| Le petit dico des livres jeu | |
|
+11VIK Nato SquallLion Meneldur Grosbill Oiseau tholdur CEBA Sombrecoeur Voyageur Solitaire Requiem 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Le petit dico des livres jeu Sam 30 Mai 2009 - 9:52 | |
| Je me suis dis que ce serait bien pour les petits nouveaux du forum de donner la définition des abréviations ou termes utililisés dans le jargon des "livres jeu" je commence avec quelques abréviations récurentes, je suis sur que j'en oublie donc je compte sur vous pour compléter : LDVELH : Livres dont vous êtes le héros (sans déc ? lol) AVH : aventure dont vous êtes le héros. Il s'agit d'une aventure basée sur le même système que le LDVELH, écrite par un membre du forum ou un fan. Une oeuvre "amateur" dans le sens "non officiel". Pour plus de renseignements voir le topic consacré sur le forum.FA : sens 1 : Feuille d'aventure. Ici sont inscrites les différentes caractéristiques et compétences que possède le héros ainsi que les objets qu'il transporte. Il y a aussi généralement une case "Notes" pour y inscrire les indices et les codes que l'on découvre tout au long de l'aventure.FA : sens 2 : Force d'Attaque. Pour les DFs, la FA est la somme de l'HABileté + 2 dés 6 + d'éventuels bonus (dus aux armes notamment, et autres objets récoltés)JDR : jeu de rôleOTP : "one true path" littéralement "un seul bon chemin" qui désigne les LDVELH dans lesquels un seul chemin peut mener le héros à la victoire, toute autre possibilité conduisant irrémédiablement à un échec ( n'est ce pas Mr Livingstone ?) ACU : "Aventure à Chemin Unique" version française du OTP, l'objet d'une chanson également :https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5638-serieux-acu#210108ACUpuncteurs : par extension, c'est un auteur d'ACU : Livingstone est donc un ACUpuncteur, et une lecture d'ACU est souvent douloureuse, avec plein de PFA dedans... DFix : le Projet DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés par les fans, avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultatsPFA : Paragraphe de fin d'aventurePNJ : personnage non joueur ou personnage non jouable (terme employé également dans les jeux de rôle) qui peut être un allié ou un ennemi
KTS : Kill The Sorcerer. Désigne une aventure dont l'intrigue se résume à pénétrer dans le repaire du méchant (en général truffé de pièges et de monstres aléatoires) afin de l'abattre. Ex : La Crypte du Sorcier.
PMT : Porte-Monstre-Trésor. Désigne un labyrinthe dont la structure se résume à ouvrir une porte, combattre le monstre derrière la porte, et ramasser le trésor sur le cadavre du monstre. Ex : L'Œil d'Émeraude.
Mât : Ce n'est pas une abréviation, mais un terme inspiré du deuxième Loup Solitaire, où le héros meurt s'il tire le mauvais chiffre aléatoire au mauvais moment. Un « mât » dans une AVH est un tirage aléatoire inévitable (incontournable) dont l'une des issues est mortelle, quels que soient les choix ou les compétences du joueur. Ex : La série LS en est truffée.
[b]DF : Défi fantastiqueLS : Loup solitaire (le héros ou la série) AO : Astre d'Or (le héros ou la série) LA : Loup Ardent (le héros ou la série) VDT : La voie du tigre
DO : Dragon d'or
QDG : Quête du Graal
LSDLMF : Le sorcier de la montagne de feu (le tout premier DF) HOTW : Howl of the Werewolf NOTN :Night of the necromancer
Dernière édition par requiem le Lun 1 Juin 2009 - 1:02, édité 1 fois | |
|
| |
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11918 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LE PETIT DICO... Sam 30 Mai 2009 - 11:52 | |
| REQUIEM, je me permet de répondre à ta question (mes excuses à DAMOHL) : PFA signifie "paragraphe de fin d'aventure". Du genre "vous ouvrez la porte, ne voyez pas l'escalier derrière et vous vous rompez la nuque en bas des marches. Votre aventure s'achéve ici."
J'apporte ma contribution avec :
AVH : aventure dont vous êtes le héros. Il s'agit d'une aventure basée sur le même système que les LDVELH, écrite par un membre du forum ou un fan. Une oeuvre "amateur", dans le sens "non officiel". Pour plus de renseignements, voir le topic consacré dans ce forum. | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Sam 30 Mai 2009 - 12:06 | |
| Voilà je l'ai mis un post-it, il me semble qu'un topic de ce genre a déjà été crée, mais je ne sais plus si c'est ici ou sur RDV1. | |
|
| |
CEBA Maître d'armes
Nombre de messages : 555 Age : 50 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Sam 30 Mai 2009 - 13:22 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- PFA signifie "paragraphe de fin d'aventure". Du genre "vous ouvrez la porte, ne voyez pas l'escalier derrière et vous vous rompez la nuque en bas des marches. Votre aventure s'achéve ici."
