Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Civilization : Une aube nouvelle Mar 23 Mar 2021 - 13:40
Une adaptation du meilleur jeu vidéo de l'univers entier !!!!
Le jeu est super sympa, avec un beau matériel et surtout il s'inscrit dans la suite du jeu vidéo en ne pervertissant pas son essence (ce qui aurait été une catastrophe pour tous les fans)
Le but ? : On tire au début 6 objectifs de victoire, le joueur qui est le premier a en réaliser 3 aura gagné (Ce qui reprend un peu les différentes conditions de victoire du JV)
Le principe ? : Le même que dans le jeu vidéo : Construire des villes et étendre son territoire, se protéger des barbares et des autres joueurs, collecter des ressources, avancer en technologie pour récupérer des cartes plus puissantes, construire des merveilles pour bénéficier de bonus avantageux, pour au final atteindre les objectifs qui donneront la victoire
Le jeu est bien foutu. Notamment la mécanique des cartes d'action : On a 5 cartes (qui correspondent à : science, culture, guerre, industrie, commerce). On peut en jouer une par tour, et elles sont triées par rangs de 1 à 5. SI on joue une carte au rang 5 elle aura plus d'impact qu'au rang 1 (par exemple si on utilise une carte pour déplacer des caravanes, au rang 1 elle ne peuvent se déplacer que sur des cases de rang 1 (plaines), au rang deux elle peuvent aussi aller sur les cases de collines, etc jusqu'au rang 5 ou tous les types de terrains leurs sont possibles. Autre exemple une carte de science qu'on utilise pour faire avancer notre curseur de science : on avancera le curseur d'autant de niveau que le chiffre du rang où se trouve la carte). Et quand une carte a été jouée, on va ensuite la déplacer au rang 1 et décaler les autres dans les rangs disponibles.
Ex : J'ai les cartes dans ce rang au début de mon tour : 1/science, 2/industrie, 3/guerre, 4/commerce, 5/culture:
Je décide de jouer ma carte commerce sur ce tour. Je bénéficie de l'effet de rang 4. A la fin du tour je place ma carte commerce au rang 1 et je décale les autres vers la droite. Au prochain tour j'aurais donc mes cartes dans l'ordre suivant : 1/commerce, 2/science, 3/industrie, 4/guerre, 5/culture.
Ca évite aux joueurs qui le voudraient de "bourinner" dans un domaine
Et ca permet aussi aux joueurs d'avoir des empire bien différents au début puisqu'on ne choisi pas le rang des cartes pour le premier tour. Elle sont fonction des civilisation jouées. de ce côté on a bien la retranscription du jeu vidéo avec des empires aux caractéristiques différentes au début. (Plus un bonus de règle pour chacun). Ca se lisse avec le temps mais il faut faire avec au début. Première partie que j'ai joué j'étais avec un empire qui débute avec science en 1 alors que c'est mon leitmotiv dans toutes les parties de jeux-vidéo... Du coup comme le point fort de la civ c'était l’expansion et le commerce, j'ai déplacé des caravanes et essayé d'étendre mon empire avant de pouvoir commencer à toucher à la technologie... (Je l'aurais fait au rang 1, l'effet aurait été plus que minime et j'aurais pris du retard sur mes concurrents...
En parlant des règles elles sont plutôt fournies. Simples, mais fournies... les barbares, les ressources, les merveilles, le contrôle du territoire, les caravanes, les bonus que les joueurs vont avoir de différentes façon (des cartes de leurs personnages donc mais aussi des cartes diplomatie, des merveilles qu'ils auront construites, des cartes d'action qu'ils joueront)
Les règles restent simples mais nombreuses. Il m'a fallu longtemps et lire plusieurs fois pour bien tout assimiler (c'est le point faible je trouve, je ne sais pas si ca vient de la traduction mais les règles si elle expliquent bien les concepts du jeu, sont parfois pas assez détaillées. J'ai du relire plusieurs fois pour trouver où il était indiqué comment on récolte les ressources sur le plateau.. est-ce avec une caravane, ou en placant un point contrôle sur la case ?) Heureusement qu'il y a des vidéos sur le net pour faire disparaitre nos zones d'ombre ^^
C'est plutôt simple du coup dans le fond (on a une carte action à jouer et ensuite appliquer son effet : déplacement de caravanes, augmentation science, construction de merveille, attaque, construction de ville, pose ou renforcement de points de contrôles, etc...), mais ca prend quand même un peu de temps car il faut bien penser à toutes les actions lors de notre tour (les cartes, les merveilles,...)
