Ah ! j'ai compris le message, c'est une question d'investissement en temps (quant on a une pile à lire conséquente, on a tendance à papillonner)... Effectivement y'a beaucoup d'endroits que je n'ai pas visité. Bon, la prochaine fois je prends des notes en prenant mon temps. Un petite lecture en été sur la plage et ça va le faire (c'est raccord en plus) !
- Sinon pour l'histoire de l'argent je me suis mal exprimé : c'est que dans Hadès on nous dit à la création du perso, dans le chapitre sur les règles, qu'on va avoir quelques piécettes mais finalement rien... Alors que dans Notos, on commence avec 50, du coup je me demandais si c'était pas un bug ou peut être un oubli. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé par Notos (pingre que je suis). - Le bouclier miroir je l'ai jamais vu.
Merci pour les conseils.
Lowbac et Muetdhiv3r aiment ce message
Muetdhiv3r Aventurier
Nombre de messages : 156 Localisation : 91 Date d'inscription : 12/10/2020
Effectivement, NOTOS ne se prête pas trop au papillonnage, c'est un livre qui demande un bon investissement. Mais qu'est ce qu'il donne en retour ! Il y a de vrais morceaux de bravoure, dont un en particulier que j'ai trouvé complétement dingue et réalisé avec beaucoup de finesse. Jamais vécu un truc pareil dans aucun autre livre jeu. Et je sais qu'il y en a d'autres (J'ai une grosse quête en cours dont le dénouement s'annonce grandiose, et si tout se passe comme j'imagine, devrait impacter fort et définitivement le monde et la suite de l'aventure) Mais aussi en général, même s'il y a de petits bugs / bizarreries bien sûr, l'ensemble de l'aventure se tient plutôt très bien.
Pour les 50 pyrs du début, je viens de regarder dans mes notes : je les ai eu à la toute fin de la création du perso. Genre, au premier paragraphe après la création du perso. Donc tout ce qui précède ce paragraphe doit être identique dans HADES j'imagine. Bon perso je les ai perdu très rapidement de toute façon Je me suis bien refait depuis (C'est d'ailleurs un chouette marqueur de progression le moment ou ça y est, on n'est plus pauvre alors que depuis le début on galérait avec les poches vides)
Pour le 259 j'ai creusé un petit peu, je conclus que si tu n'as ni l'objet ni le code, tu peux aller au 1287. C'est le même paragraphe que si tu as le code mais que tu rates le jet d'ingéniosité, et ça fait sens de se retrouver là... Je suis sûr que tu as déjà compris ce qui se passe...
Lowbac aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2827 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
La nostalgie étant revenue, je me suis mis à fréquenter quelques groupes Facebook, j'ai découvert l'existence de nouveautés intéressantes et me voilà ayant passé commande de ses deux tomes (et ici du coup)...
patoleon a écrit:
Salut, je me suis lancé dans Notos et c'est très surprenant pour quelqu'un d'habitué aux ldvelhs classiques (j'entends avec des objectifs bien définis dès le départ). Si au début on est déstabilisé (ce fut mon cas), on fini par comprendre qu'il faut se laisser porter par l'exploration en se référent en permanence à la carte tout en cherchant approximativement des points de repères avec le texte. Du coup la sensation d'explorer librement est assez unique pour un ldvelh (en plus avec la capacité de changer de livre...). C'est très intéressant et rafraichissant comme concept ; ce coté un peu balade nonchalante, sans règles de combat qui brise le rythme !
Ca me fait penser à certains Brennan ou aux Défis et Sortilèges. Je verrai bien à réception.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
Quel est votre point d'entrée préféré au § 1242 dans le bouquin passé la rapide création de votre personnage >> on se réveille à cause d'un bruit (charrette, eau, voix) ou ce que j'ai opté à cause de notre nervosité ^^.
À souligner au passage que la série a été analysée dans le Marteau et l'Enclume n° 12 sorti il y a peu 18/9 : Forge Divine et commandable sur Amazon. Soit 6 numéros après un bon dossier sur Fabled Lands à consulter dans le n°6.
Sensation de vertige que le(s) réseau(x) avec ses si nombreuses possibilités induites par des codes, des personnages pour en explorer les coins et recoins.
