Nombre de messages : 2842 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mer 6 Nov 2019 - 12:17
ESCAPE BOOK N°10 Le Secret des Mayas
Auteur : Gauthier Wendling (en collaboration avec Stéphane Anquetil) Illustrations : Lucie Dessertine
Vous êtes pris au piège ! Vous voilà enfin échappée de votre pensionnat austère ! À vous l’aventure auprès de votre oncle, le grand archéologue Sylvanus Chaterwood. Vous ne demandiez que ça : partir à la découverte des mystères des mayas. Mais, une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu. Alors que votre oncle semble avoir découvert le plus grand secret des Mayas, il est désormais introuvable...
Énigmes au coeur des pyramides, déchiffrage d’alphabet, quête dans la jungle, fouilles : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, d’esprit d’analyse et d’un très grand sens de l’observation. En êtes-vous capable ?
ERRATA (signalez les erreurs si vous en trouvez)
SOLUTION Une solution complète et détaillée est dispo sur le site d'Indigo : https://livres-jeux.fr/solutions/
Ou pour y aller plus doucement, il y a les pages Indices, ou un peu d'aide ci-dessus (j'ai mis les balises spoiler pour ne voir que chapitre par chapitre :
Spoiler:
PROLOGUE
Spoiler:
code en bas des courriers :
Spoiler:
un souhait qui se devine d'après la date (cachet). Se lit par simple sym...
Spoiler:
...étrie ou jeu de miroir. Il faut faire glisser la moitié gauche de chaque signe vers la droite, la moitié droite vers la gauche. Voici un exemple où un losange devient X et une sorte de croix devient H :
Ex : la dernière lettre se lit JOYEUX NOEL, ce que la date et le texte suggèrent. (c) Stéphane Anquetil pour les lettres et le code.
code du télégramme :
Spoiler:
la clé est indiquée dans la carte d'anniversaire.
Spoiler:
Il faut décaler d'un certain nombre de lettres dans l'alphabet. Le site https://www.dcode.fr/chiffre-cesar le fera pour vous, en lui indiquant la clé (le nombre de décalage).
CHAP 1 : A BORD DU STEAMER
Spoiler:
déverrouiller le lieu caché 6 :
Spoiler:
en parlant de tous les sujets avec l'un des officiers, jusqu'à la Conversation qui débloque le lieu.
ouvrir le coffre : il faut trois infos.
Spoiler:
Revoyez la date du jour (calendrier Cabine), les Conversations possibles avec le croupier (en pariant quelque chose), la remarque de l'officier TSF concernant une histoire d'avoir deux fois l'âge de quelque chose. NB, une petite info pour les distraits est rappelée page 31.
CHAP 2 : LE CAMP SYLVANUS
Spoiler:
compléter le plan :
Spoiler:
en ajoutant la lettre qui manque, juste au milieu entre M et L, pile à côté d'une partie du plan (= renvoi caché).
choisir le bon glyphe en haut de la pyramide 11 :
Spoiler:
le plan dit « choisis l'astre le plus sinistre », c'est-à-dire celui ...
Spoiler:
... celui le plus à gauche (sénestre). Merci JH Brennan dans Le Tombeau des Maléfices
Un numéro maya est inscrit juste en-dessous (= renvoi caché). Dans le lieu ainsi débloqué, on lit un message symétrie/miroir + un signe auquel combiner quelque chose.
cherche les cinq indices peints en blancs :
Spoiler:
regarder le III de chaque lieu connu du chapitre (comme autorisé en 13,III). Ces phrases décrivent un motif à choisir sur une certaine fresque. Liste :
Spoiler:
8bis,III : on trouve un médaillon en croissant 9,III : Celui qui n'a aucune dent (aucune dent dessinée) 10,III : Celui dont la bouche reste close 11,III : Celui dont l'œil porte la marques (la marque S) 12,III : Celui qui n'a pas été fendu par l'éclair 13,III : Celui qui a la mâchoire droite (pas arrondie)
déterrer le mort :
Spoiler:
rendre le médaillon en croissant à Sancho. Il nous dit de creuser sous le glyphe TERRE avec les outils. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux d'avoir le Magnésium pour le chap.5.
