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| 13 LES DRUIDES DE CENER | |
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+11Minos Seyl'Dalis Bruenor Sombrecoeur John Doe Nato Lowbac Bardamu Francois22 Maximus Plume.pipo Voyageur Solitaire 15 participants | Auteur | Message |
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Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| | | | Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LES DRUIDES DE CENER Mar 8 Mar 2011 - 15:27 | |
| Le premier volume d'une longue suite de livres plus que médiocres, à de rares exceptions près. JOE DEVER nous refait le coup de la forteresse sinistre et imprenable. Et c'est à nouveau un ratage. Après un court prologue en pleine forêt, on retrouve donc une forteresse foutraque, remplie de créatures improbables et peu crédibles, le tout servant un scénario de science-fiction délirant, LS devant contrecarrer les plans d'une secte de druides cultivant un virus de la peste... LS chez les bio-terroristes... Grotesque et pas crédible. A éviter. 6/20 | |
| | | Plume.pipo Maître d'armes
Nombre de messages : 734 Age : 37 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Mar 8 Mar 2011 - 20:24 | |
| Le troisième cycle de LS est souvent mal-aimé, parce qu'il présentait une orientation différente de celle du bon vieux guerrier dans un monde de fantasy pas trop original.
Avec les Druides, Dever propose des histoires plus originales, puisque de mon côté je trouve que c'est une bonne idée de confronter LS à des druides sombres, bien éloignés de leur modèle celtique, qui cultivent un virus comme arme de guerre. L'ambiance est sombre, elle annonce celle des tomes suivants, dans lesquels LS loin d'avoir triomphé du mal après sa victoire contre les maîtres des ténèbres se retrouve plus que jamais empêtré dans les complots les plus sordides.
Mais la jouabilité devient malheureusement mourante et sans avoir fait les cycles précédents la difficulté est passablement rébarbative.
13/20
Dernière édition par Plume.pipo le Ven 11 Mar 2011 - 15:31, édité 1 fois | |
| | | Maximus Ultime Souverain du Chaos
Nombre de messages : 1999 Age : 27 Localisation : Là ou' le mal est à son apogée Profession : Seigneur supréme des ténébres et maitre du chaos Loisirs : Vous fairent souffrir et conquérir le monde Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Mar 8 Mar 2011 - 23:01 | |
| Moi,je trouve ce livre assez plaisant.
tout d'abord,le décor:Une forét gloque et sombre,des souterains profonds,un chateau menaçant,en sent bien tension maléfique qui nous entourent.
Ensuite,les PNJs:pas trés nombreux hélas...
Enfin,les combats et l'aventure:les combats sont assez sympa,et parfois ils sont trés impréssionant(le chien de l'enfer qui ne bronche méme pas lorsqu'il reçoit une fléche dans la téte)mais ils sont rares. De plus,l'aventure est assez passionante,car,au lieu de combattre un Boss qui menaçe le Magnamund ou de trouver un objet mythique,il faut stopper des druides qui concoctent un virus de la peste.Malgré çelas,le livre manque de Charisme et d'action,ce qui est dommage...
note:14/20 | |
| | | Francois22 Maître d'armes
Nombre de messages : 636 Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Jeu 21 Avr 2011 - 13:44 | |
| Les maîtres des ténèbres vaincus, le monastere kai recontruit, ls devenue grand maitre , les aventures de Loups Solitaire semble finie et pourtant… Tout danger n’est aps écarté car les fameux druides de cener veulent propager un virus de la peste. Nous devons donc les arreter. Nous devons rentrer dans leur labo sur protégé et détruire les cuves. Première aventure du 3ieme cycle, ce qui marque dans ce cycle c’est évidemment la surpuissance de LS et le gonflement des stats des ennemies. Exit aussi les disciplines magnakai placent aux grandes disciplines. Une version améliorée de chacune des disciplines existantes ;, plus deux nouvelles la magie des anciens et l’alchimie kai. J’ai trouvé cette aventure intéressante, cela fait plaisir de retrouver ls malgré la chute des seigneurs des ténèbres. Alors oui un virus de la peste ne fait pas très crédible mais ca à le mérite d’être original. L’infiltration dans la forteresse est bien rendu et deux chemins permettent d’y mener. Les stats étant remise à jour pour un débutant , on peut commencer par ce tome la.
