Je modifie mon avatar (j'ai le même depuis des années) en utilisant à la place un croquis de Guilhem Salines pour Le Dragon et le Mont Brûlesang : le petit page androgyne au chapeau emplumé et au geste équivoque. Il me pardonnera, enfin j'espère !
Plus qu'à toi habillé par ce chouette avatar l'ami rédiger d'autres bonnes chroniques aventureuses de Vivez l'Aventure ;. Il faudrait que j'en change également d'avatar tiens d'ici la fin de l'année pour être à la... page^^ .
Ah dans le post d'ouverture indiquer qu'est parue la 10e BD-Jeu 404 Le pays aux 100 Monstres d'Halloween. Et que la 11e en 2022 sera de la plume de Valérie Cluzel autour des Licornes pour un retour en féérie.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Jeu 13 Jan 2022 - 17:36
https://livres-jeux.fr/vivez-laventure-le-pays-aux-100-monstres-dhalloween/ mon avis rejoindra à peu de choses près celui de sieur Indigo, je viens de passer une agréable petite heure à le jouer et lire. Plus pour les fans de la collection un clin d'œil dans l'une des pages est adressé à un des auteurs Gauthier Wendling
L'illustratrice a également officié sur d'autres publications pour la jeunesse chez 404 dont Game Over Escape Book Junior sur les jeux vidéos où tiens donc les tons bleus qu'on a dans Le pays aux 100 Monstres d'Halloween se retrouvent.
En sus de la Taverne ma critique se retrouve sur Babelio étant donc parvenu à couvrir les 10 albums de la collection qui ont le mérite d'avoir chacun une empreinte de jeu différente . https://www.babelio.com/livres/Suzanna-Le-pays-aux-100-monstres-dHalloween/1365004
Autant les albums d'avant j'accroche moyennement, intéressé plus par les albums curieux comme ceux de la collection dite polar ( ), là 404 a su rendre le concept encore plus attractif avec sa louche d'énigmes de difficultés variables & son observation des détails pas casse-bonbon.
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Dim 30 Jan 2022 - 8:19
Voir ses bouquins en cadeau avec le menu enfant dans un fast food : reconnaissance ultime ou honte ultime ?
Vous avez quatre heures.
Lowbac, Gief et Vesper aiment ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Dim 30 Jan 2022 - 20:22
Bientôt dans le Burger King à coté de chez vous, Dagonides anime les anniversaires de vos bambins!!
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2840 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Dim 30 Jan 2022 - 21:32
Anniversaires, baptêmes, bar-mitzvah, je prends les CESU. Et contre un chèque resto, Stéphane Anquetil vient faire l'accompagnement musical au triangle.
Sleuthy aime ce message
Herbert West Maître d'armes
Nombre de messages : 1298 Age : 47 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/10/2018
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Dim 30 Jan 2022 - 21:55
Rare photo de Dagonides animant un mercredi anniversaire au Mc Donald de Bully les Mines...
Lowbac et Dagonides aiment ce message
Nombre de messages : 14556 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Un 11e est paru au fait : Le nuage aux 100 Licornes en janvier 2022 qui se destine plus aux plus petits comme Les 100 trésors de Jack la Tornade ;. Et bonne habitude prise de la collection on a une personne aux illustrations différente pour chaque album ;. Une critique suivra fin de semaine ;. L'auteure dépeint avec sa touche à elle des personnages de licornes sans copier celles de My Little Pony tout comme elle avait puisé dans la magie narrative de l'archi connu Harry Potter pour construire un très sympathique Royaume aux 100 Maléfices (Vivez l'Aventure 2021).
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Mer 16 Mar 2022 - 22:35
Voici mon top 5 sur les 11 premiers albums qui sont il est à noter parus en très peu de temps début 2020 début 2022 ce qui a été rendu possible je crois par le fait qu'à chaque album on change d'illustrateur tout en relevant des points de convergence entre deux albums cités dans ledit top ;.
1°. Minus et les 100 Dangers de Minecraft : même hermétique au jeu vidéo phénomène Minecraft j'ai été conquis par le grand soin apporté à la partie jeux & énigmes où le trio d'auteurs de la BD parvient à attraper jusqu'au lecteur adulte Une réelle bonne entrée en matière dans le monde de Minecraftia^^. 2°. Le Dragon et le Mont Brûlesang : le dragon amoureux d'énigmes un des rares ennemis de la collection qui donne véritablement du fil à retordre aux héros. Le mélange de fantasy et d'humour fonctionne à merveille. Un très bon moment. 3°. Le nuage aux 100 Licornes : un monde multicolore qui visuellement enchante la rétine. 4°. L'Atlantide aux 100 Pièges : un mythe malicieusement revisité sous le signe de la romance où la malédiction de devenir à son tour poisson nous pend au nez. Les couleurs marines participent au plongeon dans l'histoire^^. 5°. Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween : beaucoup d'inventivité pour créer des monstres et créatures des plus originaux.
J'ai hésité à placer Le Japon aux 100 Mystères onirique à souhait mais dont la mécanique de jeu trop léchée empiète sur le plaisir de l'histoire.
Dagonides et Vesper aiment ce message
Indigo Champion
Nombre de messages : 402 Localisation : LYON Profession : livres-jeux.fr Date d'inscription : 02/01/2018
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Jeu 17 Mar 2022 - 8:42
Bonne idée que de nous partager ton classement.
Lowbac aime ce message
https://www.francebleu.fr/archives/emissions/le-label-bleu/picardie?p=7 souvenir d'un podcast bref, moins de 3 mn, qui voit Alain T-Puysségur s'exprimer sur la collection reparue & modelée différemment chez 404 ;.
Podcast du 5/1/22.
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
C'est intéressant de voir à quel point la construction de mon Atlantide aux 100 pièges (2021) ressemble à celle de l'album Les Ruines de Kômoriom d'Alain T. Puysségur (2020) alors que je ne l'avais pas encore lu ! (je m'inspirais plutôt des "Défis fantastiques" Les Démons des Profondeurs et Les Sceaux de la Destruction). Preuve qu'il doit y avoir des invariants et des motifs dont il est difficile de s'affranchir.
Lowbac et Vesper aiment ce message
C'est intéressant de voir à quel point la construction de mon Atlantide aux 100 pièges (2021) ressemble à celle de l'album Les Ruines de Kômoriom d'Alain T. Puysségur (2020) alors que je ne l'avais pas encore lu ! (je m'inspirais plutôt des "Défis fantastiques" Les Démons des Profondeurs et Les Sceaux de la Destruction). Preuve qu'il doit y avoir des invariants et des motifs dont il est difficile de s'affranchir.
Toi qui les as quasiment tous lus quels sont hormis les tiens^^ ceux que tu recommandes le plus ;
Dagonides Maître d'armes
Dur à dire... mieux vaut laisser les lecteurs se faire leur avis.
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Sam 19 Nov 2022 - 10:15
La belle carte illustrée qui accompagne le livre-jeu "Choose Cthulhu" n°4 n'aurait pas déparé dans une version dark de nos albums "Vivez l'Aventure" ! Ou comme reboot de la carte du village de la Pierre-Qui-Mue dans L'Antre des Dragons.
Lowbac et Vesper aiment ce message
Perso je ne sais pas, mais je sais que jusqu'au 24/12 il est possible de gagner un album L'ATLANTIDE AUX 100 PIEGES sur le réseau social du milliardaire aux fusées :
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Jeu 18 Mai 2023 - 14:59
Dagonides a écrit:
Perso je ne sais pas, mais je sais que jusqu'au 24/12 il est possible de gagner un album L'ATLANTIDE AUX 100 PIEGES sur le réseau social du milliardaire aux fusées :
Moi concentré pour ma première dans la peau de MJ devant un petit parterre d'adultes & d'enfants qu'on ne voit pas tous, dommage, en train de leur faire jouquiner le fameux L'Atlantide aux 100 Pièges :
Le MJ qui se rend à l'évidence qu'il est battu par ses joueurs ^^ :
Mais Dagonides n'a pas chômé également faisant jouer une de ses escape boxes pédagogiques :
Le tout à la médiathèque Toussaint d'Angers.
Dagonides et Indigo aiment ce message
Dagonides Maître d'armes
Bonnes pioches pour les personnes qui les prennent à prix des plus cassés, moins de 1 € Il faut quand même saluer 404 pour avoir tenté de relancer une licence avec peut-être trop de nouveautés par rapport aux anciens albums + connus, + appréciés ?
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Mar 28 Mai 2024 - 18:24
L'Atlantide es-tu le premier à en parler Dagonides ou si d'autres le saviez-vous si ça figure au minimum dans d'autres albums de la collection dédiés aux fonds océaniques
Dagonides Maître d'armes
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Mar 28 Mai 2024 - 18:35
L'Océan aux 100 abîmes de Bizien montre des dieux sous-marins et une ville nommée Atlantis (sur une double page fortement inspirée des Mystérieuses Cités d'Or).
Sujet: Re: Vivez l'aventure (404 éditions) Mar 28 Mai 2024 - 18:46
Dagonides a écrit:
L'Océan aux 100 abîmes de Bizien montre des dieux sous-marins et une ville nommée Atlantis (sur une double page fortement inspirée des Mystérieuses Cités d'Or).
Voici mon top 5 sur les 11 premiers albums qui sont il est à noter parus en très peu de temps début 2020 début 2022 1°. Minus et les 100 Dangers de Minecraft : même hermétique au jeu vidéo phénomène Minecraft j'ai été conquis par le grand soin apporté à la partie jeux & énigmes où le trio d'auteurs de la BD parvient à attraper jusqu'au lecteur adulte Une réelle bonne entrée en matière dans le monde de Minecraftia^^.
Ah, je n'avais pas vu ce palmarès. Je suis pas un fan des top, mais merci beaucoup pour cette première place. C'est vrai qu'avec Nicolas, on a été bien inspiré sur les énigmes.
Anecdote: à la base, c'est une licence 404 "Le journal d'un Noob", une série de livres un peu bébêtes pour pré-ados, et non Minecraft (qui n'exige pas de licence). j'ai jamais joué plus de 5 minutes à Minecraft, c'est ma fille cadette Elise, qui m'a expliqué le jeu quand elle y jouait, notamment au moment de la création de ma première "commande" Minecraft, l'escape box enfant verte (qui sera suivie de 2 autres). Et puis ensuite, quelques video "Let's Play" et surtout les wiki en français sur le jeu. J'ai rémunéré Nicolas pour quelques énigmes (8 ou 10?), parce qu'à 'l'époque je n'en pouvais plus d'inventer des énigmes pour des escape-like. A la sortie, je n'était pas satisfait du résumé au dos du livre qui spoile ce qui était censé être un twist de l'histoire. Ces résumés sont fait par l'éditeur.
Perso, je préfère mon autre album, "à la recherche d'Excalibur, je suis plus sensible à cet univers et au dessin de Cécile.
Pour la recherche sur Excalibur, j'avais lu un livre pour enfant qui résumait/condensait les légendes arthuriennes. J'ai bcp appris et c'est là que j'ai vu à quel point c'était éloigné de l'image actuelle de l'héroïc fantasy. Le chevalier noir sans blason, le "géant vert", les épées dans les lacs (et non dans un rocher), viennent de là. Le film " The Green Knight ou Le Chevalier Vert " dispo sur Prime est une excellente retranscription de cet univers, de la quête personnel, de leur côté onirique et initiatique... Je comprends que ça peut surprendre.
Stéphane
Lowbac aime ce message