J'ai toujours préféré écrire de l'enquête que de l'escape, donc... on m'a laissé faire.
(à noter que 404 m'a proposé ce thème parce que j'avais déjà livré l'escape box Jr enquête pour eux)
Un livre très personnel, qui s'inspire énormément de la ville normande de mon adolescence, Falaise en Normandie (14700).
- le musée (couv) qui est en fait le chateau de la Fresnaye (qui sert d'espace d'exposition saisonnière)
- la val d'Ante avec ses étangs
- la fontaine d'Arlette (pas du tout comme ça en vrai, mais qui a une anecdote aussi)
- le château fort (je voulais que l'illustratrice s'inspire du vrai, mais elle n'a rien fait de tel)
- le musée du départ est en fait uniquement WW2 et axé sur les victimes civiles des bombardements et la vie quotidienne sous l'occupation. Il est vraiment en face d'une délicieuse pâtisserie mais pas bobo du tout.
- la bibliothèque est celle où j'ai passé tous mes mercredi après midi ou samedi matin pendant longtemps, et Isabelle la bibliothécaire existait vraiment (elle doit être à la retraite aujourd'hui !)
- et évidememnt, la statue équestre de Guillaume le conquérant existe vraiment, avec ses chevaliers autours. Par contre, les blasons sont pas les bons, même si ce sont de vrais blasons normands.
- et la porte fortifiée du Val d'Ante, qui est a l'identique mais transposée à l'entrée du château.
Le personnage du boucher est inspiré de deux bouchers, dont celui de Falaise, Michel R., qui a cet hobby dans le livre, retrouver des avions abattus et enquêter dessus, tout est vrai.