Les points positifs -La longue introduction résume tous les tomes précédents et la suite des évènements après la chute des seigneurs des tenebres -L’archidruide -Les hommes rats -Une aventure bien mené -les descriptions
Les points négatifs -Le sentiment d’être un demi dieu -La magie ds anciens et les alchimies kai font doublons -Ca commence a être vraiment plus crédible l’augmentation des capacités. -la difficulté des combats
14/20
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| | | Bardamu Grand Maître Kaï
Nombre de messages : 430 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Ven 22 Avr 2011 - 19:53 | |
| 13° tome de la série et 1ère aventure du cycle du Grand Maître. Loup Solitaire a triomphé des Maîtres des Ténèbres, la paix et le calme est revenu dans les Fins de Terre et notre héros, reclus au sein du Monastère Kaï, perfectionne son corps et son esprit grâce à l'influence bénéfique des Pierres de la Sagesse, accédant à un niveau de compréhension mystique jamais atteint auparavant par ses mentors.
Mais les Forces du Mal ne restent pas inactives longtemps : les Druides de Cener, confrérie d'individus mystérieux aux buts inavouables, concocteraient au sein de leur repaire d'immondes chaudrons dans lesquels bouillonneraient des virus mortels capables de décimer des populations entières...
Loup Solitaire reprend du service afin de contrecarrer les plans sinistres de ces druides corrompus, armé de son courage, de ses armes et de ses nouvelles disciplines, s'enfonçant dans les tunnels sombres et tortueux de Ruel.
Cet ouvrage est plutôt bien réussi car notre héros lutte contre une menace qui n'avait jamais été évoquée dans les ouvrages précédents, à savoir l'utilisation d'armes bactériologiques, nous renvoyant aux préoccupations de notre monde moderne et de son arsenal militaire aussi varié que meurtrier. L'ambiance étrange de Ruel est assez bien rendue et Joe Dever nous a pondu un nouveau méchant qui tient ses promesses : L'Archidruide Cadak. La mortalité est plus ou moins élevée et certaines grosses bestioles font passer celles des ouvrages précédents pour des animaux de compagnie.
14/20 | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Dim 26 Juin 2011 - 14:03 | |
| Une claque que ces Druides de Cener assistés de leurs servants dont les expérimentations extrêmes sur cobayes révulsent un tant soi peu l'estomac quand LS tombe nez à nez dessus. Autre aspect bien rendu c'est la marque forte du mal émanant d'eux, de leur environnement qui imprègne de façon toxique la forêt de Ruel et grosse forteresse Mogaruith sièges de leur royaume jusqu'à donner le haut le coeur. Rien que l'arrivée à Mogaruith par les bois de Ruel à l'écosystème détraqué donne les jetons tant l'horreur à plusieurs visages (gardiens tout droit sortis de films d'épouvante) s'y love avec en prime des patrouilles d'hommes-rats conduits par des druides qui ont de bien belles baguettes en mains pas des petits joujoux agitées contre LS, bref la forêt est une vraie barrière naturelle pervertie à souhait où y survivre demande chance et habileté au combat 8) . Après de longs passages dans des forteresses (volumes 3 et 7) LS en vit de nouveaux bien plus meilleurs à Mogaruith grâce à un maître des lieux fourbe l'Archidruide Cadak qui est un ennemi de choix, à ses buts où les bouffées de stress montent vite : arriver à localiser puis trouver le moyen de détruire le laboratoire des druides où est élaboré leur virus mortel de la peste tout en tâchant de ne pas trahir son identité déguisé en druide, il est juste dommage que la mécanique du temps à respecter pour ce faire ne soit pas