En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas
+4
Blackstar
MarkTwang
Vesper
cdang
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 9:45
Raphaël Lucas, En quête des Livres dont vous êtes le héros. Des origines à nos jours, Third éditions (2023)
des témoignages de passionnés (dont des gens qu'on croise à la Taverne, coucou Mark Twang, Gauthier « Dagonides » Wendling, Benjamin « Pileouface » Berget, Florent « Yaztromo » Haro) ;
le style est facile à lire.
Je n'ai pas aimé :
l'auteur aime s'écouter parler ; qu'il y ait des interludes avec des envolées lyriques comme déclarations d'amour OK, mais ça déborde un peu partout dans le texte ;
entre 1980 et 2000, c'est vraiment hyper-axé sur Steve Jackson UK, Ian Livingstone et leurs Défis fantastiques ; plein d'autres séries sont évoquées certes, mais à peine esquissées ;
l'auteur est journaliste dans le domaine des jeux vidéo, et il a tendance à ramener très souvent l'attention dessus ;
en fait, de manière global, l'auteur a eu du mal à trouver l'équilibre entre sa propre mise en scène, qui donne un style « causerie autour d'un verre » sympa, et sa mise en retrait pour mieux faire ressortir le sujet.
De mon point de vue de passionné, j'ai plutôt apprécié.
Dernière édition par cdang le Mer 3 Juil 2024 - 3:13, édité 1 fois
ayms, Vesper et Blackstar aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 13:27
Le guerrier sur la couv de droite, c'est Lord Azzur
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5422 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 13:54
L'inspiration, c'est la couverture de La Traversée infernale par Peter Jones, c'est dit dans le livre. Donc, ça serait plutôt un Drakkarim (scène de l'abordage du Sceptre vert).
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 17:04
Fun facts : nos "anecdotes" ont été inversées entre Ayms, qui se retrouve affublé d'une jeunesse balkanique, et moi-même. C'est pas grand chose mais j'avoue que ça m'a fichu un coup.
ayms aime ce message
Blackstar Fantassin
Nombre de messages : 47 Localisation : france Profession : Rodeur dans le Kalkhabad Loisirs : Cueillir des lotus noirs. Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 20:15
C'est pas mal, ça se laisse lire car le debut est interessant sur les origines bien que trop detaillé au vu du nombre de pages global.
Mais ensuite on apprend rien sur le livre dont vous etes le heros en france. La periode Gallimard chere a notre coeur, ça tient sur 2 pages. Tristesse.
Et ça avec une maquette 200% hommage gallimard avec la fiche d'aventure et tout, tres belle mise en page d'ailleurs.
Vraiment une occasion ratée. J'aurai aimé une vrai enquete sur ce qui c'est passé en france, pas toutes ces anecdotes liées au jeux video qui ressemblent a du remplissage , ou hors sujet
Bref piochez plutot les livres du marteau et l'enclume
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 20:21
Blackstar a écrit:
Bref piochez plutot les livres du marteau et l'enclume
C'est complémentaire.
ayms, MarkTwang et Vesper aiment ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mar 2 Juil 2024 - 20:24
Ça fait partie dorénavant des classiques sur le genre, comme le Gildas Sagot et les Jonathan Green. Et c'est cool d'avoir ces livres.
ayms, Dagonides, Vesper et Blackstar aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 1098 Age : 45 Localisation : Port aux Crabes Profession : Capitaine Fracasse Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mer 3 Juil 2024 - 8:39
Un livre agréable à la lecture mais pas indispensable
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mer 31 Juil 2024 - 8:21
MarkTwang a écrit:
Fun facts : nos "anecdotes" ont été inversées entre Ayms, qui se retrouve affublé d'une jeunesse balkanique, et moi-même. C'est pas grand chose mais j'avoue que ça m'a fichu un coup.
J'ai préféré en sourire mais si une version corrigée existe, je me débarrasserai volontiers du bouquin...
Et je partage assez largement l'avis de Cdang... Même si je trouve que la réception critique a été très dure ! Mais pour moi, le livre manque de maturation et de recul ce que l'auteur (qui doit bien manger) n'a pas eu. C'est souvent un peu le problème des journalistes, ils couvrent un sujet sans être expert (mais amateur néanmoins) et, à cause des délais, se contentent de ramasser ce qu'ils trouvent...
J'ai été particulièrement déçu par l'absence d'un côté sociologique ou du moins de ne pas être un peu plus rentré dans le "fandom"... Alors que le sujet est effleuré (Le Marteau et l'enclume notamment). Autre exemple, à un moment il parle de lives Twitch et il va chercher un copain journaliste qui en a fait un une fois alors qu'il y avait potentiellement une dizaine de personnes plus habituées à l'exercice qui aurait pu dire un peu plus que "ouai c'est cool"...
