Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 10:54
dav-ID a écrit:
Non franchement, rien à branler, je suis mortel et si je dois avoir ce virus et en mourir, ben c'est mon destin
Je n'iarai pas jusque là. Mon propos c'est plutôt : comment protéger au mieux celles et ceux que j'aime ? Mes moyens et ceux de l'État n'étant pas infinis, ma question c'est : si je dois dépenser un euro, où vaut-il mieux le mettre ?
Donc je trie. 100 à 150 000 morts par cancer, 100 à 150 000 de maladies cardiovasculaire : je préfère acheter de la bonne bouffe et payer des activités sportives à mes enfants que d'acheter des masques et du gel alcoolique qu'on peut même pas boire. 20 000 morts par an d'accident domestique : je préfère rénover mon installation électrique (pour éviter les électrocutions et incendies) et remplacer mes fenêtres pour mettre des oscillo-battantes (et éviter les chutes). 3 000 morts sur la route : j'équipe les vélos d'éclairages et dispositifs réfléchissants, et les cyclistes de casque et gilet haute-visibilité.
Je sais que le Covid-19 n'est pas une gripette mais je préfère que l'État se concentre sur les personnes réellement à risque plutôt que de fourrer tout le monde dans des hôpitaux dégarnis par 15 ans de politique d'austérité et paralyser l'économie, ce qui va diminuer les recettes fiscales et donc les capacités de l'État à investir, au hasard, dans la santé. J'accepte le risque, faible, de développer une forme grave, tant qu'on a assez de respirateurs artificiels, 2-3 semaines de réa, c'est tout sauf anodin mais c'est aussi ce que je risque tous les jour en venant bosser à vélo.
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 11:42
dav-ID a écrit:
En fait c'est ta faute hein...??...t'as utilisée un sort de sorcière pour faire venir le virus the night, ho yeah...^^
Merde, démasquée. Pfff va encore falloir disparaître dans une boule de fumée ninja et changer d'identité ...
dav-ID a écrit:
dans 2 minutes en me levant de mon siège pour aller me coucher, je me frappe la tête contre le coin du bureau et c'est fin du game, alors hein...
Me connaissant, pareil, j'ai statistiquement beaucoup plus de chance de mourir en faisant cuire mes brocolis ou en chargeant le papier de mon imprimante qu'en chopant le Corona Virus. Du coup, quand je vois que j'arrive à m'ouvrir l'arcade sourcilière avec ma fenêtre de salle de bains, ça m'aide beaucoup à relativiser.
dav-ID a écrit:
Mais ça donne des situations cocasses...par exemple à midi au self de l'usine, nous avons eu l'idée de faire genre tousser en disant fort "je suis malade, j'ai de la fièvre, j'aurais pas du aller en Italie" juste pour voir les réactions...^^
J'ai une copine qui s'est acheté un t-shirt "Je me lavais déjà les mains avant que ce soit tendance", j'ai trouvé ça génial
cdang a écrit:
Mon propos c'est plutôt : comment protéger au mieux celles et ceux que j'aime ? Mes moyens et ceux de l'État n'étant pas infinis, ma question c'est : si je dois dépenser un euro, où vaut-il mieux le mettre ?
Exactement. Et puis les médias ont le don de créer des besoins aussi : le gel hydroalcoolique, c'est pratique quand on ne peut vraiment pas faire autrement, mais on oublie de préciser que le savon, bien employé, fonctionne tout aussi bien. Bizarrement les rayons savon ne sont pas du tout dévalisés dans les supermarchés
Et puis oui, certes, c'est dangereux, mais ce n'est létal "que" dans 2,3%. C'est vrai que c'est élevé par rapport à d'autres maladies (la grippe est dans les 0,3 si je ne m'abuse) mais ce n'est pas non plus un chiffre qui me suffira pour me cloîtrer chez moi. Comme tu dis, ce n'est pas plus risqué que de se faire renverser en vélo.
C'est surtout une question de bon sens, prendre des précautions oui (éternuer dans son coude, ne pas laisser ses mouchoirs traîner partout et cesser de nous frotter bêtement le visage pour nous saluer, c'est quelque chose qu'on devrait faire tout le temps, pour tout, pas seulement pour le corona. On endiguerait la gastro, une bonne partie de la transmission de la grippe et surtout le pire fléau de l'humanité, la grosse tâche du fond de teint orange de Micheline de la compta tatouée sur ta pommette jusqu'à ton prochain renouvellement épithélial), sombrer dans la parano en se parlant à 8 mètres d'intervalle avec un scaphandre et une lance de combat, non.
_________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable Proverbe irlandais Beware of Space Sheep
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 16:14
cdang a écrit:
Je sais que le Covid-19 n'est pas une gripette
En effet. Ceci dit ce n'est pas non plus la pandémie apocalyptique que certains semblent vouloir nous vendre. Un peu de tempérance et d'intelligence seraient les bienvenues, à mon avis...
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 16:55
Herbert West a écrit:
En effet. Ceci dit ce n'est pas non plus la pandémie apocalyptique que certains semblent vouloir nous vendre.
C'est clair...nous aurions affaire à un virus tueur qui fait des centaines, des milliers de morts, des hécatombes, voir plus tout les jours, je dirais là oui que c'est vraiment flippant et j'aurais pas le même état d'esprit que maintenant...mais perso quand je vois l'affolement que ça provoque et les chiffres sur les merdias, j'ai juste envie de rigoler en fait...on est encore loin du virus exterminateur qui va éradiquer l'humanité (surtout que pendant ce temps, le réchauffement du climat et ses effets se poursuivent, si il y a un truc à craindre c'est bien ça)...
Le gouvernement a quand même raison de prendre des précautions, même si ce dernier n'est pas non plus clean...après tout, tu prends le tabac...on le sait que cette saloperie tue des gens, pourtant ça n'empêche pas notre gouvernement de cautionner la vente de cette saloperie, même si ils disent que c'est pas bien de fumer en prenant des gros yeux, ça n'empêche qu'ils s'engraissent sur la santé des gens...
Ce matin j'ai écouté le podcast d'une émission de radio qui passe sur RMC...je ne sais pas si certains écoutent cette radio le samedi et le dimanche matin, mais il y a des émissions avec des thématiques comme l'automobile, le jardin, le numérique, etc...et dans le replay de l'émission parlant de maison, l'animateur parlait du fait qu'on a dit aux gens qu'il fallait installer des détecteurs de fumées dans les habitations, mais pas de détecteur de monoxyde de carbone...ce tueur silencieux et fourbe puisqu'invisible et inodore...pourtant lui il fait beaucoup de victimes tout les ans, un peut dans l'indifférence en fait...un petit article dans la page des faits divers...
Mais bon, faut bien que les merdias et les chaines infos 24/24 puissent brasser du vent et parler pour ne rien dire...ce serait pas top une chaine infos 24/24 avec que des animateurs silencieux qui se regardent sans trouver quoi dire...alors ça parle, ça parle et ça parle...
Enfin, l'avenir nous dira si nous avons affaire à un virus tueur, ou juste un simple pet dans l'eau comme d'autres trucs avant lui (vous vous souvenez du H1-N1 et ses vaccins lol)...
Sinon, j'ai le même avis que Yavie...quand je suis au travail et que je passe mon matin ou mon après-midi à devoir serrer la main du premier connard qui passe, au bout d'un moment c'est fatiguant et t'as juste envie de gueuler dessus la personne en lui disant de s'auto-fister bien profondément l'anus avec sa main (mes collègues me branche tout le temps mais c'est réellement chiant à la longue)...donc merci au coronavirus, car beaucoup sont des paranos et ne te serrent plus la main et vu que dans le lot il y a beaucoup de crasseux, c'est mieux...
Vous savez, ceux qui vont pisser ou chier et qui se lavent pas les mains, qui ensuivent prennent la poignée de la porte pour l'ouvrir...ou bien ceux qui font les courses au magasin en poussant le chariot (la poignée d'un chariot c'est comme la barre du métro, ça grouille de merdes dessus...peut être pour ça que je fais toujours mes courses avec des gants même en été, que j'ouvre les poignées ou active les interrupteurs avec ma manche)...et qu'au final je ne suis jamais malade, la seule fois où j'ai été vraiment à terre c'était une grippe en 2001...sinon toujours passé entre les goutes (j'ai hérité ça de ma mère qui n'est jamais malade elle non plus), on verra bien avec ce nouveau virus...et puis si je dois l'avoir et en mourir tant pis, ça aura été une belle vie quand même et j'aurais bien rigolé...mais toutes les choses ont une fin un jour ou l'autre... ^^
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 17:27
dav-ID a écrit:
tu prends le tabac...on le sait que cette saloperie tue des gens, pourtant ça n'empêche pas notre gouvernement de cautionner la vente de cette saloperie, même si ils disent que c'est pas bien de fumer en prenant des gros yeux, ça n'empêche qu'ils s'engraissent sur la santé des gens...
Il y a quelques temps, je suis tombé sur une émission à la con, genre "Enquêtes exclusive d'action avec de la drogue et des prostituées dedans" , qui suivait une équipe des douanes. A un moment, les mecs font une saisie de clopes de contrebandes. Et là, le gars t'explique que la nécessité de ne pas laisser ces cigarettes entrer sur le territoire français découle du fait que c'est une affaire de santé publique, que ces contrefaçons sont nocives pour la santé. Du coup, j'étais ravi d'apprendre que les clopes vendues et taxées par l'Etat ne présentent aucun danger...
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 18:00
dav-ID a écrit:
l'animateur parlait du fait qu'on a dit aux gens qu'il fallait installer des détecteurs de fumées dans les habitations, mais pas de détecteur de monoxyde de carbone...ce tueur silencieux et fourbe puisqu'invisible et inodore...pourtant lui il fait beaucoup de victimes tout les ans, un peut dans l'indifférence en fait...un petit article dans la page des faits divers...
Ah parlons-en du détecteur de fumée. Le mien n'a réagit ni quand mon four a prit feu, ni quand j'ai fait brûler de la résine de pin (pour dégager des odeurs désagréables c'est top, mais ça fait une fumée énorme), ni même quand je colle de l'encens dessous. Par contre, il détecte ... les moucherons. Tous les étés il piaule la nuit à des horaires improbables parce qu'un moustique est rentré dedans. Chaque fois ça me fait dégringoler de mon lit et sortir en trombe de ma chambre (il est juste devant la porte), le cheveu droit sur la tête, les yeux collés, la marque d'oreiller en travers du museau, aveugle comme une chauve-souris des Carpathes dans la lumière du couloir, en mode "bon, je chope Balthazar sous un bras, Alfred et Josette sous l'autre et je descends en rappel par la fenêtre de la cuisine")
Every. Single. FUCKING. Time.
dav-ID a écrit:
(vous vous souvenez du H1-N1 et ses vaccins lol)...
Je l'ai eu le H1-N1 (je n'étais pas vaccinée). 13 jours alitées, et je suis montée à 42 de fièvre, avec des délires très très borderline d'invasion animalière. Bon, j'y ai laissé quelques litres de sueur et une méfiance viscérale à l'égard des otaries, mais je n'en suis pas morte.
dav-ID a écrit:
sVous savez, ceux qui vont pisser ou chier et qui se lavent pas les mains, qui ensuivent prennent la poignée de la porte pour l'ouvrir...
