La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas

Aller en bas 
+4
Blackstar
MarkTwang
Vesper
cdang
8 participants
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 9:45

Raphaël Lucas, En quête des Livres dont vous êtes le héros. Des origines à nos jours, Third éditions (2023)

https://www.thirdeditions.com/litterature/541-en-quete-des-livres-dont-vous-etes-le-heros-des-origines-a-nos-jours-9782377843855.html

https://www.thirdeditions.com/first-print/542-en-quete-des-livres-dont-vous-etes-le-heros-des-origines-a-nos-jours-first-print-9782377843862.html

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas En-quete-des-livres-dont-vous-etes-le-heros-des-origines-a-nos-jours-first-print En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas En-quete-des-livres-dont-vous-etes-le-heros-des-origines-a-nos-jours

Un livre sur les livres-jeux donc.

J'ai aimé :
  • c'est très bien documenté et très informatif ;
  • la partie historique avant 1980, et après 2000 ;
  • on sent vraiment le passionné ;
  • des témoignages de passionnés (dont des gens qu'on croise à la Taverne, coucou Mark Twang, Gauthier « Dagonides » Wendling, Benjamin « Pileouface » Berget, Florent « Yaztromo » Haro) ;
  • le style est facile à lire.

Je n'ai pas aimé :
  • l'auteur aime s'écouter parler ; qu'il y ait des interludes avec des envolées lyriques comme déclarations d'amour OK, mais ça déborde un peu partout dans le texte ;
  • entre 1980 et 2000, c'est vraiment hyper-axé sur Steve Jackson UK, Ian Livingstone et leurs Défis fantastiques ; plein d'autres séries sont évoquées certes, mais à peine esquissées ;
  • l'auteur est journaliste dans le domaine des jeux vidéo, et il a tendance à ramener très souvent l'attention dessus ;

en fait, de manière global, l'auteur a eu du mal à trouver l'équilibre entre sa propre mise en scène, qui donne un style « causerie autour d'un verre » sympa, et sa mise en retrait pour mieux faire ressortir le sujet.

De mon point de vue de passionné, j'ai plutôt apprécié.


Dernière édition par cdang le Mer 3 Juil 2024 - 3:13, édité 1 fois

ayms, Vesper et Blackstar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Capitaine Fracasse
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 13:27

Le guerrier sur la couv de droite, c'est Lord Azzur 😎
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5339
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 13:54

L'inspiration, c'est la couverture de La Traversée infernale par Peter Jones, c'est dit dans le livre. Donc, ça serait plutôt un Drakkarim (scène de l'abordage du Sceptre vert).

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas 02_traversee_infernale En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Ill19

https://www.projectaon.org/en/xhtml/lw/02fotw/sect326.htm
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 923
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 17:04

Fun facts : nos "anecdotes" ont été inversées entre Ayms, qui se retrouve affublé d'une jeunesse balkanique, et moi-même.
C'est pas grand chose mais j'avoue que ça m'a fichu un coup.

ayms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Blackstar
Fantassin
Fantassin
Blackstar


Masculin
Nombre de messages : 42
Localisation : france
Profession : Rodeur dans le Kalkhabad
Loisirs : Cueillir des lotus noirs.
Date d'inscription : 08/06/2022

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 20:15

C'est pas mal, ça se laisse lire car le debut est interessant sur les origines bien que trop detaillé au vu du nombre de pages global.

Mais ensuite on apprend rien sur le livre dont vous etes le heros en france. La periode Gallimard chere a notre coeur, ça tient sur 2 pages. Tristesse.

Et ça avec une maquette 200% hommage gallimard avec la fiche d'aventure et tout, tres belle mise en page d'ailleurs.

Vraiment une occasion ratée. J'aurai aimé une vrai enquete sur ce qui c'est passé en france, pas toutes ces anecdotes liées au jeux video qui ressemblent a du remplissage , ou hors sujet


Bref piochez plutot les livres du marteau et l'enclume



Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2784
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 20:21

Blackstar a écrit:
Bref piochez plutot les livres du marteau et l'enclume

C'est complémentaire.

ayms, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 923
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMar 2 Juil 2024 - 20:24

Ça fait partie dorénavant des classiques sur le genre, comme le Gildas Sagot et les Jonathan Green. Et c'est cool d'avoir ces livres.

ayms, Dagonides, Vesper et Blackstar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 45
Localisation : Port aux Crabes
Profession : Capitaine Fracasse
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMer 3 Juil 2024 - 8:39

Un livre agréable à la lecture mais pas indispensable 😂
Revenir en haut Aller en bas
ayms
Champion
Champion
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 373
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMer 31 Juil 2024 - 8:21

MarkTwang a écrit:
Fun facts : nos "anecdotes" ont été inversées entre Ayms, qui se retrouve affublé d'une jeunesse balkanique, et moi-même.
C'est pas grand chose mais j'avoue que ça m'a fichu un coup.

J'ai préféré en sourire mais si une version corrigée existe, je me débarrasserai volontiers du bouquin...

Et je partage assez largement l'avis de Cdang... Même si je trouve que la réception critique a été très dure ! Mais pour moi, le livre manque de maturation et de recul ce que l'auteur (qui doit bien manger) n'a pas eu. C'est souvent un peu le problème des journalistes, ils couvrent un sujet sans être expert (mais amateur néanmoins) et, à cause des délais, se contentent de ramasser ce qu'ils trouvent...

