La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Des héros et des livres (Roliste TV)

+6
Dagonides
oriounga
ayms
linflas
Lowbac
MarkTwang
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oberon
Aventurier
Aventurier

Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptySam 21 Sep 2024 - 22:31

Bien vu, pour le rapprochement du livre-jeu avec les jeux vidéo : quand j'ai découvert le recours quasi systématique aux codes dans les derniers LDVELH/AVH, j'ai aussitôt pensé au système d'interrupteur/switch inhérent au développement vidéoludique, à savoir des conditions remplies qui orientent l'aventure sur de nouveaux rails, ouvrent de nouvelles portes, de nouvelles possibilités... et en ferment d'autres. Par ailleurs, sur l'une des dernières AVH que j'ai parcourue, La Revanche des Ombres, l'auteur a effectué un astucieux hommage au légendaire code Konami qui permet de tricher allègrement dans les jeux de l'éditeur : le lecteur se retrouve ainsi plongé dans un labyrinthe dédié à ce code, où les bons et les mauvais choix sont illustrés par des sonneries DING / BZZZ similaires à celles que l'on entend dans les JV. Comme exemple de convergence des médias, c'est plutôt réussi ^^

Concernant l'Oeil Noir V5, l'équipe qui a fait ses premiers pas sur Aventurie.com, avant d'entamer son partenariat avec BBE, est composée de passionnés qui font en effet du très bon boulot, même si nous savons que la conjoncture est compliquée pour ce JDR. Le hiatus de plusieurs années en France a été préjudiciable à la bonne réception de la V5 qui ne correspondait sans doute plus trop au souvenir que les fans avaient gardé de l'Oeil Noir, à savoir un jeu d'initiation simple à appréhender.

Mais cette simplicité, on la retrouve dans les LDVELH tirés de l'Oeil Noir : c'est d'ailleurs l'excellent Vampire de Havéna qui m'a conduit à replonger dans mes anciennes lectures et m'intéresser à l'évolution du genre. Joliment illustré, bénéficiant d'une ambiance soignée et de mécanismes à la fois simples et bien rodés (j'ai particulièrement apprécié les points de bruits, lors de l'exploration du comptoir Kramer, qui conduisent le joueur à privilégier la discrétion dans ses choix), Le Vampire de Havéna renoue avec tout ce que j'ai aimé dans l'Oeil Noir, tout en initiant le joueur aux mécanismes du JDR, dont les fameux tests à 3D20. Je n'irai pas jusqu'à prétendre que ce sont les LDVELH qui vont sauver l'avenir de l'Oeil Noir en France, mais tout au moins je l'espère, et j'attends avec impatience la sortie des nouveaux ouvrages chez Scriptarium.

Lowbac, ayms, Bruenor et MarkTwang aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2024 - 7:39

Les sorties futures de Scriptarium promettent d'autant que la VdT chez Gallimard est bourrée d'erreurs donc en avoir une série "ultime" corrigée c'est top Exclamation

ayms aime ce message

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2024 - 13:41

Oberon a écrit:
Concernant l'Oeil Noir V5, l'équipe qui a fait ses premiers pas sur Aventurie.com, avant d'entamer son partenariat avec BBE
C'est pas tout à fait ça. L'équipe de base s'est surtout constituée à partir d'un noyau du Yahoogroup. Le fondateur d'Aventurie.com en fait partie, mais son forum n'a pas vraiment constitué un fondement majeur de l'équipe, même si c'était un fanal.

MarkTwang aime ce message

Oberon
Aventurier
Aventurier
Oberon

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2024 - 17:23

C'est vrai que tu as participé à la traduction de la V5, tu dois bien connaître l'histoire du groupe ^^
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2024 - 3:53

Je me demandais Mark au sortir de ma part du festival des œuvres cultes d'Angers si Notos, toi qui en définis l'auteur comme ayant atteint une forme de sagesse après avoir écrit tant de livres-jeux avec les semi-échecs de Fabled Lands, pourrait à terme devenir une œuvre culte, référence voire carrément une nouvelle voie ludique dans laquelle vont s'engouffrer des éditeurs, auteurs : un jeu de rôle en livre Question & est-ce que pour toi Notos peut amener des jouquineurs tel que moi fermés au jeu de rôle à justement en apprécier les aspects Question
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang

Masculin

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyMar 1 Oct 2024 - 22:05

Houla, tu m'en demandes beaucoup. Mes appréciations sont celles d'un lecteur qui regarde les livres-jeux évoluer depuis 40 ans. Pour moi, Forge divine restera un jalon dans l'histoire de ce médium, mais ça a aussi été le cas de Moby Dick en littérature ou de Blade Runner au cinéma, et ils n'ont pas eu beaucoup de succès à leur sortie. Je ne sais pas ce que cette proposition mature peut produire sur des personnes aux expériences totalement différentes. Je crains que la maîtrise du réseau primaire - i.e. la navigation par points cardinaux - en fatigue plus d'un avant de se laisser prendre par la poésie mi contemplative/mi réflexive de quelques beaux paragraphes ou d'admirer la complexité de la structure à étages des différentes capsules. Je ne suis même pas certain qu’il ne m’aurait pas gonflé à mes 15 ans. C'est à chacun de tenter l'expérience et de voir si ça lui parle.

Lowbac et Dagonides aiment ce message

https://www.instagram.com/marktwangfr/
sigurd
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 14:44

J'ajoute un témoignage au sujet de la réception de Notos que personnellement je considère comme un chez d'oeuvre du genre (j'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite et fin). En discutant avec des nouveaux lecteurs, ou des lecteurs sur le retour, le reproche commun qu'ils attribuait à Notos était le manque d'action et de combats... là où je m'émerveillais devant l'ampleur du projet et de la richesse de l'univers, des intrigues à tiroirs...

Lowbac et MarkTwang aiment ce message

Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2024 - 18:38

sigurd a écrit:
J'ajoute un témoignage au sujet de la réception de Notos que personnellement je considère comme un chez d'oeuvre du genre (j'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite et fin). En discutant avec des nouveaux lecteurs, ou des lecteurs sur le retour, le reproche commun qu'ils attribuait à Notos était le manque d'action et de combats... là où je m'émerveillais devant l'ampleur du projet et de la richesse de l'univers, des intrigues à tiroirs...

Les premières heures de lecture j'ai enchaîné personnellement les blessures dues à des tests ratés de Force tout en me sentant comme perdu dans l'immensité de la partie de région sud-est de Notos parcourue. C'est bien à force de persévérance je pressens que ce jeu de rôle solo va m'en livrer ses multiples richesses. Un bémol la carte de Notos que j'aurais souhaité plus détaillée pour me repérer avec plus de facilité.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 14:37

Coucou, quand est-ce que l'émission d'octobre est mise en ligne Smile Question
& que la personne de Dave Morris est en itw sur la chaîne (chose annoncée dans le 8e n°).
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang

Masculin

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyVen 1 Nov 2024 - 16:21

Lowbac a écrit:
Coucou, quand est-ce que l'émission d'octobre est mise en ligne Smile Question
& que la personne de Dave Morris est en itw sur la chaîne (chose annoncée dans le 8e n°).

Elle a été enregistrée ce matin et est diffusée demain à 9h en "première" sur la chaîne YouTube de Rôliste TV

Pour Dave Morris, on cale ça début 2025

Lowbac, Dagonides et Oberon aiment ce message

https://www.instagram.com/marktwangfr/
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptySam 2 Nov 2024 - 19:31

Vidéo fournie que voici :

Oberon aime ce message

Oberon
Aventurier
Aventurier
Oberon

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2024 - 18:01

Mathieu modérément convaincu par le dernier Livingstone : classique, vous avez dit classique ? ^^
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides

Masculin
Profession : BG de la côte Est

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 EmptyDim 3 Nov 2024 - 18:20

Il a même lâché le grand mot : « standard »...

Lowbac aime ce message

https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des héros et des livres (Roliste TV)   Des héros et des livres (Roliste TV) - Page 3 Empty

Des héros et des livres (Roliste TV)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3