une donnée qui non tenue fasse échouer la mission de LS. Egalement, il y a une foule nombreuse d'occupants formant une galerie relevée d'êtres mauvais (vieilles connaissances rapatriées de l'armée des Maîtres des Ténèbres disloquée dans le précédent volume s'y trouvent^^) qui va se dresser sur son chemin, des salles et pièces de vie variées avec force détails les identifiant, c'est simple Mogaruith devient un acteur à part entière de cette histoire détenant quelques secrets bien gardés. Cerise sur le gâteau, la fuite de Mogaruith une fois les objectifs atteints sera tout aussi ardue LS démasqué devant cette fois faire vite pour passer en Slovie l'état voisin du Ruel. C'est intéressant de ne pas voir stopper l'histoire dès lors que LS détruit le laboratoire. Sous peine de subir une saignée en points d'endurance, il s'agit de prendre la meilleure combinaison qui soit de Grandes Disciplines parce que les Druides et leur clique ne sont pas avares de magie et d'attaques nocives. Avec cet opus, Dever réussit à faire oublier que le 12e tome était une conclusion de maître au 2e cycle des aventures de son héros relançant un intérêt marqué pour vivre de nouvelles histoires dans la peau de LS. Magistrale du début jusqu'à la fin l'écriture de Dever séduit et emporte sans mal le lecteur qui en bave d'avoir maille à partir avec la secte des Cénériens =). 18/ 20. | |
| | | Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Jeu 22 Sep 2011 - 19:41 | |
| Jamais simple de redémarrer un cycle, surtout après une apothéose (et le Tyran du Désert et le Crépuscule des Maîtres méritent un tel qualificatif).
Joe Dever s'était d'ailleurs planté avec la Pierre de la Sagesse (LS6), dans ce périlleux exercice de relancer une série qui n'a plus rien à prouver.
Mais avec les Druides de Cener, il s'en sort plus qu'honorablement.
La mission est originale et d'envergure, puisque les Cénériens cultivent un nouveau virus qui risque d'être encore plus dévastateur que celui qu'ils créèrent jadis pour mettre en déroute les Anciens Mages. Il s'agira donc de mettre un terme à cette menace bactériologique.
Ces Druides corrompus par les Ténèbres sont des adversaires particulièrement retors, et leur sympathique fief, le Ruel, n'a rien à envier aux Royaumes des Ténèbres en termes de dangerosité et d'horreur. Ce sont des savants fous, et cela ressort autant dans les créatures qu'ils créent que dans la nature qu'ils polluent de leur infâme sorcellerie. C'est assez jouissif de penser que des humains peuvent être aussi dangereux, voire plus, que des créatures de Naar.
Deux chemins peuvent être pris pour arriver incognito à Mogaruith, la citadelle fortifiée des cénériens, c'est appréciable.
La forteresse elle-même est bien décrite. Dever n'est pas le meilleur lorsqu'il s'agit de faire vivre des aventures en intérieur (on se souviendra de l'indigeste Forteresse Maudite, LS7), mais ici il n'y a aucune sensation de délire de l'auteur ou d'incohérence, tout se tient.
On fera connaissance avec un grand méchant, bien vicieux et bien lâche, et surtout savonnette: le genre qui vous échappe dès qu'il sent qu'il ne prendra pas le dessus, pour mieux vous prendre en traître plus tard. Excellente idée donc que cet Archidruide Cadak.
Enfin, et cela devient une bonne habitude de l'auteur: quand on croit que la mission est réussie et qu'on croit logiquement que cela va être la fin de l'aventure, et bien Joe Dever s'amuse, pour notre plus grand plaisir, à en remettre une couche.
L'aventure est rythmée, l'ambiance est sombre à souhait, la difficulté est au rendez-vous, y compris pour les lecteurs-joueurs assidus.
