On m'a confié cet album il y a peu en me demandant mon avis. Je vais être bien en peine de le donner... pour des raisons que je vais vous exposer.
L'album
Mission Koh-Lanta - La Quête des naufragés est signé Valérie Cluzel pour le texte, Nicolas Grébil pour les images. On ne présente plus la première, autrice chez Edi8 de plusieurs livres-jeu variés, dont plusieurs dans cette licence. Le dessinateur, lui, a déjà illustré plusieurs romans jeunesse comme
Mystère à la chocolaterie (avec Dumouchel). Son trait et ses couleurs me rappellent ceux de Nathalie Jomard.
La couv' montre un personnage épicène, qui peut aussi bien être considéré comme fille que garçon (ou intersexe) : c'est une des options retenues pour être inclusif avec le lecteur-joueur, l'autre option étant d'en proposer deux, par exemple frère et soeur. Les albums et livres-jeu 404 et LDO utilisent souvent l'une ou l'autre de ces techniques. On voit que Valérie Cluzel a soin de l'inclusivité : on se rappelle l'oncle gay/loutre dans son "Vivez l'Aventure"
Le Nuage aux 100 licornes.J'ai ouvert, feuilleté, commencé à lire.
Et arrêté presque aussitôt.
Et là vous allez me dire :
La raison tient à mes goûts. Koh-Lanta fait partie de ces émissions TV pour lequel j'ai zéro intérêt. Je crois n'en avoir jamais vu un seul épisode. Pourtant je suis fan des robinsonnades anciennes et modernes, j'en lis avec mes élèves, j'en cherche de nouvelles... De
Vendredi ou la vie sauvage à
Sa Majesté des mouches,
Deux ans de vacances, le film
Seul au monde et sa version spatiale
Seul sur Mars, en passant par
28 jours plus tard. Car oui, les films de zombies sont bien souvent des robinsonnades (avec dans ce dernier, la quête de l'eau qui remplace celle du feu. L'immeuble est l'île, le mobilier urbain et les infectés sont l'océan, la voiture le radeau...). Donc un sujet que je connais et apprécie. Mais l'émission, elle, non.
Et toi Wilson, Koh-Lanta te donne le sourire ? Je partais pour lire tout de même, afin de faire plaisir au forumeur qui m'a offert l'album, mais je reconnais que les très longs cartouches de texte dans une police de caractères que je n'ai pas trouvée esthétique, m'ont bloqué. J'ai un peu feuilleté, repéré les énigmes, la carte sur double page qui sert de "hub" central pour organiser le jeu. Même moteur de jeu et format que
la série "Vivez l'aventure" rebootée chez 404. Au lieu des éléments graphiques de la licence retravaillés par un graphiste comme pour les jeux Fort Boyard, on a des illustrations originales. Elles sont sympas, le personnage principal expressif, renforçant sans doute l'adhésion du lecteur. Les épreuves ne sont pas trop nombreuses, le jeu ne tient donc pas du casse-tête : un court message codé, un puzzle, quelques petits jeux avec les chiffres ou des éléments de l'image. La fin est ouverte, le personnage trouvant le collier d'immunité (version local du pass vaccinal, apparemment) sans que cela ferme l'histoire. La suite dans un tome à venir ?
Une bouteille et même pas de pinard, cette arnaque. Bilan : les enfants et pré-ados fans de l'émission apprécieront certainement l'album. Les illustrations sont claires, belles, fruitées, peut-être légèrement simples (elles ne saisissent pas souvent de moment de drame ni de scènes mouvementées) et la frimousse expressive personnage principal réussie. Le jeu organisé autour d'une carte centrale s'annonce pour être fonctionnel, contrastant avec l'escape book LDVELH
Koh-Lanta : Les Aventuriers des Caraïbes dont la structure en zig-zag m'avait laissé en route. Bref, si vous avez des enfants, faites-leur feuilleter, testez, donnez-nous votre avis pour pallier à celui que je n'ai pas pu donner !