Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Dim 15 Sep 2024 - 11:56
Voyageur Solitaire a écrit:
Capitaine, ça va les chevilles ?
Perso je m'en branle un peut de ces histoires de mal ou bien vieillir...
Après, je dois avouer que je préfère regarder la série en vostfr...comme une grosse majorité des anciennes séries (sauf exceptions comme par exemple Ulysse)...principalement parce que j'aime pas la voix de Philippe Ogouz...sans compter que la VF hein, on est quand même très loin du travail et du niveau des japonais sur les doublages...
Oberon Aventurier
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Dim 15 Sep 2024 - 13:05
Pour apporter un brin de contradiction, j'adore le timbre de voix de Philippe Ogouz, chaleureux à souhait. Ce qu'il faut juste comprendre et accepter de sa part, c'est que c'était un théâtreux et qu'il n'avait pas beaucoup d'estime pour les programmes jeunesse de la TV : en étant passé par les cases Musclor et Ken le Survivant, ça peut se concevoir ^^
Jamais été fan non plus de Capitaine Flam, en dehors de son générique génial : j'ai longtemps cru que c'était dû à une allergie personnelle à la SF et finalement, en regardant les vieux épisodes, je trouvais juste que c'était bof-bof. La réalisation était dans les standards de l'époque, mais les histoires et personnages laissaient souvent à désirer.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Dim 15 Sep 2024 - 16:32
Capitaine Flam vaut pour l'essentiel pour sa BO Yuji Ohno car elle est magnifique. A l'époque, il confiait les BO des DA à des maîtres et ici c'est en plus un de ses chef d'oeuvres !
Oberon aime ce message
Voyageur Solitaire Voyageur
Nombre de messages : 11920 Age : 52 Localisation : Un désert Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes Loisirs : Living in another world Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Dim 15 Sep 2024 - 18:30
J'ai bien aimé la plupart des voix françaises des DA de l'époque. Grand fan de Goldorak, j'aimais beaucoup la voix de Minos et du professeur Procyon. La voix d'Horos avait changé à un moment, ça m'avait perturbé. J'avais découvert avec surprise que c'était une femme qui doublait le jeune Mizar.
La voix qui m'a vraiment marqué, c'était celle de Michel Paulin dans le prologue des mystérieuses cités d'or : "Le XVIème siècle. Des quatre coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. A bord de ces navires, des hommes, avides de rêve, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune. Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes ? Qui n'a jamais souhaité voir le Soleil souverain guider ses pas, au cœur du pays Inca, vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'or ?"
Frissons...
Oberon aime ce message
Oberon Aventurier
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Dim 15 Sep 2024 - 20:58
Sans oublier la voix de Jean Topart sur les documentaires de fin d'épisode ^^
Michel Paulin, Philippe Ogouz, Dominique Paturel (voix-off du générique de Capitaine Flam entre autres choses), Michel Gatineau et bien d'autres... tous ont fait leurs premières armes au théâtre et tous ont appris à poser leur voix avant de faire du doublage.
Albatur Maître de FFT
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 17 Sep 2024 - 9:33
Je me suis replongé dans plusieurs épisodes du Capitaine Flam récemment. Et j'ai trouvé que ça avait vraiment mal vieilli (du moins, par rapport à ma vision de gamin et d'ado) : si Joan est intéressante dans les premiers épisodes, elle devient très rapidement d'une niaiserie insupportable, transie d'adoration devant son beau capitaine, chouinant dès que ce dernier s'est cassé un ongle. Certaines séquences font vraiment bricolage : on voit la rue principale d'une ville avec des créatures qui passent et on se rend compte que ce sont les mêmes qui repassent deux ou trois fois... La même séquence réutilisée pour faire croire qu'il y a foule. Et surtout, Flam est puant d'orgueil, le type qui se la pète. Alors qu'il est inconscient, visiblement gravement blessé et que tout le monde pleure autour de lui avec la musique dramatique qui va bien, il ouvre les yeux et se relève tranquillement. - Oh, Capitaine Flam, nous avions si peur que... - Allons, allons, calmez-vous, ce n'était rien voyons. Flam qui donne des ordres à une reine lors d'une bataille spatiale avant de soupirer, une fois qu'elle a obtempéré : "Ha, c'est mieux, j'ai failli me fâcher". Le Président qui apprend que Flam serait prisonnier : "Le Capitaine Flam prisonnier ? Impossible voyons !" Capitaine, ça va les chevilles ?
Oui ce DA a bien mal vieilli contrairement par exemple a Cobra qui reste plaisant a voir.
dav-ID Maître d'armes
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 17 Sep 2024 - 10:27
Encore une fois, je comprend pas trop ces histoires de mal ou bien vieillir...pour moi ça ne veux absolument rien dire...
Pour capitaine Flam c'est clair, la BO de la série est juste...
J'avais découvert avec surprise que c'était une femme qui doublait le jeune Mizar.
Marcelle Lajeunesse (décédée en juillet 90 à 66 ans)...c'est pas la seule femme à doubler des personnages masculin...je pense par exemple à Francette Vernillat (décédée à 82 ans en 2019) qui doublait Tom Sawyer, ou alors Marcelle Lajeunesse qui a aussi doublée Huckleberry Finn dans la même série Tom Sawyer (et si je regarde son wikipedia, elle a doublée énormément de personnages masculin)...ou bien encore la célébrissime voix française de Son Goku par Brigitte Lecordier (même si je préfère la vostfr de très loin, c'est quand même une voix culte, avec celle de Eric Legrand qui double Vegeta...)...^^
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5423 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ Mar 1 Oct 2024 - 22:55
Romaric Briand propose un jeu de rôle gratuit sur Ulysse 31 :
https://romaricbriand.fr/Ulysse31/
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^