Naguère, lorsque j'étais jeune et fou, je me souviens avoir découvert le
Donjon de Naheulbeuk, alors âme innocente faisant ses premiers pas sur la Toile. Comme beaucoup j'ai été conquis par l'ambiance bon enfant, l'humour et l'univers burlesque.
J'ai même par la suite lu plusieurs romans, bien qu'accrochant moi- la parte de l'élément "sketch" et de l'audio, peut-être. Ayant une intolérance toute personnelle pour les Nains en tant que peuple dans les univers de fiction, je n'avais jamais essayé la Geste de Gurdil.
Là, je me suis laissé tenter et si le résultat est plus que correct, l'ensemble me parait mieux se prêter comme base à une véritable campagne JDR (ce qui est, tout de toute manière, l'un des buts affichés) que comme expérience solo, celle-ci servant par contre bien son propos de préparer à masteriser l'aventure par la suite.
En cause : le peps de la saga MP3 qui ne se retrouve que moyennement dans ce tome. Certes, on n'incarne pas un aventurier, mais l'intrigue (sur fond de redorer le blason familial) est peut-être même trop sérieuse lorsqu'on est habitué à l'univers.
Je ne regrette pas l'achat, cependant je ne pense pas rouvrir le livre, sauf pour le faire vivre à autrui ou bien l'utiliser en JDR papier classique.
Critique complète à retrouver ici en téléchargement ou bien ici en lecture web.