Bref, le jeu est agréable (encore plus pour les fans du jeu vidéo et de ce style de jeu) et possède un matos assez joli et bien fourni. Pour 45 euros on a un jeu assez beau et qui possède une très bonne durée de vie (il y a 16 grandes tuiles pour modeler soi-même la carte du jeu et créer des mondes différents, à la taille et la forme de votre choix). Honnetement on en a pour son argent. En tous cas, moi qui était fan de la série vidéoludique, je ne regrette pas mon investissement. retranscrire l'ambiance d'un jeu-vidéo en jeu de plateau n'est pas chose évidente, mais là cela a été fait avec brio
Wasp&Widow Aventurier
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Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Mar 23 Mar 2021 - 18:46
Ralala, qu'est ce qu'il est bien ce jeu... une bonne adaptation serait extraordinaire, j'inscris ce jeu en tête du classement des futurs jeux de plateau à acheter
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Mer 24 Mar 2021 - 11:09
Wasp&Widow a écrit:
Ralala, qu'est ce qu'il est bien ce jeu... une bonne adaptation serait extraordinaire, j'inscris ce jeu en tête du classement des futurs jeux de plateau à acheter
C'est une très bonne adaptation car on y retrouve quasi tout (les différentes civilisations, les villes qu'on construit petit à petit, les points de controle autour des villes, les merveilles du monde (qu'on affecte bien à une ville quand on en construit une), les barbares, le commerce et la diplomatie, les technologies qui s'améliorent avec le temps et qui nos permettent plus d'actions ...)
Il y a aussi des villes non controlées par les joueurs, des sortes de villes-PNJ avec lequels on peut interagir (commerce, diplomatie, ou même guerre car on peut essayer des les prendre pour les annexer à notre empire). pour l'instant je n'ai joué qu'à deux avec ma compagne. Il y avait deux villes "PNJ" et c'est appréciable, sinon toute la partie interactions avec les autres se serait réduite à nos deux civs. Ca permet des interactions plus diverses
Le mécanisme n'est parfois pas le même que dans le jeu (on n'a pas de troupes à déplacer par exemple, juste les caravanes) mais c'est compréhensible, parce que certaines choses auraient amené trop de complexité. Mais globalement tout le jeu a été retranscrit.
La seule chose par contre qui n'est pas présente c'est les colons avec la découverte du plateau de jeu au fur et à mesure. Dans les JV on part d'une ville-mère et on découvre les cases au fur et à mesure qu'on les explore. Dans le jeu de plateau la carte est visible en intégralité dès le début. Mais faut avouer qu'un plateau découvrable au fur et à mesure avec plusieurs joueurs aurait été difficile à mettre en oeuvre (on verrait forcément les cases découvertes par les autres... ou alors il faut monter un système de jeu digne d'une usine à gaz)
Wasp&Widow Aventurier
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Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Jeu 25 Mar 2021 - 11:11
djino a écrit:
Il y a aussi des villes non controlées par les joueurs, des sortes de villes-PNJ avec lequels on peut interagir (commerce, diplomatie, ou même guerre car on peut essayer des les prendre pour les annexer à notre empire). pour l'instant je n'ai joué qu'à deux avec ma compagne. Il y avait deux villes "PNJ" et c'est appréciable, sinon toute la partie interactions avec les autres se serait réduite à nos deux civs. Ca permet des interactions plus diverses
Mais comment ces empires PNJ interagissent-ils avec le joueur ?
djino Maître d'armes
Nombre de messages : 653 Age : 49 Localisation : Limousin Profession : Caméléon (j'ai fait tellement de choses différentes dans ma vie...) Loisirs : Ma fille, fitness, cuisine, jeux de société, lecture, aromathérapie Date d'inscription : 08/10/2018
Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Ven 26 Mar 2021 - 20:42
Ces "cités-états" comme elles sont appelés peuvent commercer avec les joueurs
Déjà quand une caravane arrive dans une cité-état le joueur gagne deux pions commerce qu'il pose sur sa carte qui correspond au même type que la cité-état (Ex : Séoul c'est la science)
Ces points commerces sont utiles et peuvent être utilisés à l'occasion pour augmenter l'impact des cartes, ou même construire des merveilles
Le joueur prend aussi une carte diplomatie parmi celles de la cité-état, qui lui prodiguera un bonus durant tout le moment où elle sera active : Bonus de défense, bonus d'attaque (comme si la cité aidait le joueur en tant qu'alliée), bonus de construction de merveilles, baisse du rang de difficulté des terrains afin de faciliter la pose des points de contrôle...
Un joueur aura aussi la possibilité d'attaquer une cité-état. S'il réussit dans ce cas il n'a pas les deux pions commerce, mais la cité entre dans son empire en devenant une de ses villes. Il place un de ses pions villes à la place du pion de cité état. Il placera alors le pion de la cité-état sera sur sa carte d'action correspondante dans son échelle de priorité. Elle lui donnera le bonus d'un point de commerce, mais ce bonus sera effectif tant que la cité lui appartiendra. Il pourra jouer ce point à chaque tour et il ne sera pas défaussé (au contraire des points commerces qui sont défaussés quand ils sont utilisés)
Ah, et en prenant une cité-état, toutes les cartes diplomatie qui ont été récupérés par les joueurs dans cette cité deviennent inactives. Elles pourront toutefois etre réactivées si la cité retrouve sa liberté. Car si un autre joueur attaque et prend la cité, il aura le choix d'intégrer la ville à son empire, ou alors de laisser la liberté à la cité qui redeviendra la cité-état originelle (le joueur qui avait précédemment pris la ville devra enlever le pion cité-état de sa carte, qui tournera sur l'emplacement de la ville sur la carte, et les cartes diplomaties retournées redeviendront face visible et utilisables)
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melkior Vubass Fantassin
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Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Sam 27 Mar 2021 - 17:06
A l’origine c’est un jeu de plateau, j’y ai joué dans les années 80, je pense que la version de jeux Descartes date de fin 80 et le jeu vidéo lui date de début 90. Comme jeu c’était super sympa, ce jeu et Diplomatie étaient à la mode comme jeu de plateau.
djino Maître d'armes
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Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Dim 28 Mar 2021 - 10:48
En comparaison, ce nouveau "Civilization" est un peu moins dans les détails mais beaucoup plus fun / simple à jouer
La version des années 80 était moins condensée (une douzaine de phases de jeu, avec des parties qui pouvaient durer une journée entière, voire plus). Pour les "hardcore gamers" si je peut m'exprimer ainsi.
melkior Vubass Fantassin
Nombre de messages : 60 Age : 67 Localisation : Thiais Profession : Fossoyeur des forêts Date d'inscription : 20/01/2019
Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Dim 28 Mar 2021 - 15:50
C'est le genre de partie qui débutai le vendredi soir pour finir le samedi midi, juste le temps de grignoter avant de se rendre au club de jeux de rôles pour jouer jusqu'à 23 heures avant de retourner chez moi pour finir le week-end.
djino aime ce message
Loïc Solaris Apprenti
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Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Sam 26 Juin 2021 - 21:02
Bonjour,
Merci pour ton avis Djino, ce me donne envie de l'avoir. Je l'ai ajouté à ma liste d'anniversaires que tiens mon épouse
As-tu testé les extensions ?
Eporedorix Chevalier
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Sujet: Re: Civilization : Une aube nouvelle Ven 3 Mai 2024 - 15:43
Hello, Je viens d'acquérir le jeu, je suis en train de faire ma première partie, en Duel.