J'ai été particulièrement déçu par l'absence d'un côté sociologique ou du moins de ne pas être un peu plus rentré dans le "fandom"... Alors que le sujet est effleuré (Le Marteau et l'enclume notamment).
Autre exemple, à un moment il parle de lives Twitch et il va chercher un copain journaliste qui en a fait un une fois alors qu'il y avait potentiellement une dizaine de personnes plus habituées à l'exercice qui aurait pu dire un peu plus que "ouai c'est cool"...

Du reste c'est quand même très Gallimardo-centré et surtout DFcentré et franchement il y avait de quoi parler un peu plus de la francophonie... Sinon on a un mélange de DiceMen, WE are The Héros et quelques infos grattées dans le M&E, des interviews (plus ou moins déjà connues ou inédites) donc ça peut décevoir...

Mais c'est pour le moment LA référence grand public francophone d'essai sur le genre.


Dernière édition par ayms le Mer 31 Juil 2024 - 10:32, édité 1 fois

Dagonides, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2784
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:38

J'aurais tendance à me faire l'avocat du diable en disant que ce n'est pas mauvais d'avoir un essayiste hors du groupe un peu endogame, un cavalier solitaire qui arrive dans la grand'rue sur fond de buissons soufflés par le vent ; parce que l'entre-soi qui ronronne et fait tourner les mêmes idées, ça finit par devenir stérile. A un moment il faut des regards extérieurs et des approches pas encore tentées, comme par ex. la comparaison avec le jeu vidéo. Cette remarque ne contredit pas le fait que ça aurait été sympa de se décentrer des DF, que tout essai gagne à être maturé, etc.

Je soupçonne qu'il faut faire le deuil du bouquin définitif sur le genre, et se contenter de la mosaïque entre ce livre, les mag' le Marteau, Alko Venturus et Retro Lazer, l'essai de Jon Green quand il sera traduit, celui de Gildas Sagot, et l'autobiographique Dice Men. Autant de titres qui se complètent les uns les autres. Si j'avais un souhait, ce ne serait pas LE livre nickel qui les dépasse tous, mais un tome de qui voudra sur le travail de Joe Dever, un autre sur JH Brennan, et une petite enquête chez Gallimard et Hachette, pour achever la mosaïque.

ayms, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
ayms
Champion
Champion
ayms


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 373
Age : 38
Localisation : En Mauritasie
Profession : Production de chiffres...
Loisirs : Torturer mes méninges
Date d'inscription : 23/04/2011

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyMer 31 Juil 2024 - 11:05

Dagonides a écrit:
J'aurais tendance à me faire l'avocat du diable en disant que ce n'est pas mauvais d'avoir un essayiste hors du groupe un peu endogame, un cavalier solitaire qui arrive dans la grand'rue sur fond de buissons soufflés par le vent ; parce que l'entre-soi qui ronronne et fait tourner les mêmes idées, ça finit par devenir stérile. A un moment il faut des regards extérieurs et des approches pas encore tentées, comme par ex. la comparaison avec le jeu vidéo.

On ne peut plus d'accord !

Et si les carences incitent d'avantage à ce que ceux qui le souhaitent/le peuvent réalisent l'essai dont ils sont le héros, en mettant en avant l'aspect qu'ils ont envie de mettre en avant, banco ! L'avantage d'avoir un ouvrage de référence, c'est que tu n'as plus besoin de repartir de zéro pour parler du sujet... tu renvoies au livre de Raphaël Lucas et tu apportes ta pierre à l'édifice ! Smile

J'ai toujours vu ce livre comme une bonne nouvelle, et une fois en main, je me suis dit que c'était chouette car il reste encore de nombreuses choses à explorer... les mécaniques et la structure, les sociologies, etc.

Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://m.twitch.tv/ayms66/home
Oberon
Fantassin
Fantassin
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptySam 24 Aoû 2024 - 19:29

Je connaissais jusqu'à présent Raphaël Lucas comme journaliste vidéoludique et avais particulièrement apprécié l'ouvrage consacré à Castlevania - Symphony of the Night : pour le coup, il s'agit d'une véritable somme, ou de l'ouvrage définitif, comme vous voulez. A priori, son bouquin sur les LDVELH devrait me convenir, même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles.

Lowbac, MarkTwang et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14469
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyDim 25 Aoû 2024 - 15:31

Oberon a écrit:
Je connaissais jusqu'à présent Raphaël Lucas comme journaliste vidéoludique et avais particulièrement apprécié l'ouvrage consacré à Castlevania - Symphony of the Night : pour le coup, il s'agit d'une véritable somme, ou de l'ouvrage définitif, comme vous voulez. A priori, son bouquin sur les LDVELH devrait me convenir, même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'attendre à monts et merveilles.

Tu as une très bonne itw estivale d'ID100 sur YouTube de la personne de l'auteur pour te donner idée de ce qu'a le bouquin dans le coffre ;.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon
Fantassin
Fantassin
Oberon


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 72
Age : 46
Date d'inscription : 16/08/2024

En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas EmptyDim 25 Aoû 2024 - 16:24

Merci, je vais aller voir ça de plus près Wink

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty
MessageSujet: Re: En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas   En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quête des Livres dont vous êtes le héros, Raphaël Lucas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet LDVH : livres dont VOUS êtes le héros en jeu PC
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» Le Podcast sur les livres dont vous êtes le héros
» LDVELH : on en parle dans les médias
» Livres dont vous êtes le héros le film !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général :: Media et LdVdelh-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit