Nombre de messages : 1491 Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Jeu 26 Jan 2012 - 14:00
Enchanteur a écrit:
En fait le principe du livre n'est pas de devoir tout recommencer à zéro à chaque fois, mais juste de noter le nombre de fois où l'on est "mort" pour l'achever. ?
Voilà, tout est résumé dans cette phrase.Moi aussi j'ai toujours triché, le moins possible, mais juste pour ne pas avoir à recommencer à zéro. Et comme à une époque je faisais les LDVELH cycliquement, j'avais un historique du nombre de morts, pour juger si ma tentative avait été piteuse ou plutôt réussie. D'où l'intéret d'ailleurs de lancer les dés en combat, pour comptabiliser ce genre de morts en cas déchec
Pour info, il n'est pas impossible qu'un sujet similaire existe déjà
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Jeu 26 Jan 2012 - 17:48
le Zakhan noir a écrit:
Pour info, il n'est pas impossible qu'un sujet similaire existe déjà
Oui, ça s'intitulait "comment tricher avec élégance. Trouvable via la fonction recherche du forum, qui ne marche que sur les titres de topic.
Enchanteur a écrit:
... mais pour les DF, j'avais calculé d'après les probabilités le nombre de points moyens que l'on était censé perdre durant un combat, selon l'habilité et force de l'adversaire. Ça fonctionnait plutôt bien.
Oiseau a réalisé ce tableau extrêmement pratique qui est disponible sur son site Xhoromag.
Nous nous sommes servis de ce tableau pour calculer l'HAB moyenne nécessaire pour réussir les DFs les plus fréquents. Les résultats sont dipos ici :
Libre à vous de vous d'augmenter votre FA de départ de 1 ou 2 en fonction des résultats que nous proposons. Cela permet d'éliminer l'envie de triche liée aux combats. Sinon, un OTP restera toujours un OTP, donc impossible à finir du premier coup.
supermikou Guerrier
Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 04/11/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Jeu 26 Jan 2012 - 19:37
Depuis quand la triche est un problême?
Les LDVELH, c'est comme on aime !
Enchanteur Apprenti
Nombre de messages : 37 Age : 54 Date d'inscription : 20/01/2012
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Ven 27 Jan 2012 - 11:48
J'ai une raison de plus, qui fait que je ne veux pas jouer avec du hasard et des dés.
Je lis ces livres soit au lit, soit dans un fauteuil, donc dans des positions où je n'ai pas facilité de lancer des dés, et pas envie de perdre trop de temps sur des combats.
Et quand je lis au lit, tracer un plan, cela devient lourdingue. Même parfois noter des objets sur l'inventaire. Pour moi l'intérêt de LDVELH, c'est qu'il s'agit d'une activité ludique, mais non informatique. Sachant que je travaille une majeure partie du temps sur un PC, cela fait du bien de couper.
Le meilleur moment pour lire un LDVELH, c'est soit au lit, soit aux chiottes.
Vagrant 23 Chevalier
Nombre de messages : 236 Age : 48 Localisation : Nord Loisirs : L'Aventure Date d'inscription : 24/08/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Ven 27 Jan 2012 - 15:45
Tout à fait d'accord au lit c'est ce que je fais tout le temps pas facile avec les dés mais bon je joue quand méme ,quant aux chiottes euh c'est pas trop mon truc..
Alianna Maître d'armes
Nombre de messages : 1089 Age : 39 Localisation : Les Collines de Shamutanti Profession : Dessinateur et animateur Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage Date d'inscription : 19/01/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Sam 4 Fév 2012 - 17:51
La grande majorité des ldVelh, je les ai lus comme ça sans matériel, au bon plaisir, sans dés ou noter des changements de points... alors cela ne me choque plus.
aumonier gardien
Nombre de messages : 318 Age : 46 Localisation : Sannois (95) Profession : Emploi adminstratif Loisirs : Football ; Ciné/Télé Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 27 Fév 2012 - 0:33
Ca ne me semble pas choquant car évidemment, chacun utilise ses LDVEH comme il l'entend. Le seul truc, c'est que pour moi, un LDVEH le héros n'est pas un simple roman, le fait de faire des choix, le fait de participer aux combats, le fait de reprendre du début font partie (pour moi en tout cas du plaisir). Si on se contente de lire les paragraphes les uns après les autres, sans se tromper, sans risque, ça ressemble à lire un roman, on enchaine les aventures, les rencontres, et on trouve le final. Mais il est vrai que certains LDVEH se lisent fvriament comme des romans, avec une bonne histoire et une bonne narration.
Je ne suis pas en train de dire que je n'ai jamais triché. La triche existe de diverses manières. On peut éviter de perdre un combat (exemple, on se dit qu'on a mangé un repas de plus avant, on reprend 4 points d'endurance pour ne pas perdre le combat), on peut gonfler ses stats (moi souvent je fais plusieurs livres à la suite avec le même perso dont les stats montent au fur et à mesure avec les +1 au total de départ glanés ici et là et les armes/armures qui rapportent). On peut ne pas prendre de risque et aller voir ce qui se passe à droite et à gauche avant de faire un choix. Je le fais de temps en temps, mais uniquement quand je refais un livre que j'ai déjà fait jusqu'au bout avant. Ainsi, me refaire depuis le début "L'épreuve des Champions" parce qu'à la fin je n'ai pas choisi le bon chemin là où le bossu nous guide me serait désormais aberrant. Désormais, je pense que si je devais tricher, je viendrais ici pour lire un soluce, ça m'éviterait d'être bloqué trop longtemps sur un livre.
nkx28 Guerrier
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 7 Oct 2013 - 1:50
Etant petit, je jouais souvent 2-3 fois à la loyale, puis ensuite je décortiquais quasiment complètement les bouquins. Du coup il y en a en a peu que j'ai vraiment réussis dans les règles. Je viens de faire les sorcelleries sans tricher ou presque et je me mets aux DF dans l'ordre, mais évidemment il y a des infos dont je me rappelle du coup ça diminue mon nombre de tentatives... Pour la créature venue du chaos (que je connais à peu près par coeur), j'ai commencé par lire des petits bouts qui m'accrochaient (qui ont aussi un peu troublé mon sommeil), et qui toujours menaient à des PFA. Ensuite j'ai essayé quelques fois à la loyale, puis j'ai décortiqué toutes les combinaisons possibles... sauf celles cachées dans les textes codés (paresse quand tu nous tiens!) Du coup, je me suis dit que si ca se trouve, le bouquin devait être impossible, mais finalement, à force, j'ai pu recoller les petits bouts et j'ai réussi l'exploit de faire ce livre en trichant!
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 7 Oct 2013 - 2:38
La triche est toujours condamnable, et anéantie le principe même de jeu. Le problème est que parfois, certains livres sont tellement mal fichus à ce niveau qu'on ne peut éviter d'y avoir recours pour le terminer (comme pour les chevaliers du destin).
Parfois également, le OTP est tellement ardu (entre 20 et 25 tentatives ça va, mais quand cela en nécessite le double, voir plus...), qu'il devient extrêmement pénible de recommencer le livre depuis le début, et que l'on préfère reprendre là où l'on a échouer. Ceci est en revanche plus condamnable.
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 7 Oct 2013 - 9:43
Ou la triche, comme principe universel cosmique, est condamnable. Quand on joue à n'importe quel jeu avec des potes, je ne triche pas et je ne supporte pas qu'on le fasse (sauf si c'est autorisé et encouragé dans les règles, comme dans Illuminati...)
Maintenant, seul face à un bouquin, il y a une autre règle "cosmique" qui entre en jeu, c'est l'instinct de survie intellectuel. Lire un bon bouquin, c'est sympa Lire 20 bons bouquins, c'est sympa aussi, quand on a le temps Lire 20 fois d'affilée le même bouquin, avec les mêmes paragraphes (je pense notamment aux LS tardifs, bien écrits, mais au tronc commun énorme), je... bon... comment dire... si y'en a qui aiment, je ne leur jette pas la pierre, mais le fait de vouloir échapper à cette pratique absurde (selon moi) vaut laaaargement la peine qu'on puisse tricher, même si c'est vilain. Je m'appelle pas Sisyphe moi
Parce que bon, ne serait-ce que si tu as la poisse aux dés comme moi, tu fais quoi à chaque fois que tu meurs au même combat (vers la fin si possible) même si le combat n'était pas injouable? Tu recommences au paragraphe 1?? Autant de fois que tu meurs? Ah beh t'as la santé...
Du coup, moi si je fais ça, je relis à toute vitesse, je regarde presque plus les paragraphes connus, et là je me prive de tout le plaisir d'avoir un livre entre les mains.
Plutôt que de me dire "celui -là je l'ai fait en XXX tentatives", à l'époque, je jouais mes nombreux livres en cycle (ce qui donne le temps d'oublier et ne pas relire les mêmes textes trop vite), et je notais le nombre de fois où j'étais mort, même si je continuais
Ainsi il y avait quand même moyen d'établir une performance (plaisir du jeu) comparée, et d'avoir quand même un petit plaisir de lecture non abrutissante (plaisir du livre)
La tirche dans les LDVELH ça me fait le même effet qu'un piéton qui traverse au feu vert dans une petite rue quand il n'y a personne. Qui ne le fait pas?
C'est pas bien, c'est illégal, mais si tu attends systématiquement au feu, en cumulé tu perds des heures et heures pour rien...
Macbard Fantassin
Nombre de messages : 45 Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/09/2012
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 7 Oct 2013 - 13:07
Je n'ai pas triché lorsque j'ai joué à mes premiers ldvelh mais très vite il a fallu que je me rende à l'évidence, le hasard n'a pas lieu d'être lorsque je prends plaisir à la lecture. Jeter des dés pour savoir si je devais recommencer ou pas la lecture de tout le livre, c'était injuste à mes yeux.
Et je préférais gagner du temps en trichant pour pouvoir relire et refaire d'autres tentatives, voir ce que j'avais raté, si mes choix étaient corrects ou pas. Ce temps que je gagnais à ne pas faire les combats, je le perdais en élaborant une autre forme de triche : refaire toute la carte dès que le livre s'y prêtais en y mettant les paragraphes et d'autres infos, je me faisais mes propres soluces. Très facile à faire sur du Ian Livingstone !
Eros Ailedargent Chevalier
Nombre de messages : 204 Age : 28 Localisation : Limbes des songes oubliés Profession : étudiant en histoire Loisirs : écriture et lecture Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Mer 9 Oct 2013 - 13:03
A mon avis, la triche disparaîtra le jour où l'on n'aura plus à garder deux ou trois doigts entre les pages pour échapper à un PFA intempestif. Perso, c'est comme ça que je "triche" le plus. Lorsque les règles sont bien faites, je ne triche pas pendant les combats et je suis souvent loyal jusqu'à la mort, puis je reprends au début du combat ou à l'intersection où je me suis planté. Mais les morts arbitraires, parce qu'on a tourné à gauche et non, il fallait tourner à droite, ça non, je ne supporte plus. J'ai aussi la phobie de passer à côté de quelque chose d'intéressant, c'est pour ça que je jette toujours un coup d'oeil à chaque paragraphe proposé avant de faire un choix. Je pense que le jour où l'on pourra lire un LDVELH en confiance, en se concentrant sur l'histoire, les règles, en s'imprégnant de l'atmosphère sans avoir à s'inquiéter du prochain mât débile ou sans avoir peur de rater quelque chose, alors ce jour-là, le genre aura fait un grand pas en avant. C'est souvent les faiblesses du livre qui obligent le lecteur à tricher pour rendre l'expérience supportable. Et je pense que les auteurs qui s'intéressent encore au LDVELH devraient garder ça à l'esprit.
