Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 11:42
Par rapport à la VO que l'Ogre Bicéphale, notre tout premier ennemi
Spoiler:
rêvé
, n'ait que 9 en Endurance § 251 alors qu'aux § 3 & 83 son Endurance s'élève à 10, selon le choix initial qu'on prend avant d'être possiblement confronté à cet adversaire, est-ce normal
& qui a réussi à battre cet Ogre à deux têtes (Habileté 7) sachant qu'on ne part pas gagnant loin de là opposé à lui : notre Habileté préétablie étant de 6 avec 2 points en moins de Force d'Attaque étant sans arme + par coup de poing donné s'il fait mouche qu'1 tout petit point d'Endurance qu'on lui retire.
sly et Vesper aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2791 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 14:07
Et il n'y a pas que cela comme erreurs...
Spoiler:
Remontée par alnaro sur FB : le Fleuve des Eaux Blanches n'a jamais bordé Salamonis sur les cartes d'Allansia. C'est la Plaine du Vent qui y mène, le Fleuve borde en fait la Forêt de Yore. Il semble que ça arrangeait Jackson d'ajouter un port à cette cité... et les lieux sont donc inversés. Moi, j'aurais ajouté un petit canal, creusé par l'un des innombrables rois Salamon et hop, le tour était joué.
Des boucles dans l'exploration de la cité : il y a des paragraphes où la mention "si vous n'y êtes pas déjà allé" manque et d'autres où elle existe mais il faut l'ignorer, car dans certaines situations, il faut y retourner...
Et je pense qu'il y en a d'autres. En tout cas pour moi, l'effet "waouh !" est vite passé. Même les illustrations, certes très détaillées, m'apparaissent fadasses au final.
Mais ce n'est que moi ! Achetez-le !
sly, Lowbac et Vesper aiment ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 14:49
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de feuilleter la VO aussi bien que la VF, et dans les deux cas, j'ai été refroidi dès les premiers paragraphes : je me réveille, je vois le troll à deux têtes se disputer activement. Je tente de me faufiler discrètement. Je suis Malchanceux, marche sur une brindille. Et là, le texte dit "the ogre awakes", ou en français "se réveille". Or il ne dormait pas, loin de là ! Il peut dormir il me semble si on a fait d'autres choix avant, mais pas ici. Il aurait fallu utiliser le mot "startled" en anglais, et "sursaute" en français pour un terme plus ambiguë qui fonctionne quelle que soit la façon dont on arrive au paragraphe. Dans la mesure où sur Titannica ils avaient un paquet d'erreurs (que je suppose corrigées en VF puisque déjà recensées), je me dis qu'il y en a sans doute plusieurs autres comme ici, pas forcément mécaniques, mais de sens. Donc... pas super convaincu (l'exemple que j'ai trouvé, c'est quand même au bout de 3 paragraphes :/ ).
sly, Dagonides et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 15 Mai 2023 - 20:29
Gief a écrit:
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de feuilleter la VO aussi bien que la VF, et dans les deux cas, j'ai été refroidi dès les premiers paragraphes : je me réveille, je vois le troll à deux têtes se disputer activement. Je tente de me faufiler discrètement. Je suis Malchanceux, marche sur une brindille. Et là, le texte dit "the ogre awakes", ou en français "se réveille". Or il ne dormait pas, loin de là ! Il peut dormir il me semble si on a fait d'autres choix avant, mais pas ici. Il aurait fallu utiliser le mot "startled" en anglais, et "sursaute" en français pour un terme plus ambiguë qui fonctionne quelle que soit la façon dont on arrive au paragraphe. Dans la mesure où sur Titannica ils avaient un paquet d'erreurs (que je suppose corrigées en VF puisque déjà recensées), je me dis qu'il y en a sans doute plusieurs autres comme ici, pas forcément mécaniques, mais de sens. Donc... pas super convaincu (l'exemple que j'ai trouvé, c'est quand même au bout de 3 paragraphes :/ ).
Je me suis dit qu'en partant explorer la pièce qui sert de chambre au nourrisson de l'Ogre à deux têtes, attenante à la caverne principale, vu que les deux têtes une masculine l'autre féminine se disputent haut et fort que le point d'Endurance en moins se comprenait car armé d'un gourdin l'Ogre a pu cogner une des têtes vindicatives ( ).
Sinon qu'on me dise comment se fait-il qu'on peut perdre jusqu'à 4 PE en combat et ne pas les récupérer aussitôt Parce que
Spoiler:
c'est un rêve qu'on fait
.
