voleur.

Un Paladin comme perso principal n'est pas une très bonne idée vers la fin de BG2, car le chemin du mal accorde des bonus vraiment très intéressants qu'il serait dommage d'abandonner.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:31

PLANESCAPE TORMENT (encore)

Je me permets de citer un extrait de la critique de Minos à propos du DF, l'Ancienne Prophétie, qui dresse un parallèle intéressant avec Planescape Torment.

Minos Seyl'Dalis a écrit:

...
En fait, comme une coïncidence, j’ai terminé Planescape : Torment il y a deux mois (pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un jeu de rôle sorti vers 2000 faisant partie de la même fratrie que Baldur’s Gate ; c’est-à-dire issu des studios Black Isle et placé dans un univers d’AD&D, avec les règles qui en dépendent). Et, du coup, je n’ai pas pu faire autrement qu’établir une comparaison entre notre personnage et, pour les connaisseurs, le fameux Sans-Nom de Planescape, même si les deux aventures n’ont rien à voir (à moins que les concepteurs de Torment ne se soit inspiré de l’Ancienne Prophétie ; peu probable mais qui sait ?). Pour ceux que ça intéresserait (et je serai ravi d’échanger sur le sujet dans une autre section du forum), voici sommairement ma vision des choses :

Spoiler:

Comme dans Torment, la magie et les pouvoirs du perso principal jouent un grand rôle, et les descriptions des sorts sont particulièrement réussies (d’ailleurs, on comprend à la fin que les auteurs insistent dessus durant tout le bouquin pour que l’on puisse vraiment identifier chaque magie afin de savoir comment réagir). En fait, dans l’ensemble, le livre est bien écrit et l’atmosphère de chaque scène, bien rendue. Les auteurs prennent vraiment le temps de poser l’ambiance et de décrire les différents lieux.
...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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Minos Seyl'Dalis
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:24

Bon, je ne suis vraiment pas un Gamer à la base, mais ce topic rassemble la plupart des JDR auxquels j'ai joué il y a une dizaine d'années.

Comme beaucoup d'entre vous sûrement, c'est la nostalgie qui parle et je ne suis pas du tout attiré par les sorties actuelles (surtout par tout ce qui est MMORPG), depuis déjà quelques années. Et par nostalgie, donc, je me suis remis à BG (pas BGEE) il y a quelques temps (au rythme d'à peu près cinq heures par mois, donc je n'avance pas très vite ! Mr. Green ) et j'ai été assez surpris de voir que la magie fonctionnait encore !

En ce qui me concerne, pour résumer vite fait :

1- BG 1 et Tales of the sword Coast : j'y avais joué il y a dix ans, mais n'en avait conservé aucun souvenir. Et force est de constater qu'en fait, il est super bien ! La liberté de mouvement est quasi-totale et l'aventure n'a rien de linéaire, on va vraiment où l'en veut et on fait comme bon nous semble. A l'instar d'un jeune aventurier, on part à l'aventure un peu naïvement. Je n'ai jamais pratiqué le JDR sur table, mais il me semble que ça doit vraiment s'en approcher.
Et puis, avec le temps, les perso surpuissants et surarmés me font chier et là, au moins, on en est loin. Au final, on est assez faible et la course aux niveaux est assez limitée ; ça donne un caractère plus humain à l'aventure (d'autant que les PNJ sont eux aussi plus crédibles), plus ''réel''. Pour moi, l'immersion est vraiment bonne.
Bon, c'est sûr qu'il n'est pas exempt de défauts, qu'il accuse le coup niveau graphismes, mais, au final, je me plais à y jouer comme une partie de JDR figurines que je déplacerais sur des tables de wargames bien foutues.

