| Tout le monde aime : vous non. | |
|
+33Szalista Akka lewis VIK Kinornew Albatur Orion Milk Derje Boven Requiem Memnoch Bardamu Warlock Voyageur Solitaire Gorn Valim sly Aragorn Damohl segna tholdur vavan Grosbill billyjoe Zeed linflas Jareth the Goblin King craft Yavanna Hades almighty Sombrecoeur Marmouscule Milos oriounga 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 18:04 | |
| Salut à tous. J'ai eu l'idée de ce sujet il y a quelques temps en lisant le classement des livres préféré. Le thème en est simple. Un livre est un objet affectif : on aime ou non. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce que je veux dire c'est qu'il y a certains livres qui font l'unanimité : qualité, scénario, difficulté bien pensée. Or quand vous l'avez lu il ne vous a pas plus emballé que ça. Pour moi c'est "La Legende des Guerriers Fantômes". Je l'avais lu quand il était sorti et je n'avais pas plus aimé que ça. Non qu'il fut mauvais mais il ne me "parlait" pas. Quand je me suis inscrit, j'ai vu qu'il avait de bonnes critiques. Je me suis dis que j'allais le refaire. Je me souvenais de certains éléments. Je n'ai pas été plus emballé après l'avoir refait adulte. Autre exemple. Je pense que vous l'avez compris depuis le temps : j'aime "un tout petit peu" "Les Quêtes du Graal" de ce cher Herbie Brennan. Après avoir fais toute la collection je m'étais pris la série "Epouvante" du même auteur. Quelle deception. Le but est de parler de ces livres qui ne vous intéressent pas, que vous trouvez moyen ou ennuyeux. omae wa mou shindeiru | |
|
| |
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2206 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 18:58 | |
| Je sais que mon choix va en surprendre plus d'un mais je n'aime pas trop les quetes du graal. Ce qui est un comble lorsque l'on sait l'amour que je porte au cycle arthurien. Mes raisons ? elles sont nombreuses et je vais seulement retenir les principales. Le recit : trop souvent baclé, l'auteur mise sur un systeme de plans un peu bateau et les descriptions souvent imprecises. Le systeme de combat : la base est bonne mais je suis horrifié devant le nombre de combats aleatoires. Sans parler du bestiaire completement loufoque. L'humour : trop lourd, il nuit à l'ambiance. Beaucoup apprecient cette serie sur ce point, chez moi c'est l'effet inverse. | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 19:07 | |
| En les relisant à l'âge adulte, j'ai trouvé les Quêtes du Graal totalement imbuvables (je sais que l'expression en a marqué certains), l'humour à 2 balles d'Herbie est fort déplaisant, les règles sont inutilement compliquées par rapport à ces bons vieux DF et, surout, je ne peux pas supporter la section pseudo-burlesque du Temps du Rêve qui casse complètement l'ambiance des aventures! - Les Portes Interdites (lues pour la première fois en 1987) sont certes remarquables par leur ambiance à la Lovecraft (Sombrecoeur avait raison d'affirmer qu'ils concurrencent sans mal Le Manoir de l'Enfer) mais je n'ai jamais pu accrocher aux règles du jeu (épreuves de psychisme et épreuves de dextérité). De toutes façons, il n'y a que deux ouvrages. - Je n'ai jamais pu m'intéresser à Loup Solitaire et à Astre d'Or (et encore moins à Loup*Ardent). Tout le monde adore sauf moi car ce système de jeu sans les dés en cochant une grille me déroute! Les illustrations (pas forcément mauvaises) me laissent froid et le monde de Magnamund ne me fascine guère (je ne vois pas ce qu'il offre de plus par rapport à Titan)... Je préfère encore la saga monotone et inaboutie du Prêtre Jean découverte tardivement à Noël dernier.... - Voie du Tigre? Pareil! Je ne retrouve pas la même fascination spontannée du Talisman de la Mort bien que les deux histoires se déroulent dans le même monde d'Orbus (avec certains personnages secondaires présents dans les deux quêtes). Impossible d'accrocher au système de combat du Ninja, même si je reconnais qu'il est élaboré. La plupart adorent, moi pas du tout (mais je ne déteste pas forcément). - La Légende des Guerriers Fantômes (découverte à mes 28 ans) ne me laisse pas un souvenir particulièrement éblouissant, de même que Les Chevaliers du Destin, du même illustrateur, si ce n'est que l'on a un bon aperçu de la Guerre des 4 Royaumes à peine évoquée dans Sorcellerie!. Je sais, cela fait beaucoup, vous devez me haïr mais je préfère vous dire que je lis essentiellement du DF, du Sorcellerie! et du Dragon d'Or. Le système de combat et de gestion est quand même le meilleur et plus mémorable de tous, vous ne trouvez pas? :cherry: Marmouscule :dwarf:
Dernière édition par Marmouscule le Dim 16 Aoû 2009 - 16:16, édité 2 fois | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 19:09 | |
| Moi j'aime bien les quêtes du graal, mais s'il n'y avait pas ce côté humour et loufoque, je l'apprécierai encore plus!
