L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le héros |
|
| LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... | |
|
+33Bardamu Faucon de lune Vagrant 23 Oversea John Doe vador59 Albatur lewis craft Derje Boven Plume.pipo valetdecoeur Oiseau Lowbac Lameador Nato ALIN V VIK ulnar VotreAventureS'achèveIci Lynx Silencieux Milk Karam Gruul Rapha melkori Sphigx sommer Aragorn tholdur youpi Voyageur Solitaire Milos Francois22 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
ALIN V Fléau des Héros
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Sam 28 Aoû 2010 - 8:05 | |
| Sans le sixième sens on est mis au courant dans le § 242, soit trois § plus loin...
Dernière édition par ALIN V le Jeu 22 Avr 2021 - 11:08, édité 1 fois | |
| | | Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Jeu 30 Sep 2010 - 16:43 | |
| J'aime être à l'aise dans les combats au premier cycle, donc: 1- Maîtrise des Armes 2- Puissance Psychique 3- Bouclier Psychique 4- Guérison 5- Camouflage Pour le second cycle, avec le Glaive de Sommer et les multiples objets-bonus, pas besoin de me la jouer aussi bourrin: 1- Science de l'Arc (pour obtenir l'Arc de Duadon) 2- Invisibilité 3- Ecran Psychique Pour le troisième cycle: 1- Alchimie Kaï (très utile) 2- Science des Armes (épée, arc) 3- Art de la Chasse 4- Invisibilité Pour ces deux derniers, c'est pour éviter le mât ultra-mortel de la fin du livre 13. Pour le quatrième cycle, je suis revenu en mode bourrin, absence d'objets bonus oblige: 1- Alchimie Kaï (toujours aussi utile) 2- Science des Armes (Arc et épée, et je prends l'Arme Kaï Stella , la classe) 3- Foudroiement Psychique 4- Invisibilité Vous remarquerez que si je suis globalement un bourrin, j'ai choisi systémtiquement les disciplines de discrétion, car je sais qu'il faut mieux généralement essayer d'éviter les combats dans cette série. | |
| | | Lameador Guerrier
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 26 Oct 2010 - 22:26 | |
| Concernant le premier cycle, j'étais tombé sur une analyse hyper bien fichue qui classait les disciplines par ordre d'utilité.
L'idée était qu'on peut mourir de 4 façons : *1-les combats difficiles *2-les combats faciles cumulés à un niveau d'endurance très bas *3-les mats *4-les PFAs
Prendre la discipline de la guérison permet de regagner suffisamment de PE pour que le risque 2 devienne négligeable (si les combats faciles peuvent continuer à poser problème, les combats difficiles n'ont quasi aucune chance de passer). Et le glaive est tellement puissant que les combats à partir du moment où on l'obtient (fin du tome 2 et après) deviennent nettement plus simples. Les combats faciles, notamment, deviennent insignifiants.
Donc par ordre d'efficacité
10-La guérison ==> permet d'éviter une façon de mourir (les combats faciles) ==> permet d'avoir beaucoup d'endurance pour commencer les combats difficiles, ce qui aide à réduire le risque 1 9-Le sixième sens ==> évite des PFAs ==> permet de résister à certains mats 8-La maitrise des armes ==> Jackpot si on a une maitrise compatible avec le glaive ==> Sinon, on est quand même privé de glaive pendant la moitié du cycle 1, dont quelques combats pas piqués des hannetons 7-Le contrôle animal ==> Permet d'éviter le PFA le plus redoutable de la série ==> Totalement inutile en dehors du tome 2 6-Le bouclier psychique ==> Donne un gros bonus lors des combats les plus difficiles (à la santé de nos amis Vordaks) 5-La puissance psychique ==> Discipline de combat exotique qui donne +2PH ... SAUF QUAND VOUS EN AVEZ VRAIMENT BESOIN 4- La chasse ==> Fait gagner quelques emplacements dans le sac à dos, et exceptionnellement un ou deux bonus par ci par la 3-L'orientation ==> évite des combats faciles 2- Le camouflage ==> évite quelques combats faciles 1- La maitrise de la matière ==> quasi inutile | |
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 26 Oct 2010 - 22:34 | |
| - Lameador a écrit:
- 7-Le contrôle animal
==> Permet d'éviter le PFA le plus redoutable de la série ==> Totalement inutile en dehors du tome 2
Tu parles du PFA du 2, avec les Noudics dans le tunnel de Tarnalin? Et c'est Communication, pas Contrôle. | |
| | | Lameador Guerrier
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 26 Oct 2010 - 22:56 | |
| - Nato a écrit:
- Lameador a écrit:
- 7-Le contrôle animal
==> Permet d'éviter le PFA le plus redoutable de la série ==> Totalement inutile en dehors du tome 2
Tu parles du PFA du 2, avec les Noudics dans le tunnel de Tarnalin?
