L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, | |
|
+24random herge herken Albatur Lowbac Wor Loup*Patient Minos Seyl'Dalis Mandoren craft tholdur syphil Requiem David Latapie Oversea valetdecoeur Akka Kierkan Rufo kalsu Leviathan le Zakhan noir Anhide lewis VIK 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kierkan Rufo Maître d'armes
Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 9 Nov 2012 - 12:23 | |
| - VIC a écrit:
- Ils avaient annoncé Dragon Age Origins comme le successeur ou héritier de BG2, mais c'était vraiment très différent : 4 persos au lieu de 6, univers différent, gestion de combat différente, règles non D&D.
Il faudrait qu'il reviennent aux bases avec un BG3, privilégient un scénar non linéaire avec des tonnes d'endroit à explorer dans l'ordre qu'on veut. Et se posera le problème des règles. M'étonnerait qu'ils détiennent la licence D&D. De toute façon, D&D4 aurait nécessité des cases pour les combats. La meilleure solution serait pour moi Pathfinder, la version de D&D la plus équilibrée et intelligente en ce qui me concerne. Il n'y a pas plus dirigiste que Dragon Age, surtout le 2, j'avais l'impression d'être dans un jeu de bourrin à couloirs. Sinon mes jeux préférés de Black Isle (et surtout ceux auxquels j'ai pu jouer à l'époque) sont Planescape : Torment et Baldur's Gate 2. J'ai acheté il y a 3 ans la version DVD à 10 euros qui regroupait BG1 + extension et BG2 + extension, les deux jeux sont en anglais, assez incroyable quand on sait que BG2 a été traduit à sa sortie et les jeux n'étaient pas bien jouables sur windows 7, j'espère que l' Enhanced Edition relèvera la barre et qu'ils vont ré-éditer la plupart de leurs jeux ! J'avais testé Fallout 1 et 2 à l'époque, je n'ai jamais pris le temps de les faire, donc difficile à juger. Par contre j'ai fait et terminé Fallout 3, j'ai bcp accroché à l'univers et l'ambiance mais, n'aimant pas les jeux se déroulant à la 1ère personne, j'ai quand même été déçu. Du coup j'ai passé mon chemin pour New Vegas. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 9 Nov 2012 - 13:07 | |
| oui, la VF non incluse est un soucis pour les Black Isle Compilation DVD, autant privilégier les versions d'époque, quoique la VF de BG était catastrophique pour certaines voix. Pour BGEE, il est prévu des voix en VF : on télécharge le même jeu et on choisira la langue après.
Mais bon, BGEE et BG2EE devraient, je l'espère, être les nouvelles versions de référence, optimisées pour mieux tourner sur nos bécanes modernes, sans changement de CD, etc ... A noter qu'ils seront compatibles avec plein de supports, tablettes, etc... | |
| | | Anhide Apprenti
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 9 Nov 2012 - 14:26 | |
| - Zafkiel a écrit:
- VIC a écrit:
- Ils avaient annoncé Dragon Age Origins comme le successeur ou héritier de BG2, mais c'était vraiment très différent : 4 persos au lieu de 6, univers différent, gestion de combat différente, règles non D&D.
Il faudrait qu'il reviennent aux bases avec un BG3, privilégient un scénar non linéaire avec des tonnes d'endroit à explorer dans l'ordre qu'on veut. Et se posera le problème des règles. M'étonnerait qu'ils détiennent la licence D&D. De toute façon, D&D4 aurait nécessité des cases pour les combats. La meilleure solution serait pour moi Pathfinder, la version de D&D la plus équilibrée et intelligente en ce qui me concerne. Il n'y a pas plus dirigiste que Dragon Age, surtout le 2, j'avais l'impression d'être dans un jeu de bourrin à couloirs.
Sinon mes jeux préférés de Black Isle (et surtout ceux auxquels j'ai pu jouer à l'époque) sont Planescape : Torment et Baldur's Gate 2.
J'ai acheté il y a 3 ans la version DVD à 10 euros qui regroupait BG1 + extension et BG2 + extension, les deux jeux sont en anglais, assez incroyable quand on sait que BG2 a été traduit à sa sortie et les jeux n'étaient pas bien jouables sur windows 7, j'espère que l'Enhanced Edition relèvera la barre et qu'ils vont ré-éditer la plupart de leurs jeux !