Il n'atteint pas les sommets des meilleurs opus de la série, mais il vaut le détour.
15/20 Difficulté: 60% | |
| | | John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Dim 25 Sep 2011 - 17:33 | |
| Après l'excellente conclusion qu'était le crépuscule des maîtres, Joe Dever revient pour une troisième saison des aventures de loup Solitaire; cette fois ci, deux petites nouvelles font leur apparition (merci Rimoah et Banedon !) : Magie des anciens et Alchimie Kaï.
Le style est toujours d'un bon niveau, avec de longs paragraphes au service d'une histoire très sombre et originale : ici, Loup Solitaire doit éviter la propagation d'un virus mortel. Une trouvaille originale que j'ai apprécié, cela change des quêtes habituelles. La première partie du livre, consacrée à l'approche de la forteresse des Druides de Cener, nous permet de nous frotter à des monstruosités issues de l'esprit dérangé de Cadak et ses sbires, est réussie (avec ses deux itinéraires possibles).
La seconde partie, l'exploration de la forteresse à proprement parler, est l'occasion pour Dever de démontrer qu'il peut se tirer très honorablement de cet exercice. L'ambiance est malsaine à souhait, pour le plus grand plaisir du lecteur.
La difficulté est assez élevée : les points d'endurance peuvent descendre très vite.
Un bon tome.
Ma note : 14.5/20
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| | | Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Sam 14 Jan 2012 - 2:41 | |
| Voici le livre 13 de cette fameuse série qu'est Loup Solitaire. Ici, nous commençons le 3ème et dernier Cycle mettant en scène le Seigneur Kaï Loup Solitaire, dernier Grand Maître. L'histoire est très originale car à ma connaissance, aucun livre dont vous êtes le héros n'a proposé ce genre de scénario, c'est-à-dire de détruire un virus. Ici de la peste. Cette fois-ci, Loup Solitaire devra faire le ménage parmi des espèces d'hommes-rats sanguinaires pour faire face à des Druides responsables du virus qui a, il y a de cela quelques années, détruit une grande partie des Anciens mages. Le livre est de bonne facture car long, bien décrit avec moins de combats que ces précédents mais beaucoup plus durs... car ce livre est très ardu au point que j'ai dû tricher pour le réussir, à défaut de points de vies... ceux-ci défilent à vitesse grand V car je n'avais pas pris la Grand Discipline de l'écran psychique... à cause de cela, cela a un peu nuit mon envie de vivre cette aventure mais par la suite, c'est mieux aller car je dois reconnaître que ce livre regorge de bonnes idées (quand des patrouilles entières poursuivent Loup Solitaire et que celui-ci doit s'agripper à une chaîne pour s'échapper de l'autre côté, style Indiana Jones) ainsi qu'au début, dans la traversée de la forêt, lorsque je me suis retrouvé au milieu de zombies indestructibles. De plus, nous faisons la connaissance ici d'un nouvel ennemi puissant qui est l'archidruide Cadak. Je me réjouis de refaire cette aventure mais cette fois-ci avec la discipline de l'écran psychique pour mieux profiter de ce livre.
Intérêt : 15/20 Difficulté : 85% | |
| | | Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Sam 14 Sep 2013 - 18:30 | |
| Et c'est reparti pour un cycle! Ce premier tome du 3ème cycle se révèle être plus percutant de par son rythme et ses descriptions très réalistes des différentes horreurs que l'on va croiser dans cette aventure, que le premier tome du 2ème cycle (Les Pierres de la Sagesse)
Les paragraphes d'introduction sont très longs et permettent de comprendre pourquoi après avoir exterminé les Seigneurs des ténèbres dans le volume précédent, notre Loup Solitaire n'est pas en train de faire bronzette dans un camp de vacances sur les plages du Sommerlund. Il s'agit donc pour faire court d'empêcher les druides de Cener de répandre un virus mortel.
