Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 13:40
"Il y a beaucoup de trouvailles et d'éléments sympa : - persos prédéfinis." C'est extrait d'une des dernières critiques de VIC sur le 63e DF.
Les persos prédéfinis est un des éléments positifs qu'il a retenu de cet opus de la série DF, or bien d'autres gamebooks que ce soit des DF ou pas proposent d'incarner un perso prédéfini, comment voyez-vous cette possibilité : plus commode que le lancer de dés déterminant les caracs de départ ou la prédétermination des personnages induit trop que telles capacités soient plus favorisées que d'autres selon le choix de l'auteur ? Par exemple, dans le premier HJ je relève ceci : "personnages créés au nombre de 6 - cette liste permet de vous passer de dé, en choisissant un type de personnage déjà créé. Etant donné le type d'aventure de ce volume, une priorité est donnée aux capacités physiques". Ici les auteurs CAYLA et PECAU disent ouvertement qu'il faut un personnage costaud.
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 14:12
En général, je ne déteste pas un minimum de background pour mon personnage : qu'il ait un passé, une histoire, me convient (sans que ce soit trop poussé non plus). Par exemple, Loup Solitaire est trés bien, avec ses disciplines, son environnement, l'histoire de son ordre... Après, ce qui me gêne, c'est quand l'auteur impose un physique particulier au héros que l'on incarne. C'est vraiment difficile de s'identifier au héros dans ces cas là, surtout quand il est trés différent de soi- même... Toujours pour LS, je n'ai jamais pu m'imaginer en blond imberbe aux cheveux longs, étant moi-même brun, barbu et les cheveux coupés courts... Pareil pour le prêtre JEAN, représenté dans de nombreuses illustrations. Pour ces deux héros que j'ai aimé incarner, ce détail de l'apparence est quand même bien chiant... Pareil pour les caractéristiques : autant les déterminer soi- même, on s'approprie mieux le personnage.
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 14:39
à la base, cela dépend du type d'aventure, si elle est intimement liée au type de personnage que nous sommes, voire au personnage spécifique que nous incarnons, ou si c'est une aventure pour héros standard. Même dans l premier cas, cependant, je pense qu'il faudrait un peu de latitude pour déterminer les scores du personnage.
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 14:46
En ce qui me concerne je préfère et de loin lancer les dés et faire moi même mon personnage, c'est à dire moi. Quand le personnage est déjà défini ou trop défini j'ai du mal avec l'immersion dans l'aventure. Alors le personnage ce n'est plus moi, et j'ai l'impression d'être acteur et seulement lecteur, j'aime bien choisir mes propres caractéristiques et compétences, sinon l'identification n'est plus vraiment présente. D'où ma préférence à la majorité des DF, ou le héros c'est nous et personne d'autre, pas un personnage déjà défini avec un physique particulier.
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14693 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 15:58
Dans les derniers DF justement on peut choisir entre persos predefinis ou tirer les dés
lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 37 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 16:30
perso, je n'ai rien contre un perso près définie, au moins pas de problème de mauvais lancé de dès à la création de perso.
j'aime aussi quand on peut en jouer plusieurs différents (comme épée de légende)
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 18:13
Je viens de rouvrir les destins, quand on lit les personnages préétablis leur équilibrage suivant le profil qui leur est donné tend à en essayer un pour voir s'il a plus de chances de survie qu'un qu'on créerait nous-même. Et si un personnage préétabli vous est donné d'office à jouer comme pour le DF Night of the necromancer vous vous concentrez à regarder quoi au niveau des capacités allouées au personnage ?
ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 18:26
l'Habileté bien entendu…
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 19:33
Concernant les pré-tirés comme dans Stormslayer, cela concerne les DFs et n'a aucun impact sur l'aventure ou sur la visualisation du héros. Warlock peut donc dormir tranquille de ce côté là. Il ne s'agit pas d'un autre débat sur la spécialisation du héros ou son aspect indéfini. Il y a bien sur l'exception de la Légende de Zagor qui impacte l'aventure.
Si Green a utilisé des pré-tirés (dont une femme), c'est visiblement pour tenir compte du déséquilibre des règles des DFs concernant l'Habilité. Il propose simplement d'avoir des persos de départ plus équilibrés et jouables. C'est une bonne idée, si le reste du livre est équilibré (ce qui est le cas). Sinon cela n'aurait eu aucun intérêt.
Un système de répartition de points était aussi envisageable, sachant que l'HAB vaut très cher.
Pour la série Destins, j'aime assez ce système qui permet de personnaliser le héros. Là encore, c'est facultatif. Mais je trouve l'idée sympa pour des relectures, chacun pouvant être libre d'essayer un prototype de perso très différent.
Pour finir, j'aime bien le système de la Légende de Zagor, avec quelques § réservés à chaque héros. Le Guerrier n'y est pas vraiment décrit, donc on peut l'imaginer comme on veut pour ceux qui comme Warlock préfère composer et imaginer le héros comme ils l'entendent. Je regrette juste pour ce DF qu'il n'y ait pas eu d'héroïne proposée comme dans les Messagers du Temps.