A noter que tous les PFA ne sont pas négatifs, chaque LDVELH possède un PFA victorieux ! | |
|
| |
CEBA Maître d'armes
Nombre de messages : 555 Age : 50 Localisation : Strasbourg Profession : Informaticien Loisirs : LDVELH, JDS, Cinéma Date d'inscription : 05/07/2008
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Sam 30 Mai 2009 - 13:25 | |
| FA : Feuille d'Aventure. Ici sont inscrites les différentes caractéristiques et compétences que possède le héros ainsi que les objets qu'il transporte. Il y a aussi généralement une case "Notes" pour y inscrire les indices et les codes que l'on découvre tout au long de l'aventure.
Dernière édition par CEBA le Dim 31 Mai 2009 - 19:04, édité 1 fois | |
|
| |
Requiem Zombie King
Nombre de messages : 11434 Age : 40 Localisation : dans son lugubre manoir Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Sam 30 Mai 2009 - 15:09 | |
| - Sombrecoeur a écrit:
- Voilà je l'ai mis un post-it, il me semble qu'un topic de ce genre a déjà été crée, mais je ne sais plus si c'est ici ou sur RDV1.
ca doit être sur RDV au 1 à moins que je sois passé à coté j'ai eu cette idée de topic parce que quand j'ai débarqué je ne connaissais pas toutes ces abréviations merci pour l'info VS (VS : Voyageur solitaire ) CEBA : bien vu pour les FA, si t'en connais d'autres hésites pas | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Dim 31 Mai 2009 - 18:57 | |
| Requiem je pense que tu devrais ajouter PFA et FA dans ton premier post (et tout mettre dans l'ordre alphabétique) pour faciliter la lecture, sinon c'est pénible de devoir lire tous les posts pour récupérer l'abréviation que l'on recherche. | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Lun 1 Juin 2009 - 1:05 | |
| voila j'ai édité le premier post en rajoutant les abréviations qu'ont donné VS et CEBA et j'ai tout mis dans l'ordre alphabétique | |
|
| |
Oiseau Maître d'armes
Nombre de messages : 1616 Age : 52 Localisation : Xhoromag Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Lun 1 Juin 2009 - 2:41 | |
| Quelques autres (moins usités) :
KTS : Kill The Sorcerer. Désigne une aventure dont l'intrigue se résume à pénétrer dans le repaire du méchant (en général truffé de pièges et de monstres aléatoires) afin de l'abattre. Ex : La Crypte du Sorcier.
PMT : Porte-Monstre-Trésor. Désigne un labyrinthe dont la structure se résume à ouvrir une porte, combattre le monstre derrière la porte, et ramasser le trésor sur le cadavre du monstre. Ex : L'Œil d'Émeraude.
Mât : Ce n'est pas une abréviation, mais un terme inspiré du deuxième Loup Solitaire, où le héros meurt s'il tire le mauvais chiffre aléatoire au mauvais moment. Un « mât » dans une AVH est un tirage aléatoire inévitable (incontournable) dont l'une des issues est mortelle, quels que soient les choix ou les compétences du joueur. Ex : La série LS en est truffée.
Xho : Abréviation de « Xhoromag », le site où sont rassemblées toutes les AVH, qu'elles soient KTS, PMT ou OTP. | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Lun 1 Juin 2009 - 9:41 | |
| j'ai un problème avec FA qui pour moi signifierai plutôt Force d'Attaque | |
|
| |
CEBA Maître d'armes
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Lun 1 Juin 2009 - 10:31 | |
| - Grosbill a écrit:
- j'ai un problème avec FA qui pour moi signifierai plutôt Force d'Attaque
Oui c'est pas faux ! Il faudrait indiquer les deux sens. | |
|
| |
Meneldur Freelance Fiend
Nombre de messages : 787 Localisation : Holmgarðr Date d'inscription : 26/12/2004
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Lun 24 Aoû 2009 - 23:33 | |
| - requiem a écrit:
- ca doit être sur RDV au 1 à moins que je sois passé à coté
Effectivement, dans ce sujet-ci. Je me permets de donner le lien parce que les deux lexiques se complètent bien, je trouve. | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Jeu 11 Fév 2010 - 22:23 | |
| faudrait ajouter le paragraphe 14 de la série des Graal (je déconne pas )
ou encore PV qui signifie Point de Vie (mais pas Pouvoir de Conversion quoique... ) | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Jeu 30 Sep 2010 - 9:14 | |
| J'adore le "mât".
