| concours de mini-AVH | |
|
+30Julien le Troll Vonotar le Traitre Albatur Spike87 VIK Grosbill Ghostracker Dayne Keo Kraken Meneldur Milk Rapha Akka Caïthness Jareth the Goblin King Lowbac Skarn syphil Vertical AqME oorgan craft Sombrecoeur Aragorn Oversea vador59 sunkmanitu Oiseau Requiem 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 0:07 | |
| Encore un nouveau sujet pour évitez la lassitude
Les projets amateurs sont le nouvel eldorado des LDVELH, alors auteurs en herbe ou confirmés on a besoin de vous pour lancer un concours de mini AVH amateurs
Le but est de rassemblez le maximum d'auteur sur un thème défini avec un nombre de paragraphes court (30 à 50 max) , un jury sera mis en place et on élira la meilleure AVH ou on fera un podium suivant le nombre d'aventures
On va essayé de faire un test sur le forum au départ et si c'est concluant on verra avec Oiseau pour rendre ca plus officiel | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 0:30 | |
| C'est quelque chose qui pourrait être intéressant. Ça se fait souvent sur les forums et les sites anglophones, ce qui explique le grand nombre de mini-DF qui existent dans la langue de Shakespeare.
Deux questions : combien seraient prêts à participer, et quel thème choisissons-nous pour le premier concours ? Pour la simplicité, j'aurais tendance à suggérer un thème abordable par tous, c'est-à-dire, justement, pour notre première expérience, un mini-DF de 25-50§, avec le thème simple et classique du dungeon-crawl Livingstonien.
Maintenant, si ça n'intéresse personne, ou si vous préférez autre chose, lancez vos suggestions. L'avantage de ce format, c'est que n'importe qui peut participer sans peine ; écrire une trentaine de paragraphes ne demande pas un investissement trop important, et plus nous serons nombreux, plus ce sera fun. | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 0:35 | |
| et ca peut permettre justement aux membres que ca titille depuis un certains temps de se lancer dans le bain de l'écriture d'AVH
Le but c'est qu'on soit le maximum à participer
le thème dungeon-crawl peut être bien pour commencer, j'approuve | |
|
| |
sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1206 Age : 45 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 7:12 | |
| Règles minimales style DF, intro courte, 25§ à 50§ : ok ! Définition du dungeon-crawl : ok Livingstonien, quelles en sont les définitions exactes, je ne suis pas expert en la matière ! | |
|
| |
vador59 Seigneur Sith
Nombre de messages : 6086 Age : 47 Localisation : exilé à Dagobah Profession : Personnel de direction de l'académie Sith Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum... Date d'inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 7:31 | |
| Livingstonien = plein d'objets indispensables à trouver et OTP, non? | |
|
| |
Oversea gardien
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 8:49 | |
| C'est une bonne idée, mais je serais d'avis de restreindre davantage la fourchette de paragraphes : 30 à 40, par exemple. Il me semble que ce concours a besoin d'une forte unité, ce qui ne sera peut-être pas le cas si les AVH en jeu peuvent avoir plus de 50 % d'écart au niveau du nombre de paragraphes.
Le dungeon-crawl est un thème classique et il y a certainement moyen de faire des choses intéressantes avec. Ca pourrait être difficile de caser un labyrinthe bien développé dans une mini-AVH, bien sûr. | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 9:17 | |
| J'essaierai de trouver le temps de participer si ça se fait, peu importe le thème. Après il faut définir précisémment le thème et la fourchette de paragraphes, que personnellement je rendrai carrément fixe. (40 ou 50 paragraphes, ce n'est pas si difficile d'arriver au chiffre voulu avec une AVH courte). Pour le thème, dungeon crawl tout court me semble suffisant, on n'est pas obligé de répéter les erreurs de Livingstone.^^ | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 10:18 | |
| L'idée me plait bien. Pourquoi pas à l'occa'. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 11:12 | |
| si l'un des prochains thèmes est celui du meurtre je pourrais peut-etre ressortir mes anciennes avh bien trash à part ça l'idée de départ me plait bien | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 14:02 | |
| - vador59 a écrit:
- Livingstonien = plein d'objets indispensables à trouver et OTP, non?
Encore un traumatisé ! Moi, je n'ai rien contre, ça me changera les idées. Par contre, qu'entendez-vous par "dungeon-crawl ? (excusez-mon ignorance, mais... ) | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| |
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 14:23 | |
| - Sombrecoeur a écrit:
- oorgan a écrit:
- vador59 a écrit:
- Livingstonien = plein d'objets indispensables à trouver et OTP, non?
Encore un traumatisé !
Moi, je n'ai rien contre, ça me changera les idées. Par contre, qu'entendez-vous par "dungeon-crawl ? (excusez-mon ignorance, mais... ) C'est du type le Labyrinthe de la Mort, si je ne me trompe pas. Donc ça devrait aller pour moi | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 16:28 | |
| oui il faudrait que tout le monde respecte une fourchette entre 30 et 40 paragraphes ca me parait bien
que tout le monde utilise les mêmes règles et que celles ci soient simples (peut être même favoriser simplement les choix de paragraphes et la lecture par rapport aux combats ? à discuter)
dungeon crawl je le vois comme la traduction de donjon-porte-monstres-trésor en francais pas vous ?
Dernière édition par Requiem le Mar 10 Jan 2012 - 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 16:36 | |
| Pour moi aussi c'est porte monstre trésor.
Cette idée me plait bien. Je suis bien tenté! | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 16:41 | |
| [quote="Requiem"]oui il faudrait que tout le monde respecte une fourchette entre 30 et 40 paragraphes ca me parait bien que tout le monde utilise les mêmes règles et que celles ci soient simples (peut être même favoriser simplement les choix de paragraphes et la lecture par rapport aux combats ? à discuter)[quote] Sauf ton respect, compagnon, avec 40§, ça va forcément être très linéaire, ; on ne peut pas avoir une structure très complexe avec 40 §, sans passer par le OTP ; donc des combats peuvent rajouter de l'action, permettre de rajouter des possibilités de morts, du rythme, de l'angoisse... Et pour 40§, il vaut mieux faire des règles simples, voire pas de règles, sinon l'aspect jeu va bouffer le reste (lisez donc mes dernières "défécations" sur xho !). Mais je ne pense pas qu'il soit de bon aloi que tout le monde utilise les même règles. Bon, après, vu la qualité de mes AVH, ce que je viens d'écrire est parfaitement négligeable ! - Citation :
- dungeon crawl je le vois comme la traduction de porte-donjon-trésor en francais pas vous ?
L'Anglais et moi, ça fait environ 2.3, donc... | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 16:48 | |
| perso ca ne me gêne pas d'avoir des OTP pour des mini AVH justement
la structure complexe est justement à bannir de ce concours, le but c'est d'avoir des histoires courtes et accessibles à la majorité afin que le lecteur puisse arriver au bout de l'aventure en un temps très limité | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 16:56 | |
| Quant aux règles, pourquoi pas imposer celles des DF, tout simplement, puisqu'on semble vouloir tenter l'expérience des mini-DF ? Ou alors, une variation simple avec des chiffres réduits, genre 1 dé au lieu de 2… pour respecter l'échelle "mini". ^_^ | |
|
| |
oorgan Poète Disparu
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 17:02 | |
| - Requiem a écrit:
- perso ca ne me gêne pas d'avoir des OTP pour des mini AVH justement
la structure complexe est justement à bannir de ce concours, le but c'est d'avoir des histoires courtes et accessibles à la majorité afin que le lecteur puisse arriver au bout de l'aventure en un temps très limité Donc forcément des trucs linéaires => Choix conduisants soit à la mort, soit sans effet sur l'aventure => Les renvois à la fin des § seront assez inutiles. Donc il faudrait des combats pour donner l'impression au lecteur de jouer, non ? Ou alors il faut essayer de faire des AVH fonctionnant plus sur l'atmosphère (ex une AVH Dunsanienne, très onirique ou une AVH Lovecraftienne, en OPT, évidemment), chose qui me tenterait plutôt (et dont j'ai déjà rédigé par le passé une ébauche). Et moi non plus ne suis pas gêné par un OPT. De toute façon, je ne crache jamais sur un bon OTP du Livingstone d'avant la décadence (la Cité des Voleurs, le Labyrhinte de la Mort ) Oiseau> oui, une variation réduite peut être sympa aussi. Ou alors, pas de règle du tout. (Je commence à être contaminé par Oversea/Outremer et Meneldur, moi... ) | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 17:08 | |
| on a encore le temps d'en discuter tous ensemble, je pense que le premier concours aura lieu après les YAZ, d'ici là on essaye de trouver la formule qui plait au plus grand nombre.