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 20:24
Des caracs pre-etablies, ca me derange. Un personnage avec un background pre-defini, ca depend. Ne pas pouvoir determiner les caracs du perso ca implique que l'auteur a deja tout bien doser pour que l'aventure soit faisable. Peut-etre cela empeche-t-il d'avoir a reccomencer trop souvent avant que le joueur n'ai appris les caracteristiques dans lesquelles il et important d'avoir une note plus elevee mais bon...pour un df encore, avec trois carac qui ne devoile a peu pres rien sur la personalite du joueur, ca peut aller. Mais quand il est question par exemple d'aptitudes avec plusieurs armes, ou de charisme, agilite, force, etc. La c'est bien que le joueur puisse choisir. Evidemment je part du principe d'un LDVELH ou on a des points a distribuer. Si on doit tirer les caracs au hasard de toute maniere, sans possibilite de choisir on met quelle valeur ou, la.... un perso predefini ou non ca revient au meme, puisqu'on n'a pas le choix.
Ce sujet m'interesse car bien que j'ai toujours dit que je preferais un personnage sans personalite ou background pre etabli, je suis en train de faire exactement ca dans mon avh...:-x
Je vais pousser la question plus loin.... que pensez vous d'un perso qui a des lignes de dialogue dans l'histoire?
Honnetement j'imagine que ca ete fait mais je n'arrive pas a penser a un exemple presentement. Je le fais dans mon avh et je sent que c'est probablement vu comme une sorte d'heresie dans un LDVELH.... encore une fois, moi-meme je me prononcerais probablement contre normalement... :p Quand meme je ne donne aucune description physique, que l'habillement porter (et j'ai meme mis une mention dans la section equipement au debut que le joueur est libre d'imaginer lui meme la couleur de ses vetements) et je ne donne aucun nom non plus.
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 20:25
Pour ma part je préfère les personnages prédéfinis, car je n'ai aucune personalité, et que de toutes façons n'importe quel gobelin aura plus de muscles que moi. Donc, s'il fallait choisir entre le faucheur de 'L'épreuve des champions" et moi même, c'est le premier que je choisirais pour une mission, même facile.
La caractéristique que je privilégie, c'est le mouvement, car si je me bas aussi bien que ce que je me rase en ce moment, c'est la défaite assurée. mieux vaut donc fuir.
Je vous laisse, il faut que j'aille prendre ma cure de supositoires fortifiants.
Milk Maître d'armes
Nombre de messages : 2687 Age : 46 Localisation : Montreal, Canada Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 20:34
AqME a écrit:
Je vous laisse, il faut que j'aille prendre ma cure de supositoires fortifiants.
Fait chier les suppositoires, si j'etais a ta place j'en aurais plein le cul.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 21:07
VIC a écrit:
Si Green a utilisé des pré-tirés (dont une femme), c'est visiblement pour tenir compte du déséquilibre des règles des DFs concernant l'Habilité. Il propose simplement d'avoir des persos de départ plus équilibrés et jouables. C'est une bonne idée, si le reste du livre est équilibré (ce qui est le cas). Sinon cela n'aurait eu aucun intérêt.
Quelque part ça rejoint la mise en place du projet DFX VIC pour définir des scores minimaux aux aptitudes des personnages s'il y a injouabilité en n'ayant tiré aux dés que de faibles valeurs de départ à attribuer à l'Habileté, Endurance, Chance .
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 22:13
Ne croyait pas ce que j'ai écrit... Enfin, ce que Grosbill a écrit... Je me suis connecté de chez lui ce weekend et il écrit des messages à ma place.
Salaud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Dim 7 Aoû - 22:32
LOL je trouvais en effet que tu t'exprimais pas comme d'hab'.
AllezAu14 Mentor
Nombre de messages : 483 Localisation : Village de la Pierre qui Mue Date d'inscription : 29/06/2006
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Lun 8 Aoû - 7:30
Jouer avec des personnages prédéfinis ne dérange pas... la première fois. C'est au cours des relectures qu'on ressent vraiment le besoin de changer de héros. De plus, sa mort éventuelle prend un aspect plus tragique, si on pense qu'à la prochaine tentative, ce ne sera plus le même. Ceci ne concerne pas, bien entendu, les partisans de ''12-24-12''
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Lun 8 Aoû - 12:15
Milk a écrit:
Je vais pousser la question plus loin.... que pensez vous d'un perso qui a des lignes de dialogue dans l'histoire?
Je crois que cela a fait l'objet d'un topic sur RDV1 il y a quelques mois. Pour des DFs classiques, ce n'est pas forcément souhaitable avec un héros "indéfini". Pour les AVHs, le potentiel est très intéressant, par ex au niveau du rythme des dialogues. CEla dit il faut faire gaffe, car un mauvais choix de dialogue peut faire que le lecteur ne se reconnaisse pas dedans.
AqME a écrit:
Ne croyait pas ce que j'ai écrit... Enfin, ce que Grosbill a écrit... Je me suis connecté de chez lui ce weekend et il écrit des messages à ma place.
