Je viens de regarder Banlieue 13 de Luc Besson. Le pitch: les banlieues françaises sont devenues incontrôlables, donc les autorités ont décidé de les isoler par un mur. A l'intérieur, plus aucune infrastructure, des gangs, et des policiers qui n'en ont rien à faire, jusqu'à ce qu'un camion transportant une bombe à neutrons soit volé par les bandits de la banlieue. Un policier est donc dépêché pour désamorcer la bombe, et il devra donc se rendre dans la banlieue accompagné d'un autochtone adepte de kung fu dont la soeur a été enlevée par les mêmes malfrats qui ont volé la bombe.
Le film, sorti en 2004, a été descendu par la critique en partie pour des raisons assez injustes. On lui a notamment reproché son message démagogique (mais n'est-ce pas en fait une critique générale de toute dystopie, vue comme un genre conservateur), et son manque d'innovation (mais la fonction première d'un film d'action n'est-elle pas l'efficacité?). Banlieue 13 est un film efficace, avec des scènes d'action marquantes (les acteurs principaux sont des cascadeurs professionnels). Le jeu plutôt mauvais des acteurs (qui souvent ne sont pas des acteurs de métier) donne au film un aspect débile assez réjouissant et no brain, et on retient quelques scènes intéressantes, comme celle où la fille (dont le rôle est interprété par une actrice porno) fait bouffer sa culotte à un skinhead de 2m. Le principal défaut que je vois au film, c'est la présence d'un certain nombre de deus ex machina, comme une corde qui pend et dont l'un des héros se sert pour jouer à Tarzan, ou le moment où le big boss des méchants se fait siphoner ses comptes en banques.
Au final, un film assez agréable si on ne cherche qu'un divertissement, et pas de message ou qualité scénaristique ou formelle.