Je suis parvenu à l'épilogue après avoir connu deux PFA (les seuls de l'aventure il me semble) et d'innombrables retours temporels à la case départ. Cela fait partie du délire. Dans le même genre, j'avais préféré l'AVH Paradoxes où les morts/résurrections imposaient une certaine pression. Je me rappelle que j'essayais de ne pas décéder trop vite. Ici, je m'en fichais un peu de faire un "mauvais" choix. Peut-être est-ce aussi du au format court de l'AVH qui rend le redémarrage guère contraignant, trop facile. Bref, explorer à fond les ballons une aventure dans tous les sens sans craindre pour ma vie n'est pas ma tasse de thé (remplie à ras bord et pas trop brûlante). Ceci dit, la confrontation finale avec Anubis est bien mise en scène et apporte le stress qui manquait jusque là.
L'aventure a indéniablement de fortes qualités : intelligente, des dialogues et des personnages réjouissants, et surtout, une originalité très élevée. Déjà le coup du verre à remplir puis à siroter par à coups pour représenter le temps qui passe est une trouvaille terriblement interactive pour le lecteur. Bon, je ne l'ai fait que la première fois et j'ai vite arrêté car ça me soulait (à l'eau, le comble du buveur). Mais c'est une idée bien marrante et bien trouvée.
Le contexte et le scénario sont plutôt démentiels. D'autant plus qu'ils se découvrent au fil de nos tentatives, nous sommes plongés dans l'action sans aucune explication préalable. A nous de comprendre dès les premières lignes que nous subissons une épreuve en compagnie de trois autres larrons. Le cadre est un château français à l'époque d'Henri IV, où nous allons y côtoyer des personnages politiques célèbres. Mais nous sommes une personne de notre monde actuel, envoyée par le dieu Anubis pour résoudre une sorte d'énigme. En fait, le cadre et l'histoire sont bien plus complexes que ça, c'est même carrément alambiqué. Après en avoir fini la lecture je ne me risquerais pas à en faire un vrai résumé, car je ne pense pas avoir tout compris. Pourtant, j'ai parcouru l'aventure aux trois quarts vu qu'on doit fouiller dans tous les coins.
Si je me positionne en mode semi-ironique, on peut dire qu'il s'agit d'une sorte de CUBE, comme le film des années 90. D'ailleurs, Anubis tient un Rummikub et le groupe de "héros" est composé de personnages très différents qui se tirent la bourre les uns les autres. Ces héros sont catapultés à différentes époques et différents lieux par le dieu Anubis pour y identifier la liste de ses péchés. En effet, les dieux (car il y en a plusieurs, les différentes mythologies se mélangent) se réincarnent au fur et à mesure de l'histoire des hommes et notre groupe va ici enquêter dans un château français tenu par les Guise pour savoir qui y fut Anubis et pourquoi il y a commis des meurtres. Ajoutons au passage que les héros sont en majorité Maghrébins (mais pas nous) et que le groupe parle à la fois allemand et français. C'est donc un scénario très ambitieux, complexe, et qui fait à l'évidence partie d'un canevas bien plus vaste que cette seule mini-AVH.
Gros point noir : énormément de fautes de ponctuation et de conjugaison. C'est d'autant plus surprenant que le style est sinon agréable à lire. Toutes ces fautes font tiquer et semblent indiquer que l'aventure n'a pas été assez relue.
Mais pour terminer sur une note positive, il faut souligner la qualité des dialogues. J'ai vraiment aimé les répliques entre les personnages du groupe, le professeur, la webmaster et le casque bleu étant bien campés, avec une forte personnalité. Ils rendent l'aventure très vivante, donnent une touche de vraisemblance et rassurent par rapport à ce cadre déroutant. Ils sont attachants à leur façon et réalistes. C'est d'autant plus surprenant qu'on n'en sache pas plus sur notre propre identité. Les dernières phrases d'Anubis à ce sujet me plongeant dans encore plus d'interrogations.