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Mer 9 Oct 2013 - 13:46
je suis d'accord avec toi en tous points sauf sur le "je regarde avant de choisir" parce que bon, là tout de même on arrive à un stade où nos choix n'ont finalement plus aucune importance, et en plus tu te "spoiles" tout seul quelques bons passages.
Eros Ailedargent Chevalier
Nombre de messages : 204 Age : 28 Localisation : Limbes des songes oubliés Profession : étudiant en histoire Loisirs : écriture et lecture Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Mer 9 Oct 2013 - 14:32
Ben, souvent, je jette un coup d’œil au paragraphe que je n'ai pas choisi, juste pour être sûr que je ne passe pas à côté de quelque chose d'intéressant (ou d'essentiel pour la suite, puisque les auteurs ont cette mauvaise habitude). Je n'ai en effet aucun plaisir à refaire un bouquin pour trouver l'item-clef que j'ai raté au fil de mon aventure. De toutes les façons, c'est le propre de la triche que de gâcher un peu le plaisir de jeu!
Gorak Maître d'armes
Nombre de messages : 4813 Age : 51 Localisation : Sochaux (25) Profession : Archiviste Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages Date d'inscription : 02/06/2010
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Mar 8 Aoû 2017 - 15:17
Comment "cheater" dans un Livre Dont Vous Êtes Le Héros ?
Ou comment avoir été un geek avant l'heure...
Invité Invité
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Mar 8 Aoû 2017 - 15:31
Haha pas mal cette vidéo, belle trouvaille
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Mar 8 Aoû 2017 - 16:56
J'appelle pas ça de la triche, j'appelle ça du speedrun
O kathénas Novice
Nombre de messages : 13 Localisation : Ville de Titan(Rendez-vous avec la M.O.R.T) Profession : Étudiant Loisirs : Ranger,lire,cinématographe et LDVELH Date d'inscription : 23/11/2018
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 8:15
Oui,j'ai triché,mais bon,à quoi cela sert de recommencer après votre mort ? Certes ce sont les règles,mais pour rien au monde recommencer une aventure déjà qu'en moyenne,je met 3 heures à en faire une
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 9:07
Glooo-ôôhôhôhôhôôhôhô ria In excelsis Diablo Glooo-ôôhôhôhôhôôhôhô ria In excelsis Diablo
Les païens, qui étaient moins cons qu'on ne le croit, avaient compris que vers le 25 décembre, ce qui compte, ce n'est pas la naissance d'un fou qui se prend pour un dieu, mais la fête du solstice d'hiver, qui marque la renaissance du jour, du soleil, le moment où on a le plus besoin de fêter quelque chose parce qu'on en peut plus des nuits à rallonge.
Donc joyeux noël oui si tu veux, par contre les signatures prosélytes ben faudrait peut-être les garder pour le forum la Taverne des Bénitiers
zaxx gardien
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 9:56
Question stupide: quelqu'un a-t-il déjà terminé la série complète des Loup*Ardent sans tricher?
Quand j'ai essayé la première fois, j'avais gardé la forme Super Sayan pour le 4e livre, comme rien ne nous disait le contraire, ce qui bien sûr rendait l'aventure triviale avec 90 et plus dans toutes les stats. Et à la fin, quand on nous demandait si on avait plus de 600 PV ou pas, la question ne se posait plus, car cela n'avait aucun sens si tout le monde arrivait à ce paragraphe avec les 744 PV du "super" Loup*Ardent.