Oui, je parle bien de celui la - Citation :
Et c'est Communication, pas Contrôle. Mouais Le C Animal, c'est un peu comme un parachute dans un avion : un truc qui vous sauvera la vie une fois, mais sera totalement inutile le reste du temps. | |
| | | Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Bad choix de disciplines à opter en cours de jeu ça arrive ? Dim 6 Fév 2011 - 12:52 | |
| Etant des fois confronté à choisir entre plusieurs disciplines Kaï pour régler une situation je me demande s'il arrive que LS fasse le mauvais choix se retrouvant dans la panade en utilisant à mauvais escient une discipline Kaï au détriment d'une autre ? Est-ce que l'auteur a pensé à ce cas de figure dans ses aventures ? | |
| | | Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Dim 6 Fév 2011 - 20:02 | |
| Vers la fin, lorsque LS a une panoplie de pouvoirs à sa disposition, il arrive régulièrement que le texte présente plusieurs choix (Alchimie Kaï, Magie des Anciens, Invisibilité, Exploration, etc). Souvent, tous les résultats sont essentiellement les mêmes. D'autres fois, certaines Disciplines ont un meilleur effet que les autres, ou évitent des conséquences néfastes (pertes d'Endurance) que les autres n'évitent pas. Mais je ne pense pas que l'usage d'une Discipline mette LS dans la merde s'il ne l'était pas déjà. (Ce serait plutôt injuste d'ailleurs : si c'est la seule Discipline que nous possédons parmi les options proposées, nous serions en fait pénalisés pour l'avoir choisie.) | |
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Lun 7 Fév 2011 - 10:43 | |
| Merci pour ta réponse Oiseau. | |
| | | Sphigx Maître d'armes
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mer 9 Fév 2011 - 23:06 | |
| Un cas de ce type se trouve dans les mines de Maaken, § 335 du Gouffre Maudit :
http://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/04tcod/sect335.htm
Quel est le meilleur choix si l'on maîtrise à la fois le Camouflage et la Maîtrise psychique de la matière ? | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mer 9 Fév 2011 - 23:14 | |
| ça me fait penser à un truc. Quand vous lisez un texte comme celui-ci, justement :
"If you possess the Kai Discipline of Camouflage, turn to 35. If you have the Kai Discipline of Mind Over Matter, turn to 317. If you possess neither of the above Kai Disciplines, you will have to launch a surprise..."
Est-ce que vous choisissez entre les 2 disciplines si vous les avez toutes deux ? Ou est-ce que vous considérez que si on possède la première, c'est celle à appliquer à cause de l'ordre du texte ? (ordre chronologique, mais aussi ordre de se rendre au §)
Quand c'est exactement formulé de la sorte dans un ldvelh, j'applique la seconde méthode.
| |
Nombre de messages : 2151 Localisation : Montréal, QC Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mer 9 Fév 2011 - 23:38 | |
| Je choisis entre les deux disciplines, tant pis si j'ai fait le mauvais choix. | |
| | | Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Jeu 10 Fév 2011 - 12:27 | |
| - Sphigx a écrit:
- Je choisis entre les deux disciplines, tant pis si j'ai fait le mauvais choix.
Pareil. | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Jeu 10 Fév 2011 - 14:19 | |
| Intéressante remarque Vic, je vais reconsidérer têtre mes choix de disciplines pour venir à bout de certains périls et autres . | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Jeu 10 Fév 2011 - 14:52 | |
| En fait, je me posais cette question car il y a parfois un vide "juridique" à ce sujet dans les règles.
Certains livres sont clairs en levant l'ambiguité par :
Si vous avez X, allez immédiatement au § X (sans lire ce qui suit) Si vous avez Y, etc ...
Si vous voulez utiliser X ... Si vous voulez utiliser Y ... ne me posait pas non plus de problème d'interprétation puisqu'on nous proposait clairement le choix.
J'avais un doute sur le cas de mon post précédant, mais vous l'avez levé avec vos réponses. | |
| Sujet: Le trop plein de disciplines = une aventure trop facile ? Lun 21 Fév 2011 - 12:19 | |
| C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ? | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Lun 21 Fév 2011 - 12:55 | |
| - Lowbac a écrit:
- C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?
