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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 29 Jan 2012 - 16:02
Zeus - le Maître du Monde
> Après sa victoire contre le titan Cronos, son père, Zeus fut reconnu, à juste titre, comme le Maître du Monde.
Mais son pouvoir n'est toutefois ni incontrôlé, ni illimité. Son rôle consiste essentiellement à coordonner les activités des autres dieux et à exercer un contrôle sur les limites de leurs pouvoirs. Il est par ailleurs le garant de l'ordre aussi bien dans les cieux que sur la terre.
C'est pourquoi, légitimement, tous les rois humains se considéraient comme ses descendants et portaient les titres de "issu de Zeus" et "élevé par Zeus".
Quand la royauté fut abolie sur Terre, Zeus devint le protecteur de la Cité, sous le nom de Polieus et Poliouchos. La défense des villes grecques se trouvait également sous sa protection, ce qui explique qu'il fut adoré avec sa fille Athéna, déesse de la Sagesse, de la Raison et de la Stratégie Militaire, sous les noms de Promachos et Soter (Sauveur).
Zeus l'Olympien est le père des dieux et des mortels. Il accorde la liberté à ses protégés et gouverne le monde du haut de son palais sur le mont Olympe. C'est de lui que provient la lumière céleste et c'est encore lui qui règle tous les phénomènes météorologiques.
Outre le ciel et la terre, Zeus protège aussi les demeures des mortels. Il est garant de la sérénité familiale, des biens de chaque foyer et de l'institution du mariage (fonction qu'il partage avec son épouse Héra). Zeus veille aussi à l'amitié entre les hommes (la Philia) et à l'octroi d'aide à quiconque en a besoin. Mais gare à ceux qui parjurent ou qui se rendent coupables d'infractions diverses, les punitions qu'il impose alors sont très sévères et très dures. Toutefois, Zeus accorde son pardon lorsque les mortels font amende honorable et se repentissent.
Zeus a une fâcheuse habitude à tromper continuellement sa femme et il invente toutes sortes de stratagèmes pour retrouver ses maîtresses. Certaines de ses métamorphoses sont restées célèbres : il se change en taureau pour enlever Europe, en cygne pour charmer Léda ou même en pluie d'or pour séduire la belle Danaé. Et un jour, alors que son coeur s'était enflammé pour le jeune et beau Ganymède, il prit l'aspect d'un aigle pour l'enlever et le transporter sur l'Olympe où il le nomma échanson des dieux.
Héra en était folle de jalousie mais Zeus, bien que régulateur de l'univers, ne peut s'opposer à sa destinée (Moira) qui est d'offrir à l'humanité les riches fruits de ses amours.
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 29 Jan 2012 - 18:36
mais quelle mise en page! et illustré de zic! pour un peu, je demanderai à un modérateur (je suis sérieux) que l'on supprime mon poste qui fera tâche(le temps que Gorak lise)
Gorak Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 29 Jan 2012 - 19:12
SquallLion a écrit:
mais quelle mise en page! et illustré de zic! pour un peu, je demanderai à un modérateur (je suis sérieux) que l'on supprime mon poste qui fera tâche(le temps que Gorak lise)
> Les cultes de la Grèce antique m'inspirent.
SquallLion Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 29 Jan 2012 - 19:21
j'ai vu ^^
Gorak Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 29 Jan 2012 - 22:06
La Fête des Panathénées
> Les Panathénées était une période très spéciale pour la cité d'Athènes. Pendant près d'une semaine, les Athéniens célébraient leur auguste déesse tutélaire, Athéna, pour laquelle ils organisaient des jeux et des processions en son honneur.
Cette fête aurait été instituée, selon la légende, par Erichthonios et réorganisée par le tyran Pisistrate en 566-565 av. JC. Elle avait lieu tous les quatre ans au mois d'Hécatombaion (c'est à dire fin juillet).
Les premiers jours étaient consacrés aux jeux athlétiques. Au programme : courses de chevaux et de chars, épreuves de lutte, de pugilat, de pancrace, de saut en hauteur et longueur, de lancer de javelot et de disque, de courses à pied et des courses de flambeaux. Suivaient ensuite les concours de déclamation, de musique et de danse, où était exécutée la fameuse pyrrhique qui fut dansée la première fois par Athéna elle-même.
Les vainqueurs de ces jeux gagnaient les célèbres amphores panathénaïques, sortes de grands vases richement décorés, remplis d'huile, qui leur rapportaient un gain appréciable.
Enfin, la dernière journée des Panathénées était la plus impressionnante. Imaginez tout le peuple athénien montant en grande procession jusqu'à l'Acropole pour remettre au xoanon (statue de bois) d'Athéna une nouvelle tunique (le péplos) en présence des archontes de la cité.
La cérémonie se terminait par de nombreux sacrifices d'animaux et des festins auxquels prenaient part tous les habitants d'Athènes, honorant de cette manière leur déesse bien-aimée. L'évènement était alors si important que le sculpteur Phidias l'immortalisa à jamais sur le frise ionique du Parthénon.
