Bonjour tout le monde,
Je visite de plus en plus souvent le forum pour prendre des avis sur les ldvelh, du coup j’ai décidé de m’inscrire !
J’ai 32 ans et je vis près de Bordeaux. Je suis passionné de jeu vidéo, j’aime en particulier les platformers 2d orientés action (plutôt qu’exploration), les RPGs (même si mes références en ce domaine restent très classiques), les jeux indés avec une proposition artistique marquée, les jeux de golf et... le flipper virtuel.
Bien sûr, et c'est ce qui m'amène, je suis aussi très intéressé par la lecture. De la BD, comics surtout, du marvel et l’univers des canards disney (Don Rosa <3)... Un peu de franco-belge aussi, surtout western : fan de Blueberry, de Lucky Luke.
J'aime la vieille SF (Asimov, Silverberg, Bradbury) et la fantasy : Tolkien bien sûr, le Trône de fer (cette grande oeuvre inachevée), Les chroniques de la compagnie noire, Moorcock, Pratchett. En auteurs récents, j'ai beaucoup aimé les récits du vieux royaume de Jaworsky, la ménagerie de papier de Ken Liu, la horde du contrevent de Damasio.
A part ça, du Stephen King, du Lovecraft, mais aussi un peu de poésie, de théâtre...
Beaucoup de références très ordinaires mais je ne demande qu'à aller plus loin.
Pour ce qui est de mon parcours de lecteur de ldvelh, je serai beaucoup plus concis
* et pour cause : c'est une découverte récente. Quand j'étais enfant, je passais beaucoup de temps à la bibliothèque et je me plongeais avec passion dans les livres illustrés de la collection "vivez l'aventure". Je me souviens avoir regardé avec fascination les ldvelh type "défis fantastiques" mais sans trouver le courage de m'y plonger... jusqu'à récemment.
J'ai trouvé et acheté le livre "Les éveilleurs" et j'ai pris une claque. Je me suis beaucoup impliqué dans cette lecture, comme un gamin si j'ose dire. Je n'avais en tout cas pas ressenti un tel enthousiasme devant un livre depuis l'enfance. J'ai voulu approfondir en revenant aux fondamentaux et j'ai attaqué "le sorcier de la montagne de feu" en ayant très peu de me confronter à quelque chose d'archaïque et d'ennuyeux. Eh bien, non, j'ai adoré aussi. Il s'agit sans aucun doute d'une approche très différente, où la partie "jeu" prend le pas sur une narration réduite à la portion congrue, mais j'ai également ressenti ce besoin d'implication et cet enthousiasme très particulier... Le plaisir de prendre des notes, de tracer des cartes pour sortir du labyrinthe...
Depuis, j'ai fait "La citadelle du chaos" et j'ai tout autant aimé.
Je posterai sans doute un jour un avis plus étayé sur ces trois livres dans les fils de discussions dédiés.
Mes prochaines lectures sont : "Cyclades" (étant grand amateur de mythologie grecque, j'ai très hâte), "La cité des voleurs" et "La créature venue du chaos" (le point de départ m'intéresse mais les retours sur la difficulté sont assez décourageants, je risque donc de remettre ce dernier à plus tard).
Voilà, en résumé je suis surtout là pour vous lire et pour en apprendre plus sur les ldvelh mais je donnerai avec plaisir mon avis de béotien quand l'occasion se présentera et au fil de mes découvertes !
*en fait non, désolé, l'esprit de synthèse et moi, pas copains