Tu es le héros du royaume d'hades, quatrième tome de la série (tous indépendant) et premier avec changement d'auteur et d'illustrateur. Bon on va être franc direct, autant le changement d'illustrateur ça va autant le changement d'auteur c'est une catastrophe !!
On passe sur l'histoire classique de mythologie avec des infos sur la mythologie qui servent pour certains passages mais c'est léger.
Par contre la narration et le système de jeu ça va pas du tout !! Pour un livre destiné aux enfants c'est catastrophique !!
L'histoire semble nous laisser plein de choix mais en vrai c'est un vicieux OTP suivant nos choix d'objets de départ et du choix de perle lorsque on rentre dans la mosaïque (le vrai début de l'aventure car l'intro on est chez un antiquaire..)
De nombreux chemin finissent en PFA ou plus fourbe finissent en PFA si on a pas le bon objet pour ce chemin spécifiquement..
Des fois on fait le bon choix ayant la bonne info mais il faut derrière avoir le bon objet puis encore derrière avoir un second bon objet a combiner avec le premier sinon le moindre échec est une PFA..
La plupart des tests si raté sont une PFA mais parfois même quand réussi c'est quand même une PFA !!
On a 36 504 objets environ (au doigt mouillé) qu'on peut récupérer mais on sait jamais lesquels vont être indispensable pour éviter une PFA ou pas.. et bien évidemment on peut jamais en transporter plus que 6 mais il en faut bien plus que 6 pour finir l'aventure..
Les quelques tentatives d'humour sont bien médiocre.. on se croirait dans un jardin botanique wouhou je suis plié en deux là !! (Ou pas..) -- voir photos pour un exemple
Le livre a 574 paragraphes impressionnant non ?! Sauf si on se rend compte qu'il y a énormément de paragraphes de 3/4lignes avec un renvoi simple sans choix vers un autre paragraphe de 3/4lignes pourquoi ne pas faire qu'un seul paragraphe plus long ?!! -- voir photos pour un exemple
Il y a aussi le remplissage où on a un paragraphe avec 3 choix mais le premier choix est une PFA, le second nous fait renvoi sur renvoi jusqu'à un test et/ou combat si échec PFA mais si réussite PFA pareil (donc perte de temps et 3 PFA different pour rien mais ca fait une dizaine de paragraphes en plus..) et cerise sur le gâteau le 3eme choix est le bon mais ensuite si on passe les choix suivant de l'aventure sans mourir on se prend quand meme bien plus loin une PFA injuste (genre bien plus loin dans l'aventure) car on a pris le mauvais chemin au premier paragraphe. Sérieusement ?!! Ben tue moi des le mauvais chemin pas bien plus loin dans l'aventure après un combat de boss hyper difficile ou je survis par la peau des fesses pour me faire éliminer sur mon choix de chemin 30/40 paragraphes plus tôt !!
Ah et n'oublions pas que contre toute logique le seul moyen d'avoir la meilleure des 4 fins possibles est de faire un mauvais choix a un moment et ignorer les nbrx avertissement qu'on reçoit de ne PAS faire ce choix.. le bon choix nous permettant d'éviter un combat difficile et qui semble optionnel alors que le mauvais choix nous force au combat mais unique moyen de récupérer un objet indispensable si on gagne le combat..
Bref ce livre vous l'aurez compris est une énorme déception pour moi et le pire de la série !! Le nouveau auteur est peu être fan des premiers DF de Ian Livingstone mais c'est clairement pas adapté niveau difficulté et nb d'objets indispensables a un ldvelh pour enfants d'aujourd'hui !
En même temps on était prévenu.. ce livre est une descente aux enfers dans tous les sens du terme.. un vrai calvaire !
8/10
Un exemple le combat de cerbère, tu le combat c'est genre combat impossible..
Tu connais son point faible ? Ok cool
mais as tu pris au départ le bon objet ? Oui ok cool
(sinon PFA) mais as tu un second objet pour aller avec le premier ? Oui ok cool
(sinon PFA) bravo Tu as enfin passé cerbère et tu es encore loin de la fin du livre...
Et on parlera pas des tentatives d'humour... Le jardin botanique lolilol...
Un exemple 5 paragraphes sur cette page 4 avec renvoi simple et une PFA..