Les suggestions de chacun sont les bienvenus | |
|
| |
Vertical Aventurier
Nombre de messages : 156 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 19:15 | |
| J'envisage de participer, voici mon avis :
Format 30-40 : Ok Thème Donjon Crawl : Ok Règles : je pense qu'il faut imposer un modèle commun, c'est à dire soit pas de règles du tout, soit des mini-règles imposés à tous (DF ou DF simplifié). De cette façon on peut commencer directement la lecture de chaque AVH. Rapidité et fluidité semblent être primordiaux pour ce projet.
(En suivant cette idée, je serais presque pour imposer un nombre de paragraphe fixe - 30 OU 40, voir une police de caractère fixe et un nombre de pages fixe, bref, uniformiser les AVH. C'est un peu excessif et je ne tiens pas absolument à cette idée, c'est juste une proposition) | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 19:18 | |
| perso je suis contre toute forme d'uniformisation, mais ça n'engage que moi | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 19:21 | |
| je pense que ce serait mieux de fixer entre 30 et 40 comme ca ca laisse quand même une marge et 10 paragraphes de + ce n'est pas énorme | |
|
| |
sunkmanitu Maître d'armes
Nombre de messages : 1206 Age : 45 Localisation : Une colline où chantent les cigales... Profession : Rêveur Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada ! Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mar 10 Jan 2012 - 21:52 | |
| Format 30-40 : Ok Thème Donjon Crawl : Ok Règles :pas contre les règles communes, mais souci en vue, qui va décider des règles ?! Après on peu aussi donner une ligne directive avec des stats fixes et obligatoires mais que chacun pimenter comme il veut, je m'explique :
Auteurs en général : Endurance (ou santé, vie, vigueur) Habileté (ou agilité, dextérité)
L'auteur 1 rajoute la magie s'il veut inclure quelques sorts, l'auteur 2 rajoute la chance s'il veut inclure le hasard, l'auteur 3 pourrait imaginer un "dungeon-crawl" moderne et ajouter le tir à l'arme à feu...
Tout me paraît être sympa à exploiter si ce n'est pas trop dirigiste. en effet les formats courts se prêtent bien aux lectures rapides. Mais attendons-nous à avoir de longs paragraphes pour qui veut distiller un tant soit peu d'ambiance. Nous en parlions hier soir avec des forumeurs sur "la chat box", et il est vrai que les nouvelles à écrire pour le revue héros Héros sont un très bon exercice d'auteur mais sur les formats courts il faut être TRÈS performant pour envoyer une bonne ambiance.
Ces idées restent donc à réfléchir mais on semble partis sur une bonne voie, il nous reste à transformer ce chemin en autoroute... !
| |
|
| |
Oversea gardien
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mer 11 Jan 2012 - 9:02 | |
| Ca me paraît en effet une idée astucieuse d'avoir un "socle" de règles, auquel les auteurs puissent ajouter des éléments spécifiques à leur AVH. | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: concours de mini-AVH Mer 11 Jan 2012 - 9:39 | |
| Pour le socle de règles, celles des DF me semblent idéales, tout le monde les connaît et les mettre en pratique est très facile. Donc tout le monde aurait 2 caractéristiques majeures : Habileté (calculée avec 1 D +6) et l'Endurance (calculée avec 2D+12). Et comme le disent Sunk et Oversea, chacun aurait loisir de greffer des caractérisriques supplémentaires : Chance, Magie, Tir, Peur, Psy, etc... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: concours de mini-AVH | |
| |
|
| |
| concours de mini-AVH | |
|