choisir le bon motif sur la fresque :
Spoiler:
intersection de la colonne ... et de la ligne ... => Conversation désignée par la lettre formée en accolant ces deux indications.
reconstituer l'itinéraire :
Spoiler:
EST, NORD, OUEST, EST, NORD : le soleil se lève (Est), se couche (Ouest), se lève à nouveau (Est), on place donc d'abord EST, OUEST, EST. Ensuite, le Sud est un intrus, on ne place pas SUD. Les deux NORD ne peuvent être placés que là, puisque l'Ouest ne peut être en 2ème place ni l'Est en dernière place. Pour l'anecdote, j'ai fait tester cette énigme à un noob qui a trouvé en 30 secondes, et à une testeuse expérimentée qui a séché.
CHAP 3 : DANS L'ENFER VERT
Spoiler:
Explorer les clairières dans l'ordre indiqué à la fin chapitre 2. dans la clairière ronde aux fougères :
Spoiler:
chercher en III un message de l'oncle comme dans le chap.2. On trouve un rébus.
chasser les serpents :
Spoiler:
comme indiqué par le rébus (9,III) il faut chasser les serpents avec un objet.
chasser les coatis :
Spoiler:
seule Tatiana (rencontrée après avoir chassé les serpents) peut le faire, en 15,I.
pousser les bons glyphes géométriques :
Spoiler:
le premier apparaissait sur l'illustration du lieu 13, puis...
Spoiler:
la forme de la clairière aux fougères, puis
Spoiler:
la forme des glyphes près des serpents, puis
Spoiler:
la forme manquante sur monolithe aux coatis
Deux lieux de ce chapitre sont des fausses pistes. le pont de corde (pas de solution) + la conversation avec le vieil Indien, même si c'est sympa.
CHAP 4 : PIEGES DANS LA PYRAMIDE
Spoiler:
trouver les deux symboles à pousser (symboles qui forment le nom du roi enterré ici)...
Spoiler:
Les deux symboles à pousser sont dans le lieu 22. Pour savoir lesquels, il faut explorer l'étage : - le premier symbole se trouve en superposant...
Spoiler:
... en superposant le masque de jade sur la fresque d'un autre lieu. Il faut découper le masque page 269 (ou imprimer la version téléchargeable sur le site de 404) et bien découper l'oeil gauche.
- le second symbole se trouve en actionnant...
Spoiler:
... en actionnant les roues du destin dans l'ordre indiqué par le message en lettres de sang sur le masque de jade (combiner 3 symboles). Pour ça il faut découvrir un nouveau glyphe qui se trouve au fond
Spoiler:
du puits (y aller avec corde trouvée dans l'un des sarcophages).
CHAP 5 : LE SECRET DES MAYAS Avant d'aborder ce chapitre, relire attentivement les règles, et le dialogue p.140-142.
Spoiler:
fausse piste sur laquelle il ne faut ni compter ni réfléchir :
Spoiler:
les glyphes-chiffres (compter) et la salle du miroir 30 (reflet, réfléchir).
les DETAILS importants dans chaque lieu :
Spoiler:
dans chaque lieu du chapitre, le mot « détail » signale à chaque fois un renvoi caché : - lieu 26 :
Spoiler:
lire les initiales dans la phrase bizarre (= renvoi caché)
- lieu 27 :
Spoiler:
un symbole caché dans la phrase (= y combiner quelque chose)
- lieu 28 :
Spoiler:
des côtes brisées bien droites, formant quel chiffre ? (= renvoi caché)
- lieu 29 :
Spoiler:
phrase bizarre dont tous les mots commencent par la même lettre (= renvoi caché)
- lieu 30 : pas de détail, c'est même dit dans le texte. La visite de ce lieu
Spoiler:
n'est pas obligatoire, c'est une impasse, comme on peut le lire en 30,III. L'idée est d'en faire un miroir aux alouettes (c'est le cas de le dire) pour le lecteur pressé qui fonce vers le dernier lieu numéroté, et se contente de décoder les glyphes-chiffres sans réfléchir aux glyphes très différents qui commencent à apparaître.