Je suis tombé sur un message de Oiseau dans rdv au 1, et il n'arrêtait pas de parler de mâts. Au début je ne comprenais pas, mais en réfléchissant au mot en le prenant au pied de la lettre, je me suis souvenu de cette mort bête que j'avais connu lors de mes lectures de LS2. Se prendre un mât dans la tronche... Quelle poésie.
Mon intuition est confirmée grâce à vous ici. | |
|
| |
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Jeu 30 Sep 2010 - 9:19 | |
| - Nato a écrit:
- J'adore le "mât".
Je suis tombé sur un message de Oiseau dans rdv au 1, et il n'arrêtait pas de parler de mâts. Au début je ne comprenais pas, mais en réfléchissant au mot en le prenant au pied de la lettre, je me suis souvenu de cette mort bête que j'avais connu lors de mes lectures de LS2. Se prendre un mât dans la tronche... Quelle poésie.
Mon intuition est confirmée grâce à vous ici. LS2 ? le 2eme loup solitaire ? | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Jeu 30 Sep 2010 - 11:04 | |
| Oui SquallLion :
c'est d'ailleurs dans LS2 qu'on rencontre les Squalls ...
Dernière édition par VIC le Sam 16 Oct 2010 - 18:39, édité 1 fois | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Jeu 30 Sep 2010 - 12:53 | |
| si vous avez d'autres abréviations n'hésitez pas à compléter ce topic | |
|
| |
Nato Dieu des Athées
Nombre de messages : 2799 Age : 48 Localisation : Sur le trône d'Irsmun, à se demander comment il va se dépatouiller dans tout ce merdier Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Jeu 30 Sep 2010 - 12:59 | |
| - SquallLion a écrit:
LS2 ? le 2eme loup solitaire ? Ben oui: regarde, c'est dans les abréviations, tout en haut. | |
|
| |
Rapha Dragueur Invétéré
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Sam 16 Oct 2010 - 16:35 | |
| Merci Requiem ! Grâce à toi, je me sens moins bête ! | |
|
| |
Requiem Zombie King
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Sam 16 Oct 2010 - 16:38 | |
| - Rapha a écrit:
- Merci Requiem ! Grâce à toi, je me sens moins bête !
de rien ! | |
|
| |
Tabasko le Noir Roi Lézard
Nombre de messages : 2728 Age : 54 Localisation : Au bord d'un fleuve boueux Profession : Dilletante Loisirs : La vie est un loisir Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Dim 24 Juil 2011 - 1:38 | |
| KTS : Kill The Sorcerer. Tout type de scenario dans lequel la mission du héros consiste à s'introduire dans le domaine du "méchant" (sorcier, nécromant ou autre) afin de le mettre hors d'état de nuire - et éventuellement s'approprier son trésor ou tout autre artefact (objet magique, arme, etc). L'aventure se présente invariablement sous forme de labyrinthe à explorer (souterrain, château, etc) et enchaine les actions de type porte-monstre-trésor.
AO : Astre d'Or (le héros ou la série)
LA : Loup Ardent (le héros ou la série)
VDT : La voie du tigre
DO : Dragon d'or
QDG : Quête du Graal
LSDLMF : Le sorcier de la montagne de feu (le tout premier DF)
HOTW : Howl of the Werewolf
NOTN : Night of the necromancer
Edit: oops! j'avais pas vu que KTS a été donné par Oiseau. Il faudrait peut-être tout regrouper dans un même post. | |
|
| |
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9099 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Dim 24 Juil 2011 - 8:45 | |
| - Tabasko le Noir a écrit:
- Il faudrait peut-être tout regrouper dans un même post.
Ayé c'est fait _________________ LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor. | |
|
| |
Weavel44 Novice
Nombre de messages : 15 Age : 31 Profession : étudiant Date d'inscription : 07/07/2012
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Dim 8 Juil 2012 - 19:27 | |
| PH : Points D'Habilités
PE : Points D'Endurances | |
|
| |
VIK Maître admin
Nombre de messages : 13660 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Dim 8 Juil 2012 - 20:20 | |
| - Weavel44 a écrit:
- PH : Points D'Habilités
PE : Points D'Endurances et PC : Parti Communiste ou Points de Chance | |
|
| |
Weavel44 Novice
Nombre de messages : 15 Age : 31 Profession : étudiant Date d'inscription : 07/07/2012
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu Lun 9 Juil 2012 - 16:10 | |
| J’avoue que j'ai hésité à faire cette blague | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit dico des livres jeu | |
| |
|
| |
| Le petit dico des livres jeu | |
|