Tiens, tiens les druides de Cener, on en a déjà entendus parler plusieurs fois au cours du cycle précédent...
Deux voies s'offrent à nous pour arriver à la forteresse de Mogaruith des druides, les deux se révélant périlleuses et assez immersives. Les combats sont très durs et le choix des nouvelles Grandes Disciplines est très important, on a le droit à 4 et je peux vous assurer que çà va vous sembler peu!
La forteresse en elle même recèle également de nombreux dangers et le fait d'être déguisés en druide ne nous empêche pas de trouver forte opposition. De plus dans ce tome le nombre de tests sur la table de hasard est assez élevé et les grandes disciplines y ont un grand rôle.
Les Druides de Cener est donc une très bonne entrée en matière dans le 3ème cycle à la difficulté élevée. L'histoire est originale et remplir l'objectif qui est de détruire les cultures de virus ne signifie pas que l'on a gagné, loin de là!
les + : un nouveau départ très bien géré l'ajout de 2 nouvelles grandes disciplines "inédites" : l'alchime et la magie des anciens aventure prenante par son originalité et sa difficulté la malfaisance des druides bien retranscrite
les - : quelques tests frustrants (surtout le dernier!) combats très durs
nombre de tentatives pour le réussir : 4 note : 17/20
Difficulté : 80 % | |
| | | Minos Seyl'Dalis Guerrier
Nombre de messages : 96 Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Dim 25 Mai 2014 - 14:51 | |
| Ridicule...
Pour le côté 3615MAVIE de ce post, je dois signaler que, depuis quelques mois, je me fais tous les Loup Solitaire depuis les Maîtres des Ténèbres en mode "campagne", sans respirer. Et sur les deux cycles précédents, il y a eu des chefs d’œuvres, des biens, des moyens, des bofs... Mais là, c'est tout bonnement d'une nullité affligeante, voire terrifiante quand on se dit que ce n'est que le début du troisième cycle...
L'histoire : aucune originalité en soi : Joe Dever a dû adapter le scénario d'un (très) mauvais film d'espionnage sur fond de guerre bactériologique au Magnamund, c'est tout.
L'écriture : un style pitoyable enchaînant des poncifs tellement caricaturaux qu'ils en deviennent vulgaires. Une lourdeur pesante (voire écrasante) à chaque mention de l'usage (quasi-systématique) de nos super-pouvoirs Magnakaï, ce qui débouche sur des tournures de phrases lamentablement clichées et risibles (mention spéciale aux rares dialogues et répliques - valable également pour le tome suivant, soit dit en passant), et ce dès le prologue. Bravo ! Avant même d'arriver au 1, on est déjà dégoûté ! Et puis, teinter chaque description d'un ton manichéen gras et glauque ne fait qu'alourdir considérablement le tout... Sans parler d'un héros qui devient franchement pathétique à force d'être décrit avec des tonnes de superlatifs... mais qui paraît quand même bien faiblard quand on se lance dans l'aventure ! (voir ci-dessous)
Le jeu : difficulté des combats bien trop élevée ; on peut se faire rétamer lamentablement alors qu'on est quand même censé être hyper balèze. Il est navrant de constater (a fortiori quand on enchaîne les LS depuis le premier) à quel point Joe Dever ne sait pas gérer l'évolution de son personnage et adapter le défi d'un cycle à l'autre. Résultat : on se retrouve face à des ennemis (aux descriptions et aux noms parfois ridicules, soit dit en passant) aux statistiques disproportionnées qui nous mettent minables facilement alors qu'on a gonflé nos stats considérablement depuis le premier tome et que ce type d'ennemis aurait été expédié ad patres les doigts dans le nez dans les aventures précédentes... Et pour parachever le tout, les incohérences liées à l'usage des disciplines Magnakaï décrédibilisent complètement l'ascension de LS depuis les deux premiers cycles. Pathétique...
