Pour l'anecdote "Clovis le chevalier" et "Lothar le sorcier" n'ont rien à voir avec la série double jeu. Le titre de la série originale est "Clash of the princes" en VO. Galimard les a fusionné avec les "double jeu" lors du passage à la VF.
Pour ces raisons ce ldvelh utilise les mêmes règles de combat que celles des "Défis fantastiques", des règles que je ne chérie pas vraiment. Le scénario, loin d'être très original, n'est qu'un prétexte pour le développement d'un mode multijoueur que l'auteur tente de nous imposer.
Car il faut bien l'avouer : l'aventure et plutôt fade, parsemmée de combats sans intérêt tous les trois paragraphes augmentant de façon ridicule la difficulté de l'ouvrage, surtout si on doit la tenter en solitaire. Ainsi dès le troisième paragraphe vous voila opposé à pas moins de trois kobolds (sans possibilité d'éviter le combat) avec les caractéristiques suivantes :
HAB : 9 END : 6, HAB : 8 END : 4, HAB : 8 END : 4 (Bref il vous faudra réussir pas moins de 7 assauts dès le début du jeu pour remporter votre premier combat!) Si vous connaissez un peu les règles des DF, inutile de vous expliquer que vous n'en sortirez pas indemne. Car avec un score d'habilité inférieur à 10, ne rêvez pas aller bien loin.
Bien sur je me suis dit que ces premiers combats n'étaient qu'une initiation destinnée à faire découvir les règles aux non-initiés, et que quelques paragraphes plus loin je pourrais retrouver l'intégralité de mes points d'endurance. Que né-ni ! Trois paragraphes plus loin me voila confronté à deux gargouilles encore plus coriaces que les kobolds mentionnés plus hauts !
Outre la difficulté outrageuse, la narration n'est guère d'une grande qualité, et je n'ai jamais vraiment réussi à m'imprégner de l'univers du livre. Pas de de carte et un mode de déplacement à l'aveuglette, aucun éléments me permettant de juger s'il vaut mieux prendre le sentier de gauche ou le sentier de droite !
Le mode multijoueur dont les règles ne sont pas très claires, n'augmentent que de façon succincte l'intérêt de ce "Clovis le chevalier".
Seul point positif du livre, la couverture magnifique de Jame's Prunier et les illustrations de John Blanche.
Pour conclure, un livre terne, sans grand originalité et surtout vite lassant. Devoir réaliser vingt jetés de dés tous les trois paragraphes risque d'en lasser plus d'un.
+ Les illustrations de John Blanche
- La quantité obscène de combat
- L'histoire sans grand intérêt
- Le manque d'originalité
Note Globale : 6/20