il faut réunir les noms mayas de trois "quelque chose", et les glyphes les désignant. Voici la liste :
Spoiler:
Les trois noms et glyphes d'animaux. - araignée =
Spoiler:
pa-ra-ka (parchemin du moine), le glyphe ARAIGNEE se trouve dans le lieu 27
- scorpion =
Spoiler:
si-na (info donnée par Iktan au 19), le glyphe SCORPION se trouve dans le lieu 26
- faucon =
Spoiler:
li-tzi (info donnée par Tatiana au 29), le glyphe FAUCON se trouve dans le parchemin du moine
les noms et glyphes des trois "quelque chose" permettent de comprendre l'énigme finale :
Spoiler:
- le mot sésame pa-si-li est formé par la syllabe initiale de chaque nom d'animal. - donc la 1ère partie de chaque glyphe-animal (la partie du glyphe la plus à gauche et en haut) = cette syllabe. Donc il faut... noircir ces trois dessins sur la fresque du 28 => forme le dessin d'une certaine lettre => Conversation portant cette lettre.
En pratique, le décodage des glyphes grimpe d'un niveau de difficulté à chaque chapitre. D'abord quelques symboles basiques, puis moins faciles, et enfin découper les glyphes et les traduire en syllabes. Les déchiffreurs de l'écriture maya ont suivi les mêmes étapes.
Dernière édition par Dagonides le Sam 9 Avr 2022 - 8:58, édité 6 fois
BaronBleu Champion
Nombre de messages : 442 Age : 48 Localisation : Montréal Loisirs : Lecture, cinéma, marche, jeux de plateau Date d'inscription : 15/08/2016
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 7 Nov 2019 - 2:57
Félicitations pour cette nouvelle sortie ^^
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 7 Nov 2019 - 4:34
& pour une première une collaboration ;, tu en es à 3 bouquins sur 10 de la série, son porte-étendard =). Pour la suite en 2020 toujours en action dans les Escape ?
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2842 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 7 Nov 2019 - 7:26
Nope, pas d'Escape Book en 2020, il faut varier les plaisirs Au moins un nouvel auteur prévu pour l'année à venir, pour autant que je sache.
Sinon, y a des bouquins à gagner sur un réseau social jusqu'au 10/11, pour ceux qui veulent tenter : https://urlz.fr/aZ6C
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 7 Nov 2019 - 14:02
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3819938850/escape-book-le-secret-des-mayas.html?filter=10 >> seul Anquetil apparaît en tant qu'auteur ;, https://www.amazon.fr/Escape-Book-Secret-Anquetil-Stephane/dp/B07MQGGDHC/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=le+secret+des+mayas&qid=1573131768&s=books&sr=1-3 >> & ici c'est toi Dago ^^!
De fait comment cette collaboration s'est-elle décidée De votre propre initiative ou souhait de l'éditeur ? En pourcentage d'écriture c'est du 50/50 tous deux ? Faire évoluer surtout des personnages féminins depuis quelques EB une question de choix due à quoi ?
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 7 Nov 2019 - 17:23
Au début le Maya c'était un projet de Stéphane, annoncé comme tel, puis après, les choses évoluent. En ce moment il travaille beaucoup sur les différentes déclinaisons d'un jeu d'enquête qu'il a créé, Crime Zoom. Le principe me rappelle un peu le système VESPER dans l'ancien Blade Runner : se focaliser (zoomer) sur telle ou telle partie d'une photo de scène de crime, et en tirer les conséquences.
Le choix d'un personnage de "fille forte" étonne encore ? Rhôoo ! Voyons le personnage de Rey dans Star Wars. N'en déplaise, Rey a été plébiscitée (on connaît l'histoire des figurines Rey en jouet). On peut arrêter de se poser la question : une héroïne, ça passe tout aussi bien qu'un héros en 2019. Même avant ça, dans les années 90, pensons au jeu vidéo Alone in the Dark : choix entre héros et héroïne. Ou la série de livres-jeu "Les Messagers du Temps" : veut-on jouer le Prince ou la Princesse du Temps ?
Pourquoi des personnages féminins dans certains EB, ou des personnages d'Escape Junior dont on ne dit pas s'il s'agit de fille ou de garçon (le lecteur décide) ? C'est quasi du hasard, ce n'est pas concerté. On peut y voir un signe des temps.