J'avais testé Fallout 1 et 2 à l'époque, je n'ai jamais pris le temps de les faire, donc difficile à juger. Par contre j'ai fait et terminé Fallout 3, j'ai bcp accroché à l'univers et l'ambiance mais, n'aimant pas les jeux se déroulant à la 1ère personne, j'ai quand même été déçu. Du coup j'ai passé mon chemin pour New Vegas. New Vegas est bien plus intéressant que Fallout 3. Il nous assomme de clins d'oeil (hello geckos) aux séries originelles tout en proposant une histoire avec plusieurs factions (sans réel méchant ni gentil, aucun manichéeisme), plusieurs fins et surtout un monde plein de background. Dommage qu'il ait été vraiment optimisé par les pieds et que la direction artistique de cet opus ne soit pas son point fort. Bien au dessus du faiblichon 3 et des DA ridicules. | |
| | | Kierkan Rufo Maître d'armes
Nombre de messages : 591 Age : 43 Localisation : L'édifiante Bibliothèque Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 9 Nov 2012 - 17:43 | |
| Je veux bien te croire, mais les FPS ça me donne la gerbe, depuis que j'ai 14 ans je ne supporte pas les jeux à la première personne, j'ai fait un énorme effort sur Fallout 3 pour aller jusqu'au bout. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 9 Nov 2012 - 18:17 | |
| - Code:
-
FALLOUT 2 (1998) Sorti un an après le 1er Fallout, ce deuxièmè opus permet d'incarner le descendant du héros du premier volet, puisque l'intrique se passe 80 ans plus tard. Toutefois, le héros (ou l'héroïne) provient d'un village tribal et démarre sans équipement technologique. La canicule et la famine finissent par mettre en péril le village tribal, et nous devons chercher un Jardin d'Eden en Kit (JEK). Le JEK est un concentré de technologie pure capable de rebâtir une nouvelle civilisation... Conservant le gameplay de Fallout, le jeu donne une plus grande liberté d'action au joueur. La gestion du karma a été grandement améliorée ; il est désormais possible de terminer le jeu en brutalisant la veuve et l'orphelin. La liberté d'action a elle aussi été revue à la hausse : tout semble possible ou presque : se marier (avec un homme ou une femme, que l'on soit homme ou femme), prostituer sa douce et tendre épouse, jouer dans un film pornographique, devenir tueur à gages, esclavagiste, champion de boxe, se droguer (avec des drogues particulièrement variées, entrer dans une secte... On peut même vendre ses PNJs ou sa femme à des esclavagistes, choper des MST, voir des prostitué(s) (homme femme) bosser pour la Mafia. Une héroïne peut même vendre ses charmes pour avoir des rabais auprès d'un certain marchand, etc... Je doute qu'un tel jeu puisse sortir aujourd'hui , niveau (auto)censure. Les auteurs s'y sont donc donné à coeur joie dans le politiquement incorrect et cette liberté de ton est très appréciable, car tout ceci est purement facultatif. On peut donc incarner un héros au coeur pur, aussi bien que la dernière des crapules. De nombreuses améliorations ont été apportées à Fallout 2 : Univers plus vaste, meilleur contrôle des compagnons, possibilité de conduire une voiture, meilleure interface. Une limite de temps beaucoup moins contraignante que dans le premier épisode. Les programmeurs ont glissé dans le jeu une foule de références au monde réel, qu'il s'agisse de films, de séries, d'autres jeux, ou encore du précédent opus, dont la liste est dispo sur l'article Wiki consacré à Fallout 2. Au final, un jeu réservé à un public averti et qui regorge d'humour. Il est vraiment fortement conseillé d'avoir joué à Fallout 1 avant pour mieux l'apprécier. | |
| | | Anhide Apprenti
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/11/2012
| | | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Sam 10 Nov 2012 - 20:28 | |
| FALLOUT TACTICS (2001) Un mot quand même sur ce Fallout Tactics qui n'est ni la suite de Fallout 2, ni un RPG, ni même produit ou réalisé par le studio Black Isle. Heureusement, on retrouve le même univers post-apocalyptique de la série Fallout. Fallout Tactics est un jeu vidéo de stratégie alternant tour par tour / temps réel avec une option multijoueur. Le jeu permet de diriger une escouade de 6 soldats de la Confrérie de l'Acier, alors que celle-ci s'engage dans une guerre face à plusieurs menaces extérieures. Un jeu plutôt bien foutu, l'interface (2001 oblige) est bien meilleure que dans les Fallout, et on peut prendre du plaisir à diriger son escouade. Il est même possible d'enrôler des goules qui font d'excellents snipers. On peut aussi enrôler des super mutants, des death claws, ou un robot, mais cela arrive franchement trop tard dans le jeu. La customisation maison des persos de départ s'avère bien plus payante. Mon autre regret concerne la durée des missions, souvent trop longues à mon goût. Assez lassant et répétitif sur la fin. Intéressant, mais ce n'est PAS un RPG. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 12 Nov 2012 - 21:39 | |
| Baldur's Gate + Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast PAS DE SPOILER dans cette présentation La saga Baldur's Gate est un monument du jeu de rôle sur ordinateur. Elle propose un univers médiéval fantastique basé sur le JDR Donjons et Dragons 2e Édition (ADD), dans le monde des Royaumes oubliés. Premier épisode de la série des Baldur's Gate, celle-ci comprend en tout quatre titres : - Baldur's Gate, son extension Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast - Baldur's Gate II et son extension Baldur's Gate II : Throne of Bhaal Le joueur a toute liberté pour créer son héros ou héroïne, selon ses goûts d'après les règles d'ADD : Races : Humain, (demi)Elfe, Nain, Gnome, Petite-Gens, etc ... Classe : Guerrier, Paladin, Ranger, Clerc, Druide, Voleur, Barde, Mage, ou une combinaison de classes. Alignement : bien neutre, mal... L'histoire suit l'évolution de ce personnage principal qui se trouve mêlé à une intrigue qui le dépasse au départ, et dont il apprendra les ramifications au fur et à mesure de ses aventures. Bien qu'il soit possible de finir le jeu uniquement avec son héros, une immense part de l'intérêt du jeu est d'y jouer en recrutant des compagnons, pour former une équipe de 6 aventuriers, si possible équilibrée (par