Bon, je ne vais pas faire dans l'original, mais je n'aime pas trop loup*ardent, excepté le premier tome, bien sûr. Les autres volumes sont fades et sans saveurs. Je m'ennuyais même en ne faisant que les lire, c'est pour dire.
Une série que je déteste et qu'un membre de ce forum m'avait conseillé et le Maître du Destin. Histoire nulle, descriptions inexistantes, paragraphes courts, dessins moches, plans numérotés foireux, bref, une vraie daube.
Sinon je ne sais pas trop, je ne peux pas dire que je n'aime pas la série épouvante car si le deuxième opus m'a profondément ennuyé, le premier n'est pas si mal.
Au départ, je n'arrivais pas à accrocher à la série Défis et Sortilèges car me retaper 4 fois les mêmes aventures, très peu pour moi, et ce, malgré le fait de vivre l'histoire dans 4 personnages différents. Néanmoins, la deuxième "saison" m'a pas mal réconcilier avec la série, car je les ai beaucoup appréciés. | |
|
| |
Hades almighty Maître d'armes
Nombre de messages : 1119 Age : 42 Localisation : HELL STAR REMINA Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 20:24 | |
| moi je déteste la série défis de l'histoire, j'ai vraiment été déçu de brennan. | |
|
| |
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 21:34 | |
| Fan des Quêtes du Graal de JH Brennan, j'ai été affreusement déçue par la série Loup*Ardent, que j'ai trouvée vide et sans saveur ... J'attendais l'humour, je n'ai eu que des paragraphes insipides ... J'ai sans doute été déçue parce que justement je m'attendais à retrouver la même ambiance que dans les Quête du Graal ... Les autres ldvelh n'ont pas une once d'humour, mais ça ne m'empêche pas de les aimer ... Donc je suppose que l'explication est là.
Mais surtout, la série que j'ai du mal à voir en peinture (et là je sais que ça va en faire hurler certains) c'est Loup Solitaire (Marmou !! Cache moi !! XD). Le problème, c'est que je suis bien incapable de dire pourquoi cette série me rebute tant ... Ca vient peut-être du vocabulaire, je n'aime pas trop la sonorité des noms (Kaï mévoque avant tout un ptit chien a qui on a coincé la papatte dans une porte XD) mais j'imagine que cela n'explique pas tout ... Je ne suis pas non plus fan des illustrations ... Dommage, cette série est longue, si seulement je l'avais aimée j'aurais eu de quoi faire une belle collection ^^ _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 21:54 | |
| - Citation :
- Fan des Quêtes du Graal de JH Brennan, j'ai été affreusement déçue par la série Loup*Ardent, que j'ai trouvée vide et sans saveur
c'est dommage car c'est une série épique, moi qui d'ordinaire ne suis pas fan des brenaneries j'avais adoré, surtout le premier opus notamment la rencontre sensuelle avec exterminator au chateau des seigneurs xandine... perso c'est les portes interdites qui m'avaient passablement ennuyé, c'est vrai que l'ambiance lovecraftienne est bien retranscrie, mais justement lovecraft ça m'endort... | |
|
| |
Jareth the Goblin King Maître d'armes
Nombre de messages : 2411 Age : 41 Localisation : Un grand labyrinthe... Date d'inscription : 28/04/2008
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 23:20 | |
| J'aime beaucoup la série Sorcellerie, mais les Sept Serpents bof bof, je trouve qu'il y a trop de part accordée à la chance pour trouver le chemin optimal (je ne me plains pas pourtant, je les ai tous eus sans le faire exprès dès ma première vie me permettant de le finir). Je sais que pour certains, c'est le meilleur volume, pour moi c'est le moins bon.
Les spectres de l'angoisse ont bonne réputation aussi d'après ce que j'ai vu, pourtant je le trouve gâché par une difficulté très mal dosée (du coup je ne l'ai jamais fini, et j'ai abandonné à force de mourir tout le temps), un mauvais souvenir donc. | |
|
| |
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Lun 28 Juil 2008 - 23:47 | |
| Ahhhh il est bien ce post où on peut se lâcher Autant je suis méga-fan de John Blanche et Léo Hartas, autant je trouve Gary Chalk à ch... -restons poli-. Et c'est bien dommage car c'est ce qui m'a rebuté lorsque j'ai tenté de jouer le premier LS, et que donc je n'ai jamais été plus loin que le mec super balaise dans les bois avec un corbeau (je crois ?), alors qu'on m'avait prêté les 10 premiers livres ! Je suis du même avis que les anti-Brennan car j'avais acheté le premier Loup*Ardent en même temps que le premier Quête du Graal vers 14/15 ans. Autant j'ai adoré La Horde des Démons, autant j'ai détesté Le Chateau des Ténèbres. Et sinon heu... on peut se lâcher sur les AVH où c'est mal ? | |
|
| |
Zeed Maître d'armes
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mar 29 Juil 2008 - 0:16 | |
| Les AVH... Mmh, n'oublie pas que derrière une AVH il y a le travail et la sensibilité d'un auteur, et que c'est souvent pas facile d'en rédiger une jusqu'au bout. On a pour règle tacite sur RV1 de ne plus émettre de feedback assassin pour ne pas trop vexer les auteurs. Donc tu écris ce que tu veux, tant que tu n'es pas trop sévère et que tu cherches à faire progresser l'auteur. Pour revenir au sujet, je ne suis pas un grand fan de la saga Sorcellerie!. Les Collines m'ont laissé un souvenir agréable, sans plus. La Cité des Pièges est un peu meilleure mais m'a paru terriblement surcôtée. Quant aux Sept Serpents, son début vide et sans ambiance m'a stoppé net dans ma progression. Dans les DF, je ne suis pas un fana de certains livres adulés comme les Mercenaires du Levant (OTP trop artificiel, pas palpitant et manquant d'ambiance) ou la Légende des Guerriers Fantômes (la fin est toute naze ^^). Bien sûr, il y a de bonnes choses dans ces deux DF, mais ils sont également surcôtés à mon avis. Ah, et je rajoute l'horrible Les Chevaliers du Destin et sa linéarité mortelle. EDIT : - Marmouscule a écrit:
- La Légende des Guerriers Fantômes (découverte à mes 28 ans) ne me laisse pas un souvenir particulièrement éblouissant, de même que Les Chevaliers du Destin, du même illustrateur, si ce n'est que l'on a un bon aperçu de la Guerre des 4 Royaumes à peine évoquée dans Sorcellerie!.
Les Chevaliers du Destin a été illustré par Tony Hough, tandis que La Légende des Guerriers Fantômes a été illustré par Mc Kenna... | |
|
| |
Yavanna Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Nombre de messages : 5573 Age : 37 Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot) Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mar 29 Juil 2008 - 14:40 | |
| - craft a écrit:
- c'est dommage car c'est une série épique, moi qui d'ordinaire ne suis pas fan des brenaneries j'avais adoré, surtout le premier opus notamment la rencontre sensuelle avec exterminator au chateau des seigneurs xandine...
Ben justement ça m'a laissé de marbre ... Le perso est peut-être trop masculin pour moi, alors que Pip, en sa qualité de gringalet devait me convenir un peu mieux XD _________________ Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurableProverbe irlandaisBeware of Space Sheep | |
|
| |
billyjoe Guerrier
Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mar 29 Juil 2008 - 15:25 | |
| "La Cité des Voleurs" qui fait presque l'unanimité et apparait comme un grand classique des DF. Dans le Port du Sable Noir c'est chouette mais alors dès qu'on en sort, c'est complètement baclé et ininteressant, enfin à mon gout... | |
|
| |
Grosbill Grosbill
Nombre de messages : 1843 Age : 48 Localisation : Salle de cours Profession : Chanteur à 2 balles Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine... Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mar 29 Juil 2008 - 15:57 | |
| Pour ma part je n'ai pas aimé La créature venue du chaos, alors que beucoup le vénèrent. Je l'ai trouvé bien trop difficile pour en apprécier les originalités. Maintenant certains points m'ont bien fait sourire comme les combats contre des guerriers du chaos qui ne finnissent jamais....
La série Chronique Chrétoises aurait aussi beaucoup du me plaire, mais je pense l'avoir attaquée tro jeune. | |
|
| |
oriounga Maître d'armes
Nombre de messages : 2663 Localisation : Akad et Sumer Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mar 29 Juil 2008 - 16:44 | |
| J'en rajoute un. Il avait eu de bonnes critiques or je l'avais fait quand il était sorti et il ne m'avait pas emballé. Je l'ai relu après voir lu de bons commentaires : bof bof. "La Vengeance Des Démons".
Le but n'est pas de descendre les mauvais livres. Il y a suffisamment de sujets dédiés aux mauvais livres pour cela. Non je parle des séries que d'autres apprécient mais que vous n'aimez pas trop, tout en respectant les opinions contraires.
Je parlerai d'autres livres que je n'aime pas plus tard.
omae wa mou shindeiru | |
|
| |
vavan Mentor
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mer 30 Juil 2008 - 0:01 | |
| Et bien je fais également partie de ceux qui détestent "les quêtes du graal".
Pourtant j'apprécie beaucoup les aventures arthuriennes, mais c'est peut-être ça le soucis: l'angle que prend l'auteur à démythifier cette histoire ne me convient pas du tout. Sans compter que j'ai beaucoup de mal avec l'humour anglais (j'ai jamais tenu plus d'1/4 d'heure devant un Monty Pithon, par exemple...).
Là où je m'étais attendu à du "sérieux", attente renforcée par les somptueuses couvertures de cette série, j'ai eu l'inverse de ce que j'espérais. Et je ne m'en suis jamais remis.
A part cela, je ne savais pas que "la vengeance des démons" était bien côtée, donc je peux dire que je l'ai moyennement apprécié également. Bizarrement, le fait que l'on connaisse le passé et la famille du héros m'ont beaucoup dérangé pour faire l'histoire, comme le fait que les noms de lieux ne fassent pas du tout "fantastique". | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mer 30 Juil 2008 - 9:28 | |
| Moi c'est la Forêt de la Malédiction qui m'a déçu. La couverture m'avait attiré, je m'imaginais déjà avançant péniblement dans une forêt impénétrable ou le danger pouvait surgir n'importe quand. Au lieu de çà on suit des sentiers "rectilignes". Pour faire une comparaison je trouve que le passage en forêt est beaucoup mieux rendu dans le tome 1 des aventures de Loup Solitaire. | |
|
| |
craft tas de fumier
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mer 30 Juil 2008 - 9:53 | |
| je trouve également que la forêt de la malédiction est insipide, on se contente de choisir des directions, c'est du ian livingstone poussé ds ses extremes | |
|
| |
vavan Mentor
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Jeu 31 Juil 2008 - 19:55 | |
| Je suis d'accord avec Tholdur: le passage de la forêt des "Maitres des Ténèbres" est très bien rendu et fait beaucoup plus "végétal" que "la forêt de la malédiction". | |
|
| |
segna Suceur de Sang
Nombre de messages : 1133 Age : 47 Localisation : Une sombre traboule... Profession : Testeur Loisirs : chant + percus Date d'inscription : 26/10/2004
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Mer 6 Aoû 2008 - 19:11 | |
| Pas taper : le labyrinthe de la mort et son successeur, en ce qui me concerne. Je les ai résolus comme on résout un casse-tête, mais après 3-4 tentatives, je ne lisais même plus les paragraphes...
Je suis pas fondamentalement contre les OTP, mais j'ai pas accroché au scénario et j'ai tendance à vouloir jouer réglo... Excuse : je ne les ai découverts qu'en 2003. | |
|
| |
tholdur Lesser than dust
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Jeu 7 Aoû 2008 - 17:33 | |
| L'épreuve des champions m'a aussi laissé une mauvaise impression. Le labyrinthe de la mort étant un de mes préférés (peut-être parce que c'était mon premier LDVELH), j'avais hâte de vivre une aventure similaire. Si j'ai adoré le passage de l'arêne, ensuite tout s'est vite estompé une fois dans le dédale. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas du tout accroché à ce deuxième labyrinthe. | |
|
| |
Marmouscule Banni
Nombre de messages : 2666 Age : 47 Localisation : Tour de l'Archimage Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique Loisirs : Internet et les JDR Date d'inscription : 15/01/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Ven 23 Jan 2009 - 8:41 | |
| "L'Epreuve des Champions" te déçoit? Alors, dans ce cas, que dire de sa suite "Les Sombres Cohortes", un ouvrage encore plus sombre et putride? Jamais pu le finir ni y accrocher, je trouve que son ambiance est trop va-t-en guerre et hostile! Marmouscule | |
|
| |
Sombrecoeur Prince des Ténèbres
Nombre de messages : 5736 Age : 39 Localisation : Neuchâtel, Suisse Profession : Collaborateur admin Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Ven 23 Jan 2009 - 11:55 | |
| | |
|
| |
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1057 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Ven 23 Jan 2009 - 12:15 | |
| Il est vrai que personnellement, j'ai été surpris par la bonne réputation de Le Labyrinthe de la Mort, qui pour moi demeure une livingstonerie passablement ennuyeuse.
(Quelqu'un pourrait-il me rappeler le lien permettant l'accès à un mini-forum intitulé "Faites-votre Livingstone vous-même" ?) | |
|
| |
Aragorn Monarque illuminé
Nombre de messages : 2920 Age : 34 Localisation : Minas Tirith Profession : Roi du Gondor Loisirs : Chasser de l'orque Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Ven 23 Jan 2009 - 14:22 | |
| Personnellement, je citerai immédiatement le Talisman de la Mort. Je le trouve pas mal, voire bien mais de là à en faire un monument.....L'intrigue est totalement pompée du Seigneur des Anneaux, l'aventure est classique et l'ambiance ne m'emballe pas plus que ça. Je préfère de loin la Voie du Tigre des mêmes auteurs. La vengeance des démons ne m'a jamais paru super non plus, mais je n'ai jamais trop su pourquoi je ne l'aime pas. Je n'arroche pas vraiment à l'ambiance du livre je crois. | |
|
| |
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. Ven 23 Jan 2009 - 15:13 | |
| Loup Solitaire/Quête du Graal/Voie du Tigre Ah j'oubliais Sorcellerie Me demander par pourquoi mais c'est | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout le monde aime : vous non. | |
| |
|
| |
| Tout le monde aime : vous non. | |
|