Les illustrations : inégales, comme toujours avec Brian Williams : ça va du dessin simpliste et médiocre à la très bonne illustration tout en détails. Gary Chalk me manque...
Bref, incroyablement déçu par ce tome 13 et ce troisième cycle (d'autant que, honnêtement, j'avais adoré le Crépuscule des Maîtres même s'il est loin d'être exempt de défauts). Et cette déception va croissant car je viens de terminer le Captif du Roi-Sorcier (le suivant, donc) qui est tout aussi lamentable... Je m'abstiendrai donc d'une critique le concernant car ce serait paraphraser celle-ci... (Le Tétrafalgar ! Ha ah, j'en pleure encore...)
Note : 3/20 | |
| | | gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3720 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Dim 22 Mai 2016 - 21:07 | |
| Après une pause salutaire liée à lassitude causée par la trop grande linéarité des derniers opus du deuxième cycle, c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai entamé le troisième cycle. Joe Dever renoue ici avec un cocktail qui caractérisait ses meilleurs moments (pour moi): des chemins séparés au début de l'aventure, de la tension, des course-poursuite. Comme souvent, le début de cycle profite du fait que l'on doit faire des choix cruciaux dans les disciplines. Ca compense une peu la dimension de super-héros que prend maintenant Loup Solitaire, qui peut prêter à sourire parfois, mais que je trouve quand même pas trop mal rendue. On se demande quand même si Joe Dever n'est pas déjà allé un peu trop loin avec ce personnage... A noter qu'il est important de bien comprendre la discipline de la Science Médicale (et on ne peut pas dire que le texte nous y aide) pour passer avec succès ce tome, difficile mais au final assez équilibré. Personnellement j'ai fini l'aventure à poil et c'est un peu énervant quand on a trouvé plein d'objets intéressants...
15/20 | |
| | | silversword Apprenti
Nombre de messages : 36 Age : 25 Localisation : Anskaven Profession : Student Loisirs : Jeux vidéo, fantasy, metal & bien d'autres Date d'inscription : 07/04/2018
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Sam 2 Juin 2018 - 12:49 | |
| Après une conclusion du second cycle caractérisée par l'écrasante victoire contre les Maîtres des Ténèbres, LS a encore du pain sur la planche puisqu'une menace, discrète mais très sournoise, se précise au Royaume du Ruel. Direction Mogaruith pour espérer anéantir les maléfiques Druides de Cener et détruire leur puissant virus, après une looongue intro récapitulative des évènements du Magnamund. Une quête qui s'annonce originale... sera-t-elle à la hauteur ? Nous nous retrouvons donc au départ à devoir choisir entre deux routes. Choix intéressants, aucun ne sera significativement plus difficile que l'autre, mais le problème est au niveau des combats ! LS est censé être hyper badass, il a défait des patrouilles entières, des Chevaliers de la Mort, un titan de 10m de haut, et les Maîtres des Ténèbres... mais il se fait latter dans la forteresse par une créature grotesque et trapue avec 4 tentacules et 49H... et que dire de la momie à 46H, et de l'homme-taureau plus difficile que Gnaag... oui, c'est très réaliste ! Car même si on a fait tous les LS précédents, on ne s'en tire que difficilement dans plusieurs combats contre ces monstres ridicules, et beaucoup trop forts pour ce qu'ils sont. Ce n'est pas tant la difficulté qui me dérange, au contraire ça fait du bien après plusieurs tomes trop simples, mais c'est le fait qu'elle soit associée à ce genre d'adversaires. Et on a pas beaucoup d'occasions de regagner les PE perdus; au contraire on en perd encore plus si on n'a pas LA discipline essentielle pour ce tome. Voilà pour les combats, mais en bon critique que je suis, j'ai trouvé d'autres défauts ! Certaines descriptions ou tournures de phrases sont franchement exagérées, comme quand on traverse le