ex. avec au moins deux combattants, un soigneur, un voleur, un mage). La gestion des combats peut se faire en tour par tour, ou avec une pause automatique. Le jeu propose un certain nombre de compagnons qui peuvent intégrer l'équipe, et c'est l'une de ses principales forces. Chaque PNJ dispose de sa voix propre, de sa personnalité, et peut générer des dialogues à certains endroits-clé du jeu. Touefois, certains PNJs ne sont pas compatibles entre eux, surtout si les alignements diffèrent (bien vs mal). Il est également possible de jouer en multijoueur, ou bien de créer soi-même une équipe de 6 à gérer en solo : celle-ci sera sans doute bien plus forte, mais on passera alors à côté du rôleplay qui est un point très important du jeu. Outre les PNJs, en quoi Baldur's Gate fut-il révolutionnaire à l'époque ? Certainement par l'univers extrêmement vaste et une assez grande liberté d'exploration, même si l'on doit suivre la quête principale pour débloquer plusieurs zones. L'extension Tales of the Sword Coast rajoute encore deux nouvelles zones et leur lot d'aventures en option dont il serait fort dommage de se priver. Enfin, le niveau d'expérience atteignable pour le héros reste assez limité (vers le niveau 7 ou 8 je crois). A la fin du jeu, il est possible de sauvegarder son héros pour continuer ses aventures dans Baldur's Gate 2 (BG2) Et BG2, ce sera La vraie révolution du JDR sur ordi, la référence de millions de joueurs. A noter que BG1 et BG2 sont en train de ressortir en édition augmentée avec des PNJs et des zones en plus. L'autre intérêt est de pouvoir reprendre BG1 avec l'interface de BG2, sachant que BG2 offrait des kits de personnalisation de classe très intéressants, de nouvelles classes (moine, barbare, ensorceleur ...), et la possibilité d'incarner un demi-orque. On pourra donc passer de BG1 à BG2 bien plus facilement en gardant de même perso créé selon ses goûts. C'est un vieux rêve qui se réalise pour les nombreux fans. Gros coup de gueule quand même sur la qualité de certaines voix françaises des PNJs : les intonations d'Imoen sont assez insupportables, mais la palme revient à Jaheira : un perso qu'on n'a pas envie de prendre uniquement à cause de sa voix ignoble qui tape sur les nerfs. Attention spoiler montrant les CARTES des régions visitables et de la Cité de Baldur :
Dernière édition par VIC le Mer 14 Nov 2012 - 13:27, édité 2 fois | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mar 13 Nov 2012 - 17:21 | |
| Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) + Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (2001) Chef d'oeuvre, tout simplement le meilleur RPG au monde ! quasiment pas DE SPOILER dans cette présentation La saga Baldur's Gate continue avec BG2, suite directe du premier opus puisqu'on peut importer son personnage principal de BG1. Néanmoins, BG2 apporte pas mal d'améliorations sur les classes, races, règles, look de l'interface, qui formaient une rupture de continuité entre BG1 et BG2. L'Enhanced Edition qui sort bientôt devrait justement corriger ça. BG2 reste le JDR le plus marquant pour toute une génération de joueurs, la référence tant il y a eu un avant et un après BG2. BG1 était immense pour l'époque, BG2 le sera encore plus, et démesurément, tant les régions à explorer sont nombreuses et longues. Surtout, la liberté d'exploration est cette fois presque totale, on peut résoudre d'innombrables quêtes dans l'ordre que l'on veut. Si on en a assez de la ville, on peut partir pour la campagne, etc... Troisième atout inégalé, la profondeur et le charisme des PNJs qui, par moments, dialoguent entre eux, se fâchent, etc ... Et de ce côté, ils ont fait très fort avec certains persos bourrés d'humour : - Minsc le Rôdeur qui a reçu trop coups sur la tête, persuadé que son animal fétiche est un hamster spatial géant miniature. - Korgan le Nain Bersek qui essaye de draguer une Paladine à l'aide de sa poésie barbare. - Jan le Gnome loufoque, obsédé par les navets, qui raconte des histoires rocambolesques. ETC ... Quant au héros, il pourra essayer de conclure une romance avec trois aventurières possibles, même si les 3 en même temps risquent de compliquer les choses... et encore plus si un autre compagnon vient s'intercaler dans le jeu pour former un trio amoureux. L'héroïne aura moins de choix mais pourra quand même avoir une histoire d'amour. Autre ajout par rapport à BG1, le héros va devenir assez puissant pour disposer d'une place forte. Celle-ci varie selon la classe, engendre des mini-quêtes, et rajoute encore à la rejouabilité du jeu. Un guerrier devra s'occuper de son château. Un prêtre devra gérer les affaires courantes de son temple. Un Barde devra faire s'épanouir son théâtre. Le roublard devra faire des coups lucratifs pour sa guilde des voleurs. Etc ... Bref : immensité, liberté énorme dans l'ordre des quêtes, nombreux PNJs savoureux, et voici les 3 éléments qui font le succès de BG2 et son incroyable rejouabilité. Un jeu à la très longue durée de vie et que l'on a envie de réessayer avec d'autres personnages. Son extension : Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (2001) se passe juste après BG2 et vient conclure définitivement la saga, mais se démarque par plusieurs différences. Quelques nouvelles règles et de nouveaux pouvoirs pour une équipe dorénavant très puissante et bardée d'objets magiques. Surtout, un côté très linéaire très préjudiciable avec la perte quasi-complète de la liberté d'exploration. Bref on dirige une équipe sur-puissante filant bien droit sur une autoroute menant au combat final. A cause de la linéarité, j'ai toujours été déçu par cette conclusion, qui n'apporte quasiment rien de nouveau à chaque fois qu'on la refait. Néanmoins, on restera admiratif dès que l'histoire sera enfin achevée, devant tout le chemin parcouru par les héros et le côté grandiose de la quête. Epique ! Petit échantillon de personnages recrutables avec changement de look pour certains anciens compagnons : (image non tirée du jeu)
Dernière édition par VIC le Lun 19 Nov 2012 - 18:23, édité 3 fois | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mar 13 Nov 2012 - 20:46 | |
| baldur's gate, ma référence !!!!
