Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Choisis ta propre aventure Mar 16 Oct 2012 - 20:39
Fouinant cette aprèm en bouquinerie je suis tombé sur une curieuse série de livres-jeux, même si j'ai honte de le signaler en tant que tels LOL : choisis ta propre aventure présenté par Gérard de Villiers :O dans les années 80 ; édité par Pélican. S'il y en a qui connaissent ?
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4139 >> il y a les couves dessus.
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Mar 16 Oct 2012 - 20:49
j'ai le premier, pas encore essayé. Quand je prendrai le temps de jouer je mettrai une critique.
aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Mer 17 Oct 2012 - 14:11
J'ai les 8, achetés sur ebay/priceminister après avoir lu que ça existait dans les listes de "Planète LDVELH". Je n'ai pas osé les lire car ils sont dans un triste état. Je les ai pourtant acheté à 8 vendeurs différents, mais ils sont tous très abimés, jaunis et ayant pris un peu l'humidité. Ca a très mal vieilli niveau état.
Antares Maître d'armes
Nombre de messages : 2614 Age : 28 Localisation : Titan City Profession : Etudiante au Monastère Kaï Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys Date d'inscription : 01/11/2010
Je remonte le topic suite à l'annonce de l'adaptation (ou pas) de cette série au cinéma. J'ignorais totalement qu'elle avait connu une diffusion en français. Réduite car elle compte près de 200 titres en VO!
La variété des titres est assez vertigineuse. Il y en a pour tous les goûts: de l'héroic fantasy, des aventures spatiales, des voyages dans le temps, des enquêtes, de l'horreur, des arts martiaux, du sport et même des thèmes politiques!
Je trouve les couvertures et certains concepts assez attirants mais par contre, le lectorat visé étant assez enfantin, j'ai peur que ce ne soit pas du très haut niveau littéraire. Et côté jeu, cela m'intrigue: a priori pas de caracs ni de jets de dés mais il est annoncé de 29 à 40 fins différentes!
En plus, les prix sont pas très sympas...Vraiment une curiosité (pourtant très connue aux USA).
Quelques couvertures:
Spoiler:
Dagonides aime ce message
Albatur Maître de FFT
et passant, le héros est toujours le bon petit ricain bien blanc-bec...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Lun 27 Mar 2023 - 9:11
& je viens d'apprendre que 24 autres titres existent en langue française mais édités par une boîte canadienne Héritage Jeunesse + 2 autres chez Livre de Poche grâce au PDVELH qui a consacré tout un dossier dessus :
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Lun 27 Mar 2023 - 13:20
@Antares : sérieusement, j'adore ces couvertures délicieusement old fashioned ! C'est kitch mais toujours plus vivant et original que les couv' faites trop vite en numérique.
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Lun 27 Mar 2023 - 20:37
Dagonides a écrit:
@Antares : sérieusement, j'adore ces couvertures délicieusement old fashioned ! C'est kitch mais toujours plus vivant et original que les couv' faites trop vite en numérique.
En as-tu mon cher à me prêter le temps du WE que tu viendras à Angers ; en mai ?
Nombre de fins rien que pour La grotte du temps 40
Dernière édition par Lowbac le Lun 27 Mar 2023 - 22:41, édité 1 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Lun 27 Mar 2023 - 20:47
Ah moi je n'en ai pas, je me contentais de regarder les couv' postées par Antares !
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Mer 29 Mar 2023 - 12:18
Lowbac a écrit:
Nombre de fins rien que pour La grotte du temps 40
Ces livres ont une structure très divergente : quand on part dans une branche (c'est-à-dire que l'on fait un choix en fin de paragraphe), on rejoint rarement une autre branche, ce qui fait que l'on peut vivre plein d'aventures différentes, mais assez courtes.
Lowbac aime ce message
Sujet: Re: Choisis ta propre aventure Sam 4 Nov 2023 - 13:21
J'ai un des derniers en grand format sur Stranger Things. Malgré qu'il comporte 297 sections eh bien ce n'est pas folichon du fait qu'on a par moments des tunnels de sections à lire avant qu'on ait des choix entre deux propositions Exemple de lecture sans fin ^^ de la section 233 à 248 je vous laisse faire le compte, sans oublier les quelques illustrations pleine page qui sont considérées comme des sections numérotées.
Et sans culture Stranger Things la hype n'y est pas la faute à des passages écrits qui passent sur des détails tant sur personnages que lieux me mélangeant dans les tableaux de l'histoire.