pont-levis de Mogaruith qui, attention, est une expérience ÉPROUVANTE ! Et à force de vouloir trop décrire le Mal qui règne au Ruel, Dever tombe dans la caricature: “Seigneur de la Décadence”, l'oraison à “Xuzargha, Dieu de la Pestilence” dans la chapelle... ahem... Ce qui fait que l'ambiance est souvent lourdingue à force de trop insister sur ce vocabulaire “dark”, d'autant plus que certains lieux sont difficiles à se représenter (le volcan souterrain sous une caverne avec des Varzhags autour ). Pour ne rien arranger à ces descriptions excessives, on a quelques incohérences - sans parler des combats -: depuis quand on trouve des crabes dans un tunnel de montagne ? Pourquoi LS perd 6PE pour une transe alors qu'il a des défenses psychiques solides ? La structure même de l'histoire est bonne (trajet jusqu'à Mogaruith, forteresse, puis retour en Slovie auquel je ne m'attendais pas !), mais on retrouve une certaine linéarité qui fait que beaucoup d'issues ne sont pas de vrais choix décisifs: c'est la première fois que j'ai dû autant utiliser la Table de Hasard, et il y a toujours un moyen d'éviter les énigmes et les objets utiles si on ne les trouve pas (les énigmes sont simples et il y a peu d'objets, par ailleurs). Conclusion: Un livre avec une quête originale, une durée de vie assez longue et une difficulté retrouvée - même si elle l'est trop par moments ! On retrouve en revanche pas mal de défauts habituels des derniers LS, avec en plus des créatures absurdes, et des descriptions pas très poussées et souvent exagérées. Un livre dans la moyenne des LS et qui ne restera pas dans les annales. Difficulté 8/10 Ambiance 6/10 - Disciplines conseillées:
Écran psychique, Science Médicale Note globale: 12.5/20 | |
| | | Lucifel05 Champion
Nombre de messages : 385 Age : 39 Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Sam 1 Mai 2021 - 11:48 | |
| Un troisième cycle qui commence mal. Déjà en VF c'est un vrai gruyère au niveau des nouvelles règles. Il manque des choses, certains points sont mal expliqués, etc... Merci au Project Aon. La VO est bien plus complète, même si pour certains points j'ai encore quelques doutes. Le fait de s'engager sur un nouveau niveau de la Maitrise du Kai met un peu le bazars. On sais plus trop ce qu'on garde. Les boosts de stat si on repart de zéro sont bien plus important qu'avant, et j'ai du faire un comparatif pour voir ce qui était le plus intéressant. Et niveau disciplines on est pas mal perdu aussi. J'ai mis une bonne heure à démêler tout ça avant de commencer l'aventure.
Dès la présentation de la mission certains descriptifs des zones (vis à vis de la carte) m'ont paru faux. Et en effet en regardant sur la VO c'est bien mieux expliqué. Et c'est un soucis que j'ai remarqué ici et là tout au long du livre. La VF est loin d'être excellente. C'est le premier tome de la série ou ça me frappe autant. J'ai d'ailleurs buté sur les énigmes (coffret et panneau à chiffres). Il m'a suffit de lire leurs énoncés en VO pour trouver direct la solution, car c'est bien plus précis. Encore merci au Projet Aon.
Pour ce qui est de l'intrigue, même si elle est un peu tirée par les cheveux, ça passe. Si on a expérimenté le passage de l'ile des Spectres du Tome 10 on a déjà entendu parler de la divinité du mal des Druides de Cerner, et du fait qu'ils ont répandu la peste sur les Anciens mages.
Par contre là où j'ai un soucis c'est sur cette insistance via le côté maléfique des lieux qu'on traverse. On a quand même infiltré la cité des Seigneurs des ténèbres au tome précédent. Mais là tout semble 10 fois pire. Notre LS, pourtant sur une voie unique et supérieur de l'art Kai, est oppressé sans cesse. C'est pas super crédible. Et que dire de ce bestiaire pour la majorité totalement éclaté. C'est grotesque et les stats de certains rivalisent avec un Seigneur des ténèbres au meilleur de sa forme.