que tu bon dans ce titre | |
| | | kalsu Guerrier
Nombre de messages : 93 Age : 42 Localisation : region parisienne Loisirs : sport Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mer 14 Nov 2012 - 10:32 | |
| je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup ..... | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mer 14 Nov 2012 - 13:03 | |
| - kalsu a écrit:
- je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup .....
si tu as encore les jeux, tu peux installer le mod trilogy qui permet de jouer au 1 avec les graphismes du 2. | |
| | | Anhide Apprenti
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 15 Nov 2012 - 20:25 | |
| Ce n'est ni l'endroit ni l'heure, pour ce genre de chose. Ce n'est ni l'endroit ni l'heure, pour ce genre de chose. Ce n'est ni l'endroit ni l'heure, pour ce genre de chose. Ah que de souvenirs. Sinon, que dire ??.. Présentation complète comme toujours. Et BG Enhanced, c'est ce mois-ci | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 15 Nov 2012 - 20:55 | |
| - lewis a écrit:
- kalsu a écrit:
- je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup .....
si tu as encore les jeux, tu peux installer le mod trilogy qui permet de jouer au 1 avec les graphismes du 2. - Anhide a écrit:
- ...
Et BG Enhanced, c'est ce mois-ci Et oui, ce BG Enhanced est l'occasion idéale pour se replonger dans la série. Le prochain article sera pour ... PLANESCAPE TORMENT ! | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Ven 16 Nov 2012 - 21:00 | |
| Planescape: Torment (2000) Attention, chef d'oeuvre ! A côté duquel je suis passé complètement à côté lors de sa sortie quand je l'ai joué pour la première fois. J'ai bâclé le jeu à l'époque, sans me rendre compte de sa profondeur, pressé de le finir, sans m'immerger dans son atmosphère. J'étais peut-être trop jeune... Ce n'est qu'en le recommençant plus tard que j'ai pris une baffe monumentale. Ce RPG se passe dans l'univers de Planescape, campagne célèbre d’ADD. Le joueur incarne Sans-Nom, un immortel amnésique à la peau couverte de cicatrices et de mystérieux tatouages. Au début du jeu, Sans-Nom se réveille dans une morgue, sans aucun souvenir de la façon dont il y est arrivé. À partir de quelques indices qu'il s'est laissé à lui-même, il tente de retrouver son identité. Le jeu débute dans la cité de Sigil, cité reliée à tous les plans (des dimensions régies par des lois éthiques et/ou physiques particulières) qui existent. On y trouve beaucoup de créatures étranges. Les convictions philosophiques et existentielles de chacun y ont une importance fondamentale. Sigil, pour moi, ressemble à une sorte de purgatoire où règne le chaos. On y incarne donc un héros, sorte de barbare, amnésique, qui cherche à retracer son destin, et savoir pourquoi et comment, il est devenu immortel. Outre ce monde très original, ce héros complètement atypique, Planescape présente pour moi les meilleurs personnages non joueurs (PNJs) de tous les RPG que je connais. Ils sont étranges, ont une personnalité très développés. Et en leur compagnie, on a l'impression d'avoir une équipe de monstres échappés d'un cirque. Comme d'habitude avec les RPG Black Isle, on va pouvoir enrôler jusqu'à 5 compagnons, que vous pouvez voir sur l'image. Et là, spoilers ou pas, je suis forcé de vous les décrire, tant ils sont bons, et qu'ils vous donneront un aperçu de l'univers étrange du jeu : ATTENTION SPOILERS : Morte (prononcer « Morté ») : C'est un crâne ... qui flotte dans les airs, et qui parle. Il parle d'ailleurs avec beaucoup de tchatche, et n'hésite pas à draguer les filles (bien que ce soit un crâne flottant, si vous avez suivi) Dak'kon, githzéraï (une race humanoïde proche des humains), guerrier, mage, mystique, philosophe ... Annah, la belle tieffeline dotée d'une queue de démon, ado rebelle et voleuse, à la langue acérée comme ses poignards Fall-from-Grace, succube ailée et prêtresse sur la voie de la rédemption, et propriétaire de la Maison des Plaisirs ... Intellectuels, et non charnels. Ignus : mage fasciné par le feu et maudit, dont le corps est la proie de flammes intenses et éternelles. Vhailor : une espèce d'armure animée, puissant combattant appliquant la Loi aveuglément. C'est Vhailor. Nordom : modrone, sorte de robot en forme de cube métallique pensant dotés de membres mécaniques, et qui s'est détaché de la consience collective de sa race, pour devenir une sorte d'ordinateur "éveillé". Très difficile à recruter, c'est mon personnage préféré. Ce robot très naïf qui découvre le monde se montre d'une loyauté et d'une humanité touchantes. Fin du Spoiler : Torment est univers sombre, chaotique : Par exemple, il n'existe pas de potion magique dans le jeu. Elles sont remplacées par divers objets (goutte de sang figée, mouche pétrifiée, queues de rats attachées ensemble, etc...). Le jeu débute dans une morgue et cela annonce toute suite le ton. Quelques-uns des sortilèges traditionnels de D&D se retrouvent dans le jeu (Missile Magique, Force, Cône de Froid...) mais la plupart sont originaux. L'alignement de Sans-Nom changera suivant les actes du joueurs, allant du bien au mal, et renforçant ce côté "purgatoire". L'alignement a une forte importance dans le jeu, et se fixer une ligne de conduite demande une certaine réflexion de la part du joueur car les dialogues de Torment ne sont pas aussi "transparents" que dans la plupart des autres RPG. La réelle force du jeu tient cependant dans ses dialogues. Certains diront que le jeu contient bien trop de dialogues, que Planescape est un jeu intello. C'est compréhensible car Planescape casse les codes habituels : inutile d'être un bourrin dans ce jeu, bien au contraire : il faut privilégier la sagesse (fondamentale), le charisme, l'intelligence, au détriment des caractéristiques physiques. Le jeu avait reçu de très bonnes critiques, mais le succès commercial n'a pas été au rendez-vous. Pour ceux qui feront l'effort de se plonger dans l'ambiance unique, très bien servie par une musique aux accents orientaux, ils vivront une aventure mystique unique et incroyable. Un jeu à faire dans l'obscurité, et à savourer en prenant tout son temps... (Ne soyez pas trop rebuté par l'aspect de la morgue au début, les graphismes s'améliorent après). Scénar incroyable, ambiance unique, un RPG très different des autres, et des PNJs inoubliables.
Dernière édition par VIC le Dim 2 Déc 2012 - 15:36, édité 5 fois | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 19 Nov 2012 - 18:12 | |
|
Icewind Dale (2000) + Heart of Winter (2001) + Trials of the Luremaster (2001)
Sorti après BG I et toujours avec les règles d'ADD, IWD propose de découvrir une autre région de Féerune, celle du Valbise (Icewind Dale en anglais) près des montagnes appelée « l'Épine dorsale du monde », tout au nord. Un petit village est la proie d'un mal mystérieux sévit, et les aventuriers vont s'y rendre. Très proche de Baldur's Gate (I) pour l'interface, IWD I, les principales différences avec son prédécesseur est sa linéarité et l'absence de PNJs (personnages non joueurs), et donc des quêtes annexes des compagnons : L'ordre des quêtes principales est en effet obligatoire et dirigiste, il s'agit en fait de faire des quêtes dans une région, avant de passer à la suivante. L'absence de PNJs fait que le joueur peut créer entièrement son équipe de 6 personnages si il n'utilise pas les équipes pré-tirées. Et ne sera pas du luxe d'optimiser son équipe, vu les hordes de monstres qui parsèment le jeu. IWD est totalement axé sur le combat. L'ensemble fait que la rejouabilité est bien moindre que dans BG I., et ce n'est pas comparable au génial BG2. Par contre, le jeu a quand même des atouts : - Une excellente musique, parfaite pour l'ambiance. Le thème de Kuldahar est sublime. - Certains graphismes de décors assez féériques , comme les cavernes peuplées de champignons fluo, ou les nombreux paysages naturels dans la neige ou la glace. - Les portraits des héros, par Justin Sweet et Jason Manley. Les plus beaux que j'ai jamais vus dans un RPG. C'est sublime et transcende le jeu en ce qui me concerne. Je montrerai également une galerie de portraits dans l'article sur IW2. Heart of Winter est une extension d'IWD I qui rajoute de nouvelles zones indépendantes et intéressantes, à réserver à des héros de niveau 9 minimum. J'ai bien aimé l'ambiance sur une Ile aux Tertres ou les nouvelles zones dans la glace. Rallonge de beaucoup la durée de vie du jeu. Trials of the Luremaster n'est sorti qu'en add-on uniquement en téléchargement gratuit. Je ne l'ai jamais fait, mais si j'ai bien compris, c'est un petit donjon supplémentaire. Au final, un bon RPG mais sans rôleplay, surtout pour les amateurs de combats, avec une bonne ambiance servie magnifiquement par les portraits des héros et la musique. Deux belles images tirées de Heart Of Winter :
Dernière édition par VIC le Ven 23 Nov 2012 - 12:24, édité 3 fois | |
| | | lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 19 Nov 2012 - 20:57 | |
| un peu bourrin icewind-dale, mais le fait de pouvoir créer sa propre équipe c'était magique.
perso mon équipe type : 1 prétre 1 voleur 1 paladin 1 guerriers 1 mage 1 barde
ou alors j'avais une variante avec un moine (pour le 2) à la place du barde | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Lun 19 Nov 2012 - 22:55 | |
| - lewis a écrit:
- un peu bourrin icewind-dale, mais le fait de pouvoir créer sa propre équipe c'était magique.
A qui le dis-tu. J'ai passé d'innombrables heures à optimiser les compositions d'équipe, mais principalement pour IWD2. J'ai recommencé IWD2 des dizaines de fois, testé plein de combinaisons, et je proposerai pour IWD2 ma combo ultime, carac à l'appui ... EDIT : pour IWD1, j'ai retrouvé mes notes sur ma dernière équipe : - Un Elfe Ranger - Un (Demi ?)-Elfe multiclassé ranger/clerc pour les sorts de druide - Un Humain paladin (pour la sainte lame) - Un Gnome multiclassé Guerrier/Voleur (SPOILER : il y a un super casque seulement pour eux ou les petites-gens ) - Une humaine biclassée Guerrier puis Druide - Une humaine biclassée Clerc puis Mage, machine à sorts en arrière Certes l'absence de mage au début sera gênante, mais c'est faisable. Si ma mémoire est bonne, il y a quelques objets réservés à des races et à des classes précises, bien plus que d'habitude, d'où l'intérêt d'avoir un vaste panel de races et de classes...
Dernière édition par VIK le Dim 18 Déc 2016 - 19:11, édité 1 fois | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mer 21 Nov 2012 - 22:18 | |
| Ahahah, un fil où on parle de mes jeux fétiches ! Rôliste dans l'âme et fan de jeux bien écrits, j'ai été un très bon public de Black Isle (et, dans une moindre mesure, Bioware). Je profite donc pour apporter quelques pierres à l'édifice :
- Tout d'abord, une correction : les Baldur, s'ils ont été PUBLIÉS par Black Isle, ont été DÉVELOPPÉS par Bioware. Même s'ils sont bien dans le style des autres, je trouve ça quand même erroné de les mettre dans ce fil si l'on exclu Neverwinter Night ou Dragon Age.
- Ensuite, si l'on ajoute les jeux de Troika (qui a récupéré pas mal d'anciens de Black Isle), je pense qu'il serait alors logique de rajouter les jeux Obsidian (qui a récupéré encore plus d'anciens de Black Isle, en fait la majorité, et est "Black Isle 2" en tout sauf en nom). On peut donc inclure KotOR 2 (le 1 venant de Bioware), Alpha Protocol ou encore Fallout : New Vegas (ce qui explique pourquoi ce dernier est beaucoup plus proche des "vrais" Fallout que Fallout 3).
- Enfin, Planescape : Torment est le meilleur jeu du monde. Y'a rien à ajouter. On peut le trouver pour une poignée d'euros > ici < (en anglais, ok, mais si on peut lire l'anglais on a aucune excuse). Ce jeu est un mythe, un culte, une merveille, et depuis qu'il est sorti j'ai une statue de Chris Avellone sur ma table de chevet devant laquelle je m'incline pour prier tous les soirs en implorant sa bénédiction. Pitié, ne lisez pas les spoilers et foncer vous plonger dans ce jeu. D'autant qu'il y a tellement de texte que ça ressemble plus à un LDVELH (fabuleusement bien écrit et incroyablement profond) qu'autre chose, et qu'on est bien la communauté la plus à même d'apprécier ça. Vraiment, ne le ratez pas. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Mer 21 Nov 2012 - 23:46 | |
| Merci pour tes précisions, Akka. Et content de trouver un autre amateur de Planescape (un vrai fan en plus) pour faire la promotion de ce RPG. J'avais signalé dans le premier post que Black Isle était en effet éditeur ou développeur, mais sans ces précisions. Tu en sais plus que moi sur le sujet, ne connaissant pas Obsidian. Etendre le topic aux Neverwinter Night, Dragon Age, donc aux Bioware et Obsidian, me semblerait une bonne option. Toutefois je n'ai jamais fini NWN 1, NWN 2 a buggué très tôt chez moi, et finalement il n'y a que Dragon Age que je connaisse bien). Je n'ai jamais fini Fallout 3. Quant au reste, pas essayé. Mais bon, c'est dans la logique de continuer. Je vais finir sur les Black Isle et Troïka, rebaptiser alors le titre du topic, et puis on y ajoutera les RPG plus récents... | |
| | | valetdecoeur Chevalier
Nombre de messages : 206 Localisation : Nimes Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 22 Nov 2012 - 0:12 | |
| Amen Akka pour Planescape Torment, quel chef d'oeuvre... et je pense très sincèrement qu'il représente ma dernière claque vidéoludique en date... (2001, c'est pour dire!!)
