Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 31/07/2024
Sujet: Les films de John Carpenter Jeu 1 Aoû 2024 - 19:10
Je suis très récent sur le forum (inscription faite hier ) et je me disais que ma première contribution devait faire honneur à un domaine que j'apprécie particulièrement : le cinéma. Mais pas que ! Cela devait aussi faire honneur au cinéaste qui a plus ou moins changé ma vision des choses et modelé mon goût pour un type de cinéma particulier.
Après une brève recherche il me semble que son nom n'ait pas été évoqué ou du moins qu'un sujet dédié n'y était pas réservé.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, John Carpenter est un cinéaste américain reconnu comme étant un maître absolu du genre horrifique et qui exerçait principalement dans les années fin 70, 80 et 90.
Il est entre autres connu pour être le père de Michael Myers et de la série Halloween, ce qui résonne forcément pour le très grand public ou au moins pour les personnes s'intéressant aux films d'horreur. Il a quasi exclusivement réalisé des films oscillant entre le genre horreur et fantastique et est un spécialiste du genre. Sa réalisation minimaliste tant dans la mise en scène que dans les musiques accompagnant ses films (qu'il compose lui-même étant également compositeur ce qu'il faut noter) est pourtant si précise et terrifiante que n'importe qui finit complètement absorbé par l'atmosphère qui s'en dégage.
Si je devais conseiller un film à voir pour ceux qui découvriraient sa filmographie, je penserais à The Thing , Escape from New York ou encore à Assaut qui sont tous les 3 des concentrés de tout ce qu'est le cinéma de Carpenter. Voici une interprétation live de la bande sonore de son film Escape from New York :
.
Au-delà de ça, Carpenter laisse derrière lui un héritage monstrueux bien qu'il eût été plutôt mal-aimé à son époque tant par le public que par les studios. La majorité des films de Carpenter ne sont devenus cultes que bien plus tard et la reconnaissance de l'importance de son cinéma également. On ne peut penser en grande partie qu'à lui en regardant la célèbre série Netflix Stranger Things par exemple, bien qu'elle soit également inspirée de plusieurs autres cinéastes. Il est également au cœur de l'avènement du genre musical de la synthwave qui s'inspire en grande partie de ses œuvres et également de toute la pop culture des années 80.
Je vous prie de m'excuser d'avance pour cette rédaction un peu hâtive, c'est mon premier sujet et je ne savais pas vraiment par quel chemin commencer. En espérant vous avoir donné envie et en attente de vos remarques et retours afin d'enrichir ce sujet à propos du plus grand cinéaste de l'histoire
Oberon aime ce message
Oberon Guerrier
Nombre de messages : 148 Age : 46 Date d'inscription : 16/08/2024
Sujet: Re: Les films de John Carpenter Jeu 22 Aoû 2024 - 18:15
Sa filmographie est loin d'être parfaite, et comporte même quelques écueils (à commencer par le remake inutile du Village des Damnés), mais s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui retirer, c'est le sentiment d'unité qui s'en dégage, à la fois dans le fond et dans la forme. C'est quelque chose de rare à notre époque : voyez comment Spielberg ou Ridley Scott ont louvoyé entre différentes formes, différentes esthétiques, thématiques... quitte parfois à se fourvoyer.
Rien de tel avec Carpenter, qui a toujours su rester fidèle à lui-même. Après Hitchcock, c'est le seul réalisateur qui m'évoque à ce point ce sentiment d'unité. Encore une fois, je trouve que ses films sont loin d'être parfaits (à part peut-être The Thing), mais je pense qu'il restera dans la mémoire des amateurs de fantastique pour sa capacité à avoir tenu bon, contre vents et marées, modes et producteurs. Bref, un pur artisan obéissant à son instinct et non une girouette suivant le sens du vent. Rien que pour ça, respect
Waver aime ce message
Waver Novice
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 31/07/2024
Sujet: Re: Les films de John Carpenter Mar 3 Sep 2024 - 8:59
Tout à fait d'accord pour son intégrité et sa singularité qui ont fait sa réputation par la suite, même si je suis nettement moins pessimiste concernant la qualité globale de ses films. Néanmoins, la filmographie n'est effectivement pas parfaite et je suis également d'accord pour le manque d'intérêt de certaines de ses réalisations mais je pense qu'il y a bien + de films frôlant cette perfection que juste The Thing. Rien que de repenser à l Assaut et sa mise en scène...
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11906 Age : 52 Localisation : Colombie Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Les films de John Carpenter Mar 3 Sep 2024 - 10:36
Je ne vais pas être très original mais le film qui me revient tout de suite en pensant à lui, c'est Christine. J'ai adoré le roman de Stephen King et de le voir transposé au cinéma m'avait emballé à l'époque. Après, si je le revoyais aujourd'hui, après tant d'années, ce serait sûrement différent. Mais je préfère éviter, je n'aime pas abîmer mes beaux souvenirs...
Waver aime ce message
Waver Novice
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 31/07/2024
Sujet: Re: Les films de John Carpenter Mar 3 Sep 2024 - 10:58
Christine est un film que j'aime beaucoup aussi. Je n'ai pas du tout lu le roman par contre, je crois juste savoir qu'il y a quelques différences avec le film. Ce qui est fou c'est que John Carpenter avait accepté de manier ce film à la demande des studios pour se refaire suite à l'échec critique et commercial de The Thing et ne se sentait pas du tout investi. A tel point qu'il dénigrera son film en le qualifiant de ridicule il me semble. Pourtant le film regorge de qualités et j'apprécie particulièrement son ambiance.
Ça me fait penser que j'avais vu une critique de Christine sur une chaîne YouTube qui était vraiment intéressante. Si ça te dit de jeter un coup d'œil :