Vesper aime ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 16 Mai 2023 - 19:36
attaque de panique
Lowbac aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 18:39
Je vais attendre la version "non collector" moins chère, je pense... En me disant qu'entre temps les éventuelles imprécisions auront été corrigées grâce à la légendaire efficacité scriptarienne, des plans et soluces auront fait leur apparition... Mais surtout parce que moins cher, quoi. Bref je botte en touche pour le moment, avec une grande lâcheté je dois dire.
Dernière édition par Dagonides le Jeu 8 Juin 2023 - 15:30, édité 1 fois
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 19:51
Oui, il va falloir se résoudre à garder cette version collector pour le fun et réacquérir une version débuggé pour mieux apprécier l'aventure.
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 21:17
Je viens de le finir. Je n'ai rien trouvé de buggue à proprement parler.
sly et Chidome24 aiment ce message
Chidome24 Guerrier
Nombre de messages : 121 Age : 52 Localisation : ANGOULEME Profession : fonctionnaire Loisirs : musique/ lecture / jeux / vélo / natation / marche Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 4 Juin 2023 - 22:19
Bravo Fitz. Il me reste encore un objet à dénicher pour finir le livre.
Fitz et sly aiment ce message
melkori Mentor
Nombre de messages : 461 Age : 44 Localisation : Aux pieds des volcans Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres Date d'inscription : 06/06/2007
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Jeu 8 Juin 2023 - 14:08
En fait faut pas vous inquiéter. Le livre imite un peu celui (la suite de l'ancienne prophétie) où l'on joue un enfant qui en grandissant va développer des capacités. Ici l'aventurier amateur doit faire des quêtes pour s'améliorer.
" l’Amhonneur peut d’être converti, une fois que vous aurez rejoint la Guilde des Aventuriers, en points à répartir pour augmenter vos scores maximaux, au taux de deux points d’Amhonneur pour un point d’Habileté, d’Endurance ou de Chance."
Dernière édition par melkori le Mer 29 Mai 2024 - 10:27, édité 2 fois
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 27 Juin 2023 - 0:04
Au § 469, "double scales" (balance à deux plateaux) a été improprement traduit par "une paire d'écailles". On parle de la déesse Libra, pas d'une poissonnière ! ˆˆ
sly aime ce message
melkori Mentor
Nombre de messages : 461 Age : 44 Localisation : Aux pieds des volcans Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres Date d'inscription : 06/06/2007
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mer 26 Juil 2023 - 0:27
MarkTwang a écrit:
Au § 469, "double scales" (balance à deux plateaux) a été improprement traduit par "une paire d'écailles". On parle de la déesse Libra, pas d'une poissonnière ! ˆˆ
En fait ça ressemble à une erreur d'interprétation : d'après mon dictionnaire "scale" signifie soit échelle (graduée) soit balance soit écaille.
Je suppose que le traducteur ne savait pas à quoi pouvait ressembler le symbole sacré de Libra. Tout le monde n'a pas étudié dans une fac de Droit comme moi avec la statue de Libra devant l'entrée.
Vesper aime ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 362 Age : 38 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mer 26 Juil 2023 - 9:01
C'est à ça que sert internet : se renseigner sur son sujet. ^^" "Je traduis une série installé" => "existe-t-il des ressources dédiées, en français, dans la langue d'origine ?" => "Ah tiens, un jeu de rôle, édité par Scriptarium, je pourrais demander à Scriptarium ou consulter le livre (Gallimard travaillant avec Scriptarium, nul doute que l'association serait prête à envoyer un pdf) ; sinon ce site anglophone, Titannica, a l'air prometteur...". (Désolé, j'ai dû me lever du mauvais pied, mais ma conscience professionnelle trouve qu'on ne devrait pas défendre une erreur aussi basique.)
melkori Mentor
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Jeu 27 Juil 2023 - 18:16
Tant que nous sommes sur les problèmes de traduction: comment interprétez-vous le "tant que vous la portez" au sujet de la massue vendue chapitre 70 chez les grognons ? A la main ? A la ceinture ? Sur vous ? Dans votre sac ? La réponse détermine quand le malus d'habileté s'applique : tout le temps ou juste en combat ? autre ?
retrovision Apprenti
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 1 Aoû 2023 - 20:25
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si il manque des illustrations dans la VF par rapport à la VO ? Bizarre que le 1er paragraphe ai une page blanche sur le coté gauche !