Ensuite sans conteste Fallout 2, qui grâce à l'immense boulot de passionnés a pu renaitre récemment avec des patchs correctifs sublimant le contenu et la durée de vie.
Malheur aux hérétiques qui ont commencé avec F3 ou FNV, sombres ersatz du moule originel, Fallout n'a jamais été un FPS bordel, fallout c'est le tour par tour! | |
| | | Akka Maître d'armes
Nombre de messages : 971 Localisation : Lyon Profession : Développeur Loisirs : Geek Date d'inscription : 12/06/2011
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 22 Nov 2012 - 0:46 | |
| - VIC a écrit:
- Etendre le topic aux Neverwinter Night, Dragon Age, donc aux Bioware et Obsidian, me semblerait une bonne option.
Toutefois je n'ai jamais fini NWN 1, NWN 2 a buggué très tôt chez moi, et finalement il n'y a que Dragon Age que je connaisse bien). Je n'ai jamais fini Fallout 3. Quant au reste, pas essayé. D'ailleurs, NWN2 c'est justement Obsidian ^^ (même si c'est pas leur meilleur, c'est sympa sans plus, l'extension étant vraiment pas mal mais très irrégulière). NWN1 lui-même est à chier, mais sa première extension (Shadows of Undrentides) est passable, et sa deuxième extension (Hordes of the Underdark) est carrément excellente, et m'a fait repenser au style Baldur 2. Y'a également beaucoup d'EXCELLENT mod téléchargeables sur NWN1, certains étant aussi longs que des jeux commerciaux réels. KotOR et KotOR 2 sont très bons, aussi surprenant que ça puisse paraître pour un jeu Star Wars. Le 1 est mieux fini, plus léché et plus joyeux, le 2 est bourré de bug, y'a des morceaux entiers en moins et il est sombre, mais on sent que y'a du Avellone derrière, son scénar, son thème et sa trames sont juste superbes - c'est juste un des pires gâchis que j'ai vu à cause de LucasArt, le jeu est "très bon" mais il aurait pu être franchement fabuleux s'ils avaient laissé six mois de plus à l'équipe. Y'a également Jade Empire, un JdR-action (imaginez un Dragon Age dans lequel les combats se jouent façon Street of Rage) très plaisant (Bioware encore). Et bien entendu Mass Effect, une superproduction qui réussi à être un des meilleurs "film" qu'on joue. Dommage que la fin cataclysmiquement pourrie ait gâché la série, mais le 2 en particulier est un pur moment de bonheur si on a envie de se faire un trip "JdR hollywoodien". Et Shepard a juste un charisme de guedin. Oui je suis un fan de JdR et quand je me lance je m'arrête plus ^^ - valetdecoeur a écrit:
- Amen Akka pour Planescape Torment, quel chef d'oeuvre... et je pense très sincèrement qu'il représente ma dernière claque vidéoludique en date... (2001, c'est pour dire!!)
Le jeu m'a filé une telle claque que quand je l'ai fini, j'ai tout simplement pas réussi à jouer à autre chose. Tous les autres jeux me semblaient simplistes, superficiels et creux. J'en ai été réduit à le recommencer aussi sec. Le truc que je ne fais JAMAIS quand un jeu se base sur un scénario. Ça reste à ce jour le seul et unique jeu "à histoire" que j'ai fini deux fois en moins de trois mois. Non seulement en moins de trois mois, mais en fait carrément coup sur coup (j'ai recommencé la nouvelle partie environ deux heures après avoir fini la première). - Citation :
- Ensuite sans conteste Fallout 2, qui grâce à l'immense boulot de passionnés a pu renaitre récemment avec des patchs correctifs sublimant le contenu et la durée de vie.
Malheur aux hérétiques qui ont commencé avec F3 ou FNV, sombres ersatz du moule originel, Fallout n'a jamais été un FPS bordel, fallout c'est le tour par tour! Je serais en total désaccord sur ce point en revanche. Fallout c'est un monde, une ambiance, un style artistique, et le passage en FPS ne m'a absolument pas dérangé. Fallout 3 n'est pas aussi bon que les autres, mais il a été très fidèle à la touche particulière des jeux originaux je trouve. Je l'ai trouvé plus faible niveau histoire et dialogues (c'est du Bethesda, quoi), mais très plaisant au niveau ambiance et respectueux (parfois un peu trop, d'ailleurs, ça faisait par moment un poil resucée) des originaux. Quant à New Vegas, je vais dire que c'est carrément le meilleur JdR auquel j'ai joué depuis BG2 (qui était lui-même le meilleur depuis Torment, qui est le meilleur point barre). Oui, carrément. Les dialogues ne sont pas aussi bien léchés que ceux de Bioware, mais le MONDE est purement fantastique, le jeu est IMMENSÉMENT LONG (plus de 80 heures au compteur pour le finir), et la toile de fond est renversante de réalisme (bastons politiques, manipulations, absence totale de manichéisme, corruption, etc.). J'ai trouvé New Vegas supérieur aux anciens Fallout (la nostalgie et le côté "post-apoc" qui est devenu "reconstruction du monde" en moins). | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 22 Nov 2012 - 0:55 | |
| - valetdecoeur a écrit:
- Amen Akka pour Planescape Torment, quel chef d'oeuvre... et je pense très sincèrement qu'il représente ma dernière claque vidéoludique en date... (2001, c'est pour dire!!)