La carte, tout en manquant de détails à mon goût, en m'appuyant sur des conseils de Mark prodigués dans des Héros et des Livres n°8 (rubrique Notos autour de la 18e mn ) je l'annote de quelques numéros de paragraphes pour en souligner à mes yeux des lieux très intéressants où revenir tels des obélisques que je n'avais pas repérés la première fois avant que le texte ne me les "mette sous les yeux". Il est bizarre que le héros ne se nourrisse pas, du moins dans la run que je poursuis, parce que le soleil plus que tape lorsqu'on a à traverser maints déserts. & on cherche lors des débuts de lecture à connaître quelque chose de notable. Fort heureusement les § de direction sont pour la plupart avec une économie de mots teintés de poésie ce qui n'en rend pas sec la lecture comme dans le second volume de la collection Épouvante Frankenstein le Maudit.
Et je dois jouer de déveine dans Notos décidément car j'ai démarré les poches vides sans moyen de gagner de l'argent tout comme des bénédictions d'ailleurs, le noob quoi LOL. Comment a-t-on ces fameuses pièces
À l'instar des livres-jeux Le Prisonnier, La Créature venue du Chaos, Notos est une expérience qui laisse froid ou chaud.
Dagonides aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Dim 6 Oct 2024 - 19:13
La voie sacrée qui entoure la région de Notos je la vois comme un encadré, une sorte de première couche de réseau avant que celles de l'intérieur des terres ne viennent compléter ça. C'est super innovant de la part de l'auteur de partir d'une carte pour tisser toutes les directions de son réseau.
Tout de même des tites imperfections subsistent, corrigeables ou non. Ainsi, au § 173, un § de halte à une auberge, s'il est permis sur la paille de dormir dans la salle gratuitement qu'en est-il de la récompense pour des héros blessés de payer 1 pyr une chambre sans qu'une nuit passée dans de bien meilleures conditions ne gomme une éventuelle blessure subie alors qu'ailleurs une nuit sans dérangement dans un temple abandonné nous guérit de toute blessure reçue auparavant.
& traçant notre voie sur la voie sacrée il est dit qu'on peut se mêler à un mariage, okay, sauf qu'en repassant plus loin par le même §, le 436, rien n'interdit d'y retourner jusqu'à trouver quelles sont les interactions payantes avec des PNJ. Or il aurait pu être précisé entre parenthèses que le choix de vous intéresser aux préparatifs du mariage n'est autorisé qu'une fois puisque le même.
Sinon, des personnages en compagnons qui sont nommés dans Notos peuvent-ils pour certains venir d'autres livres sans quoi nous ne les aurons jamais à nos côtés en n'ayant que Notos
autrement qu'on puisse naviguer si on a une embarcation à un certain § de crique.
patoleon Novice
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 30/07/2024
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Dim 6 Oct 2024 - 23:42
Salut, voilà le peu que je pense savoir...
Lowbac a écrit:
Et je dois jouer de déveine dans Notos décidément car j'ai démarré les poches vides sans moyen de gagner de l'argent tout comme des bénédictions d'ailleurs, le noob quoi LOL. Comment a-t-on ces fameuses pièces ?
Comme pas mal de choses au début, l'argent dans Notos c'est chaud, il faut un peu de chance ! mais sache qu'il existe des endroits ou on peut vendre des objets ou faire du commerce pour renflouer ses finances. Si tu n'as pas froid aux yeux et que l’appât du gain est le plus fort, tu peux tenter de t'intéresser à :
Spoiler:
La mine...
Lowbac a écrit:
Sinon, des personnages en compagnons qui sont nommés dans Notos peuvent-ils pour certains venir d'autres livres sans quoi nous ne les aurons jamais à nos côtés en n'ayant que Notos ?
Autant que je sache les compagnons sont spécifiques à chaque livre. Ceux cités dans Notos, je les ai tous trouvés sauf Galatée ! De plus, de mémoire, on perd celui-ci si on décide de changer de livre/région, il refuse de nous suivre.
Sympas la vidéo !