Effectivement, plus on a de disciplines, plus on a un sentiment croissant d'invincibilité. Et c'est sans aucun doute voulu par l'auteur dans une certaine mesure. Cependant, pour quelques tomes de fins de cycles, le fait de maîtriser beaucoup de disciplines n'enlève rien à la difficulté titanesque des bouquins: je songe surtout aux 11 et 17. Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (je ne suis mort qu'une fois dans le 19, puni pour avoir été trop curieux). Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile. | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Lun 21 Fév 2011 - 13:16 | |
| - Nato a écrit:
- Lowbac a écrit:
- C'est ce qui m'est venu en tête lorsque relisant le LS 4 on peut avoir au compteur 8 disciplines. Beaucoup de choix jugés justes par l'auteur nous sont dictés ou soufflés en ayant certaines disciplines, rien qu'avec l'Orientation dans les Mines de Ruanon ça en devient quasi impossible de connaître le sentiment de peur de se perdre. Les disciplines c'est bien d'en posséder, mais trop ça n'en facilite pas presque trop une aventure de LS diminuant le goût du jeu pour vous ?
Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (...) Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.
Merci de m'avoir signalé les ouvrages où le fait d'avoir un tas de disciplines les rendent plus que faciles à faire. | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 1:07 | |
| - Lowbac a écrit:
- Nato a écrit:
- Lowbac a écrit:
Les 4, 5, 10, 12, 18, 19 et 20 sont une véritable promenade de santé si on a le maximum de disciplines, même si on peut mourir de temps à autres quand même (...) Mais attention: il n'y a pas que les disciplines qui rendent les bouquins trop faciles: posséder le Glaive de Sommer, par exemple, contribue aussi à rendre la série bien plus facile.
Merci de m'avoir signalé les ouvrages où le fait d'avoir un tas de disciplines les rendent plus que faciles à faire. Si tu les fais dans l'ordre, tu les acquerras automatiquement. | |
| | | valetdecoeur Chevalier
Nombre de messages : 206 Localisation : Nimes Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 1:20 | |
| Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout. | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 1:32 | |
| - valetdecoeur a écrit:
- Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.
Tricher pour perdre, un concept très intéressant! | |
| | | Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 3:21 | |
| J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.
Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable. | |
| | | Plume.pipo Maître d'armes
Nombre de messages : 734 Age : 37 Localisation : L'escalier des rencontres Profession : étudiant Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 3:54 | |
| - valetdecoeur a écrit:
- Il y a toujours la solution déviante, de ne garder que les 5 disciplines choisies à la base, pour corser un poil les choses, et garder un brin de challenge, tout en conservant bien sur les objets acquis, mais c'est tout.
En même temps, ce n'est pas parce que LS dispose d'une discipline qu'il est obligé de s'en servir, de la même façon qu'on n'est pas systématiquement obligé de sortir le Glaive de Summer pour charcuter le moindre troufion... d'ailleurs Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle. | |
| | | Derje Boven Champion
Nombre de messages : 369 Age : 44 Localisation : Isère Profession : Assistant Technique d'Ingénieur Loisirs : Musique, jeux vidéos Date d'inscription : 22/10/2004
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 6:41 | |
| - Plume.pipo a écrit:
- [...] Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Egalement dans le tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres". | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 7:02 | |
| - Derje Boven a écrit:
- Plume.pipo a écrit:
- [...] Dever punira l'abus de Glaive à l'occasion, notamment - mais pas uniquement - dans le très difficile La tour de cristal (il me semble), le numéro 17, du troisième cycle.
Egalement dans le tome 12 "Le Crépuscule des Maîtres". Dans le tome 8, c'est exactement le contraire, il est presque impossible de gagner sans le Glaive de Sommer à cause du combat au § 13, que l'on doit remporter en quatre assauts ou moins, sous peine de mourir dans une explosion. http://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/08tjoh/sect13.htm Un débutant ne peut quasiment pas gagner. | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Mar 22 Fév 2011 - 9:53 | |
| - Oiseau a écrit:
- J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.
Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable. Rigolo comme défi. Dommage que Joe Dever n'ait pas réussi à mieux équilibrer les règles de création du personnage débutant à partir du 6. | |
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... Dim 27 Fév 2011 - 0:32 | |
| - Oiseau a écrit:
- J'ai déjà vu ce genre de défi sur Project Aon aussi : se rendre le plus loin possible avec H:10 E:20, ou encore la version "Look Ma, No Disciplines!" (Regarde, m'man, pas de Disciplines!). Ce sont des challenges intéressants pour ceux qui connaissent les livres par cœur.
Bien évidemment, c'est seulement faisable au niveau Kaï — et voilà peut-être une autre raison pour laquelle les aventures sont perçues comme étant moins bonnes à partir de Magnakaï, puisque ce genre de jeu n'est plus envisageable. Cependant, d'après ce sondage, les forumeurs du Project Aon préfèrent le deuxième cycle. http://projectaon.proboards.com/index.cgi?action=display&board=general&thread=54&page=1 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... | |
| |
| | | | LES DISCIPLINES Kaï, Magnakaï... | |
|