NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques sont donc bienvenues J'avais une heure à tuer, par chance j'avais cet album dans mon sac, ce fut une lecture sympathique. Comme j'ai joué un jour ou deux plus tôt
au VA de Nathalie Lescaille et Julie Staboszevski, Les 100 Trésors de Jack la Tornade, le jeu des comparaisons était inévitable dans mon petit cerveau !
Cet album se situe dans l'univers de
Journal d'un noob de Cube Kid (j'avoue ne rien savoir de cet auteur au patronyme géométrique, à part qu'il est anglophone, enfin je crois). Le personnage de Minus est populaire chez les enfants et pré-ados.
Le jeu commence par la désormais traditionnelle carte sur double page, montrant le village de Minus et quelques lieux alentours. Ça fleure bon le jeu de mots, avec le Roc Eurrrh, l'échoppe du marchand Kra-Pull, l'école de minage du Prof Onh...
Le fil rouge du récit : Minus est nul à l'école, il veut devenir un grand guerrier et veut donc acheter une potion de guerroyage. La 1ère partie de l'intrigue : trouver les ingrédients de la potion. Il n'a pas regardé
Star Wars version cube et ne sait donc pas que la voie rapide et facile n'est pas la bonne... Quand tous les ingrédients sont réunis, un twist amène un tournant du récit et rend les choses bien plus sérieuses, mais je ne vais pas tout vous raconter !
Le parcours initiatique est bien mené, les articulations entre les épisodes sont clairs, là où je trouvais que dans
Jack la Tornade, le jeu était trop tortueux et amenait à faire trop d'allers-retours.
Les illustrations m'ont plutôt plu, même si moins foisonnantes que celles de Julie Staboszevski pour
Jack la Tornade. L'univers de Minecraft est bien digéré, on retrouve des items habituels, le design si particulier des bâtiments ou éléments de décor. On peut admirer des photos de plusieurs pages de l'album sur ce site :
https://maman-fatiguee.blogspot.com/2021/06/minus-et-les100-dangers-de-minecraft.html
Les énigmes : labyrinthes, cherche-et-trouve*, logique** et surtout des calculs... Tout cela est bien intégré à l'univers de Minecraft et ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe, ces énigmes ont une raison d'être dans le récit-jeu. Par exemple ce peuvent être des épreuves imposées par les profs de Minus, ou une protection à briser pour accéder à un trésor. Un bémol : les calculs sont légèrement trop présents dans cet ensemble d'énigmes.
* celui de la p.23, compter le nombre de coffres sur un plan 3D, était bien trouvé : c'est simple mais la perspective rend la chose plus compliquée que prévu !
** le choix des cibles à attaquer p.32 : malin, ça se base sur une astuce toute simple mais on passe facilement à côté en voulant aller vite sans réfléchir !
Errata ou remarques :
p.20-21, on a du mal à repérer la 3ème émeraude à cause de la pliure de la page
p.42, je suggère de renforcer le contraste de couleurs pour que le chiffre à repérer soit plus visible, là je ne l'ai trouvé que par expérience des énigmes.
p.44, l'énigme serait nickel si un élément de paysage venait masquer le bas du tronc de gauche, de manière à ce que le chiffre apparaisse bien quand on coupe les branches (la barre verticale du tronc complique la reconnaissance).
p.45, un renvoi vers l'illustration de la p.30 faciliterait l'énigme.
La critique est facile, l'art est difficile. Les créateurs d'énigmes était un duo sur coup-là, ça a été un travail d'équipe.