Ce soucis de crédibilité se pause tout le long du livre d'ailleurs. Difficile de s'imaginer : - Combattre accroché d'une seule main à un pont levis à moitié baissé, contre un gigantesque ennemi aux stats démesurées. - Une salle souterraine remplie d'hommes rats avec un volcan en activité au milieu. - Dans la partie montagne, qu'on passe dans des salles et des tunnels replies d'hommes rats sans jamais se faire voir (la surpuissance de certaines disciplines Kai sans doute). - Escalader une paroi d'une salle, remplie d'hommes rats, vers une petite ouverture, être repéré (logique ça par contre) et ressortir de l'autre côté sans être poursuivi. Alors que deux Gardes avec des chiens de guerre sont devant l'ouverture juste en dessous. LS a le temps de regarder sa carte et repartir tranquillou, personne bouge. - La pièce où se trouve le fameux virus. Avec ses plates formes et son chaudron d'acide suspendu en l'air. Pratique pour nous car on va le faire tomber. J'ai vraiment trouvé tout ce passage nul. Mention spécial à la Discipline de l'alchimie qui nous permet de léviter. Dans ce cas pourquoi ne pas le faire tout le temps pour accéder à des zones difficiles d'accès? Évidemment que ça péterai toute l'explo des livres, mais dans ce cas pourquoi l'autoriser uniquement ici? Et on clôt le truc en mode Tarzan... - La fuite vers la Slovia. Si il est si peu compliqué de fuir par là, pourquoi ne pas avoir envisagé de s'introduire par là? Après tout le pont est décrit comme proche. Donc suffit de traverser la rivière un peu au nord et de rester dans la forêt pour pas être vu des patrouilles qui empruntent le sentier. Quand on regarde la carte c'est un itinéraire BIEN plus court que ceux qui nous sont proposés.
Pour moi le livre a beaucoup de maladresses et d'incohérences. Même l'écriture est moyenne. Il n'y à qu'a lire le dernier paragraphe. On dirait la conclusion d'une aventure pour les moins de 10 ans.
Pour les combats, l'équilibrage du livre est mauvais, même en ayant fait tous les précédents. Alors que paradoxalement, l'évolution des disciplines Kai nous donne l'illusion de devenir une sorte de Dieu. C'est mal fait, surtout que l'utilisation de la table de hasard est omniprésente. Le coup de pouvoir échouer à l'avant dernier paragraphe à cause d'un mauvais tirage est d'un goût douteux.
Un livre qui est surement plus agréable si on le découvre jeune, car on se pause bien moins de questions. Mais à mon age, et surtout après avoir enchainé tous ceux d'avant, je le trouve raté, même si tout n'est pas à jeter. J'aime beaucoup l'idée des laquais Hommes-Rats par exemple.
Si je tiens pas compte de la VF bâclé : 8
Edit : En rejetant un œil du côté de la VO j'ai vu qu'il y avait des illustrations en plus. Dont certaines illustrant des passages que j'avais eu du mal à me représenter. Donc ce livre, déjà bien perfectible, n'a pas été gâché qu'au niveau des textes lors de sa localisation. | |
| | | craft tas de fumier
Nombre de messages : 3394 Age : 46 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER Lun 28 Juin 2021 - 12:41 | |
| Je me le suis refait récemment d'où critique. Eh bien c'est toujours aussi bon. Je n'aimais pas trop le nouveau style assez bavard de Joe dans la saga Grand Maître Kai, mais je m'y suis fait depuis le temps... La forteresse est très sympa même si ce n'est pas le fort de l'auteur, et le challenge est au rendez-vous. Et puis j'ai toujours adoré la couv, donc...
17/20 | |
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| Sujet: Re: 13 LES DRUIDES DE CENER | |
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