Les points de karma, dont le nombre diffère selon le super héros marvel qu'on joue, je les rapproche d'un réservoir de points de chance bien utiles pour réussir les épreuves d'aptitudes rencontrées qui se décident sur un jet de dé & dont le tirage peut donc être amélioré grâce auxdits points de karma le tout avant de se frotter aux épreuves en question. Étonnamment pour
The city in the dark Spiderman ne démarre qu'avec 6 points de karma sur feuille d'aventure en VO non 12 comme la traduction en VF le laisserait croire. Ainsi, lors de tests qu'on juge cruciaux selon notre jauge actuelle de points de vie il y a tout intérêt à avoir gardé quelques points de réserve, d'autant que la règle précise qu'on doit en utiliser 2 ou + pas qu'1 dans Spiderman tout comme dans Doctor Strange. Autrement ces points de karma semblent bien être les seuls moyens de guérison, de régénération de points de vie (1 point de karma dépensé hors combat & tests = 1 point de vie).
Les règles minces des Marvel Super Héros heureusement font des points de karma (charisme en VF) d'intéressants "jokers" de jeu à ne pas griller inutilement tout en tenant compte des scores d'aptitudes pré-tirés de notre super héros par moments dans le choix qui se dessine en tests pour passer tel passage en paragraphe. Chose bien il est possible de regagner des points de karma en fonction de tests remportés, de bonnes actions sur un principe à peu près similaire des points de chance fluctuants dans les DF.
Un point en lien avec le karma que j'ai apprécié c'est paragraphe
151 du Spiderman où l'échec au test n'étant mentionné on se trouve avec 3 degrés possibles de réussite -cf la chose des tests dans les LS. Il m'apparaît que si on craque alors par exemple 3 points pour atteindre le score maximum sans réussite au bout pour ce faire on perd bien tous les points engagés pas uniquement 2 en cas de test raté dixit page 9 des règles. & autre particularité du Spiderman en cas d'une certaine mort brutale si on recommence l'aventure on doit diminuer d'un point son karma
chose étrange -cf paragraphe
134. Le jouet du traducteur (
) à qui je ne donnerais des étoiles pour sa copie, imaginant le style de la VO bien meilleur.
Pour vous ces points de karma mieux vaut les zapper pour laisser seul le dé décider de notre sort ? Sans y recourir est-il possible d'arriver indemne, vivant au terme de l'aventure ?