Ensuite sans conteste Fallout 2, qui grâce à l'immense boulot de passionnés a pu renaitre récemment avec des patchs correctifs sublimant le contenu et la durée de vie.
Malheur aux hérétiques qui ont commencé avec F3 ou FNV, sombres ersatz du moule originel, Fallout n'a jamais été un FPS bordel, fallout c'est le tour par tour! Bien d'accord sur Fallout 3 en FPS... Quels sont les patchs correctifs dont tu parles pour Fallout 2 ? Ceux qui corrigent les bugs habituels ? Ou des mods ? Et question à ceux qui ont joué Fallout ou Fallout 2 quels étaient vos types de héros favoris, quels 3 tags avez-vous choisi ? | |
| | | Oversea gardien
Nombre de messages : 320 Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 22 Nov 2012 - 6:57 | |
| Planescape Torment est encore aujourd'hui mon jeu vidéo préféré. Le cadre était excellent à l'origine et le jeu en fait une utilisation tout aussi excellente ; l'histoire est d'une grande richesse ; les personnages sont originaux et intéressants ; le style visuel est marquant et la musique magnifique.
J'aime aussi beaucoup Baldur's Gate 2. Le premier opus était déjà un bon jeu, mais la suite a un cadre plus intéressant et des compagnons dotés de bien plus de relief. Throne of Bhaal est un peu moins bon et il est dommage que cette conclusion de la série n'ait été qu'une simple extension. Les trois jeux ont d'excellents combats.
Icewind Dale 1 ne m'a pas branché (trop dungeon-crawl), même si les décors extérieurs et la musique sont très bien. Je joue à Icewind Dale 2 ces temps-ci et ça me plaît nettement davantage, sans rivaliser avec la série BG.
Fallout 1 et 2 sont de très bons jeux, avec une liberté de déplacement et d'action admirable.
Arcanum est un jeu qui a des qualités non-négligeables (la liberté d'action est considérable), mais aussi des défauts sérieux (les labyrinthes étaient une succession méga-répétitive de combats peu intéressants).
En ce qui concerne la série Neverwinter Nights : - NWN 1 est un jeu calamiteux, mais qui a inspiré d'excellents modules amateurs ; - J'étais encore tellement catastrophé par le jeu de base que j'ai vite laissé tomber Shadows of Undrentide, il faudrait que je le réessaye un de ces jours ; - Idem pour Hordes of the Underdark, mais je m'y suis remis après avoir lu des critiques positives et je ne l'ai pas regretté : c'est vraiment un bon jeu ; - NWN 2 est un jeu moyen, qui a quelques passages sympas, mais d'autres plutôt ennuyeux, et pas vraiment d'inventivité dans l'ensemble ; - Mask of the Betrayer est un excellent jeu, qui rivalise presque avec Planescape Torment ; - Storm of Zehir est assez innovant, mais le scénario est très pauvre et les labyrinthes sont souvent succincts et inintéressant (à l'exception notable du tout dernier).
| |
| | | valetdecoeur Chevalier
Nombre de messages : 206 Localisation : Nimes Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 22 Nov 2012 - 14:56 | |
| Salut vic!! Tout d'abord comment ça va?!
Pour Fallout 2, il s'agit du fameux "restoration project" (version II je crois) un très gros mod/patch qui met à jour tt ce que les développeurs officiels avaient prévu dans le code source et n'ont pas intégré dans la version finale avec en vrac : - nouveaux lieux et quêtes (exemple : pouvoir aller à la fête des sbires de l'esclavagiste qui a gagné au loto à la fosse,...) - les enfants (tuables en plus!!) - Têtes animées pour des compagnons et npc qui n'en avaient pas (Cassidy, les compagnons à marier, qu'on peut d'ailleurs prostituer! -réajustement de perks, et armes, des conséquences du karma - des pages entières denouveaux dialogues. Etc etc et j'en passe!! Bref un must have!! Je poste sur iPhone je n'ai donc pas de lien sous la main, mais Google est ton ami : RESTORATION PROJECT!!
| |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, Jeu 22 Nov 2012 - 18:19 | |
| Merci Valet de Coeur (et oui, ça va et toi ?)
Effectivement ça a l'air très intéressant ce Restoration Project. Cela me rappelle les mods que j'avais installés sur BG2, comme unfinished business. Il faudra que j'en dise 2 mots, sur ces mods, à l'occasion. J'essayerai aussi Restoration, mais je n'aurais pas le temps avant cet été...
Sinon, je suis content de voir que ce topic compte des vrais connaisseurs, preuve que ces RPG ont été vraiment été marquants pour certains.
Je note aussi pour Fallout New Vegas, sur les conseils d'Akka.
Mon prochain post sera sur IWD 2, avec équipe optimisée fournie, mais n'hésitez pas à parler ici de tous ces RPGs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, | |
| |
| | | | RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD, | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|