2 - BG2 et Throne of Bhaal : J'y ai joué à la même époque que le premier, j'en gardais davantage de souvenirs et de très bons, mais en m'y réessayant ces derniers temps en fait, le courant n'est plus passé (pas du tout, du tout). Beaucoup trop linéaire (là où le premier nous permettait de nous déplacer comme on le souhaitait), trop différent du premier à tous les niveaux (les enfants de Bhaal qu'on trouve à tous les coins de rues, des PNJ trop présents...), l'histoire un peu trop "scénario Hollywoodien", de l'expérience à foison (ce qui incite à la course aux niveaux pour se retrouver avec une équipe de gros bourrins), des objets magiques dans chaque tonneau... Bof, j'accroche plus.

En fait, j'ai l'impression qu'il n'est pas du tout destiné au même public : autant BG1 a un côté old school qui plaira aux fans d'AD&D de la première heure, autant BG2 semble davantage conçu pour les adeptes de RPG consoles... Ce qui n'est pas mon cas...


3- Planescape : Torment : je me le suis enfin procuré il y a quelques mois, après avoir fantasmé dessus depuis sa sortie (donc, j'ai mis dix ans pour me le procurer ! Mr. Green ). Il me semble que j'y aurais joué avec plus de plaisir à l'époque, mais ça reste un excellent jeu. Hors-norme, c'est sûr. Le fait que le jeu soit davantage orienté réflexion-dialogue que combat en est un aspect non négligeable. Peut-être même trop car on peut trouver ça chiant. En ce qui me concerne, ça allait, mais passer des heures à lire sur l'écran de l'ordi, ça finissait quand même par lasser.
Après, ce qui je lui reproche vraiment, c'est le faible nombre de PJ, et, surtout, le gain d'XP à la pelle ; la moindre action nous en fait gagner des centaines. Du coup, notre héros est surpuissant et les combats beaucoup trop faciles. Mais c'est vrai que l'intérêt du jeu n'est pas là. Toujours est-il que cela reste une super aventure et que les possibilités sont vraiment énormes. A noter que les graphismes ne font vraiment pas datés du tout.

3- Icewind Dale et IC : Heart of Winter : Pareil, j'y avais joué en même temps que BG et BG2 et ai réessayé dernièrement. Dans l'ensemble, très, très déçu car trop linéaire et quasiment uniquement orienté combats. Et, bon, faut avouer que les combats à la Black Isle, c'est quand même pas hyper bandant... Il me semble que Heart of Winter proposait une plus grande diversité de quêtes mais je n'y ai pas rejoué depuis. Par contre, l'ambiance nordique est bien rendue.

4- Lionheart : ouah, j'y avais joué il y a cinq, six ans, trouvé à 2 euros neuf à la Fnac Mr. Green ! Et j'étais tout fou, espérant retrouver là l'ambiance de BG et des studios Black Isle. Au final, je ne l'ai jamais terminé (pareil, des combats sur lesquels on jette l'éponge) et en garde peu de souvenirs, mais il me semble quand même avoir pris un certain plaisir à y jouer. Le concept était original et la musique du menu m'avait bien attiré l'oreille. Mais je crois que c'était la seule du jeu... Y a moyen de l'écouter sur Youtube en tapant Lionheart OST (je peux pas mettre de lien, je suis encore trop jeune ! Mr. Green )

En bref, à essayer si on le trouve à pas trop cher, mais ne pas s'attendre à un chef d’œuvre. Toutefois, les fans de Black Isle se doivent de le posséder.

5- Arcanum : Ouch ! Dossier ! Déjà un univers steampunk, ça change, d'autant que le background est vraiment solide. Pas mal de quêtes secondaires sympas et une bonne liberté. Après, il est quand même assez difficile et faut enchaîner les combats pour avoir un bon niveau, sous peine de se faire latter très rapidement. Après, graphiquement, c'est très inégal, certaines textures sont bien réussies, d'autres non, la carte est super laide et d'autres décors très beaux, mais très peu variés (de même que les personnages). L'animation aussi en prend un coup et n'est pas au top (à moins que ce soit ma config' de l'époque ?). Quant à la musique, je me souviens d'un style pseudo classique des plus horribles et nasillard. Bref, un bon jeu qui aurait pu l'être bien davantage.

