NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques sont donc bienvenues Je suis tombé sur ce tome et un autre en musardant dans une maison de la presse / librairie un dimanche matin. J'étais surtout surpris de voir que c'était ouvert, je suis entré pour voir si mes livres et box y étaient (ouf, on en trouvait)... Du coup j'ai enfin pu feuilleter ce VA signé Nathalie Lescaille dont je ne connaissais que la jolie couverture de Julie Staboszevski :
Les 100 Trésors de Jack la Tornade.
L'autrice a aussi signé l'Escape Book Risk Junior, qui se déroulait aussi dans un contexte de franche piraterie.
Dans une discussion, Lowbac m'avait parlé d'un héros en fauteuil roulant, je n'avais pas bien saisi. J'ouvre et en effet, on a le choix entre héros et héroïne (Sam et Mary), le premier étant un garçon roux et souriant avec handicap, la seconde une amatrice de costume marinière et de poulpe en peluche. Les deux s'endorment pendant que les mono de la colonie de vacances racontent et miment une histoire de pirates... et se réveillent dans un paysage à la Neverland, une île au trésor étalée sur une double page ! (La grande carte en double page est typique des nouveaux VA). Le fauteuil de Sam est devenu une jambe de bois, le poulpe en peluche de Mary, heu... n'est rien devenu. Rêvent-ils ?...
L'histoire est alerte et il y a de belles trouvailles narratives ou visuelles : la jambe de bois... des animaux qui apparaissent d'abord dans un coin de case, puis plus près des héros, avant de jouer un rôle de 1er plan dans le jeu... un foisonnement dans les illustrations qui ravira les enfants, qui aiment chercher les mille petits détails.
Pour ce qui est du jeu, j'ai multiplié les allers-retours pour trouver tout les items et informations. Ça faisait beaucoup de zig-zags... Plusieurs énigmes étaient très sympa et agréables. Je suis resté perplexe devant les deux labyrinthe, j'avoue n'avoir pas trouvé le bon chemin pour les traverser. Bémol : le
- Spoiler:
numéro 30 sur la carte de départ, dans les vagues sous les sirènes,
est assez visible, je l'ai repéré du premier coup d'oeil.
A la fin, le rêve des deux enfants rejoint de manière étrange la réalité, un détail en bas à droite de la page finale laissant filtrer une possible explication.
Vous trouverez un article
richement illustré de photos des planches de Julie Staboszevski sur ce site :
https://plateaumarmots.fr/test-vivez-laventure-les-100-tresors-de-jack-la-tornade
Et ici, un croquis d'une
couverture alternative (???), peut-être un travail préparatoire de l'illustratrice. Sam y apparâit moins courageux que sur la version définitive !
https://www.spiritgamer.fr/programme-de-404-editions-pour-avril-a-juin/
Note : rébus/20