Sphigx Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Sam 25 Aoû 2012 - 19:48
Voyageur Solitaire a écrit:
Pour tromper la vigilance d'Héra, Zeus se métamorphose souvent en animal. Il possède Léda sous la forme d'un cygne.
extrait de la Belle Hélène d'Offenbach
Hélène Et on m'accusera cependant... et quand je traverserai la foule, du haut de mon char, j'entendrai comme tout à l'heure une voix qui sortira des rangs du peuple et qui dira : ce n'est pas une Reine femme, c'est une cocotte.
Calchas Cocotte, grand Dieu !
Hélène Oui, et après tout il avait raison, cet homme... mais est-ce la faute à moi la fille d'un oiseau ? Est-ce que je puis être autre chose qu'une cocotte ? moi, la fille d'un oiseau ?
Sphigx Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Sam 25 Aoû 2012 - 20:23
SquallLion a écrit:
grace à ce topic, je ne mourrai pas idiot
Spoiler:
avez-vous vu la conjugaison de ce verbe, mourir? à l'oral, impossible de distinguer le futur de l'imparfait!
Dans "je mourrai", tu ne prononces pas les deux r distinctement ?
oorgan Poète Disparu
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 26 Aoû 2012 - 10:57
On prononce les deux -r, il y a d'antiques règles qui veulent que l'on dise : "mouré" pour le futur, "mourè" pour l'imparfait
Amendil Guerrier
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 26 Aoû 2012 - 11:49
D'antiques règles ? Vous ne prononcez donc pas toujours comme cela ? (Parce que pour ma part, je prononce bien comme oorgan a indiqué, et n'ai ainsi aucune confusion entre les deux temps ^_^)
oorgan Poète Disparu
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 26 Aoû 2012 - 12:03
En français de France, non...
SquallLion Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Dim 26 Aoû 2012 - 12:46
Sphigx a écrit:
SquallLion a écrit:
grace à ce topic, je ne mourrai pas idiot
Spoiler:
avez-vous vu la conjugaison de ce verbe, mourir? à l'oral, impossible de distinguer le futur de l'imparfait!
Dans "je mourrai", tu ne prononces pas les deux r distinctement ?
tiens, c'est vrai. je n'ai jamais fait attention à l'oral (celui qui fait la différence entre 'paire' et 'père' par exemple) mais on s'éloigne du sujet donc c'est clos.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Jeu 1 Nov 2012 - 13:49
Le siège de Druim Damhgaire
Au moment qui nous intéresse, l’Irlande est partagée en deux. Cormac mac Airt, petit-fils de Conn a le titre de Haut-Roi mais ne règne réellement que sur la moitié nord; Fiacha petit-fils d’Eogan le Grand, roi de Munster, règne sur la moitié sud. Une telle situation ne peut que dégénérer à la longue et Cormac est bien décidé à abattre ce vassal aussi puissant que lui. Il rassemble des troupes de tous les rois et chefs qui lui doivent allégeance, découvre opportunément que Fiacha ne lui a pas depuis des années payé le tribut de bétail dû au Haut-Roi d’Irlande et consulte ses druides Cithruadh et Fis. Ceux-ci sont peu encourageants, et Cormac envisage sérieusement de les sacrifier pour conjurer les mauvais présages. Les chefs et leurs contingents arrivent l’un après l’autre, et en attendant que tous soient arrivés on enchaîne festins arrosés et parties de chasse. Dans une de celles-ci, Cormac, qui a perdu le contact avec les autres, s’endort dans un brouillard magique; une très belle jeune fille aux cheveux d’or le réveille. C’est Bairrfhinn Blaith, du sidh* de Bairche. Ils passent trois jours et trois nuits dans le monde du sidh, à l’issue desquels Bairrfhinn procure à son amant trois magiciennes ( Ergi, Eang et Engain ) et deux druides ( Colphta et Lurga ) pour l’aider dans sa guerre.
L’armée rassemblée par Cormac se jette sur le Munster sans rencontrer de résistance - ou plus exactement, de résistance physqiue, parce que les druides Cithruad et Fis, qui ont décidé de se rallier à Fiacha, jettent sur elle le Vent des druides qui crée la confusion dans les esprits et fait se battre les guerriers entre eux. Malgré cet incident, elle parvient devant Druim Damhgaire, la forteresse royale de Fiacha où celui-ci a rassemblé en hâte tout ce qu’il avait de troupes à portée de main. Colphta et Lurga commenent par hausser la colline où Cormac a bâti son camp; des guerriers fameux des deux armées se livrent des duels mais, comme les trois magiciennes, sous forme de brebis, harcèlent les guerriers de Fiacha, ceux-ci sont tous vaincus. Le dernier coup vient quand Colphta et Lurga lient les eaux de Munster: forcée par la soif, Drum Dmhgaire va devoir capituler. La situation de Fiach est critique mais il lui reste une issue: le druide Mog Ruith ( Serviteur de la Roue ) dont il fut l’élève. Celui-ci apparaît et exige en paiement de larges terres: Fiach les accorde aussitôt. Mis en appétit, Mog Ruith demande de surcroît 100 vaches et 100 bœufs, 100 chevaux, 50 manteaux, une belle fille pour épouse et la première place dans les assemblées. Fiacha donne tout; dans la position où il est, il donnerait plus encore. Au moins cette aide coûteuse est efficace. Mogh Ruith libère les eaux et abaisse la colline où se dresse le camp de Cormac; son élève Cenmar, à l’aide d’une anguille(?) enchantée, tue Colphta et Lurga. Après quoi, comme les magiciennes viennt l’affronter sous leur forme de brebis, Mogh Ruith conjure trois chiens qui les égorgent.
Cormac sent le moment venu d’user de diplomatie. Il fait de grandes offres à Mogh Ruith, mais celui-ci les repousse. Cormac a plus de chance avec ses deux anciens druides, qui voient toute la gloire et les récompenses aller à Mogh Ruith: contre un paiement substantiel ils retournent au service de leur seigneur. Les deux armées sont sur le point de se livrer bataille, mais là encore toute l’action va se décider par la magie. Cithruadh allume un feu druidique avec du bois de sorbier et le dirige par ses incantations sur l’armée de Fiacha; mais Mogh Ruith, couvert d’une peau de taureau brun sans cornes surmontée d’une coiffe faite d’un oiseau empaillé(?), s’élève dans le ciel et son feu druidique dévore celui de Cithruadh avant de frapper l’armée de Cormac qui s’enfuit en désordre. Les guerriers de Fiacha n’ont que la peine de massacrer les fuyards qu’ils peuvent atteindre pendant que Mogh Ruith pétrifie Cithruadh et Fis.
La paix est conclue, un traité est signé qui rend Fiacha complètement indépendant, et des otages sont échangés; parmi ceux que fournit Fiacha, Connla, fils de Tadg, un de ses cousins. Quelques temps plus tard, Connla tuera Fiacha à l’incitation de Cormac. Comme quoi, les armées et la magie à grand spectacle, c’est bien, mais ça ne résout pas tout.
* Vu les pertes terribles qu'ils ont subies à la 2° bataille de Mag Tùred ( et encore, ils l'ont gagnée ), les Tuatha Dé Danann ont choisi de ne pas disputer l'Irlande aux nouveau arrivants humains mais de se retirer dans un monde parallèle accessible par les sidhe i.e. les collines artificielles abritant des tombeaux pré-celtiques. Ils sont plus beaux, meilleurs combattants et magiciens que les humains et ils ne vieillissent pas; dans la pratique ce sont plus des elfes boostés que des dieux affaiblis.
Requiem Zombie King
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Jeu 1 Nov 2012 - 18:02
on avait parlé des frères Grimm sur le topic ?
j'ai toujours beaucoup aimé le conte avec le joueur de flute de Hamelin
et je trouve que les écrit des frères Grimm sont quand même assez cruels avec le recul
sunkmanitu Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Jeu 1 Nov 2012 - 20:44
Je sais pas de qui Blanche neige est, mais sur Wiki ils disent que dans la version originale du conte, la sorcière est invitée par le prince et blanche à leur mariage. elle est attrappée et forcée à porter des chaussures en fer chauffées à blanc. L'ultime torture est de danser avec toute la nuit jusqu'à ce que mort s'ensuive... Sympa comme conte pour enfants...
SPOILER -18ans
Spoiler:
Une autre version existe où la sorcière est gang-bangée toute la nuit par les gardes du château. Elle repart le matin mais lorsqu'elle traverse la forêt (en boitant quand même) les 7 nains l'attrapent pour un bukkake... Enfin c'est une autre version quoi !
Sphigx Maître d'armes
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Sam 3 Nov 2012 - 20:42
sunkmanitu a écrit:
Je sais pas de qui Blanche neige est, mais sur Wiki ils disent que dans la version originale du conte, la sorcière est invitée par le prince et blanche à leur mariage. elle est attrappée et forcée à porter des chaussures en fer chauffées à blanc. L'ultime torture est de danser avec toute la nuit jusqu'à ce que mort s'ensuive... Sympa comme conte pour enfants...
C'est dans la version de Grimm qu'elle doit porter des chaussures de fer chauffées à blanc. http://www.grimmstories.com/en/grimm_fairy-tales/snow-white (Dans la version française du site, le passage final est censuré.)
Dans Cendrillon, des pigeons crèvent les yeux des méchantes sœurs. http://www.grimmstories.com/fr/grimm_contes/cendrillon
Requiem Zombie King
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Sujet: Re: MYTHOLOGIE, CONTES ET LEGENDES... Sam 3 Nov 2012 - 20:48
Sphigx a écrit:
C'est dans la version de Grimm qu'elle doit porter des chaussures de fer chauffées à blanc. http://www.grimmstories.com/en/grimm_fairy-tales/snow-white (Dans la version française du site, le passage final est censuré.)
quand je disais que les contes de Grimm était cruels