Du reste c'est quand même très Gallimardo-centré et surtout DFcentré et franchement il y avait de quoi parler un peu plus de la francophonie... Sinon on a un mélange de DiceMen, WE are The Héros et quelques infos grattées dans le M&E, des interviews (plus ou moins déjà connues ou inédites) donc ça peut décevoir...
Mais c'est pour le moment LA référence grand public francophone d'essai sur le genre.
Dernière édition par ayms le Mer 31 Juil 2024 - 10:32, édité 1 fois
Dagonides, MarkTwang et Vesper aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mer 31 Juil 2024 - 9:38
J'aurais tendance à me faire l'avocat du diable en disant que ce n'est pas mauvais d'avoir un essayiste hors du groupe un peu endogame, un cavalier solitaire qui arrive dans la grand'rue sur fond de buissons soufflés par le vent ; parce que l'entre-soi qui ronronne et fait tourner les mêmes idées, ça finit par devenir stérile. A un moment il faut des regards extérieurs et des approches pas encore tentées, comme par ex. la comparaison avec le jeu vidéo. Cette remarque ne contredit pas le fait que ça aurait été sympa de se décentrer des DF, que tout essai gagne à être maturé, etc.
Je soupçonne qu'il faut faire le deuil du bouquin définitif sur le genre, et se contenter de la mosaïque entre ce livre, les mag' le Marteau, Alko Venturus et Retro Lazer, l'essai de Jon Green quand il sera traduit, celui de Gildas Sagot, et l'autobiographique Dice Men. Autant de titres qui se complètent les uns les autres. Si j'avais un souhait, ce ne serait pas LE livre nickel qui les dépasse tous, mais un tome de qui voudra sur le travail de Joe Dever, un autre sur JH Brennan, et une petite enquête chez Gallimard et Hachette, pour achever la mosaïque.
ayms, MarkTwang et Vesper aiment ce message
ayms Champion
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Mer 31 Juil 2024 - 11:05
Dagonides a écrit:
J'aurais tendance à me faire l'avocat du diable en disant que ce n'est pas mauvais d'avoir un essayiste hors du groupe un peu endogame, un cavalier solitaire qui arrive dans la grand'rue sur fond de buissons soufflés par le vent ; parce que l'entre-soi qui ronronne et fait tourner les mêmes idées, ça finit par devenir stérile. A un moment il faut des regards extérieurs et des approches pas encore tentées, comme par ex. la comparaison avec le jeu vidéo.
On ne peut plus d'accord !
Et si les carences incitent d'avantage à ce que ceux qui le souhaitent/le peuvent réalisent l'essai dont ils sont le héros, en mettant en avant l'aspect qu'ils ont envie de mettre en avant, banco ! L'avantage d'avoir un ouvrage de référence, c'est que tu n'as plus besoin de repartir de zéro pour parler du sujet... tu renvoies au livre de Raphaël Lucas et tu apportes ta pierre à l'édifice !
J'ai toujours vu ce livre comme une bonne nouvelle, et une fois en main, je me suis dit que c'était chouette car il reste encore de nombreuses choses à explorer... les mécaniques et la structure, les sociologies, etc.
Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message
Oberon Aventurier
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Sam 24 Aoû 2024 - 19:29
Je connaissais jusqu'à présent Raphaël Lucas comme journaliste vidéoludique et avais particulièrement apprécié l'ouvrage consacré à Castlevania - Symphony of the Night : pour le coup, il s'agit d'une véritable somme, ou de l'ouvrage définitif, comme vous voulez. A priori, son bouquin sur les LDVELH devrait me convenir, même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles.
Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Dim 25 Aoû 2024 - 15:31
Oberon a écrit:
Je connaissais jusqu'à présent Raphaël Lucas comme journaliste vidéoludique et avais particulièrement apprécié l'ouvrage consacré à Castlevania - Symphony of the Night : pour le coup, il s'agit d'une véritable somme, ou de l'ouvrage définitif, comme vous voulez. A priori, son bouquin sur les LDVELH devrait me convenir, même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles.
Tu as une très bonne itw estivale d'ID100 sur YouTube de la personne de l'auteur pour te donner idée de ce qu'a le bouquin dans le coffre ;.
Oberon Aventurier
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Dim 25 Aoû 2024 - 16:24
Merci, je vais aller voir ça de plus près
Lowbac aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas
En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas