Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: L'île aux mystères Sam 17 Avr 2021 - 21:44 | |
| Un des tous premiers de la collection, par Stéphane Anquetil, chez 404 éditions qui se signale entre autres par l'absence de pages de fin d'indices et de solutions en comparaison du Icare et le labyrinthe de l'impossible lu, le 8e titre sur les 10 parus à ce jour, + par aucun game over dû je crois au niveau dit facile de difficulté & au public visé (8 à 10 ans) rappelé en quatrième de dos. Pour autant l'histoire des rares occupants de cette île volcanique où une carte au trésor y a conduit un équipage de pirates a de quoi captiver. Le héros, Coco, un petit mousse débrouillard, dans la peau duquel nous nous glissons, est chargé de faire la chasse au trésor avant que le volcan n'entre en éruption tandis que les grands se prélassent après de bonnes rasades de rhum sur la plage. Assisté du loquace Harry le perroquet, qui ici et là énonce des phrases-clés pour permettre à l'enfant de ne pas bloquer à des étapes de l'histoire, j'ai apprécié les pages de mini-jeux illustrés (l'escalier de rochers de la cascade de la vallée, le pont en bois traître du pic etc) qui font appel soit à des détails de lieux de l'île explorés qu'on a gardé en mémoire soit à l'observation desdites pages ou encore à des objets trouvés pour débloquer des lieux en pointillé sur carte sinon inaccessibles, le pari étant pour l'adulte d'y parvenir du premier coup histoire qu'il ait du défi. Autre chose bien c'est que la jungle dans la partie nord de la carte va de par son étendue ouvrir sur une mini-carte surprise si on a une certaine boussole d'où le fait que tout en ayant entière liberté d'explorer quel côté de l'île en premier on veut il y a tout à voir pour que les mystères promis n'en soient plus . Dès lors qu'on prend connaissance du journal de bord du capitaine Flynn échoué sur l'île et obligé de recourir au stratagème de bouteilles lancées à la mer pour faire que des flibustiers viennent s'aventurer dans le coin on s'attache au destin de cet homme dont le magot aurait servi de monnaie d'échange pour fuir sa condition de naufragé. Et par la même occasion le journal de bord nous en apprend plus sur la faune et flore de l'île, les indigènes qui y vivent aiguisant l'envie du lecteur de connaître le fin mot de l'histoire sur ce trésor bien dissimulé grâce à la grande malice de Flynn qui pour ce faire transforme l'île en terrain de jeu. Sciemment l'auteur emploie quelques fois des mots moins courants (épouiller, canopée, etc) tout en les contextualisant bien pour faire aimer la richesse du français aux enfants. En conclusion, une bien bonne aventure, à la mécanique narrative extra, pour se divertir pleinement quelques heures durant, prouvant que la piraterie est une source d'évasion forte et qu'on peut être super inventif à l'image de l'auteur alors que classique thème d'aventure. 15/20 | |
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