Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Générateur de personnages Lun 7 Nov 2022 - 15:14
Vous séchez peut-être pour trouver des noms ou des apparences de personnages ?
Il y a des outils, utilisés notamment par les rôlistes. Par exemple :
Dans le Manuel pratique du jeu de rôle, hors-série n° 25 de Casus Belli (mai 1999), il y a des conseils p. 14-19 et un trombinoscope (avec des tables de génération) p. 28 : https://archive.org/details/CBHS25ManuelPratiqueJdR/page/n13/mode/2up
le site This Person does not exist génère des photographies inventées, qui ne correspondent pas à des personnes réelles (il faut rafraîchir la page avec F5 pour afficher une nouvelle photo) : https://thispersondoesnotexist.com/
Personne véritable génère l'identité d'un français ou d'une française contemporain·e, à partir de bases de données pour avoir des informations cohérente (adresse, plaque d'immatriculation...) : https://personneveritable.fr/
Make Human est un logiciel à installer et qui permet de créer le rendu d'une personne en choisissant ses caractéristiques et ses vêtements : http://www.makehumancommunity.org/
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Générateur de personnages Lun 7 Nov 2022 - 16:53
https://fr.fantasynamegenerators.com/
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Générateur de personnages Lun 7 Nov 2022 - 17:21
cdang a écrit:
Vous séchez peut-être pour trouver des noms ou des apparences de personnages ?
Il y a des outils, utilisés notamment par les rôlistes. Par exemple :
Dans le Manuel pratique du jeu de rôle, hors-série n° 25 de Casus Belli (mai 1999), il y a des conseils p. 14-19 et un trombinoscope (avec des tables de génération) p. 28 : https://archive.org/details/CBHS25ManuelPratiqueJdR/page/n13/mode/2up
le site This Person does not exist génère des photographies inventées, qui ne correspondent pas à des personnes réelles (il faut rafraîchir la page avec F5 pour afficher une nouvelle photo) : https://thispersondoesnotexist.com/
Personne véritable génère l'identité d'un français ou d'une française contemporain·e, à partir de bases de données pour avoir des informations cohérente (adresse, plaque d'immatriculation...) : https://personneveritable.fr/
Make Human est un logiciel à installer et qui permet de créer le rendu d'une personne en choisissant ses caractéristiques et ses vêtements : http://www.makehumancommunity.org/
Limite flippant les visages inventés
Dagonides aime ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Générateur de personnages Lun 7 Nov 2022 - 19:19
Trop !
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Générateur de personnages Mar 8 Nov 2022 - 11:41
Mais du coup si le site engendre des personnes au hasard, est-ce qu'il vérifie qu'elles n'existent pas vraiment ?
De mon point de vue, je trouve que l'imaginaire cède de plus en plus la place au réalisme forcené. C'est rigolo ces outils, mais c'est un peu comme la génération automatique de dessins. Ca veut dire qu'on évacue l'idée de prendre du plaisir à faire ce genre de chose. Ce n'est pas le but qui compte, c'est le voyage...
linflas et Vesper aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Générateur de personnages Mer 9 Nov 2022 - 6:04
Je ne suis pas vraiment utilisateur de ce type d'outil, mais je sais que des collègues auteurs qui écrivent des scénarios en rafale en raffolent. Non pour remplacer leur taff mais pour fournir une première base sur laquelle ils commencent à bosser et déchaînent leur imagination. Bon, autant de méthodes que de méthodistes, comme on dit.
Peut-être aussi que cette tendance est à relier à la demande grandissante d'hyperprécision et d'hyperadéquation au réel, qu'on juge parfois indispensables à l'immersio. Un tic que je reconnais ici et là et qui m'amène à ne pas toujours être d'accord avec des avis sur des livres, livres-jeu, jeux, films, etc. Me rappelle la préface de Cromwell, avec Hugo qui imagine un spectateur qui se lève plusieurs fois durant la représentation pour dire "mais les habits ne sont pas réalistes !", "mais le décor n'est pas assez exact !", "mais ce n'est pas la langue de l'époque !", etc. sans tenir compte, et bien, de la pièce jouée, de sa cohérence interne, de la beauté des répliques, des persos émouvants ou admirables, etc. Bon bref, je dérive.
On me suggère ce générateur de personnages, paramétrable : https://fr.fantasynamegenerators.com/
Et ce générateur de scénarios de type policier : https://mbodin.github.io/murder-generator/#lang_efr