Cette série ne m'avait jamais vraiment parlé mais j'ai fini par me lancer tenter et c'est, grâce au hasard de la récupération via Internet, par
Le Crime du Docteur Watson que j'attaque donc les aventures de l'un des apprentis de Sherlock Holmes.
Et, au final, bonne surprise.
Déjà, d'emblée, content de constater qu'il faut quand même deux dés pour y jouer alors que le texte de présentation de la série au verso du livre ne les mentionne pas. Cela peut paraître vraiment anecdotique, mais je préfère être équipé de 2D6, ça fait plus "aventure".
La phase de création du personnage est assez rapide, mais efficace, avec les points à répartir entre les six caractéristiques. C'est bien vu et cela peut vraiment faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre à n'importe quel moment de l'enquête.
J'étais assez curieux de voir comment on peut mener une enquête dans un LDVELH et, ma foi, le système de jeu est bien trouvé, avec les indices d'un côté et les déductions et décisions de l'autre.
Bref, venons-en à l'intrigue de ce tome en particulier.
Déjà, signalons que ce tome (sûrement en est-il de même pour les autres ?) voit son scénario se dérouler après la mort de Sherlock Holmes. Ce dernier n'est donc pas là pour mener l'enquête et sauver son élémentaire ami qui s'est fichu dans de beaux draps.
En effet, le Docteur Watson est accusé du meurtre d'un membre du club des Trois Continents, dont il fait lui-même partie. Tout semble le désigner comme étant le coupable idéal mais, bien sûr, ce n'est pas si simple ! Tout le monde l'apprécie, Pépère, et cette accusation chagrine bien du monde, dont Mycroft Holmes (le frère de Sherlock !), qui fait appel à nous pour innocenter le célèbre comparse de feu son frère.
C'est donc parti ! Au programme, enchaînement d'interrogatoires et inspection des lieux du crime. Au final, c'est là que le bât blesse... Ce tome se résume surtout à poser toujours les mêmes questions. C'est un peu fastidieux, mais au final, je suppose que c'est ce que ferait un véritable inspecteur. Heureusement, chaque personnage a son propre caractère, réagira différemment selon notre aptitude à mener l'interrogatoire ; ça casse un peu la monotonie de l'ensemble.
C'est bien écrit, bien documenté et regorge de détails concernant la vie à l'époque Victorienne, les cartes de Londres permettent vraiment de s'y croire et de situer l'action.
Au final, j'ai vraiment apprécié cette immersion dans l'univers du célèbre détective et fus rassuré par le système de jeu, même s'il faut reconnaître que l'on s'ennuie un peu par moment. Faut bien être dedans, quoi. En fait, ça dépend vraiment des choix que l'on fait ou que nous dictent les dés. Soit on plie l'affaire rapidement, soit on se perd dans les fausses pistes. En ce qui me concerne, j'ai "presque" réussi à la première tentative, en faisant ce qui m’apparaissait comme le minimum syndical, mais à la lecture fortuite de certaines légendes des illustrations intérieures, il semblerait qu'il y ait la possibilité de rendre l'histoire bien plus intéressante.
Puisqu'on vient de les évoquer, les illustrations intérieures pèchent un peu (problèmes de perspectives, traits parfois qui font parfois un peu "amateur"...), mais elles sont heureusement rattrapées par la couverture, les cartes de Londres, le plan de la scène du crime...
Bref, un très bon Cluedo en solitaire !
En résumé : vraiment agréablement surpris par ce tome et les capacités que semble promettre la série. Après, en est-il de même pour les autres volumes ?
Note : 14/20 (note principalement motivé par la bonne impression que m'a laissée ce livre, mais en terme de jeu en soi, on peut vite trouver ça chiant...)