Voilà, voilà... Vous allez dire que pour un mec qui ne se dit pas gamer, ça fait déjà pas mal. Mr. Green Disons, que ça correspond à une certaine époque...
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Akka
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:46

Minos Seyl'Dalis a écrit:
Toutefois, les fans de Black Isle se doivent de le posséder.
Heu, non.
Non seulement ce jeu n'est pas fait par Black Isle (qui se contente de le distribuer), mais en plus c'est une grosse bouse sur à peu près tous les niveaux. Donc non, clairement pas un "must have".
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:38

Merci Minos pour tous tes commentaires thumleft

Je suis pourtant de l'avis d'Akka pour Lionheart, malgré une création de personnage excellente et un univers original très attirant, ce jeu part complètement en vrille et est un raté terrible.

Je me retrouve pas mal dans les descriptifs de Minos, mais je diverge (moi aussi) totalement sur un point :
J'adore la sérénité des principaux thèmes de la musique d'Arcanum, composée par Ben Houge.
Ce sont bien des quartets, qui m'a rappelé un peu l'esprit de certains passages du Quatuor en Sol mineur de Debussy.






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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:11

Torment est mon jeu préféré en ce qui concerne l'histoire et les personnages, mais aussi la musique !


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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:48

@Oversea : exact, la musique ! Comment ai-je pu oublier ce chef d'oeuvre de Mark Morgan alors que j'écoutais encore l'OST hier ? (Pas bien, pas bien, pas bien...)

@VIC et Akka : je n'ai plus le jeu, mais avoue en garder de très bons souvenirs... Black Isle n'a fait que le distribuer ? Merci pour l'info. En même temps, je trouve que leur ambiance est bien présente... Bon, après, le fait d'avoir trouvé ce jeu neuf à 2 euros joue peut-être en sa faveur... Mr. Green Pour le prix, il vaut le coup de s'y essayer...
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:20

Quelques observations sur les traductions de deux de ces jeux :

- La traduction de Baldur's Gate 2 est franchement très mauvaise. Ce n'est pas que le traducteur soit incompétent, mais il semble qu'il traduisait des morceaux de texte en suivant un ordre tout à fait aléatoire et sans jamais connaître le contexte, ce qui donne un résultat peu élégant et parfois peu cohérent. Lorsque le dialogue est doublé, il arrive par ailleurs que ce qu'on entend soit franchement différent de ce qu'on lit.

- La traduction de Torment est en revanche de bonne qualité, ce qui n'était pas évident considérant le vocabulaire particulier que le cadre utilise souvent. J'ai toutefois relevé une petite erreur, assez comique : le traducteur ignorait visiblement le sens du mot "chit" (un mot peu utilisé qu'on pourrait plus ou moins rendre par "fillette") et il a traduit ça comme si le "c" était un "s"...

J'ai joué à Arcanum et aux deux Icewind Dale en anglais, donc je ne peux pas juger de leur traduction (dans le cas des deux IWD, de toute façon, ce n'est pas comme s'ils avaient une masse de texte).
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:48

Pour la traduction de Torment, oui, je m'étais fait la même remarque ; le mec avait dû bien réviser l'univers de Planescape et devait bosser avec une liste qu'on lui avait fournie, parce que traduire des termes genre "Bige" et tous les autres mots argotiques (et ils sont légions dans Planescape !), tout en restant fidèle à l'univers et donner un ensemble plus que cohérent, c'est en quelque sorte un sacré défi. D'autant que les dialogues sont très, très, très, très, très, très nombreux dans Torment.

Il y a toutefois tout un passage où la traduction a été oubliée : lorsque l'on est en Outreterre, la majorité des répliques de Fhjull n'ont pas été traduites. Mais bon, c'est pas non plus trop compliqué à comprendre et, sur l'ensemble du jeu, ça doit représenter 1% des dialogues...