Oh, mon combat quotidien. Comment, mais COMMENT c'est possible ? Je crois que le pire, c'est ceux et celles qui se passent juste les mains sous l'eau en sortant des toilettes et s'essuient nonchalamment sur la serviette. Depuis quand l'eau lave, CONNASSE ? (oui, ça m'énerve) Ou celui/celle qui met du savon dans le creux de sa main, ne frotte pas, et le rince. Sans s'en être servi. Des claques. Des coups de tronc dans l'occiput. Des écartèlements en place publique. Le goudron et les plumes !
dav-ID a écrit:
(la poignée d'un chariot c'est comme la barre du métro, ça grouille de merdes dessus...peut être pour ça que je fais toujours mes courses avec des gants même en été, que j'ouvre les poignées ou active les interrupteurs avec ma manche)
Paillettes et arcs-en-ciel sur toi. Pareil, je ne touche jamais les poignées de chariot, de paniers, de porte, ni les barres du métro, les rampes d'escalators et d'escaliers ... Ni même les touches des claviers (je tape avec la jointure de mon petit doigt si je n'ai pas le choix, ou avec un stylo) Beurk beurk beurk, les gens sont dégueu. Et on voudrait m'apprendre à me laver les mains ? Haha ! Laissez-moi rire, bande de traîne-poulaines ! Je vous survivrai avec une bouteille de vinaigre blanc et un pain de savon de Marseille !
Herbert West a écrit:
le gars t'explique que la nécessité de ne pas laisser ces cigarettes entrer sur le territoire français découle du fait que c'est une affaire de santé publique, que ces contrefaçons sont nocives pour la santé. Du coup, j'étais ravi d'apprendre que les clopes vendues et taxées par l'Etat ne présentent aucun danger...
Ah mais oui, tu savais pas ? Le tabac légal est bio, riche en vitamines et minéraux, en oméga 75,87 et 536613, rend le poil brillant et l’œil vif, et peut même étendre la tessiture de ta voix d'un octave et demi. Les images de poumon nécrosé, dessus, c'est juste pour faire joli (mais si, regarde toutes ces couleurs, c'est de toute bôôôté) et faire plaisir à Gwyneth Paltrow.
_________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable Proverbe irlandais Beware of Space Sheep
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 18:05
Herbert West a écrit:
cdang a écrit:
Je sais que le Covid-19 n'est pas une gripette
En effet. Ceci dit ce n'est pas non plus la pandémie apocalyptique que certains semblent vouloir nous vendre. Un peu de tempérance et d'intelligence seraient les bienvenues, à mon avis...
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 18:15
Yavanna a écrit:
Ah mais oui, tu savais pas ? Le tabac légal est bio, riche en vitamines et minéraux, en oméga 75,87 et 536613, rend le poil brillant et l’œil vif, et peut même étendre la tessiture de ta voix d'un octave et demi. Les images de poumon nécrosé, dessus, c'est juste pour faire joli (mais si, regarde toutes ces couleurs, c'est de toute bôôôté) et faire plaisir à Gwyneth Paltrow.
C'est malin, tu me donnes envie de commencer...
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 18:22
Herbert West a écrit:
Yavanna a écrit:
C'est la cigarette et tous les produits toxiques qu'ils foutent dedans qui est une merde, de toute façon... et je n'ai jamais fumé et je ne fumerais jamais ces saloperies.
Mais le tabac en lui-même est une plante naturelle, fumée depuis des siècles par les Amérindiens puis dès le XVIe siècle par les Européens qui le rapportaient du Nouveau-Monde.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 18:24
Yavanna a écrit:
Par contre, il détecte ... les moucherons. Tous les étés il piaule la nuit à des horaires improbables parce qu'un moustique est rentré dedans. Chaque fois ça me fait dégringoler de mon lit et sortir en trombe de ma chambre
Punaise, trop balaise, tu auras même réussi à contaminer le détecteur de fumée xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... #Yaviecestplusfortquetoi
Citation :
Je l'ai eu le H1-N1 (je n'étais pas vaccinée).
En plus écrivant H1-N1, je me suis dit à moi même, tu vas voir qu'elle aura réussi à l'avoir ce virus...je vois que je ne m'étais pas trompé lol...
Pas mal le coup du stylo pour taper sur le clavier...au travail dans le PCO, nous avons plusieurs écrans avec des claviers/souris, perso je n'utilise ces objets, qu'après avoir passé un bon coup de nettoyant dessus (toute la journée manipulés par des gens à l'hygiène douteuse, beurk...)...vu que je bosse cette nuit et que je serais opérateur assis 8h derrière les écrans, je m'en inspirerais...^^
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 18:51
Herbert West a écrit:
Je ne suis pas fan de Gad Elmaleh, mais ce sketch est vraiment pas mal :
Gorak a écrit:
Mais le tabac en lui-même est une plante naturelle
La ciguë aussi c'est naturel, hein
dav-ID a écrit:
#Yaviecestplusfortquetoi
#commeSega
Citation :
En plus écrivant H1-N1, je me suis dit à moi même, tu vas voir qu'elle aura réussi à l'avoir ce virus...je vois que je ne m'étais pas trompé lol...
Je suis l'équivalent féminin de Campbell père dans Braveheart (appelez-moi Joe la Scoumoune)
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 19:45
Yavanna a écrit:
Gorak a écrit:
Mais le tabac en lui-même est une plante naturelle
La ciguë aussi c'est naturel, hein
Les Amérindiens fumaient du tabac bien avant les Européens... et on a aucune trace pour nous dire qu'ils sont morts d'un cancer ou d'une affection pulmonaire.
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 20:19
Gorak a écrit:
Les Amérindiens fumaient du tabac bien avant les Européens... et on a aucune trace pour nous dire qu'ils sont morts d'un cancer ou d'une affection pulmonaire.
Du tabac naturelle... une herbe medicinale même... Juste que l occidental a cru bon en faire une "drogue facile d 'accée"
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mar 10 Mar 2020 - 20:56
Donald S a écrit:
Gorak a écrit:
Du tabac naturelle... une herbe medicinale même... Juste que l occidental a cru bon en faire une "drogue facile d 'accée"
Et en y mélangeant plein de toxines et autres saloperies chimiques...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5425 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 0:24
Gorak a écrit:
Avec une espérance de vie de 30 ou 40 ans, on n'a pas vraiment le temps de développer un cancer du poumon ou une BPCO.
Donald S a écrit:
Juste que l occidental a cru bon en faire une "drogue facile d 'accée"
Ce qu'elle était déjà chez les Amerindiens.
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 9:10
Rappel mémo pour ceux qui vivent encore dans le monde des bisounours où les plantes sont inoffensives et où la tradition a toujours raison, parce que si-on-le-faisait-avant-c'est-que-c'était-sans-danger-crévindiou : le tabac contient naturellement un alcaloïde naturel appelé nicotine (naturelle), qui est un insecticide naturel (50 fois naturellement plus toxique que le DDT), mortel naturellement pour l'homme à raison d'une dose naturelle comprise entre 30 et 60 mg naturels. Sachant que cet alcaloïde naturel passe naturellement la barrière cutanée, les récolteurs de tabac naturels sont régulièrement (et naturellement) empoisonnés à la nicotine naturelle (c'est que l'on appelle tout naturellement la maladie du tabac vert). Les animaux aussi s'intoxiquent naturellement en mangeant du tabac naturel sur les plantations naturelles.
Oui, le poison bio, c'est possible. Pour vous le démontrer je peux vous préparer une tasse d'infusion bio d'aconit bio issu de mon jardin bio, vous m'en direz des nouvelles. Enfin, faudra faire vite entre la dernière gorgée et les premières convulsions. Mais c'est bio !
Donald S Canard Teigneux
Nombre de messages : 3352 Age : 46 Localisation : Pays des Abrincates Date d'inscription : 03/12/2010
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 18:49
Yavanna a écrit:
Rappel mémo pour ceux qui vivent encore dans le monde des bisounours où les plantes sont inoffensives et où la tradition a toujours raison, parce que si-on-le-faisait-avant-c'est-que-c'était-sans-danger-crévindiou : le tabac contient naturellement un alcaloïde naturel appelé nicotine (naturelle), qui est un insecticide naturel (50 fois naturellement plus toxique que le DDT), mortel naturellement pour l'homme à raison d'une dose naturelle comprise entre 30 et 60 mg naturels. Sachant que cet alcaloïde naturel passe naturellement la barrière cutanée, les récolteurs de tabac naturels sont régulièrement (et naturellement) empoisonnés à la nicotine naturelle (c'est que l'on appelle tout naturellement la maladie du tabac vert). Les animaux aussi s'intoxiquent naturellement en mangeant du tabac naturel sur les plantations naturelles.
Oui, le poison bio, c'est possible. Pour vous le démontrer je peux vous préparer une tasse d'infusion bio d'aconit bio issu de mon jardin bio, vous m'en direz des nouvelles. Enfin, faudra faire vite entre la dernière gorgée et les premières convulsions. Mais c'est bio !
C'est pas la Nicotine qui est mortel...(Par contre,elle crée le phénomène de dépendance) Ce qui est vraiment nocif se sont les goudrons et le monoxyde de carbone(ainsi que tout un tas de substances qu'il serait long et fastidieux à énumérer) inhalés lors de la combustion... Fumer du foin serait tout aussi dangereux à long terme... C'est la fumée qui est mortel.
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 19:28
La nicotine est un alcaloïde toxique. Sans être forcément mortelle (même si elle l'est à hautes doses, environ 500 mg à 1g/kilo chez l'homme, ce qui est énorme et ne peut donc pas, on est d'accord, être provoqué par une cigarette, mais tout de même), elle a des effets particulièrement néfastes sur l'organisme (le phénomène de dépendance, en effet, puisque c'est un psychotrope), mais aussi l'hypotension, des troubles respiratoires, un ralentissement du métabolisme (qui peut avoir des effets dépresseurs graves), et plein d'autres joyeusetés dont je ne me souviens plus.
Alors évidemment, on est bien d'accord, les goudrons, solvants et autres horreurs dont sont remplies les cigarettes sont largement pires. Mais la nicotine est très très loin d'être inoffensive et seulement addictive. Comme tous les alcaloïdes, c'est un poison potentiel.
Donald S Canard Teigneux
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 19:58
Yavanna a écrit:
La nicotine est un alcaloïde toxique. Sans être forcément mortelle (même si elle l'est à hautes doses, environ 500 mg à 1g/kilo chez l'homme, ce qui est énorme et ne peut donc pas, on est d'accord, être provoqué par une cigarette, mais tout de même), elle a des effets particulièrement néfastes sur l'organisme (le phénomène de dépendance, en effet, puisque c'est un psychotrope), mais aussi l'hypotension, des troubles respiratoires, un ralentissement du métabolisme (qui peut avoir des effets dépresseurs graves), et plein d'autres joyeusetés dont je ne me souviens plus.
Alors évidemment, on est bien d'accord, les goudrons, solvants et autres horreurs dont sont remplies les cigarettes sont largement pires. Mais la nicotine est très très loin d'être inoffensive et seulement addictive. Comme tous les alcaloïdes, c'est un poison potentiel.
écoute, je continue de la consommer(un dosage à 3mg c est pas beaucoup en effet...)et je n'ai constaté aucun problème me concernant... Apres j'ai bien conscience que certains plantes peuvent etre nocives...je suis pas "neuneu" à ce point... La digitaline issue de la même plante,pourtant reputé dangereuse rentre dans la composition des médicaments pour les insuffisants cardiaque... et que dire de l'if? j 'entends encore ma grand mère..."Tu veux faire crever un cheval?donne lui à bouffer de l'if!"et pourtant des scientifique sont en train de se pencher sur ses propriétés à guerir certains cancers... Question d'usage et de dosage... Tu connais les plantes surement mieux que moi,donc j 'imagine que je ne t'apprend rien...
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 20:25
Yavanna a écrit:
Je pense qu'un jour la science trouvera des vertus à la nicotine comme elle en a trouvé pour la ciguë ou la belladone.
Aussi mortelles que puissent être certaines substances extraites de plantes, elles peuvent aussi guérir ou contribuer à un traitement contre d'éventuelles pathologies.
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 20:29
Je soulignais seulement la bêtise crasse (pas la tienne, d'ailleurs, soi dit en passant) de croire une plante inoffensive parce qu'elle est naturelle.
Evidemment, tout est dans le dosage, et entre poison et remède, il n'y a souvent qu'un pas. Mais il n'en reste pas moins que la nicotine est loin, très loin, d'être un équivalent sympa de la tisane de tilleul de mamie Germaine transmise de génération en génération depuis les poils de genou du Dagda.
J'entends à longueur de journée des gens dire "c'est des plantes, ça ne risque rien", et oublier consciencieusement que non, ça ne risque pas rien. Que bouffer une patate germée peut te faire des trous là où tu n'en as pas déjà. Que croquer bien fort dans un noyau d'abricot ou gober des pépins de pomme n'est pas une activité à tenter le dimanche avec les enfants. Que surconsommer de l'armoise n'est pas le meilleur moyen pour chouchouter ton endomètre, même dans une tasse à fleurs rose bonbon.
Le naturel n'est pas inoffensif. La vie est un équilibre subtil entre la vie et la mort, et il ne faut pas l'oublier. Et quand je vois les inepties que certains colportent avec un grand sourire béat en travers du museau, que veux-tu, ça me donne envie de mordre. C'est à cause d'eux que le métier d'herboriste n'existe plus en France. À cause de la désinformation benoîte et des affirmations Wikipédia.
D'où ma petite mise au point
Gorak Maître d'armes
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 20:51
Yavanna a écrit:
Le naturel n'est pas inoffensif. La vie est un équilibre subtil entre la vie et la mort, et il ne faut pas l'oublier. Et quand je vois les inepties que certains colportent avec un grand sourire béat en travers du museau, que veux-tu, ça me donne envie de mordre. C'est à cause d'eux que le métier d'herboriste n'existe plus en France. À cause de la désinformation benoîte et des affirmations Wikipédia
J'ai suffisamment arpenté les sous-bois avec mon grand-père quand j'étais gamin pour reconnaître les plantes qui peuvent tuer et d'autres qui peuvent guérir.
Le plus ancien livre que j'ai chez moi est justement un guide concernant les fruits, baies et plantes sauvages écrit en 1983 par un herboriste. Et que j'emmène souvent au cours de mes promenades. Alors, oui, je sais depuis longtemps que les plantes peuvent tuer. Comme la Paris quadrifolia, par exemple, plus connue sous le nom de "Parisette" et dont les baies noires vénéneuses contiennent des saponines qui peuvent causer de violents maux de têtes ou douleurs au ventre. Je ne te parlerais pas non plus de la Belladone - Atropa belladonna - qui, malgré son nom charmeur, est une véritable saloperie : tu en absorbe ne serait-ce que deux baies et tu te retrouves avec la bouche asséchée, une grande douleur au ventre, des troubles visuels et pour finir le coma qui peut précéder la mort.
Pourtant, si l'on sait doser et utiliser ces poisons à bon escient, on peut en tirer des remèdes, notamment dans les pathologies cardiaques.
Donald S Canard Teigneux
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 21:00
Je n ai pas d 'animosité contre toi ,yavie,je t assurre!(j 'aimes bien ta chaine en plus) Juste envie de te dire que tu te trompait d enemi en accusant la Nicotine...juste l avis d'un ex-gros fumeur..
Dernière édition par Donald S le Jeu 12 Mar 2020 - 8:16, édité 2 fois
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 21:30
Pourtant des chercheurs ont trouvé le vaccin contre le covid19 : se tirer une balle dans la tête.
Résultat garantie, zéro récidive du virus.
(D’après une étude cela fonctionne aussi pour d'autres maladies mais les tests sont encore en cours...)
Donald S Canard Teigneux
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 21:54
un peu moins radical!Ne plus regarder bfm tv!
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés Mer 11 Mar 2020 - 21:59
En ce moment, lui, il kiffe comme personne!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Santé des forumers : pour se tenir informés