Salaud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Excellent ! Je me disais aussi que ton offre dans le topic achats/ventes était trop belle. J'imagine donc que ta proposition de vendre l'intégrale de ta collection pour 30 euros tombe à l'eau ! Il y a une dizaine d'acheteurs qui se sont manifesté auxquel tu n'as pas encore répondu. Va falloir dissiper ce malentendu.
Spoiler:
je plaisante
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Lun 8 Aoû - 14:46
Pour les dialogues dans les AVH, je suis complètement pour : ça donne un rythme et une vie incroyable, ça dynamise l'histoire et techniquement, ça permet de décrire une situation ou un état d'esprit en beaucoup moins de mots. Indéniablement, ça amène une grande fluidité à certaines scènes. Dans "Retour à Griseguilde", je me suis largement servi des dialogues, surtout dans les scènes où se trouvent plusieurs personnes et/ou l'action est trés rapide. C'est nettement plus agréable que d'écrire : "Machin vous dit qu'il va faire ceci... Vous lui objectez que c'est difficile... Il vous répond que ce n'est pas grave... C'est alors que Truc vous rapelle que..."
Warlock Maître Modo
Nombre de messages : 10768 Age : 46 Date d'inscription : 07/03/2009
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Lun 8 Aoû - 16:06
Pour ma part je ne suis pas trop fan des dialogues, ça casse bien souvent le rythme de l'aventure et ça lorgne trop vers le roman, c'est l'un de mes reproches concernant les avh où on en retrouve un peu trop. Après bien sur on peut en retrouver ici ou la dans certains livres, mais je préfère le coté "l'adversaire, le compagnon, l'intervenant dialogue" et le héros c'est à dire nous "donne sa réponse dans le texte sans que ce soit un dialogue ". Par exemple "vous acquiescez à ce que vous dit le magicien, puis vous lui dite que vous êtes d'accord", si le héros répond en mode dialogue alors je trouve qu'on tombe trop dans un coté roman auquel je n'accroche pas des masses.
AqME Zombie Superstar
Nombre de messages : 4709 Age : 40 Localisation : Saint Paul Trois Châteaux Profession : professeur des écoles Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc.... Date d'inscription : 22/11/2007
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Mar 9 Aoû - 8:17
AqME a écrit:
Ne croyait pas ce que j'ai écrit... Enfin, ce que Grosbill a écrit... Je me suis connecté de chez lui ce weekend et il écrit des messages à ma place.
Salaud!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et voilà, encore ma schizophrénie qui me reprend...
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Jeu 13 Nov - 11:39
Dommage que pour les Sherlock Holmes Gallimard on ait des persos avec des bonus de + 1 à chacune des six aptitudes, ce qui donne un perso équilibré certes mais de trop sans un défaut dans la cuirasse, là je ne joue pas dans ce cas ce type de perso prédéfini préférant le créer moi-même avec les risques pris de disposer de bonus négatifs pour le challenge. (bon ok je me troue que dans les aptitudes qui sont moins susceptibles de porter préjudice aux enquêtes lol)
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Sam 9 Oct - 15:15
VIK a écrit:
Concernant les pré-tirés comme dans Stormslayer, cela concerne les DFs et n'a aucun impact sur l'aventure ou sur la visualisation du héros. Warlock peut donc dormir tranquille de ce côté là. Il ne s'agit pas d'un autre débat sur la spécialisation du héros ou son aspect indéfini. Il y a bien sur l'exception de la Légende de Zagor qui impacte l'aventure.
Si Green a utilisé des pré-tirés (dont une femme), c'est visiblement pour tenir compte du déséquilibre des règles des DFs concernant l'Habilité. Il propose simplement d'avoir des persos de départ plus équilibrés et jouables. C'est une bonne idée, si le reste du livre est équilibré (ce qui est le cas). Sinon cela n'aurait eu aucun intérêt.
Mais de qui sont ces pré-tirés (des auteurs ) pour le coup inédits ne figurant pas en poche, qu'en grand format pour des opus tels que Le labyrinthe de la mort, La sorcière des neiges, etc
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Sam 9 Oct - 15:19
Je suis ultra fan de ces persos prétirés. J'ai enfin réussi à faire la Sorcière des Neiges à la loyale (et ça a été chaud quand même). J'apprécie également cette manière élégante de promouvoir naturellement l'inclusivité avec des persos féminins sans retoucher l'œuvre ni s'enferrer sur des considérations sur la neutralité du genre. Bien joué Scriptarium.
Lowbac aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Sam 9 Oct - 18:00
Comme dit plus haut, Green a lui-même introduit des pré-tirés, dans Stormslayer (Maître des tempêtes), les autres je pense sont de Scriptarium (la Sorcière des Neiges c'est sûr).
Lowbac et MarkTwang aiment ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ? Sam 9 Oct - 18:06
Lowbac a écrit:
Mais de qui sont ces pré-tirés (des auteurs ) pour le coup inédits ne figurant pas en poche, qu'en grand format pour des opus tels que Le labyrinthe de la mort, La sorcière des neiges, etc
En V4 poche, on trouve des prétirés dans les Sombres Cohortes
Lowbac aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ?
Jouer avec des personnages prédéfinis : fan ou pas ?