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Sam 9 Nov 2019 - 18:02
;. J'espère que pour les petites bourses j'obtienne ce Secret à prix doux, attendant déjà que le 9e baisse sur site d'occasion. J'en suis à 7 volumes en collection sur les 10 parus. & avoir une griffe de toi pour les 8e & 10e lors de notre prochaine rencontre.
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Lun 9 Déc 2019 - 2:43
>> Aïe... Aïe-aïe-aïe. Je n'aurais jamais dû cocher ce livre lors du dernier Masse critique jeunesse de Babelio (j'en profite pour les remercier, ainsi que 404éditions pour leur envoi)... Je pensais être apte à mener à bien ces énigmes et mystères diverses de manière à pouvoir m'échapper de ce livre rapidement... Mais las ! Rien, nada, peau de balle... je suis devenue une brelle dans ce genre d'exercices, alors que je me débrouillais pas mal il y a quelques années encore dans les jeux de pistes et autres mystères mystérieux. C'est un chouette livre pour les ados et les enfants à partir de 11 ans, plein d'infos sur l'amazonie, les Mayas, la nature et le mode de vie des gens là-bas. Sinon, les énigmes, j'ai rien compris ! Désolée, je ne suis pas arrivée à aller au bout. Mais je ne m'avoue pas vaincue, bientôt, j'ai de longues vacances, je m'y remettrais, et je l'aurais un jour, je l'aurais...
Une critique récente, mettant l'accent sur l'aspect documentation qui semble des plus fouillé pour un EB selon ce qu'il couvre en thématiques.
& encore une élogieuse : https://livres-jeux.fr/escape-book-le-secret-des-mayas/
Iktan Novice
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mar 24 Déc 2019 - 18:36
Bonjour ... Quelqu’un saurait il comment on obtient le résultat du message code svp ?!? Merci ... Je n’ai trouve aucune solide nulle part pour ce bouquin ... merci :-)
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mar 24 Déc 2019 - 18:53
Je suis à peu près certain que le membre du forum appelé Dagonides sera en mesure de t'aider, pas d'inquiétude.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: u RE Mar 24 Déc 2019 - 19:05
@Iktan : tout en haut de cette page de conversation, tu verras des débuts de solutions sous balise "spoiler". Je précise un peu ici :
en bas des lettres, pages 14 à 16
Spoiler:
Il faut faire glisser la moitié gauche de chaque signe vers la droite, la moitié droite vers la gauche. Voici un exemple où un losange devient X et une sorte de croix devient H :
Ex : la dernière lettre se lit JOYEUX NOEL, ce que la date et le texte suggèrent. Un bon moyen de casser un code est d'avoir déjà une idée de ce qu'on va trouver
Ce code simple et astucieux, qui se décode "à l'oeil" sans recourir à une table, a été inventé par Stéphane Anquetil, qui avait commencé l'écriture du livre. Rendons à César ce qui est à César
le télégramme, page 23
Spoiler:
En parlant de rendre à César... voici un « code César ». Ça consiste à décaler les lettres d'un certain nombre de crans dans l'alphabet. Jules César pratiquait un code +3. Dans le livre, la carte d'anniversaire (page 18) et la conversation avec le télégraphiste (pages 240-241) indiquent un décalage +16 :
YCCUDIU TUSEKLUHJU - Q GKQY JHEKLU YAJQD JED WKYTU - QK SQCF SECFBUJU FBQD donne : IMMENSE DECOUVERTE - A QUAI TROUVE IKTAN TON GUIDE - AU CAMP COMPLETE (le) PLAN
Le site https://www.dcode.fr/chiffre-cesar permet le décryptage automatique en un simple clic. Ou la règle à décoder du livre-jeu Au Royaume de l'Epouvante
Dernière édition par Dagonides le Ven 3 Avr 2020 - 7:40, édité 1 fois
Iktan Novice
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mer 25 Déc 2019 - 18:49
Ho oui effectivement ... Merci à tous les deux pour vos réponses ... En effet je me demandais où avoir des silices exactes ... celles ci me réconfortent avec l’énvie de continuer ce super livre
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mer 25 Déc 2019 - 19:08
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 26 Déc 2019 - 11:07
Oui avec plaisir ...