N'y a-t-il vraiment qu'un seul traducteur par jeu ?
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:35

Des (bonnes ou mauvaises ?) nouvelles de Black Isle :

http://www.pcinpact.com/news/76292-black-isle-studios-lance-obscure-campagne-financement.htm

Et pour les anglophones :

http://kotaku.com/5970832/what-the-hell-is-up-with-the-new-black-isle/

Mouais... Ca sent quand même un peu le sapin pour cette nouvelle mouture de Black Isle... Confused
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 17:58

Un successeur à Planescape : Torment est prévu pour 2014 ! cheers

Toutefois, l'univers ne sera pas celui de Planescape mais de Numenera (?), créé par Monte Cook, un ancien de TSR (qui avait déjà bossé sur Planescape).
Mark Morgan signera également la BO.

La bête s'intitulera, bien entendu : Torment : Tides of Numenera.

Hâte d'en savoir plus ! bounce
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:24

Je me méfie un peu.
Il parle tellement de Torment et il réutilise tellement le nom que j'ai un peu la crainte qu'il ne tente un peu trop de bénéficier de l'effet de prestige au lieu d'être bon par lui-même.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 18:32

En même temps, Chris Avellone a approuvé le projet. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux attendre pour voir... Toujours est-il que ça donne envie.
Si tu veux retrouver Chris Avellone, tu peux également attendre la sortie de Project Eternity (lui aussi pour 2014).
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:27

Baldur Gates ! Ce jeu est un classique et un must have en RPG jeu vidéo ! Étonnamment, grand fan du genre, je n'ai du le faire que 2 fois grand maximum et certains add on une seule voir pas du tout ! Il audrait que je m'y remette tiens ! Contrairement à :

Fallout 1 & 2 ! Certainement les jeux que j'ai du finir le plus de fois ! "A Post Apocalyptic Role Playing Game" comme il se définie, j'ajouterais THE Jeu de Rôle Post Apo ! Ambiance et background excellent, même si les graphisme ont vieillis, il suffit d'y jouer de lire 3 lignes de textes et on est dans l'ambiance. De plus, le système et le jeu sont très variés et offre une excellent rejouabilité (jouer diplomate, méchant...). Si le 1er est assez brève (je dois le connaitre par cœur c'est peut être pour ça...), le 2 propose une quête principale assez facile et rapide mais offre un monde vaste et remplie de missions secondaires. Un patch non officiel rajoute pas mal d"éléments et corrige plein de bugs. Quand au 3, pas vraiment mauvais mais c'est plus un sous "Oblivion with gun" comme on disait à sa sortie : univers sympa (forcement c'est Fallout quoi !) mais niveau aventure bof et quelques idées mais peu développé. Le New Vegas fera largement mieux renouant avec le côté plus "Roleplay" (Pnj plus intéressants, dialogues croustillants, différents factions...) des premiers opus.

Sinon, si on veut parler de Neverwinter Nights, c'est ici ? Moi je l'aime (adore !) beaucoup ce jeu, il semble très polémique.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2013 - 22:57

Loup*Patient a écrit:


Sinon, si on veut parler de Neverwinter Nights, c'est ici ? Moi je l'aime (adore !) beaucoup ce jeu, il semble très polémique.
Oui, bien sûr, ce topic est l'endroit idéal pour parler des Neverwinter Nights.
Je n'ai joué qu'au 1 et je n'ai jamais pu le finir par lassitude.
Par contre j'ai gardé un bon souvenir d'un add-on.