Bruenor Maître d'armes
Nombre de messages : 2145 Age : 46 Localisation : Seine Maritime Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k... Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mer 2 Aoû 2023 - 10:28
Toutes les illustrations de la VO sont bien présentes dans la VF.
sly aime ce message
MarkTwang Maître d'armes
Nombre de messages : 933 Localisation : Paris-Granville Date d'inscription : 30/04/2016
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mer 16 Aoû 2023 - 9:30
Oui. Mais il y a beaucoup moins de "fillers" (nos "cabochons") dans la VF. Les têtes de cochon (qui ont un rôle dans le livre) en sont surreprésentées.
Fitz a écrit:
Je viens de le finir. Je n'ai rien trouvé de buggue à proprement parler.
Euh... on est d'accord qu'il y a une énigme qu'on ne peut résoudre qu'en anglais ?
zandhar Fantassin
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Lun 28 Aoû 2023 - 23:55
je l'ai fini également mais y a des trucs qui me chiffonnent: au paragraphe 110 on peut voir plusieurs personnages qu on a rencontré auparavant. la question is On note sur la feuille d aventure et on va les revoir tous les 3 ça serait cool (en ayant noté les paragraphes pour les revoir quand on veut) ou on choisit un des 3 en retournant 110? l'écoulement du temps aussi me pose des questions doit on obligatoirement cocher les jours de la semaine UNIQUEMENT quand c est spécifié (ça m arrangerai ^^)ou alors compter le numéros 436 comme un nouveau jour?
Fitz Maître d'armes
Nombre de messages : 846 Age : 47 Profession : assassin royal Date d'inscription : 17/10/2007
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 29 Aoû 2023 - 6:33
A Mark Twang, je n'ai pas le souvenir. Peux tu me redonner le numéro stp ?
MarkTwang Maître d'armes
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 29 Aoû 2023 - 8:02
Fitz a écrit:
A Mark Twang, je n'ai pas le souvenir. Peux tu me redonner le numéro stp ?
Solution d'une énigme :
Du 471 au 176 avec KING SALAMON'S MINE (qui ferait 202 avec MINES DU ROI SALAMON) À noter : et si on part juste sur MINES, on arrive au 60... qui donne une impression de continuité ! Mais nous emmène sur une boucle
sly et zandhar aiment ce message
MarkTwang Maître d'armes
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 29 Aoû 2023 - 10:33
zandhar a écrit:
doit on obligatoirement cocher les jours de la semaine UNIQUEMENT quand c est spécifié
Oui, et je l'ai appris à mes dépens car j'ai tenu compte de toutes les indications... or, ça joue sur le dénouement qui nécessite d'arriver à un moment précis avec un jour de la semaine précis. La gestion du temps est un peu flottante dans ce livre. On peut se retrouver par exemple a voir plusieurs fois le même soir se coucher dans la première phase. Et que dire des passages ad nauseam par le bazar et la guilde... pas ce que je préfère dans ce sinon très bon livre.
Dernière édition par MarkTwang le Mar 29 Aoû 2023 - 14:10, édité 1 fois
sly, Vesper et zandhar aiment ce message
Fitz Maître d'armes
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Mar 29 Aoû 2023 - 13:41
Oui je me souviens maintenant ! En effet j'étais bloqué alors que j'étais sur d'avoir ka bonne réponse. J'ai donc du procéder au défilement de de pages pour retrouver le raccord...
zandhar Fantassin
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Dim 17 Sep 2023 - 23:15
Bonsoir, j ai enfin fini le bouquin avec en solution 1 sortilèges puis chanceux en compétence .Bagarre en solution 2. Pour moi j ai une alternative pour les missions.on peut sélectionner la mission le ciel qui hurle et durant cette quête on peut s occuper de la vermine de la mine de Salomon moi je fais mission sorcière,caravane,boyauterie, ciel qui hurle(avec nuisible donc),licorne et enfin pour finir cardinal.
Elundil Novice
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Sam 30 Déc 2023 - 17:22
Pour ma part, je me suis régalé ! Le système de missions m’as donné l’impression d’être libre de choisir mon aventure, de décider comment j’allais perdre la vie une nouvelle fois
Chien_Ardent Novice
Sujet: Re: Les Mystères de Salamonis Sam 30 Mar 2024 - 0:51
Moi j'ai commandé le bouquin, mais j'aurais du lire les commentaires avant, vu tous les retours négatifs qu'il y a.
Bah c'est trop tard. Mais j'espère aussi qu'une fois la version collector épuisée, le livre se revendra 100 euros, comme le collector du Maitre des Tenebres