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Lun 30 Déc 2019 - 17:56
Bouquin terminé...plus ou moins. Je reste perplexe. Autant j'ai beaucoup aimé le chapitrage qui donne vraiment l'impression d'être une exploratrice, autant pas mal d'énigmes sont à un niveau de capillotractage assez élevé (ou la gnôle de Noël m'embrume toujours l'esprit). Et j'aime pas les glyphes, mais alors pas du tout!! Quand j'aurai dessoulé des fêtes, je posterai ma critique... En attendant, je vais me mater Dora et la Cité Perdue. Même thème, moins prise de tête...
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 30 Jan 2020 - 8:06
@Herbert West : on s'est limité à une poignée de glyphes dont la plupart assez imagés (le guerrier grimaçant pour Mars, le croissant pour la Lune...). Après, forcément, il y a des énigmes qui nous parlent et d'autres non, c'est normal Moi aussi, les EB des collègues ne me parlent pas tous.
EDIT : merci à Fitz pour sa critique Je suis content de lire que les énigmes ne soient pas bloquantes, et que la page d'indices aide réellement (pour les curieux, il y a aussi une solution ci-dessous, 1er post en balise spoiler). L'énigme de l'astre « sinistre » est en effet un clin d'oeil appuyé à JH Brennan et son Tombeau des Maléfices. Sur la question de savoir si les glyphes sont vrais : oui, et leur sens est respecté... SAUF les trois glyphes d'animaux, qui sont des retranscriptions phonétiques approximatives. Ces noms-là viennent de dialectes mayas différents et sont un peu déformés, pour que l'énigme finale fonctionne. Le reste est du vrai maya : mots et glyphes. Il y a un super documentaire Arte de 2008 là-dessus :
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 2 Avr 2020 - 20:03
Cet EB qu'on doit de ta plume sur quelle échelle de difficulté tu le places par rapport aux EB 8 & 5 dont tu es aussi l'auteur
Nombre de messages : 1299 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 2 Avr 2020 - 20:19
Lowbac a écrit:
Cet EB qu'on doit de ta plume sur quelle échelle de difficulté tu le places par rapport aux EB 8 & 5 dont tu es aussi l'auteur
Je peux te donner mon classement du moins difficile au plus dur: Hôtel Mortel, La Marque de Cthulhu, Le Secret des Mayas.
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Ven 3 Avr 2020 - 20:10
Herbert West a écrit:
Lowbac a écrit:
Je peux te donner mon classement du moins difficile au plus dur: Hôtel Mortel, La Marque de Cthulhu, Le Secret des Mayas.
Merci je vais donc les faire dans cet ordre , et faire dédicacer HM + SM par Dago une fois le confinement actuel fini.
Aristide Fantassin
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mer 20 Jan 2021 - 14:31
Bonjour Dagonides,
Ton livre est-il adapté pour un enfant de 10 ans ?
Merci.
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mer 20 Jan 2021 - 14:48
Aristide a écrit:
Bonjour Dagonides,
Ton livre est-il adapté pour un enfant de 10 ans ?
Merci.
je me permets de répondre à la place de Dagonides, que j'invite à me corriger si je dis des conneries: je trouve le niveau de difficulté des énigmes assez relevé donc NON, clairement pas, à moins d'avoir un adulte pas loin pour lui filer un coup de main.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Mer 20 Jan 2021 - 18:04
Bonjour Aristide, merci de ton intérêt. Je suis plutôt d'accord avec Herbert West.
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 21 Jan 2021 - 11:34
OK, merci les gars !
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3723 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 21 Jan 2021 - 12:39
J'essaie de faire le livre avec mes enfants de 10 et 12 ans et la réponse est non. C'est d'ailleurs un reproche que je ferais au livre: une intrigue, un style lttéraire et un graphisme qui s'adressent à un public résolument plus jeune que Hôtel Mortel par exemple, mais des énigmes que je trouve plus relevées. Le début est ok. Mais je suis déjà bien coincé dès le camp de Sylvanus.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Escape Book 10 - Le Secret des Mayas Jeu 21 Jan 2021 - 18:15
Qu'est-ce qui te bloque dans,le camp, dis-nous tout.....