Le 2 a buggué irrémédiablement chez moi au bout de 2 H de jeu, je n'ai jamais insisté. Je ne savais pas à l'époque télécharger de patch correctif ^^
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2013 - 23:47

Loup*Patient a écrit:
Sinon, si on veut parler de Neverwinter Nights, c'est ici ? Moi je l'aime (adore !) beaucoup ce jeu, il semble très polémique.
Je me permet de citer mon opinion sur ce sujet :

" NWN1 lui-même est à chier, mais sa première extension (Shadows of Undrentides) est passable, et sa deuxième extension (Hordes of the Underdark) est carrément excellente, et m'a fait repenser au style Baldur 2."
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptySam 30 Mar 2013 - 18:51

Alors, une petite présentation comme j'en ai vu sur ce topic ^^

NEVERWINTER NIGHTS


RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 256px-Neverwinter_Nights_cover


La Mort Hurlante, cette terrible maladie s'abat sur la ville de Padhiver ! Pour endiguer ce mal horrible des aventuriers sont engagés pour retrouver les ingrédients nécessaires au remède, dispersés dans la ville après leur réception par des ennemis qui complotent de noirs desseins...

Basé sur les règles 3.5 de D&D, Neverwinter se déroule dans la ville éponyme puis dans les régions alentours des Royaumes Oubliés, remplies de barbares, de gobelins et autres joyeusetés. Ici, on ne joue pas vraiment une équipe : un héros classique, on choisit sa race/classe(s), et on va au turbin. On peut être accompagné d'UN SEUL compagnon à la fois ! Cela on un rôle de support même s'ils peuvent nous raconter leur propre histoire, pas inintéressante (et nous donner de bons objets magique héhéhé ! Twisted Evil ). La campagne est classique, avec quelques moments bien sympathiques.

Pour moi, ce jeu souffre du fait d'être arrivé après les Baldurs mais pour ma part j'ai adoré ce jeu justement par le côté "Solo" un peu forcé. Et surtout, on un éditeur de jeu vraiment très complet ! Différents modules en ont découlé et certains sont meilleur et plus long que le jeu de base !
Le multi est vraiment sympa aussi, on se croirait dans une vrai Jdr table mais sans table et en jeu vidéo temps réel, on va dire.

2 add on sortis :

Shadow of Undrentidee rajoute des classes de prestiges, des sorts et des objets intéressants, la campagne part d'une bonne idée mais est courte et assez bof, l'histoire se met en place mais ça vire à "tue le méchant sorcier" sans rien d'autre au 2ème et dernier acte !

Hordes of the Underdark par contre à une donne différente ! Déjà, beaucoup plus d'objets, de sorts, de classes etc, la possibilité de passé du niveau 20 à 40 ! Et surtout une campagne vraiment intéressante, digne d'un Baldur's, qui se situe dans l'Outreterre, pleins de Drow maléfiques, d'horribles Flagelleurs Mentaux, et autres Tyranoeil et compagnie ! INDISPENSABLE !


RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 Neverwinter-Nights-Hordes-Of-The-Underdark-Jeu-Pc-833803674_ML


Il existe un Neverwinter Nights 2 mais je ne l'ai jamais essayé. Il a mauvaise réputation, est-il si horrible que ça ?
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:01

Merci pour cette présentation thumleft

Loup*Patient a écrit:


Il existe un Neverwinter Nights 2 mais je ne l'ai jamais essayé. Il a mauvaise réputation, est-il si horrible que ça ?
Je ne sais pas, vu que je n'ai pas installé de patch et qu'il plantait. Je sais que la gestion des PNJs était bien meilleure... mais je n'arrive pas à me rappeler si on était toujours limité à un seul. scratch

Par contre j'ai joué un peu à son extension, assez bizarre, qui avait un petit côté jeu de gestion par moment. Il y avait un PNJ black druide qui avait un petit dinosaure ! Faut dire que ça se passait dans une cité tropicale.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptySam 30 Mar 2013 - 19:05

Loup*Patient a écrit:
Alors, une petite présentation comme j'en ai vu sur ce topic ^^
Il existe un Neverwinter Nights 2 mais je ne l'ai jamais essayé. Il a mauvaise réputation, est-il si horrible que ça ?

neverwinter night est une série moyen plus pour moi.

le premier est trop répétitif, même s'il y a de bonnes idées. la première extension remonte un peu la note, avec des perso secondaire plus présent. la 2ème extension est peu utile sauf si vous voulez monter au level 40 (une aberration pour moi, mais bon). l'underdark c'est uniquement de la caverne
par contre les régles DD3,5 donnent une vraie optimisation des compétences c'est le gros plus par rapport à baldur's gate.je dois avoué que mon rodeur (+1 lvl de druide pour avoir une créature) avec quelques compétences voleur était une tuerie. par contre au bout d'un moment la monté de niveau ne sert plus à grand chose, à part pour les PV.

Je n'ai jamais joué en ligne, mais ceux qui ont essayé m'en on dit du bien.

pour le 2 on est assez proche d'un dragon age. tu peux prendre 2 ou 3 suivants je ne sais plus. on a une note de "lien" avec ses suivants, et à la fin il y a un test de loyauté de tes suivants s'il ne t'aiment pas assez... bien mieux que le premier sur ce point,
niveau techno rien de plus que pour le premier, sauf les graphismes. Le scénario ne casse pas des briques, mais pas mauvais non plus. Je n'arrive plus à me souvenir du scénario global. Dans l'ensemble, je ne garde pas un mauvais souvenir du 2 (pas joué pas aux extensions)
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:53

Loup*Patient a écrit:
Il existe un Neverwinter Nights 2 mais je ne l'ai jamais essayé. Il a mauvaise réputation, est-il si horrible que ça ?
Non, du tout. Il n'est pas un classique du genre, mais il est TRÈS largement au-dessus de NWN1.
Je dirais qu'il est entre SoU et HotU niveau intérêt - largement de quoi passer un agréable moment.
Particulièrement jouïssif si on joue voleur grace aux règles ADD3.5 (les attaques sournoises en série sont un véritable carnage). Tous les personnages ne sont pas intéressants, mais certains se détachent clairement du lot.

Son extension (Mask of the Betrayer) est très irrégulière (ça va du génial - comme par hasard, les passages faits par Chris Avellone - au franchement médiocre - les passages faits par le même mec qui avait commis San Francisco/Broken Hills dans Fallout 2, là encore aucune surprise) mais a une ambiance vraiment particulière. Malgré le level scaling purement ridicule, je recommande.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:17

Neverwinter Nights 1 est un jeu que j'ai trouvé franchement ennuyeux. J'ai failli l'abandonner avant même la moitié et j'ai fini par tricher (en boostant mon perso au niveau 20) pour arriver plus vite à la fin.
Outre le contenu pas bien excitant, un gros problème est tout simplement le fait qu'on n'a pas de groupe à gérer (contrairement aux jeux D&D antérieurs). On a juste un héros, flanqué d'un unique compagnon que l'on ne peut pas contrôler directement. Ca diminue sacrément l'intérêt stratégique des combats.

Neverwinter Nights 2 n'est pas un jeu exceptionnel, mais il est correct, ce qui le rend largement supérieur à son prédécesseur. Certains passages sont assez banals, d'autres (comme le procès ou le siège) pas mal du tout.

De façon assez ironique, NWN1 a en revanche permis la création d'excellents modules amateurs. La plupart sont en anglais, mais on peut distinguer en français la très bonne série du "Bâtard de Kosigan". En revanche, NWN2 n'a pas inspiré beaucoup de bons modules.

"Mask of the Betrayer" est une extension excellente, avec des rencontres originales et une excellente atmosphère, mais il est effectivement regrettable que ce soit du D&D de haut niveau (avec des gardes gnolls de niveau 15, des tonneaux qui contiennent des épées +3 et autres choses ridicules du genre).

"Mysteries of Westgate" est un module officiel de NWN2 qui est très sympa : bon cadre urbain, compagnons intéressants, pas de combats inutiles (ce qui en fait une rareté parmi les JDR sur ordi) et une bonne liberté d'action.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:52

Je vois qu'on partage quasiment exactement la même opinion sur ces deux jeux, Outremer ^^

Même si mon problème avec NWN1 c'était surtout que ça ressemblait à du Diablo de bas étage : baston-baston-baston, le village où on peut discuter, baston-baston-baston, etc., le tout artificiel, "gamey" et sans inspiration.
Et avec deux mille milliards de milliards de caisses à ouvrir partout. Oh 'tain les caisses...
Oversea a écrit:
De façon assez ironique, NWN1 a en revanche permis la création d'excellents modules amateurs. La plupart sont en anglais, mais on peut distinguer en français la très bonne série du "Bâtard de Kosigan".
Ah oui tiens à ce propos, je recommande fortement :
- Elegia Eternum et Excrucio Eternum. Le premier est sympa, le second est un PUR BIJOU (mais vraiment un truc FANTASTIQUE, je le mets à peu près au niveau de Torment pour vous donner une idée). C'est pas joyeux par contre, je vous préviens d'avance, mais c'est l'exemple parfait qui montre qu'on pouvait vraiment faire des trucs fantastique avec un module de création et du génie.
- Du même auteur que les deux précédent, The Hex Coda, partie 1, toujours aussi inventif, mais dans un style très différent. Seul bémol, la série n'a jamais été finie (l'auteur a perdu la motivation de faire des modules durant la période), donc la partie 2 n'est pas vraiment un module normal, mais plus un résumé de ce qui était prévu.
- Enfin, si vous voulez vous refaire un équivalent de Baldur's Gate 2, un module épique au scénario soigné et qui n'a pas à rougir en terme de longueur par rapport à des jeux complet : Tales of Arterra (partie 1 et partie 2).
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, - Page 5 EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:36

C'est marrant que vous parliez de Neverwinter night 1 , je viens juste de me refaire la campagne solo du jeu (que je trouve pas si nulle que ça). Je l'ai terminé hier.
A une époque j'ai passé énormément de temps avec ce jeu sur des serveurs comme "Ramstein", "les copains d'abord", "Orion", "Terres saintes", (si ça dit quelque chose a quelqu'un).

Je viens aussi d'en écrire une critique pour un autre site, je vous la propose ici, vu que vous en parliez ça tombe bien.

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Neverwinter nights est un exceptionnel jeu de role PC.

Le plus gros point fort de ce jeu n'est pas la campagne solo, même si je la trouve bonne et plaisante à jouer, avec un scénario qui tient la route (sans être extraordinaire). Mais cette campagne est assez linéaire, on n'a pas une carte immense que l'on peut visiter à sa guise comme dans Morrowind. Le jeu est séparé en quatre chapitre, et à chaque chapitre il y un secteur bien défini dont on ne peut sortir et qui délimite l'action. Il y a toutefois une foule de quêtes annexes, dont pas mal sont intéressantes. Les dialogues avec les pnj sont bien plaisant, avec beaucoup de choix de réponses, bien dans la tradition des RPG PC. Il est toutefois vrai que l'action se résume souvent à un porte-monstre- trésor- village (pour parler aux pnj et faire des achats), mais personnellement ça ne me dérange pas.

Un des gros atouts de ce jeu est son univers incroyablement bien réussi, dans le monde héroic fantasy des royaumes oubliés, tout cela servi par des graphismes en 3D superbes et des musiques parfaitement appropriées, et avec un bestiaire très fourni. On a tout le classique de l'héroic fantasy comme les elfes, nains, orques, gobelins, gnomes, ogres, dragons et pleins d'autres encore. Les combats sont très fluides, très plaisant à la fois à mener et à observer (de très bonnes animations). Et puis il y a des descriptions pour tout, le moindre objet , créature, a un texte descriptif. Vraiment l'univers de ce jeu a été soigné, et du coup l'ambiance est vraiment en or, pour qui veut de l'heroic fantasy épique c'est ce jeu là qu'ils leur faut.

Une autre point majeur de ce jeu, c'est aussi le coté création et évolution de personnage. Cela a été vraiment bien fait, on a de multiples possibilités. On peut choisir la race, la classe (guerrier, magicien, rodeur etc, 11 classes en tout), l'apparence et pas mal d'autres choses. Et en terme d'évolutions on a pleins de possibilités aussi, on peut choisir plusieurs type de dons parmi une liste (par exemple pour un guerrier, on a des dons qui permettent de combattre à deux armes, ou d'envoyer des coup critiques particulièrement dévastateurs etc), et le choix est très large. Il y a aussi des points de compétence a attribuer, ainsi que des sorts à choisir pour les magiciens etc. On peut aussi multiclasser ses persos. Et bien entendu il y a aussi un énorme choix d'équipements: armes, armures,casques, accessoires de différents types. En bref on peut vraiment faire le perso qu'on veut, et le faire monter et devenir fort sera tout un art.
Et au sujet de la progression des persos il vaut mieux jouer avec les 2 extensions installées (Shadow of Undrentide et Hordes of the Underdark, surtout cette dernière d'ailleurs), cela donne bien plus de possibilités, avec l'ajout des classes de prestiges, la possibilité de monter jusqu'au level 40 ( seulement 20 sinon sans ça), et beaucoup plus de dons et de sorts.

Les règles du jeu de rêle donjon et dragons sont appliqués dans ce jeu, elles sont très bonnes, parfaitement gérés par l'ordinateur sans qu'on ait à s'en occuper (mais il est très instructif d'en connaitre les mécanismes car c'est très ingénieux).
Les menus également sont super bien faits, inventaire, feuille de persos, journal de quêtes, livre de sorts, carte, raccourci clavier, menu radial, tout cela est très simple et très pratique a utiliser, vraiment l'interface est nickel.

Et bien sur le dernier aspect de ce jeu, et qui a fait sa réputation, c'est l'éditeur de carte, qui permet à n'importe qui de créer des modules de jeu. Il existe (ou existait) donc pleins de modules sur le net permettant soit de jouer une aventure solo scénarisée, ou bien de jouer à plusieurs sur un serveur internet. Il fut un temps ou il y avait un paquet de serveurs, il y avait surtout ceux centrés sur le Rp, et ceux plus typés action, ou on explorait une carte, faisait des quêtes et on cassait du monstre en groupe. C'était vraiment un régal et on y passait facilement des heures.
Malheureusement il ne reste que très peu de serveurs aujourd'hui, et il n'est pas évident de les trouver, il ne sont plus référencés par Bioware.

Enfin bref Nevewinter Night est un jeu vraiment énorme, sans doute celui sur lequel j'ai passé le plus de temps.
A la fois pour l'excellente ambiance héroic fantasy, les possibilités de création et progression du personnage très variés, les règles du jeu de Donjeon et dragon, l'interface, et les modules et le jeu en ligne sur internet (même si ce dernier point est pratiquement du passé).

Note: 10/10

.
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Oversea a écrit:
Un gros problème est tout simplement le fait qu'on n'a pas de groupe à gérer (contrairement aux jeux D&D antérieurs). On a juste un héros, flanqué d'un unique compagnon que l'on ne peut pas contrôler directement.

Justement, je trouvais que c'est un bon point, on fait vraiment NOTRE perso rien à nous qu'on peut ensuite balader dans d'autres modules et en multi avec d'autres héros. elf Pas que je n'aime pas diriger une équipe (encore que je suis un grand fan de stratégie en temps réel) mais après Baldurs & co, ça change un peu.

Merci pour les liens vers les modules, j'en cherchais des biens justement ^^

Quand à NW 2, les avis semblent diverger, je pense que je vais l'essayer au cas où.
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