Nombre de messages : 399 Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Loup*Ardent Revisité Ven 14 Avr 2023 - 14:58
J'aurai également une préférence pour celle compacte, esthétiquement parlant. Mais la V2 est très lisible, elle permet à ceux qui aiment cela de mettre des notes dans le texte (genre la baisse des PV, même si cet argument n'est pas particulièrement pertinent), et il ne faut pas oublier que ce sera à lire sur du format poche. Donc pour le confort de lecture, plutôt la V2, même si je préfère la V1 que j'aurais sûrement retouchée.
Tiens, j'en profite pour dire qu'après ma longue pause de 4 mois, cela fait 10 jours que j'ai repris L*A revisité. J'ai fini de peaufiner les règles comme je le voulais depuis le début (50 pages, hein, les gars), mais j'ai aussi cédé, faible que je suis, aux sirènes impressionnistes – ce que je me refusais à faire depuis 5 ans. J'ai donc pondu des règles minimalistes pour celles et ceux qui veulent jouer avec des dés, mais sans devoir lire tout un bottin : 2 pages. Et puis tant que j'y étais, je me suis aussi mis dans la peau de celles et ceux qui aiment s'installer au coin du feu avec juste un livre et de quoi prendre quelques notes, et je leur ai concocté un challenge sur une demi-page, sans aucun jet de dé, avec juste quelques directives, pour profiter aussi de l'aventure et oublier que dans tout ça, il y a aussi de la gestion. Bref, je m'amuse comme je peux.
Vesper aime ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 359 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Loup*Ardent Revisité Ven 14 Avr 2023 - 15:28
Est-ce qu'il ne serait pas plus lisible de réserver la fiche complète pour le héros, et de n'afficher que les statistiques de la colonne de droite pour les ennemis ? Car si je ne m'abuse (je ne connais pas tes nouvelles règles), la colonne de gauche sert à déterminer les valeurs de la colonne de droite, ce qui signifie que, si ces valeurs de droite sont déjà données au lecteur, la colonne de gauche ne lui sert à rien ? (De plus, la ligne Habileté peut être supprimée, pour directement appliquer le bonus à la ligne jet pour toucher.)
Sinon, le fait de griser des lignes, que ce soit sur une colonne ou sur deux, crée des rapports, associe des groupes des statistiques entre elles. Ici, je n'ai pas l'impression que ces groupes font particulièrement sens. Un regroupement qui fasse sens est-il possible ?
C'est une bonne chose de vouloir simplifier les règles. La plupart des gens lisent ces livres sans s'embêter avec les règles. Plus celles-ci sont simples, plus le lecteur sera enclin à les utiliser. Autrement, la quantité de travail demandé risque de le décourager. Le triomphe des Défis Fantastiques sur toutes les autres séries vient, je pense, en bonne partie de la facilité d'utilisation de ses règles.
sly et Vesper aiment ce message
Astre*Solitaire Champion
Nombre de messages : 399 Localisation : Vinyamar Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Loup*Ardent Revisité Dim 16 Avr 2023 - 14:27
Un grand merci pour ce retour Gief.
Pour ce qui est des informations de combat : dans l'absolu tu as parfaitement raison. Il vaudrait toujours mieux, pour la fluidité du jeu, ne donner à lire que les informations nécessaires. C'est d'ailleurs ce que préconise Dagonides également. Mais ce sera du travail à réaliser, si jamais il devait se faire, une fois que l'écriture sera terminée et le livre testé. Il y a trop de paramètres et de chemins différents, ce qui suppose que pour un même adversaire, il y ait des attributs de combat différents. Mais c'est une très bonne remarque et je la garde dans un coin de ma tête.
Le grisé est là pour faciliter la lecture. Lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, pour certaines personnes, dont moi, si elles n'ont pas de repères visuels pour les aider à identifier ces éléments, elles mélangent tout. C'est simplement une aide. Les joueurs/lecteurs y auront été habitué dans les règles car je grise ainsi toutes les trois lignes dès que j'ai des tableaux qui font 5/6 lignes, comme pour la liste d'équipement, le catalogue des armes ou les Paliers de fatigue. Il ne faut donc pas y chercher de sens particulier. Tu peux d'ailleurs le voir dans le Catalogue des DF où j'utilise aussi cette présentation.
Pour les règles, ce fut un long débat intérieur. Clairement, Brennen a tenté d'adapter les premières règles du jeu de rôles aux LVH. On connait le résultat. Mais c'est aussi la marque caractéristique des Loup*Ardent. J'ai donc bâti un vrai système de jeu à l'ancienne et essayant au maximum de conserver les particularités inhérentes aux Loup*Ardent, et qui demandent effectivement de s'investir dans les règles et l'histoire – ce qui explique que j'offre, enfin, c'est mon souhait – des récompenses narratives à celles et ceux qui useront du système. Mais quand j'ai eu fini de les écrire, j'atteignais quand même les 83 200 signes, soit l'équivalent de 55 pages pour un livre de poche (à la louche). Et là, je me suis dit qu'à part deux ou trois personnes, toutes les autres ne liront que le texte sans se préoccuper des règles. Et il n'a jamais été dans mes intentions de rebuter les potentiels lecteurs. Je me devais d'essayer, dans la mesure de mes moyens, de respecter la manière de jouer de chacun.
J'ai donc réfléchi à ménager la chèvre et le chou pour finalement aboutir à deux autres propositions de jeu. 1/ Des règles minimalistes qui font 5 600 signes (4 pages) : on joue avec un D12, on a quelques points de ... à gérer et on note son équipement (il y a un maximum). 2/ Des règles ultra minimalistes. Fort de mon expérience de lecteur, je me suis aussi rappelé de ces AVH que l'on joue sans dé et je me suis dit : chiche. Le tout tient sur moins de deux pages avec 2 200 signes. Il y a toujours un challenge ludique, mais plus aucune prise de tête de gestion ni de jet de dé – il faut juste de quoi noter deux trois trucs. Bien sûr, ce sera à tester une fois tout écrit.
Cela ne prétend pas à la panacée, mais j'espère offrir suffisamment de choix structurants pour que la liberté et le plaisir de jouer des lectrices et des lecteurs soient conservés.
sly, Dagonides et Gief aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14547 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Loup*Ardent Revisité Sam 24 Fév 2024 - 20:04
Pour ta curiosité personnelle est parlé de Loup Ardent* brièvement dans cette rétrospective tournée sur les traces laissées par Brennan dans la littérature interactive ;.
& qu'en est-il de l'écriture de ces règles plus light évoquées un post plus haut par toi-même et plus accessibles pour tous qui n'ont pas la fibre jdr
Gief Champion
Nombre de messages : 359 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Loup*Ardent Revisité Dim 25 Fév 2024 - 0:28
En tout cas j’adore cette émission. J’avais écouté la première, et maintenant la seconde, entièrement et avec attention. Le duo fonctionne bien, et Mark Twang est passionnant à écouter.
Lowbac aime ce message
Astre*Solitaire Champion
Nombre de messages : 399 Localisation : Vinyamar Date d'inscription : 19/11/2012
Sujet: Re: Loup*Ardent Revisité Mer 28 Fév 2024 - 19:42
Merci bien Lowbac. J'ai pu écouter la vidéo qui est un très bel hommage à Mr. Brennan.
Pour les règles simplifiées, elles sont écrites. Malheureusement, je viens de faire pour différentes raisons une longue pause de trois mois (travail, santé, petit aide à la révision d'un texte...). J'ai été bien pris.
@Gief : c'est clair que l'on y apprend des tas de trucs (pouce levé).