Lowbac aime ce message
Indigo Champion
Nombre de messages : 401 Localisation : LYON Profession : livres-jeux.fr Date d'inscription : 02/01/2018
Pour info, en bas de mon article, vous trouverez une partie de ma prise de note (attention pleins de spoils !) https://livres-jeux.fr/forge-divine-notos-le-marteau-du-soleil/
Lowbac, Dagonides et patoleon aiment ce message
patoleon Novice
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 30/07/2024
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Jeu 24 Oct 2024 - 13:35
Salut,
Bon j'ai finalement trouvé le fameux caveau grâce à un gros indice de... l'auteur (c'est pas de la triche si c'est l'auteur !) et même Galatée. Mais depuis quelque temps nouveau blocage ! et là pas moyen de trouver ; tout a été exploré et je vois pas comment continuer. donc si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie pour trouver Kédalion ?
Dernière édition par patoleon le Jeu 24 Oct 2024 - 19:27, édité 1 fois
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2827 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Jeu 24 Oct 2024 - 15:26
patoleon a écrit:
si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie pour trouver Kédalion ?
Kédalion se rencontre dans le tome
Spoiler:
Borées, parmi l'une des quatre tribus qui vivent dans les montagnes.
Il faut aller le voir avec
Spoiler:
un remède précieux, à usage multiple, récolté dans Notos.
Indigo et patoleon aiment ce message
patoleon Novice
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 30/07/2024
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Jeu 24 Oct 2024 - 20:07
Oh ! grand merci. Bon... je risquais pas de le trouver. Alors je reformule ma question. Ne lisez pas la suite ça spoile quand même un peu.
Questions:
Il y trois grandes missions à accomplir par zone il parait. Une est réalisée : "Ormeau" ; et là je suis sous "Ordalie". Est-ce par hasard c'est le max de ce qu'il est possible d'accomplir avec Notos sans les autres bouquins ? car si Kédalion est dans Borée ; ben, vu qu'on a pas encore le bouquin en français... ça va être dur. Mais peut être que je me fourvoie, annuler ou résoudre "Ordalie" ne fait peut-être pas partie des trois grandes quêtes du Notos ? ou il n'est pas nécessaire de retrouver Kédalion ? Les trois grandes quêtes dans chaque zone ne sont t'elles pas dépendantes uniquement du bouquin ou de la zone courante ? Si c'est le cas, où trouver le point de départ de la deuxième ? Parce que si je suis bloqué, ben je préfère le savoir et me casser dans Hadès baratiner Charon et danser avec les mânes.
Ouais ça fait beaucoup de questions...
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2827 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Jeu 24 Oct 2024 - 21:02
Ma connaissance de la mécanique forgedivinienne n'est pas assez approfondie. J'ai l'impression que le code Ordalie s'obtient uniquement à force de revenir à Iskandria. Si accomplir cette partie du jeu jusqu'au bout implique
Spoiler:
de relever la cité de ses ruines, alors oui, il me semble bien qu'il faut les automates de Kédalion.
Le dernier des Grands Travaux est, sauf manque de mémoire, de
Spoiler:
permettre à un des compagnons de refaire couler le Potamegalos, ça nécessite des infos et des objets. Au risque de me tromper, il me semble que le tout (ou presque ?) est trouvable dans Notos. A quelles conditions, c'est une autre histoire.
Désolé si mes renseignements sont imprécis, Outremer et Shamutanti possèdent ça plus à fond.
Mon conseil serait de foncer en Hadès pour te changer les idées.
patoleon Novice
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 30/07/2024
Sujet: Re: Forge Divine 1 - Notos Jeu 24 Oct 2024 - 22:07
Citation :
Mon conseil serait de foncer en Hadès pour te changer les idées.
Mmmmh ! oui c'est probablement ce que je vais faire si je trouve pas d'autres points d'entrée pour les grands travaux restants.
Citation :
Le dernier des Grands Travaux est, sauf manque de mémoire, de
Spoiler:
Alors pour moi c'est le premier et le seul que j'ai réussi à accomplir dans Notos, à savoir : refaire couler le Potamegalos grâce à un compagnon. Je confirme que la quête est indépendante des autres zones et que le livre Notos seul suffit. Les grandes quêtes semblent ne pas avoir d'ordre précis car à la fin on doit cocher une case anonyme parmi trois. Le seul truc qui m'étonne c'est qu'elles soient tributaires d'autres zones mais après tout c'est possible ! Dans Notos on rencontre bien des codes avec d'autres lettre que "O" ce qui prouve qu'ils proviennent d'autres livres.