Donc j'avais fini le livre comme cela, en me disant que c'était de la triche, puis j'avais essayé de recommencer en conservant les stats de départ du livre 3... et alors ce n'était plus la même musique! Dès le départ, il faut réussir des épreuves dans presque toutes les stats, et parfois trois à la suite(!!!), avec comme conséquence un PFA pour chaque échec. Donc retour à la case lancer de dés pour le perso avec passage éclair par le 13, et cela probablement des centaines de fois car la probabilité de réussir une épeuve de type Brennan 3 fois de suite avec des stats moyennes (7 au lancer de deux dés) et de l'ordre de 2%.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 15:21
Il m'arrive de revenir quelques paragraphes en arrière certaines fois pour que mon exploration soit totale d'une pièce puisque des auteurs en dépit d'un temps non limité pour ce faire ne proposent pas possibilité de tout fouiller:o .
O kathénas Novice
Nombre de messages : 13 Localisation : Ville de Titan(Rendez-vous avec la M.O.R.T) Profession : Étudiant Loisirs : Ranger,lire,cinématographe et LDVELH Date d'inscription : 23/11/2018
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 17:15
le Zakhan noir Personnellement je suis athé et je fête Noël
le Zakhan noir Maître d'armes
Nombre de messages : 1491 Age : 50 Localisation : Aubervilliers Profession : devantunordinateurucien... Loisirs : foot, jeux sous toutes leurs formes, ciné, beuveries, chaleur humaine Date d'inscription : 23/02/2011
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 17:23
ah tu chantes ça quand tu es athée? La vache, qu'est-ce que ça serait si tu étais religieux... il existe un million de chants possibles sur Noël, et tu prends le plus religieux d'entre eux en étant athée...
C'est comme je disais, moi je suis végétarien, et je fais une signature de la taille d'un mammouth pour célébrer la boucherie Roger...
O kathénas Novice
Nombre de messages : 13 Localisation : Ville de Titan(Rendez-vous avec la M.O.R.T) Profession : Étudiant Loisirs : Ranger,lire,cinématographe et LDVELH Date d'inscription : 23/11/2018
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Lun 10 Déc 2018 - 17:32
On chante bien la marseillaise sans savoir que la révolution était un vrai massacre(des enfants nobles décapités dans les Tuileries),le fraternité de notre devise vient de Robespierre,au clair de la lune et Jean petit qui danse n'ont pas des origines très saines ect....
Et oui,pourquoi gâcher cette chanson ?Moi j'aime bien le tempo,c'est le but d'une chanson
Numero 12 Fantassin
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : Bloumécia, la Cité de l'éternelle pluie Date d'inscription : 12/01/2019
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Dim 13 Jan 2019 - 10:47
J'ai une question à vous poser pour être définitivement sûr. Je passerai sous silence les quelques fois où j'ai pu tricher dans ma jeunesse pour ne pas avoir à tout recommencer mais maintenant que j'essaie de m'y remettre sérieusement, j'aimerai être au clair avec les statistiques:
- On nous précise dans les règles que nos points de départ ne peuvent quasiment jamais changer. Mais dans de nombreux paragraphes, on peut vite augmenter ces points. Donc ma question est la suivante, quand pouvons-nous savoir si on peut simplement régénérer ses points ou carrément augmenter ses stats de départ? Quand ils disent "Prenez", "Vous gagnez", "Augmentez", "Vous trouvez", "Récupérez", etc. ?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: La triche dans les LDVELH Dim 13 Jan 2019 - 11:34
Normalement tu ne peux pas dépasser ton score de départ, sauf mention explicite. Exemple : dans Les Démons des Profondeurs : au 248 +2 ENDURANCE actuelle et de départ, au 176/46 +1/+2 HABILETE actuelle et de départ. la CHANCE n'est pas oubliée, au 211. Bon, ce livre-là est un peu un cas à part.
Exception : les bonus d'HABILETE dus à des armes et parfois des objets magiques, sont généralement considérés par les joueurs comme des bonus à la Force d'Attaque, même si ce n'est pas explicite.
Sinon, évidemment qu'on trichait tous, les livres étaient impossibles à finir sans ça